Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cathydeuche

Comment gérer son stress

Recommended Posts

Mon problème est autre, je n'arrive pas a lâcher mes coups ou si je les lâches cela sort bien sur dehors

C'est une sensation que je connais bien, je pense que c'est lié à la peur de l'enjeu. On a envie de ne pas faire de fautes, de produire un tennis propre pour ne pas perdre. Du coup, on joue petit bras et on oublie complétement d'avancer dans la balle. Donc, soit ça part dans la bache soit ça tombe dans le carré de service et ça donne une balle facile à jouer pour l'adversaire.

Je suis arrivé à ne plus jouer comme ça en acceptant le fait que je puisse perdre des matchs. A mon niveau, je pense que l'important n'est pas le résultat mais le jeu qui est produit. Il est donc préférable de perdre et de progresser que de gagner et rester au même stade. Solution = match, match, match

Après je comprends qu'on puisse stresser par rapport à l'enjeu quand on vient de lacher 15€ pour participer à un tournoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cuicui je pense que c'est ca mais c'est vrai que je ne fais pas bcp de match donc deja c'est une solution

apres j'ai deja appris a perdre et a ne pas m'en faire, a 38 ans je ne serais plus jamais n1 mondial. Je veux simplement jouer mon jeu et bien jouer c'est tout, le resultat m'importe peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cuicui je pense que c'est ca mais c'est vrai que je ne fais pas bcp de match donc deja c'est une solution

apres j'ai deja appris a perdre et a ne pas m'en faire, a 38 ans je ne serais plus jamais n1 mondial. Je veux simplement jouer mon jeu et bien jouer c'est tout, le resultat m'importe peu

Alors je dirai que le problème est autre. Plutôt fait toi à l'idée qu'il est possible que tu joues mal de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut totor91,

bah j'ai l'impression que je joues mieux quand j'avance dans le tableau...

bon c'est vrai que perdre n'est pas la fin mais si je perds ou je gagnes je voudrais bien jouer c'est tout.

Je me suis deja pris, il y a longtemps, des toles en tournoi mais je jouais bien donc certes je perdais mais le fait d'avoir bien joue me consolait grandement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cuicui je pense que c'est ca mais c'est vrai que je ne fais pas bcp de match donc deja c'est une solution

apres j'ai deja appris a perdre et a ne pas m'en faire, a 38 ans je ne serais plus jamais n1 mondial. Je veux simplement jouer mon jeu et bien jouer c'est tout, le resultat m'importe peu

Alors répète toi ça pendant les points. Fait comme si le match était de toute façon perdu. Fait tout pour prolonger le plaisir de jouer. Moi je fais ça. Je me dis que j'aime trop jouer et que je voudrais que le match finisse jamais (des fois, j'ai l'impression que je quand je gagne, je fais exprès de perdre certains point pour jouer un peu plus ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est parfois arrivé en match d'equipe d'etre touché par le syndrome de la guimauve. Tout mou rien sur les jambes;

heu bien jouer c'est avoir des bonnes sensations. Gagner=bien jouer et perdre=mal jouer, ca ne veut rien dire du toutt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai perdu des matchs ou j'ai super bien joue mais mon adversaire était plus fort que moi ce jour la...

mais je déteste mal jouer, gagne ou perdu...

pour raconter mon match, le premier set, mon adversaire mettait tout dehors, même pas besoin d'attaquer(c'est peut être ca le drame), je remettais la balle et hop il faisait la faute...

au deuxième set plus dur, moi je m'endors et lui se réveille, donc je me dis cool je vais pouvoir jouer mon jeu et la tout sort donc j'ai remis la balle a chaque fois et il a a nouveau refait plus de faute que moi, sauf qu'il menait 5/3 avec balle de set et que j'ai réussi a me réveiller et a l'emporter...mais bon c'est pas glorieux point de vue jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je connais bien le syndrôme de la guimauve, j'en suis souvent victime!! Le sentiment d'avoir les jambes qui pèsent 3 tonnes, de ne pas être réveillé... Généralement ces symptômes me concernant durent tout le match, bien qu'ils puissent s'estomper au fur et à mesure du score et du jeu. C'est assez mauvais signe car cela signifie que l'on est pas de de très bonnes dispositions physiques pour jouer, ce qui est embêtant quand le physique est un élément déterminant de votre jeu comme c'est mon cas...

Paradoxalement, le fait d'être "mou" peut avoir des conséquences positives sur le fait d'être relâché et parfois, si vous êtes dans un bon jour, vous pouvez très bien jouer malgré tout!! Pour ma part, j'essaie de ne pas penser au score (j'ai encore du mal...) et d'être bien relâché. Pour cela j'utilise la respiration (bien souffler pendant les frappes et entre les points, avant de servir...) et j'essaie de simuler le relâchement par quelques mouvements comme osciller les bras, les épaules, et relâcher mon grip avant de servir ou retourner.

Voilà quelques idées, malheureusement il y a des jours (ou des moments) où la crispation reprend le dessus... That's tennis!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors répète toi ça pendant les points. Fait comme si le match était de toute façon perdu. Fait tout pour prolonger le plaisir de jouer. Moi je fais ça. Je me dis que j'aime trop jouer et que je voudrais que le match finisse jamais (des fois, j'ai l'impression que je quand je gagne, je fais exprès de perdre certains point pour jouer un peu plus ^^).

