Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
olive13

Le blues du tennisman ...

Recommended Posts

J'ai du succès avec mon ´ revers

J'ai du succès avec mes retours

Je change souvent de partenaire....

Voilà le topo :

J'ai appris le tennis avec un 30/1 que je bat maintenant en amical...

Je tappe régulièrement avec 2 15/4 et j'arrive a perdre 3 et 3 assez souvent...

Après avoir sidérer mon b.e en lui disant que je n'arrivais pas a sortir des poules basses,

( 1ère saison catastrophique 4 v 15 d)

Il est venu me voir en match et m'a fait ce diagnostic:

"Tu ne sais que contrer " , " t appuyer sur les balles consistantes "

Et des que je reçois des balles sans vie , je fini toujours par faire la faute...

Résultat après remise en question:

J'enchaîne les victoires ...

Mais en faisant du pousse baballe....

Aujourd'hui je fais 6/0 3/0 en envoyant de la bouse...

A 3/0 je me dis "fais toi plaisir"

Résultat 3/5

Je reprends mon jeu de crocodile et je gagne 7/5

Voilà donc ... Je gagne en jouant contre nature ..

Le plaisir n'y est pas ...

Alors je bosse en dehors des matches officiels pour pouvoir prendre le jeu a mon compte...

Si quelqu'un a un retour d'expérience a me faire partager , je suis preneur ...

Si vous avez vécu ce genre d'expérience et que vous vous en êtes sortis,

Merci de me " montrer le chemin" car pour moi sport rhyme avec plaisir et actuellement malgrés les victoires ,

Je n'en prends pas ...

Alors je bosse sans relâche ...

" j'aurais voulu faire du TENNNNISSS....!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je bosse en dehors des matches officiels pour pouvoir prendre le jeu a mon compte...

Si quelqu'un a un retour d'expérience a me faire partager , je suis preneur ...

Le soucis c'est qu'avant de vouloir jouer 30 ou plus...bah il faut déjà jouer 40 et remettre la balle dans le terrain une fois de plus que ton adversaire. Une fois que tu seras monté au classement, tu pourras jouer plus facilement ton jeu...

Pas le choix, il faut passer par là, et également t'entraîner à donner de la vie à des balles qui arrivent molles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début au tennis est toujours comme ça: on est tous passé par la! Tu aimerais jouer comme Federer, avoir de l'élégance, du style, de la régularité de la force, du physique,... mais tout ça on l'obtient avec le temps et surtout de l'entrainement et beaucoup de matchs par la suite.

Ensuite ça arrive à tout le monde dêtre dans un jour sans et gagner sans briller fait parti du jeu; c'est aussi bon pour le mental (tu te dis que tu gagnes même en ne jouant pas ton meilleur tennis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en arrive a la conclusion que ce n'est pas vraiment une bonne chose de matcher avec des joueurs plus fort...

L'idéal est de trouver des partenaires de même niveau pour progresser de manière plus cohérente ...

Comme première résolution c'est de matcher souvent avec le crocodile master de mon club

58 ans ,30/2 , aucun coup propre techniquement MAIS 3 ou 4 fautes directes par matches..

Il rend fou pas mal de monde au club....le roi du match de 3 heures...

Après travail avec BE pour ré-accélèrer proprement les balles sans vie..

A partir de quel niveau le style de jeu du joueur est " bien marqué"...?

Je dois continuer de jouer comme ça en privilégiant le résultat , jusqu'au jour ou je buterais sur des joueurs avec plus " d'identité de jeu"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de trouver un entre deux.
Perso j'étais comme toi et j'ai vu qu'en match attaquer tout le temps c'est pas terrible (à mon niveau) car un match en confiance ça va passer et le match d'après plus rien.

Perso, je voulais pas jouer comme un crocodile (^^) mais pas non plus personne en essayant de faire le bon, du coup, j'ai trouvé un entre-deux :

Du lift fond de court avec une bonne longueur, quand l'autre me fait une balle un peu courte (carré), je mets un lift assez long sur son revers ou une balle un peu courte (pas amortie c'est trop risqué) et je vais systématiquement à la volée.
En gros, tant que t'as pas le niveau pour passer tes attaques presque systématiquement tu fais les points en deux temps :)

Après faut aimer la volée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de trouver un entre deux.

Perso j'étais comme toi et j'ai vu qu'en match attaquer tout le temps c'est pas terrible (à mon niveau) car un match en confiance ça va passer et le match d'après plus rien.

Perso, je voulais pas jouer comme un crocodile (^^) mais pas non plus personne en essayant de faire le bon, du coup, j'ai trouvé un entre-deux :

Du lift fond de court avec une bonne longueur, quand l'autre me fait une balle un peu courte (carré), je mets un lift assez long sur son revers ou une balle un peu courte (pas amortie c'est trop risqué) et je vais systématiquement à la volée.

