Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ExCowboy

Influence du matériel à bas niveau, et comment choisir

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai donc repris le tennis en septembre après 18 ans d’arrêt.

Comme ça ne me semblait pas judicieux de garder ma vieille Prince de l’époque en piteux état, je suis allé chez Décathlon, où j’ai expliqué ma situation. Le vendeur m’a alors montré des fins de série soldées, et notamment la Babolat XTra Sweet Spot que j’ai achetée pour pas trop cher, sans trop me poser de questions.

Je n’ai aucune idée de la surface du tamis, du poids du cadre, de la tension du cordage ou même du type de cordage monté dessus. A vrai dire je ne me suis pas posé la question jusqu’à ce que je m’inscrive sur le forum et voie toutes ces discussions sur le matériel.

Pour moi, naïvement, c’est une raquette comme une autre, et j’ai l’impression qu’elle me convient, si je joue mal c’est ma technique ou mon placement que je vais blâmer en premier lieu, et pas mon matériel ni la tension des cordes. Je n’ai pas l’impression qu’avec un autre modèle je jouerais mieux ou moins bien.

Ma question est donc : à mon niveau, quelle est l’influence de la raquette et du cordage sur mon jeu ? Y-a-t-il vraiment des différences entre les modèles d’entrée de gamme des différentes marques ?

Est-ce que ça change réellement quelque chose ? J’imagine que vous allez me répondre que oui et donc, plus précisément, comment savoir sur quels paramètres jouer ?

  • Comment déterminer la tension optimale et le type de cordes à utiliser?
  • Sur quels critères choisir la surface du tamis ?
  • J’ai vu que certains alourdissaient leur tête de raquette ? Qu’est-ce qui pousse à faire ça ?
  • A quel moment risque-je d’être limité par un matériel que j’ai choisi totalement au hasard (ou peut-être en étant convaincu par l’étiquette à Décat’ disant un truc du genre « un bon compromis entre puissance et précision pour les joueurs loisirs » ) ?

J’ai tendance de manière générale à ne pas ‘croire’ à toutes ces discussions techniques et pointues. Je suis aussi guitariste, et tous ces coupages de cheveu en 4 sur le son des amplis, le changement des micros d’origine des guitares, le choix des cordes me laissent de marbre. A mon sens, si je n’arrive pas à faire une musique intéressante avec mes guitares pas très chères montées avec leurs micros d’origine sur des amplis virtuels, c’est simplement que je ne suis pas un guitariste suffisamment bon. Je sais aussi que j’ai en partie tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de pas mal de choses, bien que je m'y connait beaucoup moins bien que certains dans ce forum ( qui vont jusqu'à amener leur raquette en labo pour leur enlever 1/2 microgramme ), mais ce que je peux te dire, ca dépend de :

-Ton style de jeu

-Ta forme physique

La Xtra Sweetspot est une raquette de débutant, sans doute tres facile a jouer vu ses caracteristiques, mais apres un an de jeu ( ou deux ), tu devras surement changer car son rendement sera depassé ( un peu comme les vitesses dans une voiture, la premiere est la plus facile mais tu depasses rarement les 50, et encore à 6000tr/min ).

Pour la tension, il faut deja savoir ce que tu recherche confort, puissance, durabilité.

Bon apres c'est sur, il faut jouer pour ressentir la différence et avoir le feeling du cordage, de la raquette, mais sur le long terme ca paye.

Tu as l'intention de reprendre sérieusement, ou c'est juste l'Australian Open qui te motive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ton niveau ? (pour pouvoir répondre a ta première question...) tu es un ancien classé, tu veux faire de la competition, ton "vieux" cadre Prince, peux tu nous donner au moins le modèle,

tout cela poura orienter les réponses que tu attends.

1.Pour la tension et type de cordage tout dépend de ton style de jeux et ce que tu attends en terme de puissance confort ou précison.

2.La taille du cadre, en général plus il est grand et plus il est tolérant.

3.Alourdir sa tête de raquette c'est pour changer les caractéristiques du cadre dans son equilibre (plus c'est en manche, plus le cadre est maniable)

4.Pour la limite de ta raquette, tout dépend de ton cadre et de ton niveau.

Enfin, si la raquette dque tu as acheté te convient, joue avec et te prends pas trop la tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La matériel doit être dans un premier temps le plus tolérant possible pour favoriser la progression ce qui veut dire plutôt raquette légère, maniable et cordage souple sans tension démesurée.