Je penses pas que ce soit une bonne idée de penser de cette façon. C'est un peu extrémiste. Le fait de se dire que le match et de toute façon perdu peut entraîner une démotivation. Je dirais que partir avec un peu d'optimisme va permettre de mieux jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je conseille comme antistress, les règles qu'on peut tordre à l'infini !!! J'ai une amie qui a une règle comme ça, je suis devenue accro !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh je ne vois pas ce que c'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais j'aimerais surtout pouvoir lacher mes coups des le debut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur

je pensais a une chose, si je prends des le debut une raquette confort et pas puissante, je pourrais lacher mes coups plus facilement et apres je reprendrais ma raquette normale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah pas mal ca je le note, j'ai mon 2e match de tournoi demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bon, tout pareil, il y a quelques années, jambes molles, mal au ventre, bras en coton, impossible de courir vite, palpitation et j'en passe.

Tout ça pour un match (je me suis dit un jour, y'en a marre) ?? J'ai décidé de ne plus stresser mais parallélement, cela a été un peu long... 1 bonne année. Maintenant, j'arrive sur le court concentré et en pleine possession de mes moyens - Des fois le coeur bat encore un peu vite en début de match mais la concentration sur chaque balle me fait oublier rapidement le mauvais stress (celui qui inhibe).

Comment j'ai fait (en partie) ?

- J'ai d'abord beaucoup "matché" pour oublier l'enjeu et ne me focaliser que sur le "jeu", la balle, le point unique, chaque frappe qui doit passer au dessus du filet. De ce fait, j'ai pris confiance en mes coups pour atteindre un jeu plus naturel, plus rythmé, non crispé...

- Je ne me suis plus fixé d'objectif majeur (surtout ces derniers mois) - Juste me faire plaisir sur les courts quelque soit la nature de mes matchs - Ca fait un bien fou !

- Je m'auto applaudi :sorcerer: quand je réussi un bon point construit et ne m'insulte plus pas quand je rate (j'oubli immédiatement)

- Je ne surestime (sous-estime aussi) jamais mes adversaires et d'ailleurs, je me fout de leur niveau. Je me dit qu'il faut simplement que je renvoi la balle une fois de + qu'eux. A ce titre, j'ai arrêté de les regarder jouer pour voir s'ils sont meilleurs techniquement, etc, etc... Je regarde plus où va aller la balle que le niveau de mes adversaires.

- Maintenant, je porte toute mon attention au match et pas ce qui l'entoure - Stratégie, placement, respiration, anticipation, etc... Rien que de cogiter la dessus et hop, le stress part très très rapidement.

- Je me relache et fait attention au rythme en essayant de l'améliorer au fur et à mesure du match - Je joue toujours mieux en fin de match qu'au début, mais ça c'est à mon avis valable pour beaucoup de personnes.

- Je ne vis pas du tennis, je ne suis qu'un amateur passable, alors rien à foutre de perdre désormais !!

- J'ai vielli :-)... Ca aussi c'est important, l'age donne beaucoup de recul sur les situations stressantes.

Voila, il y a d'autres astuces personnelles qui se sont mises en place au fur et à mesure - A toi de trouver les tiennes !

Je pense que la confiance en soit est primordiale et ça, ça se travaille tout le temps et sans relache :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton concept c'est remettre la balle une fois de plus ? Pas super interessant c'est le plus facile à faire quand on est stréssé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan nan c'est juste que le reste je suis d'accord ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah pas mal ca je le note, j'ai mon 2e match de tournoi demain

Tu joues où ?

L'essentiel pour bien rentrer dans le match, et ça rejoins les autres, c'est de ne pas tenter. Fais ce que tu es sûr de savoir faire pour partir sur de bonnes bases. Après, suivant la façon tu le ressens, y'a plus qu'à :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je joues a cesson vert saint denis a 10h aujourd'hui

oui je prends tous vos conseils et je vais essayer cela aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je joues a cesson vert saint denis a 10h aujourd'hui

oui je prends tous vos conseils et je vais essayer cela aujourd'hui

C'est un tournoi interne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance ! Même si y est un peu tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

oui c'est un tournoi interne.

Alors j'ai suivi vos conseils et surtout ceux de mathieu76 et ben ca va mieux...je suis mieux rentrer dans le match, je ne me suis pas endormi, c'est bcp mieux.

Bon je ne joues pas encore mon jeu car j'ai l'impression d'avoir defendu pendant tout le match alors que je suis plutot un attaquant mais c'est largement mieux que mardi dernier.

j'ai gagne le match en 3 sets et j'ai remarque que je joues mieux quand je suis dos au mur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

oui c'est un tournoi interne.

Alors j'ai suivi vos conseils et surtout ceux de mathieu76 et ben ca va mieux...je suis mieux rentrer dans le match, je ne me suis pas endormi, c'est bcp mieux.

Bon je ne joues pas encore mon jeu car j'ai l'impression d'avoir defendu pendant tout le match alors que je suis plutot un attaquant mais c'est largement mieux que mardi dernier.

j'ai gagne le match en 3 sets et j'ai remarque que je joues mieux quand je suis dos au mur...

Bravo :bravo:

Bonne chance pour le prochain tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le stress ne peut pas disparaitre! Moi je suis quelqu'un de stressé par nature et il y est tout le temps. Après, en match, il passe avec l'expérience et en essayant de ne pas penser à la balle de break qui est pour l'adversaire ou en adoptant un schéma de jeu précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×