Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
denebola

Stage de tennis en Ile de France - Août 2013

Recommended Posts

Le résumé du jour ;)

Le matin comme d'hab, petit réveil musculaire dehors : 10 minutes de footing, 2 minutes à allure un peu plus soutenue, puis fractionné (6x15/15). Ensuite étirements, gammes d'athlé, étirements, et on est rentrés. Le circuit du jour était orienté sur des petits sauts : sauts de kangourous, démarrage après un saut, cerceaux pour travailler la qualité de pied... 4 fois. Et les traditionnels ateliers gainage, avec en bonus corde à sauter.

Ensuite, échauffement avec la raquette puis travail spécifique sur le revers, d'après ce qu'on a vu hier sur les vidéos, sur 3 courts :

- panier avec Le Maître

- gammes dans la diagonale

- points avec pénalité quand on met la balle dans le filet

Enfin, échauffement au service puis Denebola nous a filmés au service.

L'après-midi, échauffement, volées puis échauffement au service. Nous avons fait des points avec bonus sur revers gagnants et malus sur les fautes de filet, tout en passant un par un sur l'analyse vidéo. Au fur et à mesure ça a évolué, avec un court où ça faisait des points avec 2 serveurs et 1 relanceur, pendant que sur l'autre court c'était un travail d'enchainement service-volée.

Ya moyen qu'on voit ces videos? :sorcerer: :sorcerer:

chais pas, pour le moment c'est propriété Denebolesque :sorcerer:

Va falloir qu'on soit gentils avec lui pour qu'il ne les diffuse pas... :whistling:

yep, tout le monde a l'air de tenir ;)

Hier soir on avait tous les cuisses raides, peut-être à cause des nombreux points joués à partir du service (la poussée des jambes), mais aujourd'hui après le petit footing de dérouillage on était bien.

Va falloir qu'on soit gentils avec lui pour qu'il ne les diffuse pas... :whistling:

Va falloir sortir les chéquiers !! et surtout toi d'ailleurs, car j'ai aussi les vidéos de l'année dernière... :devil:

Va falloir sortir les chéquiers !! et surtout toi d'ailleurs, car j'ai aussi les vidéos de l'année dernière... :devil:

Je comprends mieux pourquoi les autres stagiaires ne se sont pas dévoilés publiquement sur Classim... :ph34r:

moi j'ai aussi les vidéos de Kmille de l'année précédente, je peux les montrer pour moins cher que Deneb' :devil:

ouais enfin celle qu'il a filmée aujourd'hui c'est du lourd :pinch:

moi j'ai aussi les vidéos de Kmille de l'année précédente, je peux les montrer pour moins cher que Deneb' :devil:

Bon allez, je brade les deux vidéos pour le prix d'une mais c'est mon dernier mot !!! :lol:

@k-mille : en même temps, vous n'êtes que 2 à être inscrits sur le forum, donc le deuxième qui ne poste pas... ;)

yep, tout le monde a l'air de tenir ;)

Hier soir on avait tous les cuisses raides, peut-être à cause des nombreux points joués à partir du service (la poussée des jambes), mais aujourd'hui après le petit footing de dérouillage on était bien.

ah, c'est une bonne nouvelle.

Il faut que j'aille courir pour être au point, en fractionné.

Comme dit Marie, merci pour les CR.

aussi, le truc cool pour nos vieilles articulations, c'est que toute la partie de course à pied (footing, fractionné et gammes d'athlé) est faite sur un terrain de foot en gazon synthétique. C'est beaucoup plus soft que de courir sur un terrain dur comme un terrain de tennis ;)

Le résumé du jour :w00t:

Le matin, petit échauffement dehors avec footing et 2 minutes à un rythme plus soutenu. Pas de fractionné :stuart: mais à la place nous sommes rentrés faire les traditionnelles gammes d'athlé puis des petits ateliers spécifiquement sur l'explosivité (d'où l'absence de fractionné), puis les traditionnels ateliers gainage.

Ensuite échauffement au fond du court et au filet, et nous avons travaillé l'amortie sur des situations progressives. Puis des points avec un bonus pour les amorties gagnantes. Enfin petite séance filmée à la volée.

