Roboy Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Bonjour à tous, Tout d'abord je me présente,jeune joueur de 15 ans,j'ai commencé le tennis il y a presque un an et demi. Autant dire que je ne suis donc pas un excellent joueur,mais je me débrouille.A vrai dire,je me situe entre débutant et avancé,mettons intermédiaire.Je prends des cours de tennis une fois par semaine,et je joue parfois avec des amis. Enfin,si cela peut aider dans la recherche je mesure 165 cm et je pèse environ 53,5 kg. J'ai donc plutôt un physique petit (enfin,j'espère grandir encore ) et je ne suis pas particulièrement fin ou "large", dirons-nous. J'expose donc mon souhait : j'ai depuis que j'ai commencé le tennis (vers octobre 2011) une raquette Babolat pour débutants (la Pulsion 102). En effet,n'étant pas sûr d'accrocher à ce sport,je n'ai pas pris de risque et ai donc commencé logiquement avec une raquette peu chère (pour laquelle j'ai eu en plus -20% car le magasin était affilié au club où je prenais des cours).Maintenant que j'ai progressé -mais pas suffisamment à mon goût-,je commence à avoir l'impression d'avoir du mal à mettre de l'effet (lift surtout) et de la puissance dans mes balles. Avant d'accuser le matériel,j'ai bien sûr pensé à vérifier si je faisais des gestes corrects et tout le toutim et je continuerai à le faire,mais je pense que la raquette a une part de responsabilité dans ledit problème. Ainsi,je me suis mis à la recherche d'une nouvelle raquette avec laquelle j'aurai une marge de progression,c'est-à-dire que j'aimerais la changer le plus tard possible et la garder quelques années,mais j'aimerais aussi commencer la compétition l'année prochaine.Je recherche donc une raquette qui me permettrait de rendre mes balles plus puissantes,et de pouvoir y mettre des effets plus aisément, si possible. Cependant,je n'y connais pour ainsi dire rien en matière de raquettes et surtout de cordages,et je veux à tout prix faire le bon choix car cela représente tout de même un gros investissement pour moi et mes parents qui n'ont jamais fait de tennis et pour qui mettre plus de 100€ dans une raquette devrait sembler pour le moins incongru. Je n'ai pas encore de jeu à proprement parler,mais puisqu'actuellement j'ai le plus grand mal à mettre de la puissance dans mes coups pour agresser l'adversaire,je n'ai pas d'autre choix que de défendre beaucoup, et subir surtout.Quand je place une bonne balle difficile à reprendre (ce qui est rare ),j'aime bien monter à la volée.D'ailleurs mon joueur favori est Pete Sempras (hors-sujet total) Plus sérieusement,je vais enfin donner une indication quand au prix que je peux mettre. Je place déjà la barre à ne pas dépasser de 190€,ce qui est déjà énorme pour moi. J'aviserai peut-être plus tard en abaissant ce plafond.Ensuite,je ne sais pas s'il faut l'acheter sans cordage afin d'en placer un autre.Personnellement, j'aime bien les Babolat,mais c'est un avis de non-connaisseur (c'est Français,j'aime bien leur look genre les Aeropro 2013,j'ai des connaissances qui en ont,mais rien à voir avec l'aspect tennistique). Voilà,un énorme merci à celui qui lira et répondra sérieusement à ma requête.Si j'ai oublié des indications qui pourraient vous aider pour vos conseils de raquettes,dites-le moi. Merci d'avance, Roboy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Un jeune qui sait écrire Bon. Si on récapitule : jeune joueur, à priori pas de compétition ? Ta raquette actuelle ne me choque pas personnellement, ça parait assez cohérent avec le niveau que tu sembles décrire ! Qu'est ce que tu as comme cordage dessus ? (et depuis combien de temps, parce que tu ne dois pas casser ton cordage j'imagine) Tu as pu tester quelques modèles de raquette cotés "débutant" du type pure drive lite, artengo 820, head speed elite, head extreme elite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roboy Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Voilà,jeune joueur pas de compétition.Apparemment je progresse vite,mais je compte bien prendre 2 heures par semaine pour m'améliorer encore plus avant de faire de la compétition. Le cordage est toujours d'origine. D'ailleurs c'est peut-être mon cordage qui est un peu usé depuis ? Si ça se trouve,je n'aurais qu'à le changer et ma nouvelle raquette pourra attendre l'été. Bref,j'ai seulement déjà pu essayer une raquette Pure Drive Junior Babolat assez ancienne qu'on m'avait léguée avant d'acheter ma première raquette. Mais maintenant le cordage est complètement foutu sur celle-là. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Vu que le budget semble être un facteur important, je t'invite à coller un petit TGV 1.30 à 24 (25?) kilos de tension sur ta raquette actuelle. C'est pas le moins cher des multifilaments, mais il fait un très bon boulot et a le mérite d'être présent dans toute boutique même pas digne de ce nom. Ça va sans doute améliorer tes sensations, et si tu comptes quand même changer de raquette après, il sera toujours temps d'en essayer d'autres (et avec les fins de série ou les occasions sur la brocante, c'est très facile de trouver des cadres comme ceux qui pourraient te convenir à moins de 100 euros) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LionelB Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Je ne vais pas conseiller sur le matériel parce que d'autres le feront mieux que moi, mais juste un conseil si ton budget est serré : n'hésite pas à regarder le bon coin, eBay ou la brocante une fois que tu te seras arrêté sur un modèle. On y trouve des cadres en très bon état de moins d'un an à moitié prix par rapport au neuf. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Je ne vais pas conseiller sur le matériel parce que d'autres le feront mieux que moi, mais juste un conseil si ton budget est serré : n'hésite pas à regarder le bon coin, eBay ou la brocante une fois que tu te seras arrêté sur un modèle. On y trouve des cadres en très bon état de moins d'un an à moitié prix par rapport au neuf. Grillé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 sinon, on trouve neuf de bons cadres de 2012 ou 2011. tu as lardesport comme site classique ou des dunlop biomimetic en promo partout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roboy Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Pour tout dire en fin d'année,je pourrai largement me payer une raquette neuve jusqu'à 180-190€ pour diverses raisons. Néanmoins,s'il advenait que je puisse acheter une raquette neuve à ce prix-là,maintenant tout de suite,quelle raquette me conseilleriez-vous ? Sinon je retiens ton conseil Martouf,TGV 1.30 à 24 kilos de tension,c'est noté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 il sera toujours temps d'en essayer d'autres (et avec les fins de série ou les occasions sur la brocante, c'est très facile de trouver des cadres comme ceux qui pourraient te convenir à moins de 100 euros) Je ne vais pas conseiller sur le matériel parce que d'autres le feront mieux que moi, mais juste un conseil si ton budget est serré : n'hésite pas à regarder le bon coin, eBay ou la brocante une fois que tu te seras arrêté sur un modèle. On y trouve des cadres en très bon état de moins d'un an à moitié prix par rapport au neuf. sinon, on trouve neuf de bons cadres de 2012 ou 2011. tu as lardesport comme site classique ou des dunlop biomimetic en promo partout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roboy Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Je veux dire par là,"pourriez-vous me conseiller des raquettes sans prendre en compte mes "difficultés" budgétaires". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Pour tout dire en fin d'année,je pourrai largement me payer une raquette neuve jusqu'à 180-190€ pour diverses raisons. Néanmoins,s'il advenait que je puisse acheter une raquette neuve à ce prix-là,maintenant tout de suite,quelle raquette me conseilleriez-vous ? A peu près tous ceux là. http://www.racquetfinder.com/?name=&manufacturer=&hsMin=100&hsMax=105&lMin=&lMax=&wMin=9.7&wMax=10.6&swMin=&swMax=&fMin=&fMax=&bpMin=&bpMax=&bwMin=&bwMax=&mains=16&crosses=19¤tcheckbox=on¤t=Y&max_price=&x=35&y=23 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roboy Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Oh super,ça a le mérite d'être complet et clair.Je vais un peu fouiller dans cette liste,merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Oh super,ça a le mérite d'être complet et clair.Je vais un peu fouiller dans cette liste,merci C'est vraiment exhaustif et un peu inutile cela dit. Va dans un decathlon/intersport/gosport proche et demande à essayer un cadre qui a les mêmes caractéristiques que ceux de la liste, ca sera bien plus simple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roboy Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Oui je comptais aller jeter un coup d'oeil du côté d'un Decathlon, je ferai sûrement un essai.Par contre les essais c'est sans engagement ? Je veux dire que si on commence à essayer une raquette,on peut ensuite la rendre et ne rien acheter au magasin où on l'a empruntée ? Ça semble bête comme question,mais je me méfie toujours des commerçants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reredef Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Essaye la Babolat Pure Drive Lite. Comme ça tu restes chez Babolat, tu as une raquette de très bonne qualité, qui te permettra de générer un meilleur lift, et que tu pourras garder pendant plusieurs années. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roboy Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Merci de ton avis Reredef,j'en prends compte ! Au vu de ma taille et de mon poids,devrais-je,selon vous,me tourner préférentiellement vers les modèles Lite des raquettes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LionelB Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Non. Mon fils de 14 ans a joué l'autre jour avec ma Tour Team de 290g ça ne lui a pas posé de souci. Je sais je vais me faire flingué mais j'avais que ça sous la main, juste pour une heure. Et moi à 8 ans je jouais avec des raquettes en bois (voir les images de Borg) ça pesait une tonne. Bon ça n'a pas aidé à ma progression.... À mon avis tu peux monter à 280g sans problème, faut tester et voir si tu tiens avec ça sur la longueur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roboy Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Mais après je ne pense pas que ce soit bon sur le long terme pour les articulations du bras de quelqu'un comme moi car je reste assez frêle.300g c'est vachement lourd, et je n'ai toujours pas la carrure d'un adulte.Je pense que les Lite me faciliteraient grandement la tâche,mais si je me trompe,corrigez-moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roboy Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 EDIT : oups, j'ai fait une fausse manip',ne prenez pas ce-même message en compte ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LionelB Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 300 sûrement trop mais par exemple une Warrior Team à 280g ça doit être jouable. Bien puissant et bien confort en plus pour un joueur intermédiaire ça peut le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roboy Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Mais concrètement, ces 280g apportent quoi ? Beaucoup de puissance ? Mais on y perd pas en contrôle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LionelB Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Puissance, stabilité, consistance. C'est surtout une affaire de sensations. Certains sentent mieux leurs coups avec du 320g (à condition d'avoir le physique) d'autres avec moins. Pour ma part j'ai joué des années en Prestige parce que je ne sentais pas les raquettes légères, et puis ça a évolué. Il faut avoir en tête que plus les raquettes sont lourdes, plus les fabriquants descendent l'équilibre vers le manche. Donc le poids "ressenti" est moindre. Après, 280g dans la catégorie adultes, c'est plutôt light. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) February 5, 2013 Oui je comptais aller jeter un coup d'oeil du côté d'un Decathlon, je ferai sûrement un essai.Par contre les essais c'est sans engagement ? Je veux dire que si on commence à essayer une raquette,on peut ensuite la rendre et ne rien acheter au magasin où on l'a empruntée ? Ça semble bête comme question,mais je me méfie toujours des commerçants Tutafé. On pourra te demander un chèque de caution par contre, donc vas y avec tes parents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
masterjoe Signaler ce message Posté(e) February 6, 2013 Essaye la Babolat Pure Drive Lite. Comme ça tu restes chez Babolat, tu as une raquette de très bonne qualité, qui te permettra de générer un meilleur lift, et que tu pourras garder pendant plusieurs années. +1 par contre le TGV sur cette raquette bof (c'est très contrôle: ça ne part pas: "j'ai le plus grand mal à mettre de la puissance dans mes coups pour agresser l'adversaire,je n'ai pas d'autre choix que de défendre beaucoup, et subir surtout" ), ou alors à tension assez basse (23/22). Personnellement j'y mettrais un truc plus pêchu genre west gut MT64 ou Dunlop Silk, voire même NRG², car la pure drive lite est avant tout un cadre hyper maniable, moins puissant que sa grande soeur. Parmi les multis qu'on trouve partout, le babolat XCel (sauf si lifteur), même si décrié par certains sur le forum, est assez sympa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Reredef Signaler ce message Posté(e) February 6, 2013 Voire même du Duramix en 1.30, vu qu'il ne casse pas ça devrait pas mal lui convenir. Par rapport au TGV ça part carrément mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites