Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
eddy

besoin de conseils pour séance avec un public de jeunes

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, j'ai été reçu pour les épreuves d'admission du concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives.

Pour l'oral je dois mener une séance de 30 minutes sur un thème tiré au sort pour le quel j'ai 30 minutes de préparation pour la séance. Celà peut aller d'une séance découverte à l'amélioration d'un point dans un aspect fondamental du tennis. Par exemple sur un des sujets qui sont déjà sortis lors des précédentes épreuves. Il y avait " Proposer une séance autour des effets". Je ne suis pas expert en tennis et malgré m'être beaucoup documenté j'ai encore des lacunes pour être au point sur cet aspect des épreuves d'admission.

Le public que j'aurai à ma disposition est des étudiants de 18-25 ans.

Pourriez-vous m'aider sur la façon dont on procède pour ce type de public(adulte); pour lequel on ne fait pas faire la même chose que pour des enfants mais aussi sur l'utilisation du court de tennis au niveau de sa répartition ils devraient être entre 4 et 8 maximum.

Merci par avance

Eddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ce genre de séance assez libre c'est que tu vas avoir une assez grande amplitude dans tes choix. Par contre, le soucis c'est au niveau du nombre de joueurs, de leur niveau et surtout de l’homogénéité du groupe...

Le plus simple serait de partir sur une séance sur le lift de coup droit, ce qui peut se faire assez facilement sous forme d'échanges avec un surfilet tendu 1m50 au dessus du filet "normal" avec pour objectif que la balle tourne de l'arrière vers l'avant lors de la frappe. Avec cette situation de départ, tu pourras ensuite introduire les fondamentaux techniques : mise à niveau sous la balle, frappe de la balle du bas vers le haut, accompagnement au dessus de l'épaule opposée ("écharpe").

Éventuellement, il faudrait voir également le type de balles à disposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils! Ma séance n'est pas libre j'ai un thème imposé que je tirerait au sort le jour de l'exam. J'ai une idée de comment mettre en place ma séance c'est à dire un échauffement ou ils font des échanges face à face à une distance assez proche de façon à s'ecchauffer mais aussi répéter le coup droit et le revers. Ensuite un exercice toujours 2 par 2 sur le thème tiré au sort et ensuite des petits match de fin de séance.

Par contre mon problème c'est de savoir comment diviser le court de tennis afin d'optimiser son utilisation pour un groupe d'adultes. Je ne connais pas exactement le matériel à ma disposition et je dois trouver une façon de fonctionner ou je n'ai pas de longue mise en place de l'exercice vu le temps de séance qui est de 30 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eddy,

Déjà les premières questions a te poser :

- nombre d'élèves que tu auras,

- le nombre de terrain,

- le matériel a ta disposition ,

- le niveau de tes élèves ....

Ensuite ton idée de commencer par un échauffement est bien. Je te conseil de commencer par un échauffement large puis un échauffement spécifique au thème de ta séance .

Pour ce qui est de la configuration du terrain, l'idéal c'est d'avoir 4 élèves. Comme ça il marche par duo sur demi-terrain. Si tu en as 6 et que le niveau de tes élèves est suffisant, divisé ton terrain en 3. Au delà , je conseille de proposer une rotation tous les échanges.

L'important dans une séance c'est que tous les joueurs jouent autant de temps. Donc a toi d'inventer un système de rotation intelligent pour satisfaire tout le monde.

Après c'est difficile de t'aider davantage car comme tu le dis, les thèmes seront variés .

Bon courage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×