Gros Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Après avoir joué avec la Power Angle Pro, et constater son potentiel puissance/contrôle stupéfiant, j’ai cogité sur son cordage peu conventionnel, et je ne pense pas que son potentiel vienne du fait que cette raquette soit cordée en diagonale, mais plutôt du fait que la tension des deux dernières diagonales de chaque coté soit tendu 2,5 kg en dessous du reste. Je m’explique : cela ressemble aux solutions que l’on emploi dans le domaine de la préparation des suspensions motos en compétition. C'est-à-dire qu’on cherche le moyen pour que la suspension réagisse différemment selon la vitesse et la force de l’impact qui la met en action. Prenons l’exemple d’une Power Angle tendue à 25kg, et donc avec les dernières diagonales tendues à 22,5kg. De façon grossière, à l’impact de la balle, ce sont d’abord les diag à 22,5kg qui vont travaillées, (d’où la puissance), et une fois celles-ci atteignant 25kg sous la pression de la balle, c’est tout le tamis qui va se mettre à travailler de façon unifié (d’où le contrôle)….et le phénomène se produit évidement en compression comme en détente. On à donc la puissance d’un cordage à 22,5 kg, et le contrôle d’un cordage à 25kg Il me semble que c’est là le « secret » qui permet d’allier puissance et contrôle. Je suis quasi convaincu qu’en cordant une raquette traditionnelle, avec les même écarts de tensions entre le centre et les bords, on pourrait obtenir le même résultat. Qu’en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 il y a la méthode de cordage Jet qui fait ça de façon un peu plus "fine".L'allongement d'une corde donnée soumise à une force donnée dans la direction d'où la frappe une balle (radialement) dépend de deux paramètres :- sa longueur- sa tensionPlus elle est longue, plus elle s'allongera. Plus elle est tendue, plus la force axiale s'opposera à l'allongement et donc moins elle s'allongera. L'idée de la méthode Jet est d'appliquer des tensions ajustées en fonction de la longueur de corde. Plus on s'éloigne du centre (et donc plus les cordes sont courtes), moins on les tend. Il parait que ça augmente la taille du sweetspot. Ça se fait d'ailleurs en badminton, où le sweetspot est tout rikiki. Parait-il que Maria Sharapova adore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Après, la methode jet en power angle, filez moi un flingue. J'ai essayé et je suis vite revenu à mes amours de cordage classique. Je n'y ai trouvé ni avantages, ni inconvenients. Je pense que la seule et unique solution, c'est améliorerla technique et le placement. Centrer au mieux ses balles, c'est ce qui t'offre le meilleur contrôle et la meilleure puissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 bah quoi, tu mesures et tu fais une règle de 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gros Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Je pense que la seule et unique solution, c'est améliorerla technique et le placement. Centrer au mieux ses balles, c'est ce qui t'offre le meilleur contrôle et la meilleure puissance. Avec la PS 95, même en centrant bien, je trouve que ça manque de puissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gros Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 il y a la méthode de cordage Jet qui fait ça de façon un peu plus "fine". L'allongement d'une corde donnée soumise à une force donnée dans la direction d'où la frappe une balle (radialement) dépend de deux paramètres : - sa longueur - sa tension Plus elle est longue, plus elle s'allongera. Plus elle est tendue, plus la force axiale s'opposera à l'allongement et donc moins elle s'allongera. L'idée de la méthode Jet est d'appliquer des tensions ajustées en fonction de la longueur de corde. Plus on s'éloigne du centre (et donc plus les cordes sont courtes), moins on les tend. Il parait que ça augmente la taille du sweetspot. Ça se fait d'ailleurs en badminton, où le sweetspot est tout rikiki. Parait-il que Maria Sharapova adore. Je ne connaissais pas cette méthode Jet, ça à l'air intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Le principe est séduisant, mais les tensions s'équilibrant, les bénéfices de cette méthode ne doivent pas durer très longtemps, non ?très probable. Je crois avoir lu qu'Egucha avait mesuré la tension montant par montant et travers par travers, et effectivement assez rapidement même une différence de 2kg s'équilibre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 En fait ce que j'ai constaté c'est un échange de tension de l'ordre de 2kg entre cordes immédiatement voisines, mais pas d'uniformisation des tensions sur tout le tamis. Les bords restent moins tendus globalement que le centre (si on a sorti la raquette comme ça de la machine à corder) . Ca m'avait bien surpris et j'ai mesuré sur trois ou quatre cordes différentes avec le même résultat, sur une durée d'au moins 6h (d'utilisation, en plusieurs fois). Ca n'en fait pas une généralité. J'avais mesuré avec une précision de +/- 1 kilo (stringmeter). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 26, 2013 Il parait que ça augmente la taille du sweetspot. Ça se fait d'ailleurs en badminton, où le sweetspot est tout rikiki. Parait-il que Maria Sharapova adore. c'est une technique qui se faif dans le bad depuis plus d'un 1/4 de siecle et certains joueurs pros tendaient les 1ers 5 travers du haut avec un différentiel de 3kg par rapport aux montants dans l'idée d'allonger le sweetspot (davydenko l'a fait pdt 1an avant de revenir à des tensions classiques) mais vu la position super basse du sweetspot dans le tamis, l'impact est quasi nul. sharapova fait corder de maniere traditionnelle en tournoi. j'ai testé la technique bad sur du tennis et c'est confortable et tolérant par contre la réponse dans le cadre manque de prédictibilité, parfois ça part d'autre pas du tout, tres perplexe. surtout, apres 1h, le cordage donne la sensation de redevenir tout mou et homogene, c'est tres singulier. j'ai testé les cadres de gex38 qui a adopté cette technique et tjrs cette meme impression des lors qu'on s'engage dans la frappe; lui adore (tension basse de mémoire) et ça lui convient, c'est le principal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites