Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

slt, je voudrais savoir comment faites vous pour rentrer directement dans les matchs

car je mets souvent très longtemps avant detre chaud (1set)

par ex hier je joue encore une fois contre un adversaire largement prenable, je suis mené 6/1 1/0 jusque là aucune sensation au niveau des jambes et peut d'efficacité, je me reveilles ensuite pour coller 6 jeux d'affilé

6/1 1/6 et malheureusement dans le dernier je reprends 6/1... si j'avais mieux joué le premier set j'aurais surement gagné mais ç partir d'un certain niveau ça ne pardonne pas de mettre quasi 1 set à rentrer dans le match alors avez vous des astuces...

il n'est pas rare que je gagne 7/6 6/0 ou 0/6 6/1 6/0 ect desfois je perds des matchs juste parce que je met trop longtps à me chauffer ,,jessaie de mechauffer avant les matchs (footing corde à sauter pas chassé monté de genoux ect mais jai limpression que ça ne suffit pas ou plus surtout quand il fait autour de 0°c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de temps tu t'échauffes ?

Perso il me faut au moins 30 min d'échauffement/étirements pour rentrer à peu près correctement dans un match (genre je suis opérationnel à partir du 3e ou 4e jeu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en general pour tout faire (+ assouplissement, 10-15min)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf, 10 min c'est au moins ce que je passe en étirements...

Grosso modo ce que je fais c'est course lente pour réveiller en douceur, étirements pas trop violents, ensuite course plus rapide/pas chassés/talons/fesses/toussa, corde à sauter, mouvements haut du corps pour bien réveiller les muscles et faire monter le palipitant, re-étirements bien comme il faut, et pour terminer exos plus intensifs : fractionné, pompes etc, le but étant de terminer tout ça 10 minutes avant le début du match et continuer de bouger (marcher, étirements et tout ça) en attendant que ça commence.

Après c'est compliqué à mettre en place, faut être là bien à l'avance (d'où le fait que les rares match où j'ai vraiment joué mon tennis à bloc c'était en équipes quand j'étais 1 ou 2).

=> essaie de rallonger un peu ton temps d'échauffement physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne metires jams avt un match mais après pour recup et eviter davoir de trop grosses courbatures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne me vois pas faire de pompes non plus mais peut etre un peu plus de fractionné, il faut que j'allonges mon echauffement c'est clair, quittes à le raccourcir mais ça ne peut me faire que du bien dessayer vu la récurrence de mes 1er sets fantomes depuis mon retour au tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erf, 10 min c'est au moins ce que je passe en étirements...

Grosso modo ce que je fais c'est course lente pour réveiller en douceur, étirements pas trop violents, ensuite course plus rapide/pas chassés/talons/fesses/toussa, corde à sauter, mouvements haut du corps pour bien réveiller les muscles et faire monter le palipitant, re-étirements bien comme il faut, et pour terminer exos plus intensifs : fractionné, pompes etc, le but étant de terminer tout ça 10 minutes avant le début du match et continuer de bouger (marcher, étirements et tout ça) en attendant que ça commence.

Après c'est compliqué à mettre en place, faut être là bien à l'avance (d'où le fait que les rares match où j'ai vraiment joué mon tennis à bloc c'était en équipes quand j'étais 1 ou 2).

=> essaie de rallonger un peu ton temps d'échauffement physique.

chaud tout ça ....

le dimanche matin en équipe quand tu joues 3 ou 4 ça doit pas être évident !!!!

où si tu joues après le taf ..... (par ex, la ligue vient de me tél pour un match à 19h00 alors que je finis vers 18h30 .......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques trucs en vrac à faire selon les circonstances

  • Faire des montées d'escalier (environ 5 fois un étage) à fond. En 3mn tes jambes et ton coeur montent vite en régime
  • Penser à ton match en y allant (ce que tu veux faire ce que tu ne veux pas qui t'arrives etc...) et tu continues pendant que tu attends comme cela, tu rentres dans ton match mentalement longtemps avant le début
  • Servir
  • taper avec quelqu'un avant
  • au début jouer simple, ne pas rater, ne pas être trop ambitieux.
  • Analyser ce qu'il se passe et y remédier asap
  • corde à sauter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en general quel que soit mes matchs jarrive tjs 15 min avant donc jai le tps de m'echauffer, après il faut que je trouve un echauffement qui me permet de rentrer ds le match ds les meilleurs conditions possible kramer je vais essayer le truc des escaliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des montées d'escalier (environ 5 fois un étage) à fond.

Et là tu entends les gens qui te regardent:

-"T'as vu le type là, il est bizarre non ?" :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que ça serait le must ce que préconise Grosbob mais impossible à mettre en oeuvre dans la réalité.

Sauf comme je l'ai dit quand tu joues 1 ou 2, ou en tournoi quand les matches avant le tien traînent et qu'il y a pas de cours dispo.

Kramer aller servir et taper la balle évidemment c'est l'idéal mais faut avoir des courts dispos pour ça, en tournoi ou en équipes c'est pas évident en général y'a pas des masses de courts dispos :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que ça serait le must ce que préconise Grosbob mais impossible à mettre en oeuvre dans la réalité.

Perso je ne fais rien, uniquement 5-7 minutes d'échauffement sur le court.

Dans de très rares fois une course de 2-3 minutes avant.

Pourquoi tu dis que c'est impossible alors que grosbob le fait donc apparemment c'est possible non ? :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je fais 2h de muscu en HIT donc à l'échec avant de venir. Ensuite avant le match j'arrive 1h avant pour faire 30minutes de course à allure rapide avec 20 pompes toutes les 4 minutes et je fini par faire 200 crunch juste avant de commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arlanda, en meme temps je m'en fous de l'avis des gens, la dernière fois j'ai joué contre un 15 qui monte 5/6, comme d'hab je fais mon echauffement 10 15 min corde a sauter ect, au moment de commencer lechauffement le mec arrive enleve la veste et sort la raquette du sac et se met à cogner direct comme un sourd, à la fin du match que je gagne en 3 sets (encore pas chaud ds le 1er dailleurs lol) il me dis ouais mais jai senti des lechauffement que je me suis fait mal au dos, pareil je vais à un tournoi et un mec me dis au bout d'un jeu, jabandonne je me suis fais mal a lechauffement, donc voila... je suis peut etre bizarre ou pas mais pour moi ça semble plus ou moins logique de sechauffer avant de commencer lechauffement tennis... malgrès que 95% des joueurs ne le font pas, contre le 15 qui etait un local du club ses potes se sont foutu de lui et moi en disant qu'il a perdu contre le mec au tapis de gym, mais au final je men fous total, les idiots cest eux qui viennent sur les matchs et cogne sans faire aucun mouvement prealable, c'est comme si tu viens de demarrer ta voiture et tu veux rouler direct à 150 avec un moteur froid, ça n'a pas de sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf comme je l'ai dit quand tu joues 1 ou 2, ou en tournoi quand les matches avant le tien traînent et qu'il y a pas de cours dispo.

Kramer aller servir et taper la balle évidemment c'est l'idéal mais faut avoir des courts dispos pour ça, en tournoi ou en équipes c'est pas évident en général y'a pas des masses de courts dispos :(

d'accord avec toi. Je donnais des trucs qui marchent quand on peut les faire. Oui c'est à faire en équipes ou quand tu es en vacances.

A l'arrache, être rigoureux mentalement et les escaliers sont 2 trucs qui prennent pas de temps et qui marchent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arlanda, en meme temps je m'en fous de l'avis des gens, la dernière fois j'ai joué contre un 15 qui monte 5/6, comme d'hab je fais mon echauffement 10 15 min corde a sauter ect, au moment de commencer lechauffement le mec arrive enleve la veste et sort la raquette du sac et se met à cogner direct comme un sourd, à la fin du match que je gagne en 3 sets (encore pas chaud ds le 1er dailleurs lol) il me dis ouais mais jai senti des lechauffement que je me suis fait mal au dos, pareil je vais à un tournoi et un mec me dis au bout d'un jeu, jabandonne je me suis fais mal a lechauffement, donc voila... je suis peut etre bizarre ou pas mais pour moi ça semble plus ou moins logique de sechauffer avant de commencer lechauffement tennis... malgrès que 95% des joueurs ne le font pas, contre le 15 qui etait un local du club ses potes se sont foutu de lui et moi en disant qu'il a perdu contre le mec au tapis de gym, mais au final je men fous total, les idiots cest eux qui viennent sur les matchs et cogne sans faire aucun mouvement prealable, c'est comme si tu viens de demarrer ta voiture et tu veux rouler direct à 150 avec un moteur froid, ça n'a pas de sens

non mais tu as parfaitement raison de t'échauffer avant, tu as l'air d'être sur le forum depuis assez longtemps pour savoir que nat54 faut prendre ses posts avec de grosses pincettes wink.gif

Le plus important, les étirements, 45 secondes tenues sur chaque exercice, pour le dos, la nuque, cervicales, triceps, et jambes évidemment. Ca ne prend pas plus de 10 mn wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corde à sauter + mur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi : les escaliers, ça marche :stuart:

C'est inexact, les escaliers ne marchent pas, ils montent.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est inexact, les escaliers ne marchent pas, ils montent.... :whistling:

LOl excellent!

Plus sérieusement ça a le mérite de chauffer les muscles très rapiidement ...

Moi à la place je fais des sauts, 4 séries de 10 sauts ou 12 sauts espacés de 30 secondes pour la récupération... (en partant bien bas sur les jambes et en essayant de pousser le plus haut possible, mais ne jamais dépasser 4 séries de 20, pas recommandé pour le coeur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour parler du sujet, c'est clair qu'en sortant du taf à 18h pour aller jouer à 18h30 à 1/2h de route (leconte est bon), c'est compliqué de s'échauffer avant.

Mmh, ça dépend, suivant le CD que t'as mis dans l'autoradio et/ou le niveau de bouletude des conductrices te précédant qui t'auront fait arriver en retard parce qu'elles se refaisaient la mise en pli dans le rétro et ont pas vu que le feu était passé au vert, il est tout à fait possible d'être complètement chaud bouillant en sortant de ta caisse (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ stuff "et comme les jambes ne sont pas super réveillé donc placement approximatif"

oui cest exactement ce pb auquel je penses qu'il faut que je remedie, surtt les matchs du dimanche matin à 9h à 1h de chez toi et les matchs comme en ce moment ou tu dis tu va techauffer tranquille avt le match et soit il neige soit il pleut soit il fait - jsé pas cb dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waah, attention à ne pas se griller non plus car un échauffement de 30-45 min sans la condition physique adéquate, tu passes pas le 2ème set !!

Il faut monter progressivement en puissance lors de son échauffement en privilégiant les articulations les plus mises à l'épreuve (cheville, poignets, épaules...)

Mais ton manque d'éfficacité lors du 1er set vient de ton physique ou du mental (adaptation au jeu de l'adversaire, stratégie, stress...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ton manque d'éfficacité lors du 1er set vient de ton physique ou du mental (adaptation au jeu de l'adversaire, stratégie, stress...)?

Moi perso les 2 sont liés : si je suis pas dedans physiquement, impossible d'y être mentalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis je met un certains temps à trouver mes repères sur le terrain, c'est plus physique voir technique je ne sais pas j'arrive pas à envoyer autant la sauce dans les début voir fin de 1er set que les deuxième voir 3ème et c'est chiant surtout qd les mecs commence à tapoter un minimum dans la balle... je penses que si je faisait des 1ers sets+ consistants je ne perdrait quasi jamais mini en dessous de 15/1 et jessaie de travailler ou trouver des solutions pour que ça change!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment tu te prépares mentalement, mais si tu ne fais pas attention à ce que tu veux précisément faire et à comment gagner les points, tu as là un gros axe d'amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×