Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ribouldingue

Cordage pour Boris Becker Delta Core Pro

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà j'arrive à la fin d'une bobine que je souhaitais finir mais guère adaptée à ma BB Delta Core Pro (305g 32.5mm 645 en 16x18, une Pure Drive like en, clair).

Je suis plutôt un lifteur assez agressif qui aime puncher avec mon coup droit à l'espagnol (enfin petit espagnol, on va dire à l'espagnolette), même si il m'arrive de prendre plus tôt (pas assez souvent) en recouvrant quelque peu pour prendre du temps. J'ai un revers à une main que je chope plus que je ne lifte sauf quand je me sens bien en jambe et donc en confiance... Je volleye trop peu continuant à balancer des parpins plutôt que de venir finir à la volée quand j'ai débordé et amené l'autre à passer en dessous. Je varie peu le rythme, sers rarement à plat et joue peu d'amorties...

Je sais, je sais, ça fait beaucoup de tares, mais bon en contrepartie ça me laisse un tel océan de progrès à accomplir que je ne suis pas prêt de me lasser :D

Je finis une bobine dont je ne suis même pas sûr de la marque et qui équipait une 630 en 16x19. J'aurais tendance à penser un Sigmund Pro Poly Plasma en 1.23 que je tends autour de 25 kgs, à moins que ça ne soit un Pro'sPro Plus Power...

La corde est orange, lisse, de jauge 1.23, et pas très puissante.

La jauge bien que donnant pas de mal de vitesse, est surement un peu fine pour mon jeu et ma raquette, et donc je m'interroge en cette fin de période de soldes sur le choix à faire quant à mon nouveau cordage...

Je ne me vois pas rejoindre la communauté des multi, aimant beaucoup lifter et puncher et n'ayant pas l'ombre d'une douleur dans le bras.

Dans un passé pas si éloigné, j'ai pu jouer en Luxillon BB original ou Alu Power ou même Alu Power Rough, ainsi qu'en RPM Team, mais sur une autre raquette... Le seul autre cordage que j'ai pu tester sur ma Delta Core est un Sonic Pro qui ne m'avait convaincu que le 1er jour et surement parce qu'il remplaçait un cordage qui avait cassé après avoir largement dépassé sa durée de vie supposée en jouant les prolongations pendant mes vacances.

J'avais globalement aimé ces mono, enfin tant qu'ils gardaient leur qualité originelle.

Bon voilà, après vous cadrer le personnage en vous faisant un bref tour du propriétaire :) , j'en arrive (enfin diront certains :P ), à ma question....

Quel cordage me conseilleriez vous? avec quelle jauge ?

Pour le moment, je m'interroge sur du Alu Power Rough en 1.25, mais n'est ce pas une jauge trop fine ? du RPM Blast là aussi en 1.25, du Black code en 1.28, du Strato speedspin en jauge 1.30 etc etc

Je suis bien sûr friand de vos suggestions et suis tout prêt à profiter de vos lumières en la matière, merci donc de bien vouloir m'éclairer B)

P.S. SVP ne vous déchaînez pas sur mon inculture si j'ai énoncé quelques sottises, au contraire faites moi profiter de votre savoir

Waaa, je me sens tout tremblant, mon 1er post sur le Forum que je suis pourtant depuis pas mal d'années, pourvu que je n'ai pas fait de fautes d'orthographes :w00t:

Moi j'aime bien le côté freudien du poly plasma :)

(c'est juste pour le bizutage)

Moi j'aime bien le côté freudien du poly plasma :)

(c'est juste pour le bizutage)

Bon Ok d'accord, il fallait bien que j'en fasse une... et ça n'a pas loupé :oops: Pourtant j'avais bien noyé ça dans un bon gros pavé :whistling:

Ca me fait marrer tout seul devant mon écran maintenant. Freud aurait diagnostiqué que j'avais une attirance refoulée pour Tom Selleck et sa Ferrari rouge... :dur:

Tu veux quelles sensations? raides, souples, crispy,..?

Suaves... Non plus sérieusement, je ne sais pas trop en fait... J'aime pouvoir développé mon jeu à base de coup droit lifté en tournant autour de mon revers... Je présume donc préférer les sensations un peu raides (comme au niveau des cadres, que je préfère rigides), les frappes sèches. J'aime quand j'ai l'impression de cisailler la balle mais qu'elle avance tout de même, et qu'elle gicle avec mon lift (enfin ç'est de la giclette à mon niveau ;) ) ....

Maintenant, si j'arrive à avoir le même sentiment de contrôle des choses sans avoir besoin de jouer avec une planche de bois, ça m'ira très bien, si une corde peut m'offrir puissance, effets tout en gardant souplesse et tolérance...

Aujourd'hui, je n'ai pas le sentiment d'avoir la corde adaptée... Autour des 25 kgs, j'apprécie le côté "rentre dedans" que ça autorise, mais j'ai l'impression de ne pas génèrer assez d'effets ou de puissance, tout en perdant un peu de sensation. Et lorsque je détends, j'apprécie de faire avancer et gicler un peu plus la balle...., mais il faut rajouter 50 cm au terrain car j'ai le sentiment de na pas assez la "griffer" pour la maintenir dans le court.

Maintenant, vu que mon cadre est déjà relativement raide car comparable à une Pure Drive, en étant peut être une chouillette plus contrôle, souple et tolérant, j'ai peur d'aller dans le trop raide notamment avec le BB Alu Power Rough, et de perdre toutes sensations. Si je me retrouve à devoir baisser la tension pour sentir un tant soit peu la balle, ça n'est plus des cailloux que je vais envoyer dans les bâches mais des rochers :stuart:

Et puis même si mon bras se porte bien pour le moment, je ne voudrais pas le perdre car je ressemble plus à un O. Rochus qu'à un Nadal ou un Del Potro sur le plan morphologie :alien:

Voilà en clair, je tâtonne, que puis je vous dire d'autre pour vous décrire au mieux ma recherche ?

Hum à mon niveau, on me décrit plutôt comme un partenaire avec lequel il est agréable de s'entrainer car je fournis une balle régulière, avec un peu de poids, sur laquelle on peut s'appuyer..., et avec lequel il est aussi agréable de matcher parce que je donne beaucoup de rythme, et qu'il suffit de ne pas m'en donner pour me laisser faire les points et les fautes... et ramasser la partie :crazy:

J'avais un moment essayé d'aller vers des cadres et des cordes orientées plus contrôle dans l'idée de donner moins de points, mais ça m'avait juste donné le sentiment de m'être "couper les griffes"... Je n'en étais pas plus patient, mais me sentais obligé de forcer plus pour arriver à faire mal...

Je reviens donc à mon naturel, conscient que les progrès passeront plutôt par ma capacité à gérer et ne pas tout frapper à 100%, que par le fait de "me brider" via le matériel dans l'espoir de donner moins de points...

Donc une corde, qui conjugue prise d'effets et puissance sans trop sacrifier à la tolérance, m'irait je présume parfaitement, mais est ce que ce mixte existe ?

Enfin, ça me fait bizarre de décrire ça comme ça, alors que je ne suis qu'un petit 3ème série de pacotille. :unsure:

D'ailleurs, je trouve assez difficile d'exprimer son ressenti et l'orientation que l'on souhaite avoir, donc soyez svp indulgent avec ma façon surement maladroite d'exprimer mon besoin.

P.S. : waaa y a trop de cordes, je suis admiratif de vos connaissances encyclopédiques aux uns et aux autres... Je me disais qu'un RPM Team me conviendrait peut être pas mal..., bien qu'a priori il pourrait gratter un peu plus, que ça ne serait pas superflu, mais voilà que juste au dessus de mon post ça parle de l'Ichiban spin qui donne envie.... etc etc.... dès que je lis un autre post, je me dis à ben tiens pourquoi pas....

Je deviens chèvre..., déjà que raquette en main je ne suis pas loin de bêler parfois, maintenant ça me prend même sur les Forums, comme quoi le tennis peut rendre dingue

Je n'ai pas de conseil à donner ( pas les compétences) mais quand j'ai acheter ma première DC pro chez Avantage Service, Didier m' a mis un hybride RPM team / Powergy . Ça marchait très bien, effets, puissance, confort et relatif contrôle. Suivi d'un RPM / excel qui etait trop mou bien que piquant le coude (pas de baffe , casse à 15 h) Après ayant toujours le bras sensible j'ai mis des multi : prince recoil et xr3 qui conviennent respectivement très bien et bien. Essai d'hexy fiber à venir.

En full mono, je te dirais bien d'essayer l'heptatwist de MSV.

