Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
seb31

Raquette Stable Et Rigidité

Recommended Posts

Bonjour,

Est ce qu'une raquette avec une rigidité raisonnable (<=66) est très stable ça existe?

On va dire que pour moi le critère le plus important est la stabilité du cadre.

J'ai déja joué en Prince exo3 tour 18*20 et BB london qui du point de vue de stabilité sont bien pour moi mais trop lourd et dur à jouer.

Ensuite j'ai joué en 295gr en BB11L et Fischer Black Granite 98 qui sont très bien sauf la stabilité qui me gène.

Donc mon cadre idéal serait donc:

- Indice de rigidité <66 avec une très bonne stabilité

- Maniable

- Prise d'effets correct (plutôt un plan de cordage 16*19)

- Puissance/controle j'adapterais avec le cordage.

D'un point de vue de stabilité j'ai trouvé mon bonheur avec la Pro kennex destiny 295gr. Mais même si elle est réputée confortable, je ressens la rigidité du cadre dans le bras. J'ai arrêté les monos sur ce cadre et je joue en boyau/aramid (toujours un peu raide) et en Xcel (la c'est mieux mais c'est fragile et ça casse vite avec le prix c'est pas intéressant).

D'un point de vue spécification technique j'aime:

Tamis de 630 à 660cm

Plan de cordage 16*19 de préférence ou 18*20 avec un bon accès aux effets ou autre (critère non bloquant).

Rigidité <66

Équilibre: <=32cm

Cadre non polarisé.

Vous avez des idées de cadres qui pourrait m'aller?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la stabilité n'est pas une affaire de rigidité mais de poids.

Après j'ai pas beaucoup d'idée mais tu peux tester une prestige S : 305gr, 63 RA, 630 cm², 16x19, 320mm et sympa au niveau stabilité

Sinon je laisse aux pros te donner des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seb31,si tu ressens des problèmes de rigidité avec ta pk,le problème viens du cordage

quel mono dessus et quelle tension?

perso moi qui joues rarement en full mono je l'ai apprécié(la 315)en ichiban spin,

as tu essayé en full boyau,avant de changer de raquette,ou colle lui par ex un weisscannon 6starstring....

perso,la london je ta trouvais bien plus rigide....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un point de vue de stabilité j'ai trouvé mon bonheur avec la Pro kennex destiny 295gr. Mais même si elle est réputée confortable, je ressens la rigidité du cadre dans le bras. J'ai arrêté les monos sur ce cadre et je joue en boyau/aramid (toujours un peu raide) et en Xcel (la c'est mieux mais c'est fragile et ça casse vite avec le prix c'est pas intéressant).

Qu'est ce que tu appelles "je sens la rigidité du cadres dans le bras" ? Ca te provoque quel type de douleurs ?

Après, on est proche des caractéristiques d'une pure drive ou d'une extreme donc on est pas forcément sur du cadre ultra confortable pour le bras. Chez kennex, la KI5 295 serait un meilleur choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La KI5, c'est confortable, mais ça n'avance pas des masses non plus. Il faut que seb31 trouve son propre compromis, et ça peut prendre un peu de temps, mais je crois que ça en vaut la peine. Va falloir faire des tests ! :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma 315 je l'ai monté en ce moment en nrg2/reacturn,,bonne souplesse,pêche d'enfer,et effets aux rdv

la 315 a un équilibre a 305 mm,12 points hl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Maniable

- Prise d'effets correct (plutôt un plan de cordage 16*19)

- Puissance/controle j'adapterais avec le cordage.