En gros, tant que t'as pas le niveau pour passer tes attaques presque systématiquement tu fais les points en deux temps :)

Après faut aimer la volée !

Ça va , la volée ça me plait...!

Je vais développer ce schéma encore plus...

Je sais le faire en fait mais des que je met mon habit de croco en officiel..

Je deviens super frileux... Alors qu'en amical je lâche quelque fois du service / volée

Est ce que les contreurs ( comme me qualifie mon prof ) ont plus de mal que les autres en 4 eme série ..?

En fait pour sortir de la 4 eme série il faut devenir un crocodile master puis dans un second temps quand les balles deviennent tendues travailler son style de jeu naturel c'est ça...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apprends à te faire plaisir avec ton jeu de croco

ou donne toi du temps pour développer un jeu d'attaque perfomant (au moins 6 mois)

Tu as été croco toi aussi...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est qu'avant de vouloir jouer 30 ou plus...bah il faut déjà jouer 40 et remettre la balle dans le terrain une fois de plus que ton adversaire. Une fois que tu seras monté au classement, tu pourras jouer plus facilement ton jeu...

Pas le choix, il faut passer par là, et également t'entraîner à donner de la vie à des balles qui arrivent molles.

Je vais bientôt me filmer pour me soumettre à ton œil impitoyable ...!

Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en arrive a la conclusion que ce n'est pas vraiment une bonne chose de matcher avec des joueurs plus fort...

Jouer contre une personne beaucoup plus fort que toi te permet de progresser plus rapidement mais lui par contre se fait chié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va , la volée ça me plait...!

Je vais développer ce schéma encore plus...

Je sais le faire en fait mais des que je met mon habit de croco en officiel..

Je deviens super frileux... Alors qu'en amical je lâche quelque fois du service / volée

Est ce que les contreurs ( comme me qualifie mon prof ) ont plus de mal que les autres en 4 eme série ..?

En fait pour sortir de la 4 eme série il faut devenir un crocodile master puis dans un second temps quand les balles deviennent tendues travailler son style de jeu naturel c'est ça...?

Franchement, en 4eme série/même 3série, t'as pas besoin d'avoir un gros niveau pour mettre un lift moyen sur le revers adverse et monter à la volée.

Perso je prends plus aucun risque quand je monte, les gens n'ont pas le niveau pour te sortir un passing sans faire de faute à chaque fois :)

(Je dis pas que c'est l'arme ultime sinon je serais 15, mais ça marche plutôt bien...)

Puis contrer en 4eme série c'est nul, ca joue pas en cadence... tu peux juste rien faire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que les contreurs ( comme me qualifie mon prof ) ont plus de mal que les autres en 4 eme série ..?

En fait pour sortir de la 4 eme série il faut devenir un crocodile master puis dans un second temps quand les balles deviennent tendues travailler son style de jeu naturel c'est ça...?

A mon avis c'est l'inverse, les crocos ont plus d'avenir en 4ème série que les autres, ils peuvent aller jusqu'à 15/3 sans développer trop d'intensité si ils ont du toucher et du physique (et même des fois que du toucher ça suffit pour certains d'entre-eux). Seulement à mon sens ils finissent par plafonner s'ils ne parviennent pas à mettre de l'intensité dans leur jeu.

L'intensité, sauf bon croco, c'est tout de même la clé pour rester durablement à un palier de 3ème série, situé à mon avis vers 15/4 15/3. Après je dirais qu'il ne faut pas forcer sa nature en espérant qu'à un certain niveau ça suffira et le monde sera meilleur. Déjà, c'est faux, et en plus, comment feras-tu le jour où tu rencontreras un horrible 30/3 ? Non, il faut les battre avec le même jeu et de façon plus nette qu'un 15/5, 15/4 par exemple. A moins d'une exception qui impose un style de jeu particulier, il n'y a pas lieu d'associer un niveau de jeu à un style de jeu.

Je serais toi, je continuerais à chercher dans ton jeu ce qui ne fonctionne pas, jusqu'à ce que ça fonctionne (sauf impasse technique ou autre, qui impose une remise en question). Mais si tu aimes le jeu frappé, ou disons lâché plutôt, il faut incorporer le lift dans ton jeu. Il n'y a pas de miracle. C'est la seule chose qui fera que la balle restera dans le terrain si tu veux mettre de l'intensité dans tes frappes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, en 4eme série/même 3série, t'as pas besoin d'avoir un gros niveau pour mettre un lift moyen sur le revers adverse et monter à la volée.