Ensuite, dans le tennis, c'est compliqué de donner une définition du "bas de gamme" sauf dans le cas de raquettes de supermarché en alu. Au niveau du cordage, un cordage synthetic gut premier prix te permettra de jouer sans soucis, mais tu auras moins de confort qu'un multifilament, et surtout ses propriétés vont se dégrader plus vite, donc il faudra le changer plus souvent, même s'il ne casse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as l'intention de reprendre sérieusement, ou c'est juste l'Australian Open qui te motive ?
Déjà, j’ai l’intention de jouer pendant au moins 40 ans encore, sauf incapacité physique. Mais tout dépend de ce que tu appelles sérieusement, je n’ai pas de grandes ambitions non plus en terme de classement, je vais surement faire très peu de tournois.
Ca dépend de pas mal de choses, bien que je m'y connait beaucoup moins bien que certains dans ce forum ( qui vont jusqu'à amener leur raquette en labo pour leur enlever 1/2 microgramme ), mais ce que je peux te dire, ca dépend de :

-Ton style de jeu

-Ta forme physique

La Xtra Sweetspot est une raquette de débutant, sans doute tres facile a jouer vu ses caracteristiques, mais apres un an de jeu ( ou deux ), tu devras surement changer car son rendement sera depassé ( un peu comme les vitesses dans une voiture, la premiere est la plus facile mais tu depasses rarement les 50, et encore à 6000tr/min ).

On va dire que ma forme physique est limitée pour l’instant. Quant à mon style de jeu, dans l’idée j’aime attaquer et aller gagner le point, même si avec les quelques matches que j’ai joués et les conseils du forum j’ai compris qu’en 4ème série ça pouvait payer de renvoyer quelques fois la balle avant de vouloir finir le point à tout prix.
Pour la tension, il faut deja savoir ce que tu recherche confort, puissance, durabilité.
Qu’appelles tu durabilité ? Si l’un se fait au détriment de l’autre, j’imagine que je recherche le confort. J’avais pas mal de tendinites un peu partout quand je jouais sérieusement à 16/17 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La matériel doit être dans un premier temps le plus tolérant possible pour favoriser la progression ce qui veut dire plutôt raquette légère, maniable et cordage souple sans tension démesurée.

Ensuite, dans le tennis, c'est compliqué de donner une définition du "bas de gamme" sauf dans le cas de raquettes de supermarché en alu. Au niveau du cordage, un cordage synthetic gut premier prix te permettra de jouer sans soucis, mais tu auras moins de confort qu'un multifilament, et surtout ses propriétés vont se dégrader plus vite, donc il faudra le changer plus souvent, même s'il ne casse pas.

Donc si j'ai bien compris, je peux garder ma raquette actuelle jusqu'à avoir franchi un palier en terme de progression. Et quand il sera temps de changer le cordage d'origine, j'ai tout intérêt à choisir un multifilament ?

Et une tension acceptable serait de combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est ton niveau ? (pour pouvoir répondre a ta première question...) tu es un ancien classé, tu veux faire de la competition, ton "vieux" cadre Prince, peux tu nous donner au moins le modèle,

tout cela poura orienter les réponses que tu attends.

1.Pour la tension et type de cordage tout dépend de ton style de jeux et ce que tu attends en terme de puissance confort ou précison.

2.La taille du cadre, en général plus il est grand et plus il est tolérant.

3.Alourdir sa tête de raquette c'est pour changer les caractéristiques du cadre dans son equilibre (plus c'est en manche, plus le cadre est maniable)

4.Pour la limite de ta raquette, tout dépend de ton cadre et de ton niveau.

Je jouais à niveau 30/1 - 30 dans mes belles années, quand j'avais 16-17 ans, rien d'extraordinaire donc.

Je me souviens de ma Prince : Graphite lite xb mid plus. Mais elle avait été aussi choisie pas mal au hasard je pense, par ma marraine pour un cadeau d'anniversaire

Pour la taille du cadre, j'imagine que la plus grande tolérance se fait au détriment d'un autre paramètre, sinon tout le monde jouerait avec de grands cadres.

Enfin, si la raquette dque tu as acheté te convient, joue avec et te prends pas trop la tête !
Oui c'est bien ce que j'ai prévu de faire ! Mais c'est toutes ces discussions assez pointues sur des modèles précis de cadres qui m'avaient intriguées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si j'ai bien compris, je peux garder ma raquette actuelle jusqu'à avoir franchi un palier en terme de progression. Et quand il sera temps de changer le cordage d'origine, j'ai tout intérêt à choisir un multifilament ?

Et une tension acceptable serait de combien ?

C'est le principe, tu changeras de raquette quand tu sentiras qu'il y a frein à la progression... Pour la tension, ça va dépendre du cordage, de la jauge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joue pendant 10 ans sans me soucier du materiel.

Une raquette offerte pour mes 20 ans.... que j'ai garde toutes ces annees.

Le materiel, pour moi, ca aide... genre.... a 5% de ton tennis.

Meme si aujourd'hui j'aime tester, corder, varier les tensions.... le plus gros changement pour moi et pour mon tennis, c'est qu'avant j'aimais allez matcher... et qu'aujourd'hui je bosse vraiment mon tennis, aide d'un BE, physique, technique, mental, schema de jeu.... et que j'y vais vraiment pour progresser.

