Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
marcico

le cordage c'est quoi ?

Recommended Posts

J'aimerais avoir des infos sur l'influence du cordage de sa raquette.

La seule chose que j'ai cru comprendre pour le moment c'est que plus la tension est élevée plus on gagne en précision ce qu'on perd en puissance.

Je sais aussi que le boyau naturel offre plus de confort et de précision mais revient bien plus cher (durée de vie très limitée)

Que-faut il savoir de plus "à minima" pour ne pas paraître trop inculte lorsqu'un vendeur tente de vous conseiller ?

Quel cordage et quelle tension me conseilleriez-vous sur une babolat aero pro sachant que je joue 4/5h par semaine; que j'ai un service assez lourd à plat (légèrement lifté en seconde) et que j'aime bien alterner jeu cours / jeu long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu casses souvent? Tu joues avec quel cordage? tension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais avoir des infos sur l'influence du cordage de sa raquette.

La seule chose que j'ai cru comprendre pour le moment c'est que plus la tension est élevée plus on gagne en précision ce qu'on perd en puissance.

Je sais aussi que le boyau naturel offre plus de confort et de précision mais revient bien plus cher (durée de vie très limitée)

Que-faut il savoir de plus "à minima" pour ne pas paraître trop inculte lorsqu'un vendeur tente de vous conseiller ?

Quel cordage et quelle tension me conseilleriez-vous sur une babolat aero pro sachant que je joue 4/5h par semaine; que j'ai un service assez lourd à plat (légèrement lifté en seconde) et que j'aime bien alterner jeu cours / jeu long.

Bien plus de puissance avec du boyau naturel ;) Pour le confort c'est bon par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que-faut il savoir de plus "à minima" pour ne pas paraître trop inculte lorsqu'un vendeur tente de vous conseiller ?

Je dirais savoir qu'il y a une multitude de cordes mais si tu en retiens 3 tu t'en sors très bien,

Le multifilament qui est composé comme son nom l'indique de plusieurs filaments "agglomérés" ensemble pour former la corde, il est conseillé au joueurs qui ne cassent pas ou très peu, il n'est pas réputé pour sa prise d'effets mais des progrès encourageants sont en train de se faire, par contre on y trouve généralement plus facilement des cordes puissantes....ce multifilament peut se garder jusqu'à sa casse...

Tout comme Le Boyau, summum de la corde d'un point de vue rendement. Alors destinés au gros casseurs (à la base)

Le Mono-filament, corde unique, plus solide qu'un multi, plus contrôle généralement, prenant très bien les effets pour certains d'entre eux, se change toute les 20H Maximum, sinon il se rigidifie et les vibrations qu'il génère peuvent vraiment te poser des soucis musculaires, tendineux ou autres, à proscrire pour les moins de 16 ans.... Maintenant, rien n'est obligatoire, on retrouve des joueurs qui ne cassent pas qui jouent en mono pour plus de contrôle par exemple etc....

Voilà il y a tellement de chose à dire mais je pense que c'est déjà un bon petit Mémo, maintenant Totoro ou d'autres experts pourront encore mieux te guider....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications.

Je testerais un cordage boyau la prochaine fois.

Apparemment si on ne lifte pas trop la durée de vie peut être correcte dixit mon vendeur d'intersport.

Sinon il proposait de mixer boyau et synthétique (horizontalement et verticalement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non. boyau/mono. mais durée limitée aux 20h. Apres, vibrations et blessures possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que-faut il savoir de plus "à minima" pour ne pas paraître trop inculte lorsqu'un vendeur tente de vous conseiller ?

Ben justement, c'est ça qu'est compliqué... Tu peux lire les topics sur les cordages, les intervenants y sont de qualité et tu apprendras plein de choses ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cordage joue pour environ 10 à 20 % pour les performances.

Il y a les cordages multifilament, vitesse de balle, fragilité, moins d'effet mais très bien confort. Il y en a des structurés ou non et des jauges fines ou épaisses.

Les monofilaments : structurés ou non. A changer en fonction de ton jeu (20h). Dangereux pour les articulations. Ils offrent controles et effets.

Pour la jauge :

FIne : que du mieux mais plus fragile

Epais : que du moins mais plus solide !!!

Pour le boyau, jamais essayé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les tensions

Mono : 25 maxi

Pour les multi : 24 mini

La tension joue sur le contact avec la balle (temps) : plus c'est dur, plus c'est controle et inversement (élastique si peu tendu).

Voili, voilà. Y'a des tas de sites qui en parleront mieux que moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le boyau ne pas oublier non-plus qu'il est sensible aux conditions atmosphériques, humidité etc......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le boyau ne pas oublier non-plus qu'il est sensible aux conditions atmosphériques, humidité etc......

Ils sont tous sujet aux conditions atmospheriques, température etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les boyaux plus que les multi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cordage joue pour environ 10 à 20 % pour les performances.

Pour la jauge :

FIne : que du mieux mais plus fragile

Epais : que du moins mais plus solide !!!

:mdr:

pour les tensions

Mono : 25 maxi

Pour les multi : 24 mini

:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfffff personne ne l'a faite, je suis déçue :

pour répondre à la question du titre, le cordage, c'est ce que tu mets dans le tamis de ta raquette et qui, si possible entre en contact avec la balle quand tu tapes dedans (indispensable pour jouer sauf si tu t'appelles Mansour Bahrami)

:derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien que c'est la matiere constituant le tamis de la raquette, mais ca serait un peu capilo-tracte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les boyaux plus que les multi...

Les boyaux, multi, mono .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la jauge :

FIne : que du mieux mais plus fragile

Epais : que du moins mais plus solide !!!

Jauge fine : plus de puissance, de toucher et de sensation mais + fragile

Jauge épaisse : plus de contrôle, de confort et plus résistants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffff personne ne l'a faite, je suis déçue :

pour répondre à la question du titre, le cordage, c'est ce que tu mets dans le tamis de ta raquette et qui, si possible entre en contact avec la balle quand tu tapes dedans (indispensable pour jouer sauf si tu t'appelles Mansour Bahrami)

:derien:

ah enfin une réponse claire :mdr: merci :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×