Une petite T-fight 295 (tamis 615), si tu peux la tester n'hésite pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite T-fight 295 (tamis 615), si tu peux la tester n'hésite pas ;)

ça c'est sur,un stradivarius....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite T-fight 295 (tamis 615), si tu peux la tester n'hésite pas ;)

Seule la taille du tamis peut bloquer, pour le reste, c'est du bonheur ce cadre (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep quel bonheur les tfight 295 vo2max...j'ai essaye les tfight 305 vo2max, elles sont geniales aussi mais apres il faut aussi le bon cordage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seb31,si tu ressens des problèmes de rigidité avec ta pk,le problème viens du cordage

quel mono dessus et quelle tension?

perso moi qui joues rarement en full mono je l'ai apprécié(la 315)en ichiban spin,

as tu essayé en full boyau,avant de changer de raquette,ou colle lui par ex un weisscannon 6starstring....

perso,la london je ta trouvais bien plus rigide....

Vraiment bizarre ca. J'ai jamais eut de problème de coude, et je jouais avec exactement le même mono avec la BB london et j'ai jamais eut de "mal" de coude, d'épaule oui mais pas de coude. D'ailleurs avec ce mono je n'avais pas cette impression de dureté.

Depuis que j'ai ressentit ce petit tiraillement j'ai rangé tout les monos dans le garage. La je sors d'un tournoi 3 tours en 3 jours avec du boyau/aramid et je trouve ça encore plus dur que le mono en sensation (mais bras moins fatigué effectivement).

Je pense que l'on parle de 2 choses différentes, effectivement la BB london donne une impression de planche mais quand on frappe vraiment fort on ne sent de rigidité, au contraire je dirais.

Qu'est ce que tu appelles "je sens la rigidité du cadres dans le bras" ? Ca te provoque quel type de douleurs ?

Après, on est proche des caractéristiques d'une pure drive ou d'une extreme donc on est pas forcément sur du cadre ultra confortable pour le bras. Chez kennex, la KI5 295 serait un meilleur choix.

Quand je frappe fort et pas forcement au centre du cadre (je parle pas de bois évidemment mais de balle centré, d'ailleurs particulièrement en haut du cadre), je sens le cadre dur. Pour faire une analogie, est ce vous connaissez la surface pour les jeux pour tout petits?, quand on saute on sent un petit moelleux, la je sens plutôt du béton. Dans le jeu c'est pas forcément gênant mais à la longue, le bras se fait sentir. Je ne sais pas expliquer le douleur du coude mais quand je lit que des personnes ne peuvent plus tenir une raquette j'en suis très loin. Je sens simplement une fatigue musculaire et tendineuse plus importante pour un même temps de jeu.

Et je suis d'accord avec toi, on est pas dans le gamme "confort" même si je lis que la PK advance est réputé pour son confort. Je recherche la stabilité, quand les balles arrivent vite ou avec du poids j'attends à ce que le cadre ne bouge pas (stabilité en torsion je crois). Pour ça il y a 2 facteurs, selon moi, le poids que l'on oppose à la balle (tout les cadres supérieur à 305gr je les ai trouvé stable) et la matière qui va plus ou moins résister (rigidité). Le problème c'est que le poids joue plus sur l'épaule. D'ailleurs c'est surprenant je ressens la fatigue au niveau du bras/coude alors que d'habitude le 1er élément qui me pose problème en générale c'est l'épaule. Après je pense aussi qu'il y a aussi un élément technique à travailler (sans doute la cause de ma recherche de stabilité) mais j'y travaille. En attendant je recherche un cadre qui me permettent de progresser tout en ayant de bonne sensations et jouer souvent sans me casser le bras.

La KI5, c'est confortable, mais ça n'avance pas des masses non plus. Il faut que seb31 trouve son propre compromis, et ça peut prendre un peu de temps, mais je crois que ça en vaut la peine. Va falloir faire des tests ! :judge:

J'avais déja essayé les Ki5 anciennes générations et je n'accroche pas au feeling, j'aime le feeling franc et je pense que l'on en loin. Pour des cadres confort, je pencherais plutôt pour des cadres de papy (souples).

Une petite T-fight 295 (tamis 615), si tu peux la tester n'hésite pas ;)

T-Fight 295, j'ai déja testé 20mn est la sensation ressentit est exactement ce que j'appelle "dureté". J'ai posé le cadre de peur de brûler le bras/épaule. Bon le cordage mono à 25 aide sans doute mais bon ce n'est clairement pas dans la gamme souple/confort.