Perso je prends plus aucun risque quand je monte, les gens n'ont pas le niveau pour te sortir un passing sans faire de faute à chaque fois :)

(Je dis pas que c'est l'arme ultime sinon je serais 15, mais ça marche plutôt bien...)

Puis contrer en 4eme série c'est nul, ca joue pas en cadence... tu peux juste rien faire ^^

Parceque tu es 30! a partir de 15/3 c'est un peu plus complexe à mon sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, en 4eme série/même 3série, t'as pas besoin d'avoir un gros niveau pour mettre un lift moyen sur le revers adverse et monter à la volée.

Perso je prends plus aucun risque quand je monte, les gens n'ont pas le niveau pour te sortir un passing sans faire de faute à chaque fois :)

(Je dis pas que c'est l'arme ultime sinon je serais 15, mais ça marche plutôt bien...)

Puis contrer en 4eme série c'est nul, ca joue pas en cadence... tu peux juste rien faire ^^

D'accord avec toi !

Vu que j'ai toujours joué contre plus fort j'ai toujours contré en fait et même plutôt bien..!

Faut que j'apprenne a cogner en sécurité en fait....

C'est dur de " trouver le déclic " je trouve....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer contre une personne beaucoup plus fort que toi te permet de progresser plus rapidement mais lui par contre se fait chié.

Oui mais je les cordes ... En me faisant payer en séance d'entraînement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est l'inverse, les crocos ont plus d'avenir en 4ème série que les autres, ils peuvent aller jusqu'à 15/3 sans développer trop d'intensité si ils ont du toucher et du physique (et même des fois que du toucher ça suffit pour certains d'entre-eux). Seulement à mon sens ils finissent par plafonner s'ils ne parviennent pas à mettre de l'intensité dans leur jeu.

L'intensité, sauf bon croco, c'est tout de même la clé pour rester durablement à un palier de 3ème série, situé à mon avis vers 15/4 15/3. Après je dirais qu'il ne faut pas forcer sa nature en espérant qu'à un certain niveau ça suffira et le monde sera meilleur. Déjà, c'est faux, et en plus, comment feras-tu le jour où tu rencontreras un horrible 30/3 ? Non, il faut les battre avec le même jeu et de façon plus nette qu'un 15/5, 15/4 par exemple. A moins d'une exception qui impose un style de jeu particulier, il n'y a pas lieu d'associer un niveau de jeu à un style de jeu.

Je serais toi, je continuerais à chercher dans ton jeu ce qui ne fonctionne pas, jusqu'à ce que ça fonctionne (sauf impasse technique ou autre, qui impose une remise en question). Mais si tu aimes le jeu frappé, ou disons lâché plutôt, il faut incorporer le lift dans ton jeu. Il n'y a pas de miracle. C'est la seule chose qui fera que la balle restera dans le terrain si tu veux mettre de l'intensité dans tes frappes.

Le problème( si je puis dire) c'est que je gagne en jouant à la baballe...

Après je suis d'accord avec toi sur le fond...

Toi a titre personnel tu as toujours gagné ( a tes debuts) tes matches en jouant " ton jeu"...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi a titre personnel tu as toujours gagné ( a tes debuts) tes matches en jouant " ton jeu"...?

Non, j'ai plus souvent perdu que gagné. "Mon" jeu c'est en principe un jeu à 100% sur chaque frappe. Bon il y a aussi une dimension de recherche technique qui m'anime qui fait que ce n'est pas nécessairement la victoire qui me fait venir sur un court pour matcher. Mais c'est tout de même la finalité. Je suis passé par pas mal de méandres mais je crois avoir trouvé aujourd'hui le moyen pour pouvoir jouer au tennis comme je le souhaite, dans la filière que j'aime, qui reste tout de même faire le jeu, faire courir l'adversaire, essayer de le déborder, finir en le mettant à trois mètres où en le faisant exploser par la lourdeur d'une balle. Mine de rien ça a pris pas mal de temps pour arriver à ça, pendant que je laissais de côté la progression au classement comme priorité. Maintenant, reste à savoir jusqu'à quel niveau ça va pouvoir m’emmener avec ces armes là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parceque tu es 30! a partir de 15/3 c'est un peu plus complexe à mon sens

C'est bien ce que je dis dans mon post ;)

Je ne suis que 30, je vois que ça marche très bien en 4e série, à 15/5-4 mais après en général...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de schnaps après tes victoires et tu feras le mariole jusqu'au lendemin. Du plaisir, t'en auras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le lift sur les balles sans consistance.

Je suis aussi un contreur (naturellement) et j'ai mis des années à comprendre comment arriver à jouer ces balles molles sans péter les plombs. Ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant est l'attaque en 2 temps :
1°) Gros lift bien haut et long pour repousser l'adversaire le + loin possible tout en gardant de la sécurité

2°) A la moindre balle courte : amortie ou montée au filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant j'avais beaucoup de mal dans les 1ers tours de tournois (d'ailleurs, je les perdais souvent donc c'était les premiers et seuls tours que je voyais :whistling: ) à cause du même problème : les balles molles, avec une trajectoire moins franche que les balles "clean" du BE ou même des partenaires à l'entrainement, étaient difficiles à contrôler et à garder dans le terrain avec ma technique un peu instable et surtout un engagement héistant. En gros, plus l'adversaire tapait "mal" dans la balle, plus ça me mettait en difficulté.

Du coup, je me suis mise à taper avec des gens (et surtout des filles !) aux alentours de 30/5, j'ai pris l'habitude de rencontrer ce style de balles, et maintenant ça va mieux ;)

Les adversaires que tu rencontreras en tournois, dans un premier temps, ce ne sont pas des 30 mais des 30/4 à NC. C'est à leur balles que tu dois t'habituer dans un premier temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le lift sur les balles sans consistance.

Je suis aussi un contreur (naturellement) et j'ai mis des années à comprendre comment arriver à jouer ces balles molles sans péter les plombs. Ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant est l'attaque en 2 temps :

1°) Gros lift bien haut et long pour repousser l'adversaire le + loin possible tout en gardant de la sécurité

2°) A la moindre balle courte : amortie ou montée au filet

Avant j'avais beaucoup de mal dans les 1ers tours de tournois (d'ailleurs, je les perdais souvent donc c'était les premiers et seuls tours que je voyais :whistling: ) à cause du même problème : les balles molles, avec une trajectoire moins franche que les balles "clean" du BE ou même des partenaires à l'entrainement, étaient difficiles à contrôler et à garder dans le terrain avec ma technique un peu instable et surtout un engagement héistant. En gros, plus l'adversaire tapait "mal" dans la balle, plus ça me mettait en difficulté.Du coup, je me suis mise à taper avec des gens (et surtout des filles !) aux alentours de 30/5, j'ai pris l'habitude de rencontrer ce style de balles, et maintenant ça va mieux ;)Les adversaires que tu rencontreras en tournois, dans un premier temps, ce ne sont pas des 30 mais des 30/4 à NC. C'est à leur balles que tu dois t'habituer dans un premier temps !

Merci pour vos témoignages ...

Je retourne bosser tout ça ... En essayant de temps en temps dans mes matches de croco de placer des long de ligne revers / volées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je suis dans la meme situation que toi, j'ai commencé le tennis en Septembre, je joue avec des partenaires 30/2 30/3, je perds souvent mais desfois je gagne contre eux. La semaine dernière match contre un NC qui me renvoit tout sans appuyer sa frappe, moi j'essaye d'attaquer le plus possible et je perd un match de 2h30 sans rythme, j'ai beaucoup plus de coup gagnant que lui mais aussi plus de fautes directes à la fin. Je commence donc un entrainement pour devenir un peu plus croco, mon B.E me l'a dit, il faut être plus patient et se concentrer sur la relance pour attendre la meilleure opportunité d'attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre solution contre les joueurs de ce style : S/V et R/V. Du chip and charge quoi...

Si je rentre dans une filière pousse-baballe (sans que ce soit péjoratif), je m'endors, joue tous mes coups sur les talons, n'avance plus du tout et fais de la bouse...

Par contre, si je joue en avançant, sans mettre de parpaings, juste en avançant vers le filet, pour mettre la pression sur l'adversaire, il n'y a pas trop de problème.

L'erreur je crois serait de penser qu'il faut cogner sur tout ce qui bouge : suffit de jouer long et d'avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre solution contre les joueurs de ce style : S/V et R/V. Du chip and charge quoi...

Si je rentre dans une filière pousse-baballe (sans que ce soit péjoratif), je m'endors, joue tous mes coups sur les talons, n'avance plus du tout et fais de la bouse...

Par contre, si je joue en avançant, sans mettre de parpaings, juste en avançant vers le filet, pour mettre la pression sur l'adversaire, il n'y a pas trop de problème.

L'erreur je crois serait de penser qu'il faut cogner sur tout ce qui bouge : suffit de jouer long et d'avancer...

Moi aussi je m'endors et m'ennuie dans cette filière ...

Même si j'arrive a gagner....

Je vais travailler mes attaques afin de tuer l'échange tout en prenant le moins de risque possible...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais travailler ses attaques, tu l'as bien compris, c'est mettre l'adversaire en difficulté. Ce n'est pas faire des coups gagnants à chaque fois...

Si tu fais S/V, la 1ere volée n'est pas forcément gagnante mais doit gêner l'adversaire au point que la suivante soit facile à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×