Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Davx

Puces / croisillons protège-cordage

Recommended Posts

Je viens de casser mon cordage favori du moment (Pro’s Pro HexMulti) en 8-9h.

Le cordeur pro m’a conseillé de mettre des "puces" (?) (des petits machins qui se mettent aux croisements des montants et travers).

Selon lui ca rallonge significativement la durée de vie du cordage notamment en empêchant les cordes de bouger.

Comme je n’ai jamais vu personne en utiliser, je suis perplexe.

Mais là j’ai enfin trouvé un multi qui me plait, le souci c’est que je le casse de plus en plus vite et surtout il a le défaut de bouger beaucoup (je lifte pas mal), donc je suis un peu tenté.

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont essayé ? Est-ce que c’est efficace et est-ce que ça ne nuit pas aux sensations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un multi qui bouge c'est plutôt normal.
Après si tes cordages tiennent 8-10h c'est largement suffisant. (tu as une machine?)

Je ne peux pas t'aider sur les "puces".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé ces croisillons il y a quelques années, quand je n'y connaissais rien (c'est à dire encore moins que maintenant...) aux cordages; J'en avais posé, sur les conseils du cordeur d'Intersport, sur du TGV 1.40 sur des PS 6.1 Classic. Ben...j'ai pas aimé du tout. Je trouve que, certes le cordage bouge moins, mais ça lui enlève de la qualité : il est moins souple, plus raide (!), moins...bien quoi!

Bref, au vu du prix de ces petits truc, essaie, ça ne coûte rien ou presque (4/5 € je crois) et tu sauras si ça te plait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les croisillons sont efficaces, pas de doute la dessus.

Pas besoin d'en mettre partout par contre, juste sur la zone de frappe.

Ca change un peu les sensations, ça rajoute un peu de tension, surement un peu d'acroche aussi.

Après, on aime ou on aime pas.

J'ai joué longtemps avec quand j'étais en multi, ça me posait pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un multi qui bouge c'est plutôt normal.

Après si tes cordages tiennent 8-10h c'est largement suffisant. (tu as une machine?)

Je ne peux pas t'aider sur les "puces".

Je sais mais ce multi là bouge nettement plus que les autres (et j’en ai testé un certain nombre). Je n’ai pas de machine et la durée de vie risque encore de baisser vu que je lifte et je m’engage de plus en plus.

Pour me convaincre le cordeur m’a montré un bout de montant et effectivement il y avait des belles entailles là où les travers ont "scié" les montants.

Voilà à quoi ça ressemble un fois posé:

http://dynamik-tennis.com/wp-content/uploads/2012/01/raquette-de-tennis-puce-protege-cordage.bmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces petits "elasto cross" permettent de prolonger la durée de vie d'un cordage, mais je trouve aussi qu'ils dénaturent celui -ci.

Ils limitent le glissement des cordes ce qui diminuent la prise d'effets et retirent des sensations.

Ce n'est que mon avis, et au prix que cela coûte, tu peux toujours faire un essai et voir ce qui tu en penses personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, Llodra en utilise régulièrement sur le circuit ; je crois qu'il joue avec un bon vieux boyau... l'aurait peut-être du mettre un copoly samedi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la Sampras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Bon ben je vais peut-être essayer et voir ce que ça donne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour après avoir testé les croisillons Elasto Cross sur mon Hexmulti (tendu 24/23). J’en ai placé dans la zone centre-haut là où je casse en général.

Résultat plutôt positif. Les cordes bougent toujours mais sensiblement moins. Sensation légèrement plus ferme mais ca ne m’a pas gêné vu que c’est un cordage très souple. Et là je viens de casser en 14h au lieu de 9h précédemment.

Je vais donc continuer, on verra si ca se confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×