L'après-midi, échauffement tennis, puis travail de la montée sur balle courte. Ensuite nous avons fait des points à partir du service pendant qu'individuellement chacun passait pour l'analyse vidéo de la volée. Les points ont ensuite évolué vers du double.

Salut K-mille,

vous avez de petits déclics en vous voyant en vidéo ?

prête physiquement pour le dernier jour ?

Salut K-mille,

vous avez de petits déclics en vous voyant en vidéo ?

pour moi en tout cas, oui, énormément. Il y a des choses dont je n'avais pas conscience. Et l'oeil du coach est aiguisé, il voit *le* truc qui ne va pas et fait que l'ensemble a l'air étrange :stuart:

Je te donne juste un exemple en mode 3615 MYLIFE : je suis très récemment passée d'un service à montée directe (service compact) à un service "complet" avec la phase de relâchement derrière. Avec mon ancien service, j'avais une petite astuce pour bien faire monter le coude et basculer la raquette derrière le dos qui consistait à me dire que je visais la balle avec mon coude. Là je vois la vidéo de mon nouveau service et... mais c'est moche :w00t: Et en fait, Denebola m'a montré que dans la "trophy pose" mon coude droit redescend et ensuite ne va pas pointer vers le haut, donc la raquette ne descend pas dans le dos. Depuis, je m'applique à récupérer cette montée du coude que j'avais perdue en passant à un service complet ;) Et bizarrement, je suis tout de suite devenue plus régulière en 1ere balle :whistling:

prête physiquement pour le dernier jour ?

Impeccable :w00t:

C'est top si tu as eu des déclics. J'ai hâte :)

Parfait, tu vas profiter au max de cette dernière journée de stage !

Un truc aussi, c'est que niveau installations, c'est vraiment chouette.

- pour le physique, on va dehors, sur le terrain de foot en gazon synthétique dont j'ai parlé hier soir. C'est vraiment bien pour nos articulations de courir sur un terrain un peu moelleux !

- Denebola a pas mal de petit matériel comme des plots de diverses hauteurs, des lattes, des "frites" (les trucs en plastique mou), des medecine balls, des ballons souples, des élastiques, des tapis de sol... Et l'imagination qui va avec pour les exploiter et nous faire faire plein d'exercices et d'ateliers

- il y a 3 courts couverts en état impeccable (voir la vidéo du match entre Yusuke et Denebola) et aucun n'a été utilisé par des adhérents du club, ce qui fait que pour 6 stagiaires, nous avons eu 3 terrains à notre disposition :w00t:

On a des terrains extérieurs en gazon synthétiques qui sont tellement particuliers qu'ils ont préféré jouer en indoor sur greenset. :whistling:

@loomax : désolé j'avais pas vu ton message, il n'y a pas de soucis, soigne toi bien surtout. ;)

On a des terrains extérieurs en gazon synthétiques qui sont tellement particuliers qu'ils ont préféré jouer en indoor sur greenset. :whistling:

@loomax : désolé j'avais pas vu ton message, il n'y a pas de soucis, soigne toi bien surtout. ;)

:sick: :sick: :sick: :sick:

:sick: :sick: :sick: :sick:

Je te le fais pas dire... c'était l'époque où les constructeur pouvaient appeler cette cochonnerie "terre battue synthétique"... et on en a 4 comme ça même si on est en train de faire le test d'enlever le sable.

Ils sont vraiment glissants... c'est bien le problème... :pinch:

Je te le fais pas dire... c'était l'époque où les constructeur pouvaient appeler cette cochonnerie "terre battue synthétique"... et on en a 4 comme ça même si on est en train de faire le test d'enlever le sable.

Il faut ne jamais avoir essaye ce genre de court pour choisir d'en installer un dans son club ou chez soi!

Le pire c'est les projections de sable a chaque glissade.

Ca dépend, les nouveaux sont un peu plus performants, mais c'est surtout un gros problème d'entretien (pas de décompactage depuis plus de 5 ans alors que c'est inscrit dans le contrat, ou encore la société qui vient remettre du sable le... 8 décembre...).