stephane63 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 A raquette équivalente et gestuelle équivalente, un changement de cordage va influencer la longueur de balle. A cordage équivalent et gestuelle équivalente, un cadre plus lourd va influencer le poids dans la balle. Plus d'engagement dans la balle permettra de gagner en poids dans la balle sans jouer sur la longueur, ce qui est aussi le but recherché. Baisser la tension va augmenter la longueur de balle, mais cela n'a aucune influence sur le "poids" dans la balle, simplement la vitesse de cette derniere, ce qui est différent. Tout est résumé là !!! Tu peux jouer aussi sur le poids en tête ou en manche pour de la puissance ou du contrôle en plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 bon ben j'ai tout faux alors, tanpi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane63 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 Non steph71, je pense que tu as raison. Le problème, c'est que beaucoup confonde "poids de la balle" et "vitesse de balle" ou "longueur de balle". Plus la raquette est lourde, plus la balle se lourde. On peut jouer sur un cordage orienté lift pour avoir un peu plus d'effet (donc un peu plus lourde en théorie) mais pour le cordage joue sur les caractéristiques du jeux (longueur, contrôle...) et non sur le "poids" du jeux. C'est un peu compliqué mes explication, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane63 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 steph71, tu es professionnel ? quel magasin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesz Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 steph71, tu es professionnel ? quel magasin ? dans sa signature Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 Non steph71, je pense que tu as raison. Le problème, c'est que beaucoup confonde "poids de la balle" et "vitesse de balle" ou "longueur de balle". Plus la raquette est lourde, plus la balle se lourde. Ce n'est pas une question de confondre le poids de la balle et la vitesse, mais c'est seulement que je pensais que la tension de la raquette jouait un rôle important dans le processus de production de lourdeur, au même titre que le poids. Ca me donne envie de faire des tests avec une raquette alourdie et une autre avec un cordage moins tendu pour voir la comparaison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 Le problème, c'est que beaucoup confonde "poids de la balle" et "vitesse de balle" ou "longueur de balle". Je sais pas trop qui tu appelles "beaucoup" mais sur ce topic, je n'en vois pas... et le topic ne fait qu'UNE page, c'est comment dire ...Si tu cherche de la puissance de balle, tu devrais éviter le rip controle... et partir sur un autre cordage plus type puissance. Et ou est ce que tu ranges la "puissance" dans ta tryptique : Poids de la balle/ vitesse de balle / Longueur de balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane63 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 Ca me donne envie de faire des tests avec une raquette alourdie et une autre avec un cordage moins tendu pour voir la comparaison... Tu verras et tu nous diras ce que tu en as pensé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane63 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 Je sais pas trop qui tu appelles "beaucoup" mais sur ce topic, je n'en vois pas... et le topic ne fait qu'UNE page, c'est comment dire ... Je ne vise personne ! C'est juste une généralité. Beaucoup de personnes (pas toi apparemment) confond vitesse de balle et poids. Tu ne trouves pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EP38 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 Au fait quel plan de cordage ? Si tu es sur le 18, le plan plus ouvert en 16 te fait gagner de la longueur et du spin ... Sinon, il faudrait aussi répondre à ta question "manque de poids dans la balle" ... En fait, tu veux déborder ton adversaire, c'est ça ? Si c'est le cas, une balle qui gicle donc effet te permet ça. Des genoux qui se plient, un lift en plus pour rentrer dans la balle ... Hop, poids dans la balle.Voilà, un topic que tu peux lire ... Enfin, bref ... que cherches tu? Je suis sur le 18*20, je sais pas si vous avez deja joué a 0 ou negat mais quand leurs balles arrivent on a une impression d'avoir du mal a controlé, ce n'est pas du a la vitesse de balle dans l'échange car je frappe quasiment aussi vite, mon entraineur ma dit que c'est le poids de leurs raquette qui mettait cette lourdeur dans la frappe, et je voulais me renseigner tout seul aussi avant. Enfete je trouve que mes balles manques de "punch" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane63 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 Pour contrôler une balle "lourde", il faut mieux avoir un cadre "lourd". Pour vérifier ca, c'est très simple, tu prend une raquette de 270 gr et une de 310 gr et tu demande à ton partenaire de t'envoyer deux gros coup droit. Avec la raquette légère, elle sera moins stable, aura tendance à vibrer sous le choc et donc, tu auras du mal à controler. Fais le test, c'est parlant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 