Je vais essayer des purs multis afin d'avoir un aperçu de la durée et du rendement/confort mais bon le boyau/aramid je n'ai pas trouvé ça spécialement confort (sauf les frappes à plat). La question que je me pose c'est si cadre souple + stable implique forcément une masse importante. Et si un cadre un plus souple que 69ra peut être aussi stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono a 25 sur le 615 de la tfight...

Normal de déguster ..

Après "les experts" ( parce que moi je nage un peu) parlent de rigidité en tamis / rigidité en branches...

Peut être que tu préfères un et n'aime pas l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi avec ma tfight 295 vo2max avec un mono a 22/21 est tres souple et tres confortable...j'ai essaye ma tfight 305 vo2max avec un pur multi et la c'est encore plus confortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé la rebel ? Plutôt confortable et stable apres faut se faire a la forme du tamis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Yonex RDIS 200 version 295g est pas mal non plus. Après il faut aimer la forme des tamis Yonex, mais la qualité de fabrication est au rendez-vous.

Elle est donnée pour 62 de rigidité, mais avec son renfort Toughflex en tête de tamis, elle semble faire plutot 66 mais la rigidité est nettement améliorée.

Vraiment un cadre sympa qui combine pas mal puissance et contrôle. A essayer si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La RDiS 200, c'est effectivement stable pour le poids, mais attention aux décentrages tout de même :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La RDiS 200, c'est effectivement stable pour le poids, mais attention aux décentrages tout de même :whistling:

C'est vrai, la taille et la forme du tamis ne sont pas propices au décentrage. Mais c'est ultra précis avec un excellent ratio poids/puissance/contrôle.

Je ne sais pas combien de temps Yonex va continuer a fabriquer des raquettes avec cette forme de tamis car tous les tests en labo ou sur le terrain confirment une perte de sweet spot par rapport à un tamis ovale classique. Il n'y a qu'eux pour tenter de nous prouver le contraire...

Par contre, sauf exceptions trés rares, les cadres sont extremement bien fabriqués et respectent une tolérance bien en dessous de la concurrence (sauf fisher/pacific et ses versions no tolérance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste que j'aurais gardé la RDiS 200 sans sa tolérance trop faible. C'est un cadre au rendement étonnant, quand on centre bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as aussi la rds 001 mp qui est super confort et super controle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle avance peu.

Cl3m s'en separe pour ça.

Apres, la pure storm est assez stable, mais trop rigide, quoique.

La 295mp est pas mal aussi. Sensations moins raides que la 615.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui est l'habitude de jouer avec des personnes de tous niveaux, je trouve que la pacific x force version bx2 à gagné en stabilité, pour ma part c'est largement suffisant pour un joueur de 4° et 3° série.

En plus c'est purement l'évolution de la Fischer Black Granite 98 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle avance peu.

Cl3m s'en separe pour ça.

Apres, la pure storm est assez stable, mais trop rigide, quoique.

La 295mp est pas mal aussi. Sensations moins raides que la 615.

Ça je confirme, la rds001 MP c'est génial au niveau confort, effet et maniabilité mais par contre ça avance pas du tout. Faut avoir un très bon physique pour en tirer le meilleur

La tec 305 est pas mal effectivement de ce que j'avais essayé. Très tolérante pour une 615

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes la rds001 mp avance peu mais un bon engagement ou un multi puissant a basse tension et zou...

les tec tfight 295 et 305 vo2max sont geniales, la 295 pour le spin et la 305 pour le plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes la rds001 mp avance peu mais un bon engagement ou un multi puissant a basse tension et zou...

les tec tfight 295 et 305 vo2max sont geniales, la 295 pour le spin et la 305 pour le plat

Oui mais tu as pas le poids dans la balle que tu peux avoir avec des cadres du même poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai mais on ne peut pas tout avoir dans une seule raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×