Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
eddy

besoin de conseils pour séance avec un public de jeunes

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, j'ai été reçu pour les épreuves d'admission du concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives.

Pour l'oral je dois mener une séance de 30 minutes sur un thème tiré au sort pour le quel j'ai 30 minutes de préparation pour la séance. Celà peut aller d'une séance découverte à l'amélioration d'un point dans un aspect fondamental du tennis. Par exemple sur un des sujets qui sont déjà sortis lors des précédentes épreuves. Il y avait " Proposer une séance autour des effets". Je ne suis pas expert en tennis et malgré m'être beaucoup documenté j'ai encore des lacunes pour être au point sur cet aspect des épreuves d'admission.

Le public que j'aurai à ma disposition est des étudiants de 18-25 ans.

Pourriez-vous m'aider sur la façon dont on procède pour ce type de public(adulte); pour lequel on ne fait pas faire la même chose que pour des enfants mais aussi sur l'utilisation du court de tennis au niveau de sa répartition ils devraient être entre 4 et 8 maximum.

Merci par avance

Eddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ce genre de séance assez libre c'est que tu vas avoir une assez grande amplitude dans tes choix. Par contre, le soucis c'est au niveau du nombre de joueurs, de leur niveau et surtout de l’homogénéité du groupe...

Le plus simple serait de partir sur une séance sur le lift de coup droit, ce qui peut se faire assez facilement sous forme d'échanges avec un surfilet tendu 1m50 au dessus du filet "normal" avec pour objectif que la balle tourne de l'arrière vers l'avant lors de la frappe. Avec cette situation de départ, tu pourras ensuite introduire les fondamentaux techniques : mise à niveau sous la balle, frappe de la balle du bas vers le haut, accompagnement au dessus de l'épaule opposée ("écharpe").