Non steph71, je pense que tu as raison. Le problème, c'est que beaucoup confonde "poids de la balle" et "vitesse de balle" ou "longueur de balle". Plus la raquette est lourde, plus la balle se lourde. On peut jouer sur un cordage orienté lift pour avoir un peu plus d'effet (donc un peu plus lourde en théorie) mais pour le cordage joue sur les caractéristiques du jeux (longueur, contrôle...) et non sur le "poids" du jeux. C'est un peu compliqué mes explication, non ? Tout à fait, Et je m'en rends compte tous les jours avec mes clients, Beaucoup confondent les deux. Il suffit de se demander si l'on prefere gagner un mètre en longueur de balle ou déborder l'adversaire plus facilement. dans les deux cas, on impacte sur des parties différentes du materiel : le cordage et sa tension d'un coté / la raquette et/ou la technique gestuelle de l'autre. Ce n'est pas une question de confondre le poids de la balle et la vitesse, mais c'est seulement que je pensais que la tension de la raquette jouait un rôle important dans le processus de production de lourdeur, au même titre que le poids. Ca me donne envie de faire des tests avec une raquette alourdie et une autre avec un cordage moins tendu pour voir la comparaison... tu as bien raison, Ce ne sont que les applications pratiques qui peuvent valider et justifier la théorie. Je ne vise personne ! C'est juste une généralité. Beaucoup de personnes (pas toi apparemment) confond vitesse de balle et poids. Tu ne trouves pas ? exact, voir plus haut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 Je suis sur le 18*20, je sais pas si vous avez deja joué a 0 ou negat mais quand leurs balles arrivent on a une impression d'avoir du mal a controlé, ce n'est pas du a la vitesse de balle dans l'échange car je frappe quasiment aussi vite, mon entraineur ma dit que c'est le poids de leurs raquette qui mettait cette lourdeur dans la frappe, et je voulais me renseigner tout seul aussi avant. Enfete je trouve que mes balles manques de "punch" !Oki doki, tu devrais essayer la 16, gain en longueur et PLUS de prise d'effet !Et non, je ne peux pas te dire, j'avais pas fait attention à ton classement, donc je ne peux absolument pas te parler de "lourdeur" de balle des mecs négatifs, même si j'imagine que les mêmes causes entraînent les mêmes effets, je préfère ne pas extrapoler ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EP38 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 Par conséquent moi qui ne cherche pas de longueur de balle, mais a deborder plus facilement je dois alourdir ma raquette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 Oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 plus que le poids, c'est le moment d'inertie et la gestuelle qui impactent sur le poids de la balle. nadal (comme son mentor moya) a une des raquettes les plus legeres des joueurs pros et pourtant sa balle est la plus lourde du circuit. autre exemple: un joueur colombien qui entrainait ici avait perdu ses raquettes, il avait acheté des aluminiums au supermarché du coin pour entrainer; sa balle pesait 2 tonnes dans la raquette alors même qu'elle n'allait pas spécialement vite, car en dépit de sa raquette légère cordée en s. gut, il s'engageait dans ses frappes en faisant tourner la baller plus vite que n'importe quel joueur (équivalence -4/6). enfin, bcp de joueurs actuels privilégient des raquettes plus légères (APD blade) avec des sw importants pour à la fois avoir de la maniabilité, de la vitesse de tete de raquette pour produire du poids de balle. il est impossible d'avoir une vitesse de bras équivalente entre une pure storm et storm tour du fait de l'augmentation de la masse sans adaptation technique (plus d'amplitude). or le postulat de base dit qu'à équivalence technique et de vitesse de bras. en théorie oui, dans la vie vraie, jamais. d'ailleurs, jouer trop lourd est souvent contreproductif, car moins de vitesse de bras donc de pénétration et de vitesse de balle, moins d'effets car la masse modifie la technique et le joueur joue souvent plus à plat/recouvert qu'initialement, sans parler du facteur aggravant dans l'apparition de blessures via la fatigue musculaire et les inerties plus fortes. apres c'est une question de goût, entre lourd et léger. pour un compétiteur, trop lourd use. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) February 3, 2013 tu confirmes bien ce que je dis plus haut : pour jouer en cadre leger et avoir du poids dans la balle, il faut avoir un sacré niveau (cf nadal et les autres que tu cites). pour nous autres communs des mortels, le juste équilibre se trouve sur une adaptation du materiel, toujours dans le respect des limites propres à chacun. on voit beaucoup de 4eme serie jouer en prestige ou 6.1 tour, c'est poussé à l'extreme et surtout pas recommandable, mais dans l'absolu, ça a un certain sens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) February 4, 2013 il n'y a pas deux problématiques dans la demande du camarade EP38 ?