Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut Jaycee,

C'est un régal de te lire.

J'ai une question qui me turlupine sur le mariage de cordes pour les montage hybrides.

Que faut il a ton avis pour que deux cordes travaillent de concert ?

Quelles arrivent a la meme rigidité a l'impact de la balle ou quelles arrivent au même pic de tension ou bien autre chose ?

Et comment a tu procédé pour le choix de tes associations pour tes L-Tec?

Thanks.

Vlad, mariage pour tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vlad,

C'est sympa de revenir parmi les Classimiens, et me réserver un message encouragent dès le premier jour de ton retour.

Tes questions sont très compliquées à répondre et je crains de te décevoir, car je risque de me perdre dans les explications techniques.

Par contre, le concept de base des hybrides L-TEC Premium sont assez facile à comprendre, car ce n'est qu'un principe de différences des co-efficients de friction entre les cordes et la balle :

  • entre les montants et la balle un co-efficient de friction plus élevé
  • entre les travers et la balle un co-efficient de friction moins élevé
  • entre les montants et les travers un co-efficient de friction le plus bas possible

Selon le choix des cordages pour les montants et les travers, il est possible de trouver une multitude de combinaisons avec des caractéristiques de jeu spécifiques aux besoins du joueur.

Cordialement,

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jeune homme,

C'est vrai que j'espérais un peu plus mais si c'est compliqué je comprends que tu ne souhaites pas rentrer dans des dissertations très techniques.

Merci quand même d'avoir pris la peine.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tension-Analyzer

Tension-Analyzer300x250.jpeg

Le Tension-Analyzer est le seul outil capable de mesurer précisément la tension moyenne de l’ensemble des cordages.

Une fois que la raquette soit cordée c’est important de connaître la tension moyenne de l’ensemble des cordages.

Obtenir la puissance maximale sous contrôle total est désormais possible

  • les tensions moyennes du tamis déterminent à la fois la puissance et le contrôle
  • pour régler les performances il est nécessaire de mesurer la tension des cordages cordés
  • ensuite c’est possible d’adapter les tensions des cordages aux besoins du joueur et de son jeu
  • sans pouvoir mesurer la tension des cordages dans le tamis, la maîtrise de la raquette est aléatoire

Tension-Analyzerview600x300-.jpeg

Distributeur en France du JET Tension-Analyzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris2305, on 04 Mai 2013 - 09:59 AM, said:

Waouh ! Bel objet !

C'est comparable à un Stringlab ?

Chris,

Un StringLab est un appareil électronique à mesurer la valeur du "String-Bed Stiffness" (rigidité de la surface des cordages) par les variations de la fréquence des vibrations des cordages. l'appareil génère des vibrations à une fréquence constante et les cordages vibrent en émettant une fréquence différente. En calculant les différences entre ces fréquences on peut donner la valeur du "SBS". A partir de ces infos, il est possible de comparer les caractéristiques de jeu relatives aux différents valeurs du "SBS". Ce n'est pas évident d'utiliser ces données pour adapter le matériel aux besoins du joueur.

Le Tension-Analyzer est un outil mécanique avec un bras de levier et un contre-poids où; en appliquant une pression d'un peu plus de 6kgs sous le centre du tamis, ça va soulever les cordes plus ou moins loin selon la tension moyenne des cordages dans le tamis. Les variations du déplacement du bras de levier par rapport au calibrage de référence nous permettre d'indiquer la tension moyenne de l'ensemble des cordages dans le tamis.

L'échelle des tensions a gauche devant le bras de levier permette la lecture directe de la tension moyenne des cordages dans le tamis selon la position du bras de levier avec le contre-poids. Il est aussi possible de régler l'appareil selon le nombre de montants : 18 - 16 - 14 et la taille du tamis :

  • Mid > 95 sq.inch (590-613 cm2)
  • Mid+ > 98-105 sq.in (630-660 cm2)
  • OS > 107-110 sq.inch (690-710 cm2)
  • OS+ > 115 sq.inch et + (+ de 740 cm2)

Ce sont ces 2 réglages qu'on peut utiliser pour régler l'appareil sur les caractéristiques de la raquette :

  • pour mesurer la tension moyenne des cordages, quelque soit la taille du tamis et densité des cordages du cadre
  • d'utiliser des tensions mesurées sur cette raquette pour les adapter aux tailles de tamis et aux densités de cordages différents
  • de faire des essais sur des raquettes "tests" et de calculer les tensions à corder pour les mêmes sensations de jeu sur un autre cadre

C'est grâce à ces applications que ce soit un Tension-Analyzer, nous pouvons analyser les tensions des cordages selon les caractéristiques du cadre.

