Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rob34

Comment gérer son match

Recommended Posts

Après plusieurs match serré à classement supérieur, je me rend compte que ces joueurs gèrent mieux les points importants que moi.

Lors de mon dernier match par équipe à 1/6, j'ai eut 7 balles de break au second et je n'en ai convertis qu'une.

Lors d'un tournoi, je mène 5/4 15/30 à 1/6 et je perd 7/5.

Je me rend compte que sur ces points, je ne joue pas de bonne manière. Quand je tente, je fais la faute, quand je fais jouer en début d'échange, je perd le point au 12 ou 13ème coup de raquette car mon adversaire a tenté quelque chose qu'il a réussit.

Pourtant, jusqu'à 2/6, s'il faut aller chercher les points, je le fais sans soucis.

Je me pose donc la question de savoir ce que je dois faire sur ces points. Si les plus expérimentés de ce forum qui ont vécu ces situations pouvaient me répondre, je leur en serait reconnaissant.

En espérant qu'il n'existe pas déjà de topic traitant de ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas à ton niveau mais notre DE de l'an dernier nous à fait pas mal de théorie là dessus , en effet déjà il ne faut pas se dire c'est un point important , je dois absolument pas le perdre etc...

Joue le point comme tout les autres points de ton match , tu arrive a mener 5/4 , ca veut dire que tu en à fait des points...

Tout d'abord si tu sers , prends bien le temps avant de servir , souffle , déstress ! Conserve ton habitude ( faire rebondir la balle... )

Après je penses que c'est surtout d'ordre mental qu'il faut travailler car vu le score , c'est sérrer tu as fait beaucoup de points , lui aussi , ca se vaut ! ( C'est pas comme si tu menait 5/0 40/0 et que tu perdais 7/5... )

Je penses qu'il faut que tu te concentres beaucoup , que tu prenne ton temps que tu bouge bien aussi , des petits saut , le saut d'allégemment en retour , même si t'es 2/6 c'est des choses que l'on peut oublier avec le stress !

Après penses aussi à extérioriser , ca aide à combattre le stress ( Bon ok , pas comme les tarés dans les tournois qui gueulent ALLEZ COME ON après le premier point du match.... ) Mais un petit aller discret pour te donner un peu confiance après un point ou dès que tu obtient une balle de break !

Tout ces points dit "Important" se jouent plus sur le mental que sur la technique ! Faut essayer de déstresser , de relativiser ( après tout 1 point c'est quoi dans 1 match ? ) Et de jouer comme tu sais le faire et comme tu l'a fait depuis le début du match !

Voila ce que je peux te dire de mes expériences persos , après d'autres membres vont surement t'apporter pas mal de choses aussi sur ces points importants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être réfléchir avant de commencer le point sur ce que tu vas faire, genre "controler" ton point du début à la fin en fonction de ce que tu fais de mieux aujourd'hui. Si t'es à l'aise en défense laisse le prendre l'initiative, si tu préfères jouer en filière courte envoie ce que t'as.. Après c'est sur qu'il vaut mieux être détendu pour aborder ce genre de point, mais pourquoi se prendre la tête et ne pas juste faire ce que tu fais de mieux ? Bon après ça doit forcément être plus compliqué à ton niveau mais théoriser énormément sur un domaine où t'es pas en confiance c'est p'tet pas la meilleure des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas très d'accord avec ta théorie Tiberling, de prendre un point important comme les autres.

De mon point de vue, un point important, ça ne doit pas se lacher, tu ne le joue pas comme à 15-0, et le "après tout ce n'est qu'un point", je trouve ça pire. Il y a des points qui valent beaucoup plus chers que d'autres pour moi. Après il se peut que tu aies raison, mais j'ai un pdv different. Par contre je suis d'accord pour sautiller, exterioriser un peu , tout ça.

rob34, pour moi sur un point important, tu dois utiliser le schema tactique qui t'as le plus reussi du match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as lu Winning Ugly Rob ? Il en parle pas mal, comment aborder les points important pour toi et contre toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de mental, car je me concentre particulièrement sur ces points, je fais ce que je fais depuis le début. Mais je trouve qu'il y a une différence entre 2/6 et 1/6 et un gouffre entre 1 et 0 sur la gestion de points. Mes adversaires à ce niveau on la capacité de réussir quelque chose dans ces moments là.

Le match ou je mène 5/4 et 15/30 sur son service, la tactique était de partir dans ma diago coup droit, il était gaucher, pour qu'il raccourcisse et que je puisse monter en court croisé. A 15/30, je fais exactement ma tactique mais sur une balle longue sur son revers, il me fais une amorties alors qu'il est 3 mètres derrière la ligne, sur le point suivant je fais retour volée, lob qui passe à 5cm du toit du couvert et pour terminer 2 ace qui fuse sur la ligne.