Cela n'empeche que j'ai fais preparer mes cadres par Didier (Avantage Service - pour enlever 1/2 microgramme) et que je corde moi meme mes raquettes... que je coupe le cordage souvent avant les 20h (plutot 12h) pour un mono et que j'aime les aspects techniques du truc. Mais a mon niveau (4ieme - 3ieme serie), je suis intimement persuade que c'est du flanc !

C'est la passion, le fait de decouvrir un autre truc, de s'y interesser. Effectivement, il n'y a pas de miracle du genre, avec tel raquette et tel cordage pour un joueur plutot de se type de jeu : tu gagnes 2 classements.

En revanche, tu vas prefere une raquette lourde ou manialbe, que si tu decentres bcp avec un 745vaut meiux eviter un 600 = tu boises, ca t'empeche pas de jouer, mais tu boises.... et ainsi de suite... Sensation dans la main, soft ou dur....

Apres tu trouveras des gens ici qui ont tester un tas de carde donc effectivement, il y en a qui vibre, qui feutre les sensations, qui sont pas stable des que tu joue a un niveau ou les balles arrivent comme un coup de canon...

Mais en aucun cas le matos te feras gagner ou perdre 2 classements !

Comme tu le dis si bien pour la guitare, pour moi cela va tres bien pour le tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en aucun cas le matos te feras gagner ou perdre 2 classements !

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais pas d'accord avec cette phrase.

J'ai un ami qui était 30/3, il faisait une dizaine de tournois par an et se maintenait péniblement. Il jouait avec un cadre de 350 gr non cordé, car il l'a acheté à ses débuts car c'était le cadre des champions de l'époque (me rappelle plus du modèle). Il s'est habitué à ce cadre et s'est forgé un style de jeu : à savoir remettre la balle simplement.

Il pensait qu'il ne pouvait faire que ça que ça puisque le poids de la raquette ne lui permettait pas de faire autre chose. Je lui ai dit plusieurs fois de changer il a jamais voulu.

Puis un jour il a cassé ses 2 cordages en match et il a été obligé de jouer avec la raquette de son adversaire, une Babolat lite, genre 70 grammes de moins que son modèle. Il était en train de perdre le match, il a gagné facilement et s'est rendu compte de toutes les possibilités supplémentaires que lui offrait une raquette plus facile à jouer : maniabilité, vitesse de bras, puissance. Après plusieurs tests il a investi il y a 3 ans dans une Radical Microgel Team et il a fait 30/3 -> 15/5 en 6 mois.

Bref, tout ça pour dire que pour un débutant, lui donner une Radical Lite, une Extreme Lite ou une Speed Lite ça va pas changer grand chose. Mais donner un cadre de joueurs confirmés à des joueurs débutants va complètement influer sur sa progression.

Plus le joueur est bon, plus le matériel est important. Enormément de cadres sont destinés aux débutants, et tout ceux-là se valent à peu près pour bien progresser, il ne faut juste pas se tromper de cibles.

En ce moment je conseille pas mal la Radical Lite pour les débutants, c'est un cadre très sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yan, si je me souviens bien, a franchi un cap qui a accéléré sa progression de façon assez importante quand il a changé de matos non ?

J'ai l'impression qu'à beaucoup de niveaux (bas niveau comme confirmé comme Yan) ça peut brider, mais pas te faire mieux jouer que tu ne sais jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En résumé, tant que je ne me sens pas limité par elle, ma raquette me convient.

Là où j'ai des doutes, c'est sur la possibilité qu'un jour je pense que ma progression est freinée par mon matériel.

A moins d'avoir déjà des points de comparaison, je ne m'imagine pas trop penser 'normalement je devrais être meilleur, frapper plus fort ou être plus précis, là ça vient forcément de ma raquette de débutant...'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le poids perso je me suis remis au tennis il y a 4 ans et j'ai fais:

pdrive 300g (erreur de casting du debut)

ozone 310g

juice 305g

steam 295g

je descend , je descend et perso je crois que je prefere

c'est plus facile a jouer :)

chacun son approche mais je me vois pas jouer avec du lourd, si c'est pour mettre juste un sac de temps en temps et en bout de course faire que des fautes..quand on a une raquette facile, on se sent libéré en quelques sortes

mon partenaire de jeu (15/3) joue avec une yonex lourde et petit tamis, ca se complique rapidos si il manque un chouille de jambes, oui il a des coups precis mais de plus en plus rare au fil des jeu et l'issue est souvent favorable pour moi..apres chacun son feeling mais un choix de cadre peut compliquer les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après tout dépend de ton ressenti lorsque tu joues ....

moi je suis en train de faire la démarche inverse par rapport à matjoh, c.a.d 285 > 290 > et maintenant 305

mais je trouve que je joue mieux et surtout je suis plus régulier qu'avant

ça ne vient pas que de la raquette (elle ne fait pas le boulot toute seule !) mais ça aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×