Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MyriamTF

"Tendinites" des poignets

Recommended Posts

Salut,

Ayant démarré le tennis depuis peu (3ans) et devenu accro dès la première frappe de balle, je joue maintenant 2h par jour et fais tous les tournois du coin depuis septembre dernier. Depuis l'année dernière je ressens des douleurs aux deux poignets (tendinites à priori), là je ne peux même plus tenir ma raquette, j'ai arrêté depuis une semaine déjà (toujours mal) et j'ai championnat individuel dans 1 semaine et demi :cry: J'ai beaucoup espéré quand je me suis renseigné sur les ondes de choc sauf que mon kiné m'a dit que le tendon était trop près de l'os et que ça n'était pas possible... :dur: HELP ! ( déjà essayé anti-inflammatoires, crèmes chauffantes, glace, échauffements avant l'entrainement, étirements, cordage multi, bandages...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle raquette et quel cordage utilises-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est tendinite chronique, dèjà comme le nom le dit, ça revient.

Et il faut une bonne pause de 6 semaines avec éventuellement kiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'avis de la plupart des médecins.. seulement j'ai vu une ostéopathe qui m'a dit qu'à la fréquence à laquelle je joue, même avec deux mois d'arrêt je solliciterai toujours mes poignets aussi fortement à la reprise et donc retour progressif des tendinites..

Mes connaissances en terme de matériel, notamment en terme de cordage sont assez limitées, j'aimerai savoir si un type de cordage spécial peu m'éviter la réapparition de ces tendinites. Si quelqu'un peut m'apporter ses lumières à ce sujet je prends ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir 3 causes dans ton cas :

- le facteur matériel avec une raquette trop lourde pour tes capacités physiques, et/ou un cordage trop tendu. Tu peux également jouer avec des balles trop usées (dégonflées) ou trop lourdes (sans pression par exemple). Dernière chose, jeu sans antivibrateur

- le facteur répétition de l'effort : 2 heures par jour, c'est un très gros rythme, et pour le tenir il faut également un préparation physique associée, en particulier du renforcement musculaire.

- Le coté technique qui peut provoquer une sur-(utilisation des tendons).

Dans un premier temps, essaye de glacer et de restreindre la fréquence de jeu, et de toute façon, arrêt au moins 2 semaines pour essayer de calmer l'inflammation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pause + flector + ne pas solliciter son poignet si possible ( utilisé l'autre au Max durant la journée )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pause + flector + ne pas solliciter son poignet si possible ( utilisé l'autre au Max durant la journée )

L'autre ? Elle a dit qu'elle avait mal aux deux poignets, tu as combien de poignets toi ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"préparation physique associée, en particulier du renforcement musculaire."

Merci pour ces réponses, pour le renforcement musculaire je me suis acheté des poids pour muscler les poignets, seulement je n'ai pas vu de grandes améliorations..

Pour la préparation physique associée, je suis en STAPS et je commence à gagner en efficience (enfin c'est ce que je ressent (y))

Pour l'anti-inflammatoire j'utilise depuis peu "percutalgine" plus puissant que le flector matin et soir, mais pareil, on m'a dit qu'à long terme les anti-inflammatoires étaient nocifs..

Après, j'ai adopté la TFlash 285 depuis peu ( 2 mois environ), ce qui représente un ajout de 13g de plus que mon ancienne raquette, un changement de matériel tel celui là peu peut être un facteur de tendinite ? ‹

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois choses dans l'ordre :

- avec tes poids, tu travailles comment ? De plus, renforcement musculaire en période inflammée, c'est compliqué

- tu es en Staps depuis combien de temps ? Parce que si tu pratiques depuis l'année dernière des activités non habituelles (gym, athlé, judo ou natation), ton problème vient peut être plus de là que du tennis.

- Prendre une raquette plus lourde alors que tu as déjà des soucis de tendinites... c'est pas un très bon plan...

Dernière chose : comment tu réussis à faire autant de tennis en faisant déjà autant de sport par semaine ?? :huh: Si tu alterne 14h de tennis /semaine avec les 10 à 12h de sport à la fac, c'est normal que tes articulations dérouillent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_ Alors non je ne travail pas avec les poids quand je souffre des tendinites ! sinon je travail les gestes utilisés au tennis

_ Je suis en STAPS depuis l'année dernière, cette année je redouble ma L1 (trop joué, pas assez révisé), ayant validé les 3/4 des matières je me retrouve avec environ 6 à 8h de cours par semaine.. j'ai un objectif de classement pour septembre, donc je perd pas mon temps et je m'entraine !!!

_ Je reconnais que l'année dernière n'a pas été sans une surcharge de sports diverses (dont la gym et le judo comme tu les as cité) ( arrêt 2 mois forcé, problème au genou due à une musculation trop rapide)

Dernière chose : en L1 STAPS on a environ 8h de pratique sportive ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre ? Elle a dit qu'elle avait mal aux deux poignets, tu as combien de poignets toi ? :stuart:

Et toi, tu tiens ta raquette avec combien de mains pour jouer au tennis ?

Blague à part, je trouve ton intervention pertinente, K-Mille; en effet, si elle a mal aux 2 poignets, le tennis en est-il réellement la cause (sachant que, sauf si elle est ambidextre ou qu'elle ne joue que en revers et qui plus est à 2 mains, elle ne devrait avoir mal qu'au poignet qui tient la raquette)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière chose : en L1 STAPS on a environ 8h de pratique sportive ;)

C'est en fonction des facs alors, perso, il y a quelques année, c'était entre 12 et 16h par semaine... ;)

Pour le reste, tes douleurs se situent ou exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas le tennis c'est la guitare ou les deux. Mais si je fais le bilan, je passe ( passai) beaucoup plus de temps sur les courts.

Pour les douleurs je vais essayer d'expliquer au mieux : donc poignet coté ulna, quand tu veux faire une boucle au tennis, il y a un moment donné où ta main descend légèrement en dessous du bras : c'est ce geste là. Autre chose, (au réveil seulement) je me prend des coups de jus quand j'essai simplement de lever les doigts, paume vers le bas :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, donc c'est sur l'adduction des poignets, c'est quelque chose d'assez courant au niveau du revers à deux mains et du coup droit lifté. Un geste qui doit être douloureux, c'est en crawl la sortie de la main de l'eau et la phase de poussée.

Ce que tu décris ressemble à une tendinite du fléchisseur ulnaire du carpe. Tu as passé des examens pour voir ce qu'il y a avait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on joue au tennis tous les jours comme toi 2h ... Tu dois absolument intégrer des séances de prévention pour l'ensemble de tes articulations a risque (épaule , coude, poignet, genoux, hanche) ...

La tendinite est fréquente au tennis. Tu peux demander a ton médecin du sport si une infiltration articulaire dans ton poignet peut être prescrite , ça permet de guérir en 3 semaines au lieu de 6 semaines de repos qui ne garantisse pas le retour de l'inflammation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander a ton médecin du sport si une infiltration articulaire dans ton poignet peut être prescrite , ça permet de guérir en 3 semaines au lieu de 6 semaines de repos qui ne garantisse pas le retour de l'inflammation .

Attention quand même avec les infiltrations pour deux raisons :

1/ c'est la solution du dernier recours seulement si les autres thérapies n'ont pas fonctionnées (médicamenteuse, osthéopathique ou kiné)

2/ c'est parfois une façon de cacher la vraie source du problème sans le résoudre ce qui fait que la tendinite revient une fois les effets estompés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu parlé des infiltrations, seulement est-ce un moyen de soigner ou d'estomper la douleur ? Mon père est pianiste pro et je crois que ça lui est déjà arrivé d'en faire mais pour calmer la douleur... Je poserai la question à mon médecin

Je n'ai pas passé d'IRM mais si je n'arrive pas à me débarrasser de ces tendinites c'est ce que je compte faire, c'est surement le meilleur moyen de savoir exactement ce que c'est et ainsi de trouver LE remède approprié..

Sinon j'ai réussi à collecter d'autres infos : quelqu'un a-t-il déjà essayé les huiles essentielles ? Je viens d'en acheter. En ce moment j'essai aussi l'homéopathie et plus précisément "tendon" et "calendulas arvensis" en 1dh

Pour le cordage, apparemment je dois garder le multifilaments, mais bannir le polyester. Seulement mon cordage actuel (Technifibre Duramix HD) contient 50% de polyester multifilaments et 50% de polyamide multifilaments. Question : je garde ou je change ? :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et choukette, quand tu dis "intégrer des séances de prévention", tu penses à la musculation ? à des séances de kiné régulière ? que veux-tu dire concrètement par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les infiltrations sont réalisées pour faire disparaitre la douleur par injection localisée d'un anti inflammatoire, généralement de la cortisone. Par contre, effectivement, si tu n'as pas passé d'IRM, ce serait une bonne idée pour faire un diagnostique sûr.

Pour le cordage, tu peux toujours essayer de passer à quelques chose de plus soft (TGV ou X-one) pour voir si ça améliore ou pas ton problème, mais perso, vus les symptômes que tu décris, c'est plus un soucis lors de l'adduction des poignets durant la mise à niveau par le poids de la raquette qui pose soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les cordages !! Je vient d'aller voir leur fiches et les avis ça m'a l'air tout à fait approprié ! (sans compter le fait que je casse souvent :lol:) ça vaut le coup que j'essai !

Denebola quand tu dis "quelque chose d'assez courant au niveau du revers à deux mains et du coup droit lifté" j'ai en effet un revers à deux mains (à plat, beaucoup de décalage revers!) et un coup droit très lifté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne parle pas de musculation ou de séance chez le kine mais bien de la prévention . Ce sont des exercices a réaliser après chaque entraînement si tu t'entraine tous les jours qui cible les zone a risque lié a la pratique de ton sport : le tennis.

Normalement ça fait parti intégrante de ta préparation physique. Si tu joue tous les jours, c'est normal a force de se blesser si tu n'es pas suivi par un préparateur physique.

(D'ailleurs je ferai un dossier sur la prévention a l'avenir sur mon site ... Car je pense que ça peut en intéresser plus d'un !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×