Dimanche, 5/4 pour lui au premier, 15/40 un ace et un service gagnant sur 2ème. 5/3 pour lui, 40/15 sur son service, 1 retour missile sur la ligne et une demi volée presque rétro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut venir avec l'experience, on est encore jeunes aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose donc la question de savoir ce que je dois faire sur ces points. Si les plus expérimentés de ce forum qui ont vécu ces situations pouvaient me répondre, je leur en serait reconnaissant.

Nadal disait dans une interview récente que sur les point important, il revenait quasiment toujours à une schéma de jeu qu'il maitrise le mieux ou qui fonctionne le mieux sur le match... Après, ça dépend aussi de ton type de jeu préférentiel : aventureux (donc plutôt recherche du coup gagnant avec pas mal d'improvisation) ou au contraire procédurier (donc plus axé sur des schémas de jeu).

Enfin, ça va aussi dépendre du déroulement de ton match, de la variation que tu as utilisé, de l'adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques:

Il y a effectivement un pallier entre 2 et 1, puis un autre entre 1 et 0. Le fait que tu n'y arrives pas à 1, c'est un peu comme le 5 qui ne va pas y arriver contre toi. Vous jouez, il fait jeu égal jusqu'à 4/4 et là tu te dis que la blague a assez duré, tu élèves ton niveau et tu plies le set. Donc, pour y arriver régulièrement à 1, il faut juste que tu améliores ton niveau et passe ce pallier. C'est exactement pareil que les autres paliers que tu as déjà passés et sans doute pareil pour les paliers suivants.

J'ai eu le même blocage, c'est d'ailleurs mon palier d'incompétence. Mais des 1, j'en ai tout de même battus une petite dizaine et même sèchement parfois. Maintenant, je n'en bats plus. Je joue moins bien. Quand j'en battais, je jouais juste mieux que là et c'est venu tout seul en jouant mon jeu.

Les points importants se jouent différemment du reste et il faut y apporter une attention particulière (j'ai bien compris que ça, tu le faisais déjà). Il faut se fixer des objectifs et un schéma tactique (ça aussi, tu as l'air de le faire.) Ce que dit denebola sur Nadal est intéressant et à appliquer. Je pense que c'est aussi ce que tu fais, et je fais d'ailleurs pareil. Cela s'applique très bien à Nadal, car c'est le boss, il est plus fort que pratiquement tous les autres mecs et donc en resserrant les boulons, il gagne. Or là ton problème est de faire une grosse perf c'est à dire quelque chose qu'il n'est pas "normal" que tu fasses. Donc dans ce cas, tu dois provoquer ta chance en tentant d'élever considérablement ton niveau de jeu avec les risques que cela implique. Je te conseille donc de tenter plus et de ne pas donner à ton adversaire l'occasion de te battre avec ses armes normales et supérieures aux tiennes.

Par exemple, sur ma première perf en seconde série (15/2->3/6) j'avais sauvé une balle de match avec un ace sur seconde balle en servant plein coup droit alors que j'avais servi revers tout le match. Pour ma 2ème perf à 1 (4->1), j'avais sauvé une balle de match avec un service gagnant (à la limite de l'ace) sur seconde balle (la même qu'à 3). D'un point de vue rationnel, c'est stupide de tenter ça à la fin du 3ème, mais ça a marché les 2 fois, et j'étais sur que ça allait le faire!

L'année dernière, sur une balle de match à 1 où je sers, je n'ai pas eu cette audace, j'ai servi kické extérieur (le service qui avait le mieux marché) en la mettant dedans et il a trouvé les ressources et m'a troué en retour. Je m'en suis longtemps voulu d'avoir suivi ce plan totalement conforme à mon jeu.

Chang avait fait des coups de bluff monstrueux dans son fameux match contre Lendl.

Donc, je te dirais que pour passer à 1,

  • tu dois t'améliorer globalement. C'est le plus sur et le plus efficace sur le long terme
  • en mode forçage de porte, tu dois imaginer une stratégie audacieuse qui sorte des sentiers battus pour aller chercher ce qu'il te manque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à comprendre petit à petit comment faire, mes derniers matchs m'ont beaucoup servi sur ce plan. Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre truc : Nadal dit dans son bouquin que à l'entrainement, les 100 premiers ils se valent a peu près et que la differrence en match se fait sur les points importants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×