Le fonctionnement est très simple, pour installer l'appareil sur le cadre, faire des réglages, mettre le bras sans le contre-poids au point "0" et placer le poids pour lire la tension, il ne faut pas plus de 30 secondes. Les résultats sont précis, constants et sans contestation possibles.

La base de travail pour un cordeur et les moyens de communication avec le joueur pour l'adaptation sur-mesure de son matériel sont très rassurants.

Cordialement,

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

C'est ce qu'il me semblait mais j'avais un doute.

Par contre, est ce qu'il existe une jauge en multi filament qui soit plus épaise car 125 ça risque de casser vite.

Tommy,

ça m'a pris du temps à mettre en place, mais dans le cordages pour cordeurs catalogue j'ai ajouté plusieurs multi-filaments en jauges 1,28mm et 1,30mm.

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Bel objet !

C'est vrai ... et dans la veine des machines Stringway ça ressemble à un truc durable qui se transmet de père en fils sur plusieurs générations comme les belles montres . D'ailleurs si à 50 berges tu n'as pas ton TA , t'as clairement raté ta vie de tennisman. :whistling:

Vlad, qui n'a que des filles. :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ... et dans la veine des machines Stringway ça ressemble à un truc durable qui se transmet de père en fils sur plusieurs générations comme les belles montres . D'ailleurs si à 50 berges tu n'as pas ton TA , t'as clairement raté ta vie de tennisman. :whistling:

Vlad, qui n'a que des filles. :angry:

Salut Vlad,

Heureusement, si on n'a jamais eu un TA en main on ne sait pas qu'on a passé à côte de quelque chose de génial, alors on ne peut pas savoir que sa vie de tennisman a pu être encore mieux, mais surement pas raté pour autant. :non:

Les filles sont souvent plus forts que les garçons pour créer les tensions élevées, pourquoi les priver d'un moyen efficace de mesurer jusqu'où elles ont poussées les limites. L'une de tes filles pourrait te remercier, même à 50 berges, d'avoir la chance que ses sœurs n'ont jamais eu, d'enfin prendre la mesure des vrais tensions dans sa raquette. Ce sera peut être plus apprécié qu'une belle montre portée par son père :stuart:

JC :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit témoignage.

Je lis depuis longtemps les forums de tennis et grâce à Jaycee j'ai découvert Stringway (j'ai une ML100 avec pinces volantes), la méthode JET, les cordages L-Tec...

Et tout ça avec beaucoup de satisfaction.

Je n'ai donc pu résister bien longtemps à l'envie de m'offrir un Tension Analyzer.

Et bien, je ne regrette pas un instant mon achat, tout d'abord l'objet est de très belle qualité et est très agréable à utiliser.

Il me permet maintenant de contrôler après la pose d'un cordage la tension réelle appliquée et donc de vérifier la qualité de mon travail.

Et aussi de contrôler l'évolution de la tension dans le temps.

Enfin, il m'a permis de confirmer les dires de JC, à savoir qu'une raquette cordée en utilisant correctement la méthode JET a une tension effective d'environ 2kg de plus que la tension moyenne appliquée.

Merci JC :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ... ça donne envie.

Je crois que je vais devoir sacrifier un rein pour m'offrir ce bel instrument gynecologique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai donc pu résister bien longtemps à l'envie de m'offrir un Tension Analyzer.

Merci pour tes commentaires, je suis ravi que tu as mesuré la tension des cordages dans la raquette et pas d'autre chose plus intime avec ta femme :stuart:

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le mag gratuit super sympa......je check ton site.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ... ça donne envie.

Je crois que je vais devoir sacrifier un rein pour m'offrir ce bel instrument gynecologique !!

Salut Vlad,

Heureusement tu as pu lire les commentaires de Backhand, ça peut te faire l'économie d'un rein et à t'éviter les complications en applications gynécologiques . . . :dur:

Merci d'être là chaque fois que je passe par ici.

JC :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires, je suis ravi que tu as mesuré la tension des cordages dans la raquette et pas d'autre chose plus intime avec ta femme :stuart:

JC

lol, me voila rassuré, je commençais à me demander si j'avais bien compris l'utilité de cet instrument ! :dur::mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un Vidéo 3D youtube.gif > L-TEC Tension-Analyzer

JC :judge:

Tension-Analyzer


Tension-Analyzer300x250.jpeg

Le Tension-Analyzer est le seul outil capable de mesurer précisément la tension moyenne de l’ensemble des cordages.
Une fois que la raquette soit cordée c’est important de connaître la tension moyenne de l’ensemble des cordages.
Obtenir la puissance maximale sous contrôle total est désormais possible
  • les tensions moyennes du tamis déterminent à la fois la puissance et le contrôle
  • pour régler les performances il est nécessaire de mesurer la tension des cordages cordés
  • ensuite c’est possible d’adapter les tensions des cordages aux besoins du joueur et de son jeu
  • sans pouvoir mesurer la tension des cordages dans le tamis, la maîtrise de la raquette est aléatoire

Tension-Analyzerview600x300-.jpeg

Distributeur en France du JET Tension-Analyzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle invention et belle video. Cela a l'air simple et efficace. Je suis conquis mais un peu cher pour mon simple usage perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle invention et belle video. Cela a l'air simple et efficace. Je suis conquis mais un peu cher pour mon simple usage perso.

Salut Kramer,

C'est vrai, le modèle L-TEC professional est plus cher.

Voici le lien pour le modèle JET Tension-Analyzer

@ 171€ + 7,70€ de livraison par colissimo, c'est plus accessible à 179€ (y)

Cheers,

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a t-il un magasin Stringway, à Paris, où l'on peut acheter les pinces volantes, ou bien faut-il nécessairement passer commande sur le net ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Il y a t-il un magasin Stringway, à Paris, où l'on peut acheter les pinces volantes, ou bien faut-il nécessairement passer commande sur le net


Bonsoir Old Salt

Il n'y a pas de boutique Stringway en France depuis 2004.
Les commandes des machines Stringway, des pinces-volantes et des accessoires sont exclusivement en passent par le site Stringway-Shop.eu

Voici le lien pour le Kit Pinces-volantes double + triple

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jaycee,

Cette invention est intrigante et je serais curieux de connaitre les mesures des differentes experiences que vous avez pu faire avec.

Par exemple: Quelle est la tension mesuree apres une pose de tel cordage avec telle methode de pose? Pareil avec telle autre methode de pose? Apres 0h de jeu, apres 1h de jeu a tel niveau, etc...

Qu'observe-t-on en general?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jaycee,

Cette invention est intrigante et je serais curieux de connaitre les mesures des differentes experiences que vous avez pu faire avec.

Par exemple: Quelle est la tension mesuree apres une pose de tel cordage avec telle methode de pose? Pareil avec telle autre methode de pose? Apres 0h de jeu, apres 1h de jeu a tel niveau, etc...

Qu'observe-t-on en general?

Salut In-,

Il y a beaucoup de variables concernant la tensions moyennes du "string-bed" :

  • le cordeur (expérience, compétence, technique/méthode à corder)
  • la machine (système de tensioneur, des pinces, le berceau, et chaque élément peut agir sur les résultats)
  • la raquette (densité des cordages, rigidité du cadre, poids et équilibre)
  • le cordage (la jauge, mono, multi, hybride)
  • le temps (température, humidité)
  • le court (dur, terre battue, intérieur, extérieur)
  • le joueur (niveau technique, puissance des frappes, style de jeu)
  • l'instrument de mesure (électronique par fréquence des vibrations, par poids/levier et déflexion des cordes).

A partir du moment qu'on peut établir quelques bases constantes, par exemple : même cordeur, même machine, même raquette et/ou même joueur, même cordage, même tensions, ça devient plus facile à comparer ce qu'il est comparable et de tirer des conclusions sur des résultats.

De mon côté, depuis des années j'ai faist mon mieux de comprendre où j'ai eu des problèmes de perte de tension en cordant, avec un stringmeter on peut mesurer la tension corde par corde et donc voir les différences entre la tension appliquée sur une corde et la tension sur cette même corde une fois cordée dans la raquette, et même après des heures de jeu. Il y a longtemps j'ai compris que cet appareil est très précis, malgré des critiques générales comme quoi les différences de tensions indiquées par le stringmeter sont trop variables pour que l'appareil soit considéré comme crédible. Pourtant des études très sérieuses fait par Rod Cross à l'université de Sydney ont démontré que l'appareil est très précis (+/- 3% donc moins de +/- 0,75kg à 25kgs de tension mesurée sur une corde).

Pour trouver des réponses concernant les différences entre la tension appliquée sur la machine et la tension moyenne dans le tamis après la pose du cordage, j'ai utilisé un appareil à levier et contre poids (fabriqué avant 1990) et conçu pour calculé la valeur DT en kg/cm2 (ou string-bed stiffness - SBS). Comme moyen à comparer des résultat, cet outil m'a rendu des services indispensables depuis plus de 25 ans. Malheureusement, je n'ai jamais trouver un autre outil comparable, et mes très nombreux cordeurs stagiaires m'ont souvent demandés comment le procurer. J'ai fini par mettre au point le Tension-Analyzer, pour ouvrir la voie vers la maîtrise des tensions lorsqu'un cordeur veut bien adapter les tensions de cordages aux vrais besoins des paramètres de jeu d'un joueur.

Pour commencer à répondre à vos questions, une raquette bien corder par un bon cordeur, sur une machine à corder pro (électronique avec les pinces fixes), en évitant de sur-étirer les cordes sous tension (vitesse du tensioneur le moins rapide), les résultats sont assez constants et un très bon cordeur peut reproduire un tension moyenne de l'ensemble des cordages dans le tamis (ou le SBS) très régulière. C'est précisément cette qualité d'un cordeur la plus important recherchée pour les cordeurs professionnels sur les circuits ATP; WTA et ITF.

Pourtant, en mesurant les tensions avec un stringmeter, ou bien le SBS, ou encore la tension moyenne, nous trouvons des variations d'un cordeur à un autre qui sont souvent important. Quelques cordeurs vont obtenir :

  • une tension moyenne proche de la tension appliquée par la machine
  • une tension moyenne de 1 à 3kgs inférieure à la tension appliquée par la machine
  • une tension moyenne de 1 à 3kgs supérieure à la tension appliquée par la machine

Donc pour une même raquette, le même cordage, la même tension réglée sur la même machine, nous pouvons trouver une variation de résultat de la tension moyenne du tamis de +/- 3kgs. Les qualités de jeu sont complètement différentes, et lorsqu'on sait qu'un variation de tension de +/-1kg peut changer la longueur de balle de -/+1 mètre, il y a des soucis à faire sur le choix d'un cordeur sur les tournois des circuits des joueurs professionnels.

Les mesures de la tension moyenne sur une raquette juste après la pose, juste avant de jouer et périodiquement par la suite va apporter des explications sur la comportement du matériel du joueur. Un cordeur ayant l'ambition de améliorer son niveau de compétence peut contrôler l’efficacité de son travail et les résultats obtenus avec ses joueurs. Les dialogues avec ses clients deviennent très constructives et le rôle du cordeur devient plus complice, (voir conseil) qu'un simple cordeur (même s'il est un pro).

J'ai assez raconté mes observations, si par la suite vous êtes toujours intéressé, on peut regarder de plus près mes expériences et les comptes rendues, mais comme parfois les résultats sont difficile à croire, il était peut être mieux de faire une introduction au sujet, avant d'aller plus loin . . . .

Cheers,

JC :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jaycee,

Merci pour ton accueil au SAC lors du stage de cordeur en juin dernier :-)

Perso avec un mono en 18 kg/17 kg j'ai une tension moyenne de 20 kg

Et avec un multi en 22 / 21 j'ai une tension moyenne de 21 kg.

Je trouve que c'est un bon appareil pour mesurer l'effet "trampoline statique" du cordage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JC et merci pour cette reponse extensive.

Ayant lu le forum et suivi les conversation sur le cordage depuis pas mal d'annees --notamment quand tu intervenais souvent durant la periode ou tu expliquais ta methode-- je suis quelques peu familier avec certaines choses que tu as expliquees. Je me suis mis moi-meme a corder il y a quelques temps et ma methode derive de celle que tu as presentee et que l'on peut trouver un peu partout sur internet :biere:

Pour le reste je suis tres ouvert a lire des resultats de tests (sur les cordeurs / methodes / autres parametres...), aussi difficiles a croire soient-ils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut in-,


Il est bien possible d'obtenir une tension moyenne dans le tamis plus élevée que la tension appliquée par le tensioneur sur la machine à corder. Avec le Tension-Analyzer nous pouvons constater cette différence, c'est l'objectif lorsqu'on corde des raquettes en utilisant ma méthode à corder JET. Il est aussi possible de corder plus tendu que la tension réglée lorsque la vitesse du tensioneur est trop rapide, ceci peut sur étirer la corde par jusque 3 ou 4kgs.

Lorsqu'on mesure les tensions moyenne dans le tamis peu de temps après la pose, il est usuel de trouver une différence entre le "set tension" (tension réglée sur la machine) d'environ -1kg ou -2 kgs, mais parfois de -3kgs à -4kgs selon la qualité de la machine et surtout les pinces. Presque tout le travail en cordant peut provoquer les pertes de tension sur les cordes :

  • la perte de tension sur un montant est environ -20%, ou plus si les pinces recules ou la corde glisse dans les pinces
  • la perte de tension sur les dernières cordes étirées avant de faire les nœuds (entre la pince et le nœud) est de 4 à 8kgs pour un mono-filament
  • la différence de tension entre les montants et les travers avec la même tension appliquée sur les cordes, est en moyenne -33%
  • la tension et le temps d'étirer les travers vont déterminer la capacité d'augmenter la tension moyenne des cordages dans le tamis.

J'ai pu déterminer qu'une différence d'entre 20% et 25% tensions entre le montants et travers est la plus performante, plus de puissance et de confort et une tenue de tension nettement améliorer. Le contrôle est l'élément le plus important dans le jeu d'un joueur de bon niveau, la puissance n'est rien sans la maîtrise du contrôle. La stabilité de la tension dans le tamis de cordage est donc extrêmement importante.

Le problème qu'on rencontre le plus souvent avec les performances des cordages dès qu'on commence à jouer avec une raquette récemment corder est que ce soit trop dur au départ et que la balle dépassent difficilement le carré de service, au bout d'une heure ça commence à mieux jouer, plus de rendement, une meilleure longueur de balle et plus de régularité dans le jeu, mais progressivement on a moins de contrôle, plus de fautes. La perte de tension des cordages est synonyme de la baisse du contrôle.

Je voudrais vous sensibiliser aux nombreux problèmes à surmonter si nous voulons améliorer les performances des cordages for un joueur. L'objectif est de lui donner plus de plaisir et plus d'efficacité avec un cordage à une tension bien adapté à son jeu dès la première balle pendant beaucoup plus longtemps, quelque soit le niveau et l'âge de joueur. Nous pouvons maîtriser parfaitement la tenue de tension à moins d'un kg de perte de tension sur une période de plusieurs semaines et jusque 20 heures de jeu.

La régularité de la longueur de balle est directement liée à la stabilité de la tenue de tension des cordages dans le tamis :

  • la perte de -1kg = +1m de longueur de balle

Donc, on peut conclure qu'une longueur de balle initiale un peu courte en devenant plus longue après 2 heures de jeu, il y a une perte de tension :

  • la perte de tension de -2kgs = +2m de longueur de balle

Nous pouvons vérifier la perte de tension moyenne avec le Tension-Analyzer et la comparer avec les performances du joueur sur le court, nous avons donc les moyens d'identifier la source d'un problème de longueur de balle et donc trouver la solution le corriger.

Je peux vous suggérer des solutions en utilisant la JET Method à corder avec la possibilité de baisser la tension appliquée par le tensioneur (set tension) par environ -3Kgs par rapport aux tensions appliquées par la majorité des cordeurs, et en obtenant une tension moyenne des cordages dans le tamis (String-Bed Tension : SBT) équivalente, par contre avec des performances de confort, puissance, contrôle et stabilité du SBT sont améliorés.

En espérant que ce sujet va vous intéresser, que ce soit considéré comme simplement une éclaircissement de certaines choses parfois incohérentes concernant le rôle des cordages dans une raquette, et surtout, ce qu'on peut faire pour améliorer les performances des cordages, la moteur dans la raquette.

Cordialement,

JayCee :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jaycee ,

Merci pour ton partage d'espérience et de savoir :-) ,

Ça fait beaucoup de paramètres ... Rigidité de la corde... , tension des montants ... , tension des travers ...

Heureusement que c'est plus facile à mesurer et ainsi on a une valeur de la rigidité/puissance de son cordage

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×