Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Deejay

Qu'est-ce qu'un service de gaucher ?

Recommended Posts

Ce matin je regardait un match de WTA, il y avait une japonaise gauchère qui servait slicé court, et la commentatrice s'extasiait constamment : "c'est ça le vrai service de gaucher". Alors étant moi même gaucher, j'aimerais qu'on m'explique ce qu'un gaucher peut faire, qu'un droitier ne peut pas faire. Il me semblait qu'un court de tennis était parfaitement symétrique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand un gaucher/ère sert coté avantage et qu'il ou elle le place croisé car la balle à tendance à sortir.

Pour nous, droitier, on pourrait dire le service du droitier coté égalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "style" de service d'un gaucher est souvent un peu le même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand un gaucher/ère sert coté avantage et qu'il ou elle le place croisé car la balle à tendance à sortir.

Pour nous, droitier, on pourrait dire le service du droitier coté égalité

Et vous droitiers ne pouvez pas faire la même chose de l'autre coté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que le gaucher sert en slice sur le revers. Un droitier peut faire la même chose contre un gaucher mais c'est pas sur le côté le plus important (côté avantage où il y a le plus de balles de jeux). Quand un droitier joue contre un droitier, il ne peut pas servir slicé sur le revers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous droitiers ne pouvez pas faire la même chose de l'autre coté ?

Pas exactement, le service de gaucher :

- Côté égalité est en bonne "position" pour servir sur le T côté revers (le droitier est en bonne position pour servir un extérieur mais sur le coup droit)

- Côté avantage est en bonne "position" pour faire un slice extérieur qui déborde toujours sur le revers (le droitier est en bonne position pour servir sur le T mais côté coup droit toujours).

Tu n'as jamais joué un autre gaucher pour t'en rendre compte (en règle général, les gauchers ont la même difficulté que les droitiers lorsqu'ils rencontrent un de leurs congénères) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(en règle général, les gauchers ont la même difficulté que les droitiers lorsqu'ils rencontrent un de leurs congénères) ?

Oui je confirme . Le service de gaucher se caractérise aussi par l'impossibilité au relanceur de se decaler coup droit.

Un service de gaucher très efficace est sur le coté egalité ou on sert un service aui part sur le coup droit et aui revient sur le joueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas exactement, le service de gaucher :

- Côté égalité est en bonne "position" pour servir sur le T côté revers (le droitier est en bonne position pour servir un extérieur mais sur le coup droit)

- Côté avantage est en bonne "position" pour faire un slice extérieur qui déborde toujours sur le revers (le droitier est en bonne position pour servir sur le T mais côté coup droit toujours).

Tu n'as jamais joué un autre gaucher pour t'en rendre compte (en règle général, les gauchers ont la même difficulté que les droitiers lorsqu'ils rencontrent un de leurs congénères) ?

Non jamais joué de gaucher, et effectivement j'avais jamais calculé qu'à 40/0 40/30 et 40a AV les gauchers servent sur le revers d'un droitier alors qu'eux non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait servir au T contre un gaucher.

Sauf qu'on a tendance à servir exterieur de ce coté, donc ton CD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait servir au T contre un gaucher.

Sauf qu'on a tendance à servir exterieur de ce coté, donc ton CD.

Oui mais meme en servant sur le T contre un gaucher, l avantage n est pas le meme. En effet, lorsqu un gaucher du cote des avantagaes arrive à servir slicé sur le revers d un droitier, cela présente l avantage de faire à la fois une balle qui arrive sur le revers et aussi de faire sortir l adversaire du terrain et d ouvrir le terrain de l autre côté. Comme le retour se fait donc avec le coup faible (le revers), la probabilité d obtenir une balle moyenne et donc de pouvoir attaquer dans la partie restée ouverte du terrain est grande.

Par contre, pour un droitier qui servirait cote avantages sur le T en jouant donc sur le revers du gaucher, il n y a pas cet avantage d ouvrir le terrain. Par contre, il a le meme avantage lorsqu il sert du cote des égalités, mais c est moins intéressant car plus rarement des balles de jeu ;)

Signé pousse-baballe, fine tacticienne :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais meme en servant sur le T contre un gaucher, l avantage n est pas le meme. En effet, lorsqu un gaucher du cote des avantagaes arrive à servir slicé sur le revers d un droitier, cela présente l avantage de faire à la fois une balle qui arrive sur le revers et aussi de faire sortir l adversaire du terrain et d ouvrir le terrain de l autre côté. Comme le retour se fait donc avec le coup faible (le revers), la probabilité d obtenir une balle moyenne et donc de pouvoir attaquer dans la partie restée ouverte du terrain est grande.

Par contre, pour un droitier qui servirait cote avantages sur le T en jouant donc sur le revers du gaucher, il n y a pas cet avantage d ouvrir le terrain. Par contre, il a le meme avantage lorsqu il sert du cote des égalités, mais c est moins intéressant car plus rarement des balles de jeu ;)

Signé pousse-baballe, fine tacticienne :D

Joli, Pousse-baballe !

Pour moi, le service du gaucher, c'est le slice sortant côté avantage ; celui qui le maitrise le mieux est à mes yeux Llodra, qui enchaine souvent sur un service volée avec une volée de revers correcte à jouer tant sa première balle lui ouvre le court. C'est d'ailleurs son schéma de jeu préféré. Mon fils est gaucher : je lui fais bouffer du panier (en bon père indigne) afin qu'il l'intègre dans sa panoplie.

C'est vrai que pour un droitier face à un gaucher, eh ben le service du droitier c'est le slice sortant quand on sert du côté droit (donc sur la zone revers du gaucher pour s'ouvrir le court), ce qui n'arrive qu'à 40/15 pour gagner le jeu. Face à un droitier, eh ben la panoplie reste large quand on est à 40/0... Pour moi, pas de règle absolue, sinon la nécessité de toujours bien varier les premières. Je peux servir un CD en first, cela ne me pose pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×