Désolé d'être un peu ignare, mais que veux tu dire par crispy ?

Sinon, je vois que tu joues en Dunlop Black Widow en jauge 1.26, ne serait ce pas un choix plutôt intéressant pour moi aussi ? Du spin, un peu de puissance et suffisamment de confort, non ? Ou est il trop peu puissant pour un lifteur/attaquant de fonds de court ?

J'ai vu quelque discussion autour du Tour Bite aussi, peut il faire parti d'une short list ? Enfin j'ai lu que tu n'aimais pas le Black code comme on n'aime pas tous le salami :) , mais comme moi ç'est les cornichons que je ne supporte pas :sick: , peut il lui aussi faire parti d'une short list ou est il trop souple ?

Le BW gratte beaucoup, le tour bite aussi mais ils sont contrôle tous les 2.

Il faut s'engager. Grosse capacité à effets. Dans ce que tu semble aimer, juste moduler la tension et la jauge.

La version soft du TB est attendue, l'heptatwist est plus souple et puissant.

Me revoilà, ... avec mes questions a deux balles :whistling:

Je n'ai toujours pas franchi le pas du test d'autres cordages que mon équivalent polyplasma actuel (enfin me semble t il).

Après avoir cassé il y a peu, un ami m'a proposé de me recorder.

Je souhaitais 25-24 kg tension que j'utilise habituellement, mais il a du je présume avoir du mal à tendre la corde ou sa machine n'est pas bien étalonnée, mais j'ai récupéré une raquette nettement moins tendue que mon autre, cordée par un pro à 25-24 mais avec laquelle j'avais déjà joué pas loin de 15-20H et qui, je présume aux mouvements des cordes n'est déjà plus du tout a ces 25-24kg d'origine.

Je me suis donc retrouvé avec une raquette tendue peut être autour de 21kg (pure supposition) avec un cordage neuf dessus, et là, révélation :innocent: , j'ai le sentiment de retrouver confort, sensation, tolérance et évidemment prise d'effets et puissance....

Bon bien sûr je fais quelques belles bâches de temps en temps et la précision est aux abonnés absents, mais ç'est une révélation... :wub:

Depuis quelques années, je n'ai eu de cesse que de tendre, tendre et encore tendre pour gagner en contrôle pour essayer de maîtriser le fait que je cogne et lifte beaucoup... A l'arrivée je me rends compte que j'en ai perdu mon jeu... Au lieu d'essayer de maîtriser la vitesse de mon bras, le fait de tendre pour compenser me conduisait à forcer encore plus pour faire avancer la balle, et donc à me crisper et à perdre tout relâchement, et donc aussi beaucoup de sensations et de toucher...

Tout ça pour dire que le fait de jouer trop tendu pour moi a surement pas mal affecté mon jeu et mon ressenti.

En fait, je ne suis pas certain du tout de souhaiter des sensations par trop raides et sèches.

Sans aller à une tension aussi basse que me semble être celle de mon cordage actuel, je recherche en fait un cordage qui puisse être une Spin machine mais qui garde tout de même suffisamment de confort et de tolérance, et plutôt un "penta-hexa-octo-gonale" qui je présume m'aidera en faisant encore plus tourner la balle, à la garder dans le court.Je ne frappe que très peu de coup à plat, ne volleye que très peu aussi, et joue avec des prises pas mal fermées que ça soit en revers ou en coup droit.

L'heptatwist reste t il dans la short-list à tester ?

Le BB original rough a t il un intérêt ?

L'alu Power Spin que l'on trouve chez Extreme-tennis aussi ?

Le RPM Team en full ou en hybride avec du Powergy comme l'évoque Hertox est il aussi à retenir ?

Je vais aller refaire corder mes deux cadres d'ici très peu, donc l'occasion de tester deux solutions.

D'avance merci pour vos lumières

21 sur ce cadre, c'est pas beaucoup en effet. :)

23 devrait le faire.

Si tu aimes les sensations sèches à la polyplasma, chez MSV essaye plus le focus hex. Si tu souhaites un peu de souplesse et puissance/gratte en plus, à tension égale, heptatwist.

Le BBO rough est bien, très bien. mais jauge plus épaisse, 130. Pense à baisser un poil la tension alors.

Je ne connais que peu les autres.

teste à 24/22:

alu spin
S.I.B Protect à 1.23
Volkl Cyclone

Pro Plasma Hextreme 1.25.

Merci pour vos réponses.

Par contre, à regarder de plus près, j'ai plutôt l'impression que c'est une fin de bobine de Pro'sPro Plus power en jauge 1.23 que j'ai, plutôt que du Signum Pro Polyplasma...

Je n'en sais trop rien mais la couleur ressemble vraiment à ça http://www.escapetennis.com/pro-s-pro-plus-power-200m,fr,4,CPPD408.cfm

Cela reste t il des cordages assez cousins ?

Par contre Tambouil, pour le Volkl Cyclone qui pourrait bien me plaire B) , une jauge 1.25 plutôt que 1.30 ? Vu que le cordage est déjà bien orienté prise d'effets et contrôle/confort, cela permettrait il d'avoir quand même un peu plus de puissance en restant sur une jauge 1.25 ou option Grosse Bertha avec la jauge la plus large ?

Malgré le fait de beaucoup gratter je casse assez peu mon Pro'sPro Polyplasma ou mon Signum Pro Plus power (Heu j'ma gourré :oops:) à part en fin de vie sur décentrage. En 1.18, il est clair que je cassais, mais là je fais couper avant de toute façon.

commence par un test en 1.25. ^_^

Merci

Bon je suis parti pour me commander une garniture de Volkl Cyclone et un Signum Pro Plasma Hextreme pour tester sur chacun de mes cadres.

Mais, j'ai vu sur Extreme Tennis que le Signum Pro Hextreme Pure est une alternative offrant plus de Vitesse, confort et tolérance que le Plasma Hextreme en perdant a contrario un peu en contrôle...

Qu'en penses tu ?

Par ailleurs, j'ai vu sur wave tennis.com que certains faisaient des montages hybride avec du Plasma Hextreme en montants et du polyplasma en travers pour garder un peu de puissance.

Là encore qu'en pensez vous ? Et celà peut il aussi fonctionner si j'ai du Pro'pro power plus en travers vu que je ne suis pas sûr de mon reste de bobine actuelle ?

Par contre, a priori beaucoup tendait plus les travers que les montants ? Quel est l'impact de ces différences de tension en faveur des montants ou des travers ?

La suite des réjouissance devrait tourner entre l'Heptatwist de MSV, le Luxilon Alu Power Spin (même si j'ai un peu peur pour le bras sur la durée), le S.I.B protect et peut être le Dunlop Black Widow en ne le tendant pas trop pour garder assez de puissance.

Allez, j'espère qu'avec tout ça j'aurai fait mon choix d'ici l'été :whistling:

avant de te lancer dans des hybrides, commence déjà par cerner avec des montages intégraux ce changement de tension et de cordage (puisque c'est un peu la grande inconnue).
tendre plus dans les travers va à l'encontre de ce que tu recherches.
Hextreme pure en lieu et place de l'hextreme à tester puisque tu casses pas (plus fragile que l'hextreme)
alu spin 1.27
S.I.B Protect 1.23
Volkl Cyclone 1.25

perso pas spécialement fan des twistés, à la place teste un focus hex plus 38 ou soft.

Tu me diras ce que tu penses du cyclone et du BW.

Tu me diras ce que tu penses du cyclone et du BW.

Content d'avoir mis un visage sur un pseudo en te croisant ce week-end chez Didier pour faire corder mes deux cadres en BW et en Volkl Cyclone.

Peut être aurons nous l'occasion de taper ensemble, d'autant que l'on habite pas très loin l'un de l'autre.

Bon donc j'ai commencé à chercher une corde pour remplacer mon polyplasma (ou Pro'spro Power plus) et me suis attaqué au Dunlop Black Widow en jauge 1.26 et au Volkl Cyclone en jaune 1.25.

Mes deux cadres sont donc cordés à 24/23 kgs.

J'ai eu l'occasion de jouer une heure aujourd'hui avec des balles quasi neuves, en me concentrant uniquement sur le BW.

Dès les tous premiers coups de raquette, le manque de puissance m'a frappé, mais j'en ai pris mon parti pour ce tout premier test.

Mon premier ressenti est malgré tout plutôt positif.

La prise d'effets est très bonne, doublée d'un bon contrôle et d'un très bon niveau de confort.

Mon partenaire à 15/4 (15/3 qui s'ignore :judge:) , avec qui j'avais déjà joué hier, a d'emblée souligné qu'il trouvait que "j'avais bouffé du lion et que j'avais la frite" pendant qu'on tapait des balles, alors qu'il ne savait, ni n'avait remarqué que j'avais un nouveau cordage... L'effet Spin machine lui a fait mal a priori. :P

Bon par contre, toutes les cordes du monde ne pourront rien quant à mon absence de cerveau dès qu'il s'agit de matcher... :sick:

Autant, tant qu'on faisait des balles je prenais plaisir à bien tenir la balle, à puncher tout en la faisant tourner allègrement, autant dès qu'on s'est fait un petit set, j'ai passé mon temps à jouer en vitesse... A contrario des qualités du cordage, j'ai plus essayé de frapper, de jouer en puissance pour déborder en deux coups de raquette, que "spinner" pour repousser et construire..., en plus en ne jouant quasi que son coup droit sur lequel il m'a évidemment souvent contré.

Et puis fidèle à moi-même, à 4-5 15-0, j'ai trouvé le moyen d'enchaîner un passing immanquable dans le couloir, une double faute et deux coups droit "penaltys" faute en longueur, puis dans la bande, pour donner le set... :derien: .....

"Non je n'ai pas changé..., je suis toujours ce garçon un peu fou... toujours le même... doux dingue" :stuart:

Sinon, surement une impression liée au contraste très net avec mon Polyplasma habituel, mais j'ai trouvé que la sensation manquait peut être d'un poil de raideur pour moi..., même si paradoxalement je m'attendais à le trouver encore plus souple. Non surtout j'ai plus une impression de "plastique" ou je ne sais trop comment décrire, un peu feutrée comme sensation..., mais bon à comparer avec un polyplasma plutôt raide.

Je ne sais comment exprimer ça en fait. Ca n'est pas que je l'ai trouve particulièrement souple, mais plutôt que j'ai trouvé la sensation à l'impact un peu "factice", ca manquait d'un peu de "lourdeur" pour moi.

Tout cela demande évidemment un peu plus de temps de jeu, mais l'a priori est positif, sur les aspects que je voulais privilégier... Ca gratte bien, et je gagne en régularité tout en repoussant avec mon lift..., enfin quand je joue avec ma tête. ;)

Pas trop fait de volées (enfin ça ç'est toujours...) pour juger mais je présume que le confort et la tolérance doivent apporter dans ce secteur. Quant au service, j'ai eu quelques difficultés à trouver mes sensations, donc j'ai passé mon temps à faire des 1ères-2èmes ayant peur de ne pas trouver le bon dosage sur ma seconde "travaillée" (enfin du travail de 15/5...), donc pas de véritables impressions à exprimer pour le moment.

A voir sur la durée, la tenue de tension et la durabilité de la corde, et si cette première impression se confirme, mais si il ressort dans ma short-list, peut être faudra t il que je le reteste avec une tension moindre pour gagner en puissance et en "sensation", vu que le contrôle me semble déjà très bon...

Par contre, j'ai peur qu'en espérant par là gommer à la fois cette sensation "plastique" et le manque de puissance, je ne finisse par le trouver trop souple.

En résumé, bonne impression à confirmer, mais en ce qui me concerne, à la recherche de plus de puissance pour puncher.

Bon j'ai eu l'occasion de jouer quelques heures avec le Cyclone durant la semaine, et je ne sais trop quoi en penser en fait...

Toutes premières impressions :

- ça gratte pas mal même si moins que le Black Widow par contre c'est nettement plus puissant, (ce qui n'est pas très dur par rapport au BW)

- la sensation est plus "lourde" dans la raquette (dans le bon sens du terme) et donc plus agréable pour moi que le BW,

- très bon confort à la volée sans commune mesure avec mon Polyplasma, mais que par contre je ne peux comparer au BW n'en ayant fait que trop peu avec ce dernier,

- bonne patate au service, le tout doublé d'une bonne tolérance...., ce qui le rend plus agréable que le Polyplasma.

Nickel me dis je, sauf que... :huh: , alors que le contrôle est supposé être assez bon, bizarrement je ne trouve pas le rendement de la corde très stable ou linéaire, ce qui pour moi, nuit à ma capacité à en "garder le contrôle".

Je vais essayer de m'expliquer.

J'ai joué plusieurs heures avec cette semaine et dès la 1ère heure j'ai eu cette impression, qui aujourd'hui où je n'étais pas très en jambes, n'a fait que se confirmer, la corde est à mon sens assez sensible à mon degré d'engagement et d'application....

Pour trouver une analogie, je vais essayer de parler voiture...

En fait ç'est un peu comme une voiture qui aurait un comportement un peu erratique... Non pas que ça soit une Ferrari, ou un monstre très nerveux, mais comme si les chevaux venaient un peu d'un coup sous le pied à l'accélération, ou comme si dans les courbes la voiture partait en sous-virage pour finalement en fin de courbe piquer en mode sur-virage...

Bon je ne suis pas spécialiste auto non plus, mais peut être que ça éclaire la sensation que me produit ce cordage que j'ai imaginé au départ me convenir mieux qu'un BW avec son surcroît de puissance mais qui finalement induit une forme d'exigence assez étonnante.

Peut être, qu'une jauge plus épaisse quitte à descendre un peu la tension est la voie à suivre pour moi avec cette corde...

C'est très loin d'être un cheval sauvage, mais pourtant j'ai pour le moment du mal à la dompter. :dur:

Résultat, j'en arrive à préférer le Black Widow, qui ne suscite pas de surprise, ça gratte mieux, ça n'avance pas trop, mais si on s'engage bien, ça rend correctement en ayant un comportement "sain". :mellow:

C'est un peu lénifiant, ça manque de peps, mais je trouve la régularité que pour l'instant je n'ai pas bizarrement avec le Cyclone.

Après peut être est ce du aussi à un temps d'adaptation à des cordages "non-lisses", le Black Widow étant plus facile à aborder dans cette catégorie.

P.S. : j'en appelle à votre indulgence quant à ma façon de décrire mon ressenti, qui n'est peut être pas très explicite, mais qui j'espère, reste intelligible.

En gros, il faut que tu sois bien techniquement pour en contrôler ce sentiment de non-linéarité dans l'envoi des chevaux.

En gros ta une sensation de on/off suivant tes frappes, il te faut peut etre plus de temps pour te familiariser avec ce dernier, pour ma part je l ai en jauge 1.20 et fait poser à 22/21 en hybride avec du gosen en travers, je ferais un cr au retour du ski. Je pense que la jauge 1.20 doit etre plus dynamique et sur TWU il indique que cette jauge procure plus d effets que la jauge 1.25

Suivant les jauges pour un même cordage, tu n a pas la même constance dans le rendement de la corde, il faut juste trouver la bonne jauge, pour ma part j adore le kirschbaum compétition 1.20 justement pour ça constance dans les frappes et sont gros rendement que je n ai pas retrouvé sur les autres jauges.

Me revoilà après une bonne douzaine d'heures de jeu avec chacune des deux cordes montées sur mes cadres actuellement, le Dunlop Black Widow et le Vockl Cyclone ...

Les deux sont donc en jauge 17 (1.26 pour le BW et 1.25 pour le Cyclone) et tendues à 24/23.

Après des sensations un peu déroutantes sur l'une et l'autre de ces cordes au tout départ, j'ai fini par bien m'y habituer.

Les premières impressions se sont confirmées mais atténuées sur leurs aspects dérangeants.

Sensation / Confort à la frappe, Avantage Völkl Cyclone :

Le BW me semble assez sec, mais j'ai fini par m'y faire jusqu'à ne plus trouver ça aussi désagréable qu'au départ, mais je reste à préférer tout de même légèrement la sensation offerte par le Cyclone plus "lourde" et "net" pour moi.

Autant, avec le BW on sent très bien que l'on a affaire à une corde structurée, autant le Cyclone pourrait presque passer pour une corde lisse en terme de sensation.

Aucune douleur véritable avec l'un ou l'autre de ces cordages. Peut être un petit ressenti dans l'épaule avec le Cyclône, mais bon surement plus à mettre sur la perte de mon rythme actuellement au service qu'à la corde elle-même

Contrôle, Avantage Dunlop Black Widow :

j'ai trouvé le BW vraiment excellent en la matière.

Le Cyclône est lui aussi une corde assez contrôle et efficace sur cet aspect. Mais à la différence du BW et bien que je me sois habitué à l'aspect on/off que je vous décrivais précédemment, je peux complètement dévisser si je suis un peu en retard ou pas bien dans ma frappe, ce que je ne ferai pas ou peu avec le BW, avec lequel je me sens globalement un peu plus précis, notamment dans mes coups long de ligne....

Donc avantage BW sur cet aspect, mais ...., il me faut pondérer, car le déficit de puissance ressenti à tendance à me faire forcer avec et donc à en perdre en contrôle dans ce cas.

Prise d'effet, Match nul :

La prise d'effet est excellent sur les deux cordes... Je trouve mon lift plus lourd avec le Cyclone surtout quand je suis bien en appui, plus dur à contrôler par contre quand je suis déplacé. Le BW gratte bien aussi, mais là encore le manque de puissance me donne le sentiment d'une moindre lourdeur de ma frappe, par contre le lift se contrôle bien, en appui ou pas.

Sur le chop, j'aurais tendance à donner un petit avantage au BW, encore que rien de flagrant.

Sur les effets au service, difficile de me faire une religion n'ayant pas servi avec chaque raquette dans les mêmes sessions de jeu... Le constat irait en faveur du BW, mais ce sentiment est aussi dû au fait que j'ai eu des pannes de 1eres lors de mes derniers matchs en Cyclone sans que ça ne soit vraiment du à la corde elle-même, mais plus à la perte de mon rythme... Par contre solide et efficace en seconde, mais bon je lifte presque exclusivement en seconde.

Puissance, Avantage Völkl Cyclone

C'est la faiblesse du BW pour moi. Par contre, qu'appelle-t-on une corde puissante ? Car le Cyclone qui n'est pas supposé l'être beaucoup plus, m'a plutôt convenu sur cet aspect... J'arrivais à déborder mes adversaires (j'ai tapé entre 15/2 et 30/1) sans forcer ce que j'avais tendance à faire avec le BW. Je trouve que bien engagé, la balle avance bien, bon j'ai un cadre relativement puissant il faut dire puisque Pure Drive like.

Tolérance, match nul

Plutôt très bon sur les deux cordes, allez peut être un petit plus sur le BW à cause du côté on/off du Cyclône. Par ailleurs, moi qui ne suit pas un grand volleyeur, en tout cas qui rechigne à y aller, j'ai trouvé les deux cordes faciles à jouer dans ce domaine, ainsi que dans le petit jeu, avec un petit plus pour le cyclone sur ce dernier aspect surement dû à ma préférence en terme de sensation.

Durabilité/tenue de tension, Avantage Völkl Cyclône

Une douzaine d'heures de jeu chacune, les deux cordes en ont encore à offrir, même si elles attaquent clairement leur dernière ligne droite. Par contre, les cordes du Dunlop BW ont commencé à beaucoup bouger bien plus tôt que celles du Volkl Cyclône, ce qui laisse à penser que la tenue en tension en moindre ce que l'oreille ne me traduit pas spécialement.

En conclusion, deux très bonnes cordes pour moi, qui n'ai pas et de loin vos connaissances en la matière. L'une comme l'autre pourrait me convenir durablement avec par contre quelques ajustements...

Le Dunlop Black Widow dans cette jauge et à cette tension manque par trop de puissance pour moi et cette sensation un peu sèche n'est tout de même pas ce que je préfère, mais quels seraient les effets d'une jauge 1.31 au lieu de 1.26 que je ferais corder à 23/22 ou même 22/21 ?

L'idée serait de gommer un peu cette sensation par une jauge plus épaisse et de gagner en puissance sans trop perdre en contrôle grâce aux excellentes qualités de cette corde en la matière déjà en jauge 1.26.

Pour le Völkl Cyclone, c'est un peu ce côté on/off que je voudrais annihiler. Là encore est ce qu'une jauge un peu plus épaisse pourrait m'aider à gommer cet aspect un peu trop "nerveux", quitte à baisser d'1 kg pour garder voire gagner un peu en puissance ?

Que pensez de ces ajustements en fonction des explications quant à mon ressenti ?

Je devrais prochainement les faire couper et passer à la découverte du MSV Focus Hex en jauge 1.23 et du Signum Pro PlasmaHEXtreme Pure en jauge en 1.25, avant de peut être tester l'Alu Power Spin et SIB protect.

C'est très long en fait le choix d'une corde, je sens que je ne suis pas rendu... car si arrive le tour bite soft et le Cyclone Tour, peut être voudrais je tester... tout comme l'Hepta twist d'ailleurs... Rhhaaa stop, je suis parti jusqu'à Noel à ce rythme :cry: