Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MonCoachTennis

Exercices et conseils pour...Coup droit lifté

Recommended Posts

Avantage du lift:

- force et contrôle

- trouver des angles

- meilleur gestion des distances

- sécurité par rapport au filet

- qualité de balle (en particulier sur TB)

Fondamentaux technique

- prise de semi fermé à extrème

- ouverture de l'avant bras de manière à créer une mise à niveau (=passage du tamis de la raquette sous la balle) de façon exagéré.

! repère: bout du manche de la raquette avec le logo de la marque face au ciel

- fermeture de l'avant bras (plus on accentue la fermeture, plus vous obtiendrez de l'effet)

Exercice 1:

- objectif: voir l'effet que l'on donne à la balle

Prendre une balle de mini tennis bi colore. Vous devrez lifter la balle suffisament pour ne voir qu'une seule couleur. La balle tournera tellement sur elle même qu'une seule couleur apparaîtra.

Exercice 2:

L'effet lifté est visible sur des trajectoires "bombé", arrondie. Augmenter la hauteur du filet par un fil rouge, ou tout simplement en vous donnant un repère de distance. Idéal: 1 à 2 mètres.

Zone à atteindre: courte, car l'effet lifté raccourci les distances.

Exercice 3:

- situation de point: volleyeur qui engage derrière les carrés de service, joueur en fond de court qui cherche sur son 1er passing à jouer derrière le filet.

! Zone courte à délimité: 1 mètre après le filet

! volleyeur n'a pas le droit de coller le filet

! si la balle atteint la zone courte, le point continue mais un point BONUS est attribué.

Exercice 4:

- Jeu libre avec zone sortante courte à mi longue.

! Point bonus si balle dans la zone

Ceci va favoriser l'effet lifté.

N'hésitez pas si vous avez des questions, réflexions autour de ce sujet :)

======> www.moncoach-tennis.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour ce topic et de faire vivre le forum

plusieurs questions:

je voulais savoir ce que la force signifie dans le lift, c'est la lourdeur de la balle?

et la qualité de balle , c'est la trajectoire de la balle?

tu ne parles pas de l'acceleration de la tête de raquette pour donner de la rotation

et du bas du corps qu'on doit produire pour améliorer cette rotation en étant en appui ouvert

qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post! J'espère des situations/exos avec revers :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3:

- situation de point: volleyeur qui engage derrière les carrés de service, joueur en fond de court qui cherche sur son 1er passing à jouer derrière le filet.

! Zone courte à délimité: 1 mètre après le filet

! volleyeur n'a pas le droit de coller le filet

! si la balle atteint la zone courte, le point continue mais un point BONUS est attribué.

======> www.moncoach-tennis.com

Hello,

Sympa ce sujet! Je me permets d'intervenir car si je trouve bien l'exo 3 dans la philosophie (que je pratique avec quelques variantes), il y a 2 trucs qui m'interpellent:

1) La zone de 1m derrière le filet. Je la trouve hyper difficile à atteindre et pas forcément souhaitable car je ne trouve pas bien de s'entrainer à des coups trop difficiles car il va y avoir du déchet. Là on se dit en situation de point, le passing dans les pieds qui rebondit à mi-carré est amplement suffisant en terme de zone. De plus, à faire rebondir la balle si près du filet, on risque de manquer de vitesse et de faire un lift qui passe trop haut par rapport au filet (ce qui amène mon second point)

2) Si on est en situation de jeu, le volleyeur se met où il veut et dans le cas de cet exo, et comme il avance, il doit volleyer le plus près possible du filet. (Pour donner une chance au passeur, il doit peut-être avoir le droit de lober) Que le volleyeur se place à une position non naturelle me parait contre nature. Pour ne pas être trop proche, ce que je fais c'est que l'engagement se fait depuis la ligne de fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

merci pour ce topic et de faire vivre le forum

plusieurs questions:

je voulais savoir ce que la force signifie dans le lift, c'est la lourdeur de la balle?

et la qualité de balle , c'est la trajectoire de la balle?

tu ne parles pas de l'acceleration de la tête de raquette pour donner de la rotation

et du bas du corps qu'on doit produire pour améliorer cette rotation en étant en appui ouvert

qu'en penses tu?

Quand j'emploie le terme "force", en réalité j'aurai dû dire "puissance". FORCE+ VITESSE = PUISSANCE. Donc pour revenir sur le lift, il s'agit d'utiliser votre vitesse de bras ainsi que votre force à 100%, le tout en conservant le CONTROLE.

On peut définir la qualité de balle comme:

- la trajectoire

- l'effet

- la vitesse

En effet, l'accélération de la tête de raquette est importante. C'est d'ailleurs ce que j'évoque (de manière détourner) lorsque je décris l'action d'ouverture et fermeture de l'avant bras.

En abordant le lift, on peut voir la technique, la tactique, le mental et le physique. J'ai abordé en dominance technique haut du corps + tactique pour donner un sens au travail.

Le problème que certains joueurs rencontrent, ce sont des entraîneurs qui donnent la technique haut et bas, tactique, ... en UNE séance. Trop d'info est contre-productif selon moi.

Pour l'appui ouvert, je le travaillerai dans une autre séance en abordant le transfert de poids, la dissociation bas/haut :)

www.moncoach-tennis.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sympa ce sujet! Je me permets d'intervenir car si je trouve bien l'exo 3 dans la philosophie (que je pratique avec quelques variantes), il y a 2 trucs qui m'interpellent:

1) La zone de 1m derrière le filet. Je la trouve hyper difficile à atteindre et pas forcément souhaitable car je ne trouve pas bien de s'entrainer à des coups trop difficiles car il va y avoir du déchet. Là on se dit en situation de point, le passing dans les pieds qui rebondit à mi-carré est amplement suffisant en terme de zone. De plus, à faire rebondir la balle si près du filet, on risque de manquer de vitesse et de faire un lift qui passe trop haut par rapport au filet (ce qui amène mon second point)

2) Si on est en situation de jeu, le volleyeur se met où il veut et dans le cas de cet exo, et comme il avance, il doit volleyer le plus près possible du filet. (Pour donner une chance au passeur, il doit peut-être avoir le droit de lober) Que le volleyeur se place à une position non naturelle me parait contre nature. Pour ne pas être trop proche, ce que je fais c'est que l'engagement se fait depuis la ligne de fond.

Salut :)

En effet, tes remarques me semblent tout à fait pertinente. Permet moi d'apporter du sens à ma situation.

L'objectif de la séance c'est "le lift". Dans ces cas là, que le volleyeur soit "contre nature" ne me dérange pas car tout le travail est focalisé sur le thème et le joueur qui se trouve en application du lift.

En ce qui concerne la zone de jeu, tout dépendra évidemment du niveau de jeu des joueurs qui sont sur le terrain. Mais globalement je suis d'accord avec toi. J'ai dit 1mètre sans être précis. 2 à 3 mètres me semblent plus convenable.

A noter que le volleyeur part lui aussi 1à2mètres derrière la ligne des carrés de service (position d'attaque dans une simulation la plus proche d'un match).

Tu as tout à fait raison sur le point du DECHET. Et il est évident que la situation est à adapter en fonction du niveau (ainsi que le matériel: pour débutant, balle souple ou intermédiaire et zone à atteindre plus grande)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne a un exo pour le timing et le placement, depuis juillet 2012, je prends mes coups droits beaucoup trop pres de la balle, et avec un tres mauvais timing ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne a un exo pour le timing et le placement, depuis juillet 2012, je prends mes coups droits beaucoup trop pres de la balle, et avec un tres mauvais timing ...

Si tu les prends trop près c'est plus un problème d'ajustement et du moment de pose des appuis mais également un problème de manque de passage du coude lors de la frappe...

Pour travailler la mise à distance, tu peux jouer en diagonale revers mais en utilisant ton coup droit en pivot. La trajectoire de la balle couplée à la trajectoire que tu veux lui donner va t'obliger à effectuer une bonne mise à distance.

Pour les petits pas d'ajustement, c'est de penser à faire des tous petits pas juste avant de poser les appuis au sol pour frapper, quitte à exagérer dans un premier temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×