Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
tapas

Tension sur AeroPro Lite pour enfant

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une AeroPro lite à ma fille de 11 ans, mais je n'ai aucune idée de la tension recommandée pour son âge, sur ce type de cadre.

Pour info, je lui ai pris un TGV 1,25.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Un petit 24/23 ça peut le faire sur un cordage aussi souple que le TGV.

Un petit 24/23 ça peut le faire sur un cordage aussi souple que le TGV.

Le TGV est effectivement très souple mais 24/23 ça fait pas un peu élevé pour cet âge, avec un cadre dont l'indice de rigidité est assez élevé ?

Bah je dirais même perso que la raquette adulte à 11 ans est pas forcément un bon choix. Après, un TGV à moins de cette tension, j'ai peur que ça fasse de la soupe trop difficile à contrôler, surtout avec du 1.25 en jauge... ;)

Bah je dirais même perso que la raquette adulte à 11 ans est pas forcément un bon choix. Après, un TGV à moins de cette tension, j'ai peur que ça fasse de la soupe trop difficile à contrôler, surtout avec du 1.25 en jauge... ;)

En fait, elle est très grande pour son âge, d'ou le passage à la raquette adulte...

Après, il a fallu négocier entre ce avec quoi elle voulait jouer (l'AeroPro !) et ce avec quoi elle pouvait jouer, d'ou la version Lite dont les caractéristiques sont casi identiques à celles de son ancien cadre.

Maintenant, je cherche vraiment à trouver le meilleur compromis confort/contrôle.

Je ne veux pas qu'elle se blesse et si elle pouvait éviter de bâcher à chaque frappe ce serait pas mal ;)

Elle est classée ? elle jouais avec quelle raquette avant de changer ?

Elle est classée ? elle avec quelle raquette avant de changer ?

Elle est 30/3 et elle jouait avec une Wilson BLX Six One junior.

Ok, au niveau du cordage, si tu as peur que 24/23 ça fasse trop, tu peux essayer un kilo de moins, mais avec l'apport de puissance de la raquette, et la puissance du cordage j'ai peur que ça fasse catapulte... Après, tu peux tester à cette tension et ajuster par la suite au besoin.

Ok, au niveau du cordage, si tu as peur que 24/23 ça fasse trop, tu peux essayer un kilo de moins, mais avec l'apport de puissance de la raquette, et la puissance du cordage j'ai peur que ça fasse catapulte... Après, tu peux tester à cette tension et ajuster par la suite au besoin.

Ok, je vais faire un essai à 23 kg et j'ajusterai après, en fonction de son ressenti.

Merci pour tes conseils.

moi je corde des raquettes pour des petits joueurs de 10 ans niveau GAC

en mono je leur met 21/20 je pense que du TGV 23/22 ca devrait etre pas mal

en mono je leur met 21/20 je pense que du TGV 23/22 ca devrait etre pas mal

Des de 10 ans qui jouent en mono ?? Alors qu'ils jouent balle intermédiaires ??

oui avec des tensions basse ...

J'en ai un de 11 ans qui a du teste en balle dur samedi je le vois la semaine prochaine je verrai son retour

Par contre ils ont bonne technique j'en ai 3 de 10ans qui ont deja 5 ans de tennis ca joue vraiment pas mal

J'en ai un de 11 ans qui a du teste en balle dur samedi je le vois la semaine prochaine je verrai son retour

Par contre ils ont bonne technique j'en ai 3 de 10ans qui ont deja 5 ans de tennis ca joue vraiment pas mal

LAWL!!

Prend des actions chez le kiné du coin, tu vas faire fortune la !!

Nan mais serieux quoi ....

Oui mais c'est quoi l'intérêt du mono pour des enfants qui ne cassent pas et qui surtout avec les balles intermédiaires n'ont pas besoin de contrôle de balle supplémentaire...

c'est clair que c'est n'importe quoi....
pauvres gosses....
21/20 c'est des tensions de multis pour les enfants, alors en mono bonjour les dégats.

Petit retour après 2 séances d'entrainement d' 1h30.

Aucune douleur et la balle reste dans le terrain...

Donc 23 kg avec un multi très confortable, sur ce type de cadre, c'est plutôt pas mal.

En ce qui concerne l'adaptation à un cadre adulte, ça s'est également très bien passé.

Le mono, ce n'est pas avant 18 ans sinon tu vas leurs démolir le bras et le coude. Leur croissance n'est pas terminé, et du coup leurs muscles non plus.

Bref je plains les enfants que tu entraines.

Faut arrêter de diaboliser le tennis et plus particulièrement les monos.

Alors certes c'est plus rigide, certes ça augmente les risques de blessure etc.

Mais faut pas faire de généralités. Je m'entraîne depuis l'âge de 13-14 ans avec un mono tendu à 25, et tous mes potes jouent également depuis cet âge là avec des monos tendus au dessus de 23 et personne n'a été blessé au bras, je dis bien personne (sur les 5 ou 6 avec qui je m'entraîne régulièrement). ça dépend de beaucoup de choses (fragilité du corps, fréquence de jeu, aisance technique, style de jeu etc) et c'est une bétise de dire qu'il faut mettre des monos qu'à partir de 18 ans.

Alors certes j'ai commencé les monos sûrement trop tôt mais j'en avais pas la moindre idée à l'époque, il n'empêche que beaucoup de jeunes que j'entraîne jouent avec des monos en ayant 16 ans et avec le lift qu'ils mettent leur jeu serait beaucoup moins efficace avec un multi.

En dessous de 15 ans le multi est obligatoire car les jeunes ne sont pas assez bien formés et puissants on est tous d'accord, par contre au-delà certains envoient déjà de sacrés caramels et ont déjà des gabarits impressionnants et des bras qui vont à 10000. Leur mettre un multi confort juste pour les prévenir d'un éventuelle blessure serait ralentir une progression. Tant que la tension reste raisonnable (en dessous de 24-25), et si le bras commence à tirailler ba on s'adapte et basta, mais perso ça a du m'arriver 1 fois en 5 ans d'expérience avec les jeunes. Et le jeune en question a changé de cadre et n'a plus eu jamais mal.

Alors certes ça dépend du niveau aussi, faut mettre un multi à des débutants qu'ils aient 10 ou 50 ans car c'est clairement plus facile à jouer. Mais pour des joueurs de 15-16-17 ans qui ont de bonnes bases techniques il n'y a aucune raison de leur imposer un multi d'office en prétextant qu'ils ne se blesseront pas grâce à ça.

Dans ce cas jouons tous avec des raquettes Prince ou Pro Kennex et bannissons les Wilson car elles sont plus rigides.

En dessous de 18 ans, c'est un peu radical. Le tout encore une fois, c'est de savoir faire la part des choses : si le jeune à partir de 14/15 ans commencent à casser pas mal, qu'il a le bagage technique et physique qui correspond bien sûr le mono peut être envisagé.

Par contre, là chose contre laquelle il faut lutter c'est le coté : mono pour tous car là on est sur une vraie erreur de casting.