- réussir à contrôler les balles made in Obut des 0- envoyer lui aussi des boulets qui s'enfoncent dans le tamis de l'adversairePour le 1er il me semble qu'il faut du poids, et si j'ai bien lu mon petit guide du plombeur illustré, 3g à 3h et à 9h, et étant donné qu'il ne veut pas trop modifier son équilibre, 3g sous le pont également. Pour le 2eme, un passage en 16x19 ?J'ai bon ? :judge: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 4, 2013 ce n'est pas une question de niveau, j'ai cité des exemples connus pour etre plus parlant. on peut jouer léger et avoir du poids de balle via le lift grâce à la fois à la plus grande légèreté des cadres et aussi à la vitesse de tete de raquette qu'on peut générer avec les nouveaux cadres APD et Blade en tete. un joueur de 4eme série qui joue en pure storm tour ne va pas générer une vitesse de bras énorme à jouer avec sa raquette, et la plupart ont plus une bonne vitesse de balle qu'une balle lourde; c'est contre productif et le même joueur en pure storm aurait bien plus de facilité à jouer. la lourdeur provient à la fois de l'engagement à la frappe (donc la technique et le physique), et de l'effet que l'on transmet à la balle. d'ailleurs ce sont ces mêmes joueurs qui se font sortir très vite des tableaux, car en compétition, un cadre exigeant physiquement à la fois sur le centrage et l'engagement physique est plus un frein qu'une aide. apres, si ça leur fait plaisir de jouer en lourd, aucun probleme. mais qu'ils ne s'attendent pas à voir des miracles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) February 4, 2013 @ kmille : c'est meme tres bon ! @ tamb : il me semble quand meme que jusqu'a bon niveau, c'est soit tu liftes mais la balle n'avance pas, soit tu joues à plat et ça avance, avec des inconvenients dans les deux cas, mais qui sont resolus par une montée en niveau technique et surtout physique. je le vois tous les jours surtout avec des jeunes de 13/14 ans ou un peu avant, qui sont des terreurs sur les tournois de jeunes, et qui une fois dans les tournois adultes se font ramasser parce qu'ils trouvent que leurs balles n'avancent plus. et quasiment à chaque fois le probleme vient des raquettes qui tournent autour des 270/285g. et avec lesquelles ils ne peuvent plus déborder l'adversaire en match adulte. le simple fait de passer sur des cadres avec 10g. de plus les fait franchir un pallier très rapidement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) February 4, 2013 Par conséquent moi qui ne cherche pas de longueur de balle, mais a deborder plus facilement je dois alourdir ma raquette Disons qu'à gestuelle équivalente, raquette équivalente (ce qui sera le cas si on prend l'exemple de la Team) ... il me semble que tu peux garder le Spin de la Team en 16 montants tout en conservant la même longueur en augmentant la tension du cordage.Je parle évidemment ici du cas Même joueur, même technique, même raquette ... Sauf cordage plus ouvert, tension d'1 kg (ou plus, là je prends mon exemple, à 1kg de différence la balle sort ou arrive dans le carré de service). Mais plan plus ouvert donc tu gardes quand même la prise d'effet.Sinon, raquette plus lourde ... du coup, ça voudra dire forcément technique différente et caetera ... Enfin, CF. CE QUE DIT TAMBOUIL.Euh au fait, je crois que tu t'éparpilles parce que tu as une réponse pratiquement dès le départ : Oui, baisser d'un kilo va te permettre de gagner en puissance et en prise d'effet, mais de perdre un peu en contrôle. Teste à 24 avant de chercher à plomber ta raquette.Essaye le truc de Robs, il a déjà test ... et puis accessoirement, ta demande de conseil a déjà été posé plusieurs fois sur le forum, j'étais en train de lire, c'est à peu près toujours la même réponse ...On essaye d'abord de modifier le reste avant de plomber. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) February 4, 2013 aaah mais si 300g c'est lourd, alors jouons tous en lourd à 300g !! et à l'aube de nos vies tennistiques, quand on passera de senior à senior +, on passera à 320, pour contrer la puissance des p'tits jeunots de 270 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph71 Signaler ce message Posté(e) February 4, 2013 "Lourd" c'est toujours relatif, Quand tu viens d'une raquette qui fait 285g, ben 300g c'est plus lourd. J'ai bon là ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EP38 Signaler ce message Posté(e) February 4, 2013 Merci pour vos conseils les amis, finalement je vais tester en baissant ma tension de 1kg ou 2 pour voir si c'est ce que je recherche et si sa le fais toujours je verrais avec mon entraineur pour plomber en essayant de garder le meme équilibre de raquette ! Donc 3g a 3h, 9h et sous le pont ! Par contre pour le passage en 16*19 j'ai pas trop capté ^^ si vous pouviez approfondir un peu il n'y a pas deux problématiques dans la demande du camarade EP38 ? - réussir à contrôler les balles made in Obut des 0 - envoyer lui aussi des boulets qui s'enfoncent dans le tamis de l'adversaire Pour le 1er il me semble qu'il faut du poids, et si j'ai bien lu mon petit guide du plombeur illustré, 3g à 3h et à 9h, et étant donné qu'il ne veut pas trop modifier son équilibre, 3g sous le pont également. Pour le 2eme, un passage en 16x19 ? J'ai bon ? :judge: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites