Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Greenheart

Changement/Choix de raquette pour compétition

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je ne suis pas très actif sur ce forum mais je le consulte très régulièrement car c'est une véritable mine d'or pour le passionné de tennis que je suis.

Aujourd'hui je franchis le pas d'écrire et de solliciter vos connaissances classimiennes car je me pose pas mal de questions sur mon choix de raquette pour le futur.

J'ai 26 ans et j'ai repris le tennis il y a deux ans après 6 ans d'arrêt à cause des études (multiples déménagements donc pas top pour faire de la compétition). Aujourd'hui, j'ai repris l'envie de matcher et de progresser. A l'époque de mon arrêt, j'arrivais à battre en amical des 15/5, 30 de mon club (pas en compétition je précise).

Actuellement, je suis "péniblement" 30/4 mais j'ai l'ambition de passer 3ème série d'ici 3 ans en bossant davantage bien que je sois pour l'instant loin du compte.

Je suis plutôt du type contreur, avec un revers à deux mains à plat qui est mon point fort (mais je n'hésite pas à chopper plus selon l'adversaire) et un coup droit lifté. Je mesure 1m72 pour 70kg.

Dans mon sac, j'ai une head radical flexpoint MP qui pèse 325g non cordée. Elle est très stable, apporte pas mal de contrôle et est précise, notamment au service. Néanmoins, je manque un peu de puissance si je ne m'engage pas à 100% sur la balle et je ne la trouve pas hyper maniable. Lors d'un match long, elle a tendance à me fatiguer, ça me fait jouer plus court.

L'année dernière, après avec joué 1H30 avec un collègue de niveau 30/1, j'ai été séduit par la Babolat Aéro pro drive gt, si bien que j'en ai fait l'acquisition par la suite car je gagnais en longueur et en puissance en faisant moins d'effort. Malheureusement depuis un an, je ne suis jamais arrivé à retrouver les sensations et je n'arrive plus à jouer avec. Lorsque je frappe fort, elle envoie des missiles et je sens assez bien la balle à la volée mais elle n'est pas très tolérante si je ne centre pas de façon optimale, même en ne frappant pas trop fort, je bâche pas mal. Son poids en tête la rend aussi assez fatigante. Je ne sens pas que je contrôle la balle comme je le désire. Après avoir passé de nombreux mois à essayer de l'apprivoiser, j'ai décidé de repasser sur ma Head. Je sais qu'il s'agit d'un passage brutal car ce sont deux cadres opposés en conception.

Je corde habituellement la Flexpoint à 26kg avec du Pro Hurricane tour mais je songe à baisser la tension pour gagner en puissance. Je cordais la Babolat avec du RPM Blast à 26 kg (je pense que je suis un peu maso) car je voulais gagner en contrôle.

Je pense que ni avec l'une ni avec l'autre je ne pourrai progresser à moyen terme, elles sont certainement trop exigeantes pour mon niveau actuel. C'est pour cela que je vais refaire des tests de matériel afin d'acquérir une raquette qui me conviendra pleinement.

Je m'orienterais plutôt vers un modèle orienté contrôle avec un poids plutôt en manche mais plus maniable que ma flexpoint actuelle. Je pense notamment à la Speed MP 300 et à la Radical MP 300. J'avais essayé l'an dernier la Prestige Youtek que j'avais adoré mais mon bras un peu moins.

Merci de me faire part de vos commentaires, je vous donnerai toutes les précisions utiles si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a combien de temps le cordage de ta babolat ?

Pas changé depuis l'achat de la raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cordage est quasi neuf. J'ai joué l'ADP pas mal de fois. Le cordage d'origine était un babolat xcel. J'ai essayé ensuite du tgv (je ne me rappelle plus la jauge) tendu à 24 mais qui se cassait assez rapidement puis je suis passé au RPM pour plus de contrôle. J'ai cassé la dernière fois en début d'année, j'ai recordé et rejoué une fois avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu peut la corder en rpm ( et si t en a marre de payer une blinde a chaque foispasse sur du pro hurricaine ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dit que tu boise avec l apd et tu veut passer sur du speed mp 300 :non: prend plutot un cadre 645 pour un tamis plus tolérent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:gourou: :gourou:

la speed est en 645. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches une raquette "tolérante", opte dans ta recherche pour des cadres d'un tamis de 645cm² en plan de cordage à 16 montants aux environ de 300g non cordé max.

La radical risque d'être un peu trop exigeante.

Pure drive, speed, instinct, tour team...

ensuite, un mono pas trop tendu te donnera plus de tolérance.

PS: servicesmash, il existe une touche "modifier mon message".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches une raquette "tolérante", opte dans ta recherche pour des cadres d'un tamis de 645cm² en plan de cordage à 16 montants aux environ de 300g non cordé max.

La radical risque d'être un peu trop exigeante.

Pure drive, speed, instinct, tour team...

ensuite, un mono pas trop tendu te donnera plus de tolérance.

PS: servicesmash, il existe une touche "modifier mon message".

Si je peux me permettre, les 645 cités pure drive, instinct, speed sont relativement rigides. Je préciserais qu'il faille poser un cordage contrôle.

Malheureusement, il n'existe pas bcp de 645 contrôle, non profilé et maniable c'est plutôt des 630.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà les monos à 26 kg sur tes 2 cadres... :whistling:

Pour gagner en puissance sur la Head que tu aimes tu tomberais minimum à 24 kg ça irait déjà mieux et le contrôle ne devrait pas être bouleversé

et pour gagner en tolérance sur ton APD un -2 kg dans les travers aussi (voire repasser sur du multi en Duramix par exemple)

Qques cours seraient également plus rentables dans un premier temps

parce que manquer de contrôle en APD... qu'est ce que ça va être avec une PD :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, les 645 cités pure drive, instinct, speed sont relativement rigides. Je préciserais qu'il faille poser un cordage contrôle.

Malheureusement, il n'existe pas bcp de 645 contrôle, non profilé et maniable c'est plutôt des 630.

:non:

pro kennex Q5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué (il y a longtemps) avec du pro hurricane tour puis je suis passé à l'excel sur le même cadre.

Il y a une grosse différence en terme de sensation de jeux entre les deux d'où peut être une partie de ton problème.

26 en tension c'est assez élevé, tu peux essayer également de descendre à 24/25.

Et si tu cherches un cadre confortable autre que les classiques (pure drive, instinct)... je te conseille d'aller voir du côté de chez Prince où j'ai trouvé mon bonheur il y a peu (Exo3 warrior team 100 ou EXO3 Warrior 100 si tu veux un cadre autour des 300g).

Ce sont vraiment des cadres hyper confortables avec un bon compromis contrôle / puissance...et puis un essai n’engage à rien :).

PS : évite la pure drive si tu cherches du contrôle :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sincerement ne cherche pas un cadre très "controle" si tu débuteou reprend le tennis . affine ta technique sur ton apd ( en passant sur du multi grosse épaisseur ) et apres tourne toi vers plus précis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:non:

pro kennex Q5.

J'en étais certain ... :gourou: (j'aurais aussi parié sur la tour team)

Ce que je voulais simplement écrire, en tant qu'amateur en recherche, c'est qu'on a + facilement des cadres moins contrôle dans les fabricants communs.

Justement, cette Q5, elle est sympa en terme de contrôle et de tolérance (notamment par rapport au 630 ou j'ai un peu peur de la non tolérance) ?

Dieu que c'est dur de s'y trouver et heureusement qu'on a des pros sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Je vais déjà essayer de baisser un peu mes tensions. Je vais également essayer de trouver la Q5 en test ainsi que l'exo warrior histoire de me faire une idée. Néanmoins, une raquette ne fait pas le joueur et une bonne raquette ne remplacera jamais une bonne technique ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ta question initiale la speed mp300 est une raquette très maniable avec un bon contrôle et une bonne prise d'effet. son poids et balance en font un raquette peu usante.

Par contre le seul default qu'on peut lui faire est son manque de puissance ( que tu peux récupéré par un mono style rpm blast 24kg ).

après ce n'est qu'un avis ( c'est que j'ai actuellement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe qu'il vaut mieux avoir un raquette plus contrôle et moins puissante et y allier un cordage plus puissant/ moins tendu que d'avoir une raquette puissante et devoir tendre à mort son cordage, au risque de se blesser.

Par contre, j'ai vu sur le site Karanta qu'il est conseillé de tendre l'APD à partir de 25,5 kg, du coup cela semble cohérent que je la corde à 26.

De toute façon, il va falloir que je teste pas mal des modèles conseillés pour cerner un peu mieux le problème. Je suis également conscient qu'il y a des lacunes techniques de ma part mais je pense jouer plus relâché avec une raquette avec laquelle je suis en confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai vu sur le site Karanta qu'il est conseillé de tendre l'APD à partir de 25,5 kg

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai testé cette semaine la Prince Warrior 100 et j'ai été conquis. Je n'ai pas mis longtemps avant de la prendre en main. En terme de maniabilité, elle est top car elle n'est pas polarisée et c'est je pense ce dont j'avais besoin.

Elle prend très bien les effets, notamment le lift. Elle a pas mal de punch en contre mais est moins puissante que l'APD pour un coup standard et envoie moins en lift, j'ai besoin de plus m'engager. Gros point fort, elle ne me fatigue pas après une heure et demie de jeu, ce qui est bien sur le long terme.

J'ai eu juste un peu plus de mal au service mais le rythme dépend pas mal de la raquette (point, profil, polarisation). Sur ce point, je trouve la Radical Flexpoint quand même plus performante. J'ai aussi moins la sensation de "frapper" la balle que d'habitude mais apparemment, c'est une caractéristique des Prince, il faut juste s'y faire.

Bref, je pense continuer avec ce cadre, quel cordage et tension me conseillez-vous ? Je pensais à un montage hybride autour des 24 Kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, je le sens beaucoup moins. Elle fait 300g mais j'ai la sensation qu'elle est plus légère que l'APD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×