Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jisse

Faire évoluer son style de jeu vers l'agressivité

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

c'est mon premier message ici,après vous avoir bcp lu, alors je vous salue !!

Voilà j'ai un jeu plutôt défensif, un peu "en retrait" même si je ne suis pas mauvais à la volée, je suis peu agressif à mon goût, mais je cours sur toutes les balles, avec pas mal de succès et le jeu que j'ai correspond aussi à ce que je suis un peu dans la vie. J'ai aussi pas mal pratiqué le tennis de table et je remarque que je suis loin de la table, plutôt à gérer l'échange.

Si j'ai une balle courte, je vais attaquer, mais j'aurais tendance à tenter de la placer plutôt que de tuer l'échange...

Je fais des tournois depuis l'an dernier, j'ai 35 ans, je suis monté 30/1 mais je sens que je stagne car je me retrouve souvent désormais à jouer contre des joueurs agressifs, qui prennent la balle tôt et je ne pourrai pas progresser je pense sans modifier mon jeu en prenant la balle plus tôt et en allant plus vers l'avant.

Je tente avec mon entraîneur de prendre la balle plus tôt mais je bâche pas mal du coup...

Si des joueurs se sont retrouvés dans le même cas que moi, avez vous réussi à faire évoluer votre style de jeu pour devenir plus offensif, se poser moins de questions, quelles sont les clefs ?

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joue avec un mec moint fort et tu te forces à taper sur chaque balle possible. Cela te pousseras à etre agressif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aquagreen et bravo pour ton classement.

demain je joue contre une femme, niveau 15/3, je vais mettre en application et tout donner !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais des tournois depuis l'an dernier, j'ai 35 ans, je suis monté 30/1 mais je sens que je stagne car je me retrouve souvent désormais à jouer contre des joueurs agressifs, qui prennent la balle tôt et je ne pourrai pas progresser je pense sans modifier mon jeu en prenant la balle plus tôt et en allant plus vers l'avant.

Pas forcément, tu peux perfectionner ton style de jeu en courant et en remettant encore plus. Tu peux aussi toucher des zones de plus en plus chiantes. Très franchement, tu peux continuer à jouer avec ce style sans aucune limite de progression.

J'ajouterais que généralement, les joueurs ne changent pas leur style de jeu durant toute leur vie. Donc devenir hyper agressif est contre nature pour toi. Je ne pense pas qu'il faille tout miser là-dessuss.

En revanche, cela peut être une bonne idée de devenir plus agressif sur certaines balles (courtes sur le coup droit ou légèrement côté revers pour décaler coup droit par exemple), à faire en complément de ton jeu en commençant par des doses homéopathiques. Il faut en effet faire attention à ne pas tout passer en attaque (je parle pour gagner, quand tu t'entraines, tu peux tout essayer et ce que propose aquagreen est sympa), car tu vas faire plus de fautes, tu vas moins en provoquer, tu vas te frustrer car tu vas plus rater et ton adversaire se frustrera moins car il ratera moins. Tout cela est vraiment à intégrer avant de passer à l'attaque totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu procèdes par étapes. On ne transforme pas un crocodile en jaguar du jour au lendemain.

Mon conseil serait de commencer par mettre de l’intensité dans chaque frappe sans prendre de risque. Mettre de l’intensité ça ne veut pas dire envoyer une mine. Ca veut dire engagement, intention de jeu, du poids dans la balle, même en remettant 5 fois une balle neutre au milieu du terrain. En gros, faire du Ferrer avant de faire du Federer :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de défendre, chercher des trajectoires bombées, longues et liftées afin de repousser l'adversaire. Si tu arrive à faire ça sur 70% des balles, tu monteras sans aucun doutes, ensuite, pour monter en seconde série, sur les balles courtes que tu obtiens, tu n'aura qu'à faire un court croisé et collé le filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je suis exactement dans le même cas que toi.

je n'ai pas de prof donc je me débrouille avec mes partenaires.

je suis passé du tout défensif au tout offensif c'est à dire que je tape sur tout ce qui bouge, service vollée et cie (car en plus je suis fin nul à la vollée).

autant te dire tout de suite que niveau efficacité c'est catastrophique.

MAIS force est de constater que cela commence à porter ses fruits. le dernier match amical que j'ai fait je me suis efforcé de jouer défensif dans un premier temps dans l'échange puis de passer à l'offensive dès que l'occasion se présentait.

et il y avait du mieux dans mes attaques et mes vollées. bien sur c'est loin d'être parfait mais je pense que je vais continuer dans cette voie jusqu'à maitriser l'attaque.

ce qui est difficile c'est justement de passer de la phase défensive à la phase offensive. Faut-il savoir exploiter les opportunités de la phase offensive.

J'ai pris le pari de progresser offensivement quitte à perdre mes matches. Mais je ne vois pas d'autres solutions pour progresser que m'obliger à faire cela.

Mon jeu de base m'aurait vraiment limité pendant longtemps. J'aurais surement encore progresser mais très lentement car je ne me serais pas forcer à jouer l'offensive.

Il ne faut pas taper non plus comme un âne mais bien penser à avancer dans la balle, prendre la balle tôt, au sommet du rebond, bien se placer, suivre au filet son attaque.

Tout ce qui n'est pas naturel chez moi pour le moment. Et quand je rate mais je me pose la question du pourquoi.

C'est peut-être un peu radical comme approche mais je verrai bien si ça porte ses fruits. Au pire je continuerai à ramer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi, j'ai même tendance à beaucoup trop "jouer" avec mon adversaire en tentant beaucoup (trop) de faire le "beau jeu" avec des amortis, contre pied ... Et du coup je perd des points que j'aurai dû "tuer" plusieurs coups auparavant. Mais je réalise que je ne fait pas vraiment un travail là dessus car c'est une façon de prendre plus de plaisir en jouant.

Mais quand tu parles de stagner je ne te rejoint pas totalement, je pense que même en "ramant" ( avec des intentions dans chaque frappes on s'entend !) tu as une bonne marge de progression. Et n'oublie pas que la meilleure façon d'attaquer à mon sens, ce n'est pas de mettre que des vracs et de prendre toutes les balles en phase montante, mais de faire des ruptures de rythme, de surprendre en phase montante après avoir fixé dans une diagonale par exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, faire du Ferrer avant de faire du Federer :whistling:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant on veut toujours ce qu"on a pas :whistling:​

Moi qui frappe toutes les balles comme un ane j'aimerais améliorer mon secteur défensif.

Mais sinon comme dit plus haut essaye d'avancer sur les balles qui t'en donnent l'occasion, je pense pas que ça te serve de mettre des pains sur tout ce qui rebondit, a part peut être te frustrer si ça ne marche pas comme tu aimerais.

Après c'est en forgeant qu'on devient forgeron mais si deja tu rentres sur le terrain en te disant c'est moi qui dicte le jeu maintenant t'es dans la bonne direction.

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est difficile c'est justement de passer de la phase défensive à la phase offensive.

Je trouve ça hyper difficile pendant le même point. Du coup soit j'agresse et je le fais tout de suite, soit je rame et je rame jusqu'au bout. Bien sur, parfois, j'arrive à ramer puis à attaquer, mais statistiquement, ce n'est pas génial sauf les très très très bon jours.

J'attire encore une fois l'attention sur le fait qu'un rameur (et je dis ça sans aucune note péjorative au contraire), en voulant attaquer risque de perdre son effet torture chinoise qui consiste à toujours tout ramener en faisant faire à l'adversaire toujours 2, 3, 4 coups de plus pour finir un point à faire comprendre à l'adversaire qu'il a besoin de super bien attaquer pour gagner (ce qui va provoquer des fautes directes car le mec va avoir tendance à surjouer) et de montrer qu'il n'y aura pas un point gratuit dans le match. Ca en fait dégoupiller plus d'un. Un rameur, c'est supra chiant à jouer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es un Nadal gasquet en quelque sorte! Déjà est ce que tu te tiens sur la ligne ou tu es 3m derrière?

Ensuite il suffit d'avancer à l'impact en allant de l'avant et de mettre du rythme en faisant courir l'adversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non vraiment ni l'un ni l'autre! Je fais service volée sur mes 2 balles du premier au dernier point et retour volée hyper hyper souvent. Mais je ne peux pas faire retour volée contre tout le monde sur tous les points et là je rame: derrière la ligne, j'envoie des moon ball, des chips, ou je contre en revers, et je ne fais pas une faute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non vraiment ni l'un ni l'autre! Je fais service volée sur mes 2 balles du premier au dernier point et retour volée hyper hyper souvent. Mais je ne peux pas faire retour volée contre tout le monde sur tous les points et là je rame: derrière la ligne, j'envoie des moon ball, des chips, ou je contre en revers, et je ne fais pas une faute!

C'était pour jisse! Toi j'ai compris que tu étais un bourrin et ça me plait: je sens que sur herbe on va s'amuser ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ave,

Je me permets de répondre à ton post car j'ai une certaine expérience en ce domaine, ayant totalement modifié mon jeu.

J'explique : je suis monté à 15/1 à 16 ans (j'ai commencé à 13, passant à 30/1 la 1ère année, 15/3 la 2nde pour monter à 15/1 la 3ème) en pratiquant un jeu basé sur la remise de balle, avec un excellent revers à 2 mains, un coup droit et un service poussés et sans aucun poids) et une volée inexistante. J'avais donc un revers, des jambes et un gros sens tactique...

Mais je me suis blessé à la cheville, alors que j'avais perfé entre 15 et 4/6 et la reprise a été douloureuse (7 défaites au 1er tour, perte de confiance, cheville instable). J'ai arrêté 8 ans et en reprenant, j'ai tout changé, passant du revers à 2 mains à un revers chopé à 1 main (devenant d'ailleurs mon coup faible) modifié mon service totalement (copié sur celui de Mc Enroe), adapté mon coup droit, avec une prise un plus ouverte pour prendre la balle plus tôt et j'ai bouffé de la volée entrainement après entrainement.

Je suis remonté à 15/3 sur 2 saisons (30/1 puis 15/3) MAIS j'ai toujours privilégié la balle dans le court pour monter (chop au centre plutôt que coups gagnants) la volée dans le court... Pour faire simple interdiction de faire la faute, laissant le soin à mon adversaire de faire le point... ou pas. Et peu à peu les coups se sont allongés, plus lourds, plus agressifs... mais toujours dans le court. Et je me suis blessé à l'épaule pour arrêter 14 ans.

Et puis en Septembre 2012, j'ai eu une terrible envie de reprendre... à 46 ans.

Le choc... Moins rapide, moins endurant... , le souffle court, la récupération difficile. Le service qui revient vite, ainsi que la volée, le coup droit à la traine, le revers tout naze sur lequel les mecs me bastonnent...

Alors j'ai de nouveau tout changé, ouvrant notamment la prise de coup droit pour prendre la balle au sommet du rebond ou montante, le service, plus en rythme pour ne plus solliciter autant l'épaule, et je progresse...

Avec un classement assimilé à 30/1 pour la reprise, je suis déjà 15/5 au classement de février, avec déjà 25 matchs dont 21 victoires (jusqu'à 15/1 mais beaucoup de 30 et 15/5). 4 matchs perdus, toujours en 3 sets, parce que je craque physiquement face à des joueurs qui me marchent dessus...

Mais je ne vais pas renoncer et comme j'ai envie d'aller jusqu'au bout de ce que je n'ai pas pu accomplir lorsque j'étais jeune (atteindre cette foutue 2nde série), j'ai depuis 3 semaines remis en place mon revers à 2 mains (la 1ère séance a été catastrophique mais je m'accroche et hier à l'entrainement, face à un 15/3, je n'ai fait que 2 fautes sur un set complet en tentant quelques accélérations) qui me servira a retourner fort, défendre bien entendu, mais surtout entrer dans le terrain pour monter au filet .

Alors que retenir au final?

On peut tout modifier mais il faut en avoir envie et être persévérant.

On peut travailler par étape (pourquoi ne pas avancer d'un pas sur chaque frappe en ce qui te concerne, plutôt que de mettre des "pains"... ) ou tout changer d'un coup.

Mais si on ne change rien, rien ne change et on ne progresse pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon le but du tennis est de remettre la balle dans le court une fois de plus que son adversaire.. Mon entraineur m'avais dit que le classement limite atteignable en remettant la balle est 15/1. Apres faut etre agressif, la meilleure défense c'est l'attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon le but du tennis est de remettre la balle dans le court une fois de plus que son adversaire.. Mon entraineur m'avais dit que le classement limite atteignable en remettant la balle est 15/1. Apres faut etre agressif, la meilleure défense c'est l'attaque.

Ouai après ça dépend ce que tu recherches: le plaisir en lâchant ses coups et en faisant des beaux points ou alors faire ch** l'adversaire et toi aussi par la même occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon entraineur m'avais dit que le classement limite atteignable en remettant la balle est 15/1.

Non on on peut monter beaucoup plus haut en remettant la balle: Ferrer est 5ème, Simon dans les 15... et il y en a des dizaines de milliers entre 15/1 et ces 2 là et ce avec une densité assez régulière (un peu comme les nombres premiers dans N).

Après c'est sur que remettre la balle d'un top 10 mondial est plus difficile que de remettre la balle d'un 15/1, mais fondamentalement c'est la même chose. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à perfectionner et à jouer ce type de jeu. Même si ce n'est pas ma filière, je trouve ça très sympa de voir un limeur rendre fou un joueur qui semble avoir beaucoup plus de talent que lui et pour le limeur, je pense que c'est aussi jouissif que pour un attaquant de mettre son adversaire à 5m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non on on peut monter beaucoup plus haut en remettant la balle: Ferrer est 5ème, Simon dans les 15... et il y en a des dizaines de milliers entre 15/1 et ces 2 là et ce avec une densité assez régulière (un peu comme les nombres premiers dans N).

Après c'est sur que remettre la balle d'un top 10 mondial est plus difficile que de remettre la balle d'un 15/1, mais fondamentalement c'est la même chose. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal à perfectionner et à jouer ce type de jeu. Même si ce n'est pas ma filière, je trouve ça très sympa de voir un limeur rendre fou un joueur qui semble avoir beaucoup plus de talent que lui et pour le limeur, je pense que c'est aussi jouissif que pour un attaquant de mettre son adversaire à 5m.

Ça renvoie aux discussions qu'on a fait sur les matchs de Simon et monfils: ZZzzzz

On s'ennuie sacrément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur Simon Monfils je suis d'accord et même sur Simon tout court! Mais lui prend plaisir à jouer comme ça avec un immense succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur Simon Monfils je suis d'accord et même sur Simon tout court! Mais lui prend plaisir à jouer comme ça avec un immense succès.

Il est bien le seul: je l'ai vu jouer à RG l'année dernière: je suis resté 5min et je me suis barre voir Berdych :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous comprend pas vraiment pour ferrer, pour l'avoir vu jouer en final de bercy (et c'est vrai qu'avec ces angles tout pourri que nous propose la télévision on le remarque moins). Le mec est moins doué que les autres mais je ne trouve pas qu'il fasse que défendre il est juste moins relâché que la plupart des autres autour de lui.

Si il y a un truc qui m'a marqué c'est qu'il vendrait père et mère pour ne pas reculé d'un millimètre, sa ligne de fond de court c'est sa vie et il met énormément de coup gagnant, si il obtient une balle courte le point est fini. Mais il ne cogne pas comme le big four ça c'est clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×