Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gros

Changement de raquette, pouvez vous me conseiller svp ?

Recommended Posts

Bonjour.

Ne trippant plus ma Head Heat flexpoint que j’ai depuis 2007, j’ai décidé de changer de raquette.

Je suis donc allé demander conseil dans 2 boutiques.

La première m’a conseillé la Prince Warrior 100 (me disant que personne ne veux des Tour 100, car la balle n'avancerait pas avec).
La deuxième m’a conseillé soit la prince Warrior 100, soit la prince Tour 100, soit la Babola Pure Storm Tour GT.

Voici le topo :

1m70, 105kg, ancien boxeur, bras puissant et rapide, gestes amples et rapides.
Je ne suis pas classé, je joue pour le plaisir uniquement.
Style de jeu plutôt frappeur, tout en allant à la volée régulièrement.
Je frappe surtout à plat, en enrobant un peu la balle.
J’évite les raquettes avec poids en tête car ça me fait mal au poignet.
J’ai plus de plaisir avec une raquette plutôt lourde que légère
Je joue en cours collectif avec des joueurs de 30/4 à 15/4.

Je leur ai dit que ce que je recherche dans une raquette c’est :

-stabilité sur retour de balles lourdes
-l’assurance et contrôle quand je frappe fort depuis le fond de cours.
-du touché

-du confort
-petit effet trampoline.

Sur le papier, j'aurais tendance à aller vers la Prince Tour 100.


Qu’en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Gros",

D'après ce que tu décris, il semblerait qu'un cadre pas trop rigide pourrait te convenir ; en cela, les deux modèles qui t'ont été proposés sont plutôt corrects, avec une rigidité moyenne... Cependant, tu parles de douleur dans le poignet avec des raquettes lourdes en tête : tu aurais peut-être intérêt à être attentif sur cet aspect, c'est-à-dire le poids de ta future raquette...

Les modèles "Tour" sont en général un poil plus lourd que leurs déclinaisons standart, ça te donne une info. Je me doute qu'avec ton passé de boxeur c'est pas la force qui te manque dans tes jolies mains, mais si tu perçois des douleurs dans le poignet avec certains cadres, cela peut être aussi du à une technique un peu juste, comme tous ceux qui viennent d'un autre sport (je viens perso du volley-ball...), donc fais attention aux problèmes de tendinites, c'est ch... à erradiquer.

Perso, pour avoir testé la Babolat Pure Storm, j'ai trouvé que ce cadre s'adressait à des joueurs déjà confirmés, mais je l'ai trouvé confortable et très pleine de contrôle...en sachant qu'il s'agit d'un tamis un poil plus petit que les "traditionnels" (632 cm2 contre 645 cm2) ; elle est donc moins tolérante que des cadres plus "surfacés"... Je ne peux rien te dire sur la Prince, sinon que tu as ses spécificités à ce lien : elle me paraît toutefois un peu lourde, regarde la version "Team" qui est plus abordable...

Pour les effets "trampoline", c'est plutôt dans les cordages que tu devras faire le bon choix...

Envoie un message à Tambouil, il te renseignera sur d'autres marques et modèles que je n'ai pas essayés...Je ne fréquente pas trop régulièrement le forum, mais il a l'air plus que compétent en la matière... Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement, d'après ce que je lis sur Warehouse, la Tour 100 me parait le mieux répondre à ma recherche, mais comme un vendeur que je connais bien m'en dit que du mal (que personne n'en voulait, qu'avec les balles n'avançaient pas ect...) je suis un peu hésitant sur le modèle.

Tu veux dire que la douleur pourrait venir de la facon dont je tiens ma raquette ?
Possible, mais comme je prends des cours, je pense que la prof l'aurait vue....je lui demanderais au prochain cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me garderai bien de te dire d'où ça peut venir, vu qu'on ne se connaît que depuis quelques minutes !

Ta douleur peut avoir plusieurs origines possibles, dont la prise effectivement, ou même la taille de ton manche (trop gros, on se crispe facilement il paraît, mais moi je joue avec des manches 5 sans trop de problèmes...), le poids de ta pétoire, le type de cordage que tu utilises (mono ou multi)...

Mes connaissances sont plus larges que mes réelles compétences : vaut mieux que t'en parles à des types qui sont du "bizeness"... Tu n'as pas un prof de tennis dans ton club ? Ils sont en général les premiers interlocuteurs et sont "a priori" souvent de bon conseil, même si certains essaient de te refiler des raquettes de la marque avec laquelle ils sont endorsés, c'est un peu le jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, toi, tu n'as pas l'air d'avoir besoin d'un ajout de puissance .

Elle merite un test .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, toi, tu n'as pas l'air d'avoir besoin d'un ajout de puissance .

Elle merite un test .

Tu parles d'un test de la tour 100 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un test de la tour 100 ?

Ouaip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye la tour en 16*18, surtout pas en 18*20. Warrior, trop puissante. Sinon, pure storm gt pourquoi pas. Si trop legere, la tour mais pas certain car pas les mêmes sensations (equilibredifferent). Apres, tu as besoin de tolerance ou tu centres bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 totoro.

Avec la 16x18 et un cordage pas trop tendu ça avance assez bien amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye la tour en 16*18, surtout pas en 18*20. Warrior, trop puissante. Sinon, pure storm gt pourquoi pas. Si trop legere, la tour mais pas certain car pas les mêmes sensations (equilibredifferent). Apres, tu as besoin de tolerance ou tu centres bien?

Bonsoir Totoro,

Juste pour ma culture, pourquoi "surtout pas en 18*20" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux-tu préciser quel modèle de Head (marque) Flexpoint (technologie) tu utilises précisément ? Ce que tu aimes chez elle, ce que tu lui reproches ?

J'ai aussi vu dans ta fiche que tu utilisais une ProStaff 6.0 85. Qu'aimes-tu dans cette raquette ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Totoro, Juste pour ma culture, pourquoi "surtout pas en 18*20" ?
Parce que ça avance autant qu'une mehari poussive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que ça avance autant qu'une mehari poussive.

Elle est bonne ! C'est le plan de cordage qui la fait si peu avancer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la Tour Team ? Je l'ai trouvé plus punchy que la Tour 100 16x18.

Coté controle la Tour 100 et la Team sont des bijoux.

La Tour Team a un poids très légèrement équilibre en tête mais avec un poids global plus léger ca pourrait te plaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'effet trampoline, je proposerai d'aller t'amuser une fois le cadre choisi avec les tensions et choix de cordage.

La Tour Team en Nando ou Nando Spin est une merveille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la 18x20 avec un boyau ou avec un copoly fin (1.10) et peu tendu, ça repond aux criteres, pour un confort top moumoute.
un boxeur ne devrait pas avoir trop de probleme pour faire avancer la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que quand un ancien top 100 avec un physique de demenageur la trouve dure à jouer, le joueur lambda, fut il boxeur, va la trouver dure à jouer.

Après, jouer sur le cordage et la tension pour la rendre jouable, c'est noyer le poisson.

Ce cadre est valable pour les très gros frappeurs surtout sur la longueur. ça ne reste que mon ressenti sur une heure, mais perso j'ai vraiment trouvé de cadre non pas insipide, mais dur à digerer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qd un mec adore une 85 et arrive à la manier correctement, une 18x20 sera bien plus proche dans le rapport puissance/precision, surtout que l'inertie est moyenne.
un client dans un cas de figure similaire, joueur à plat/recouvert, joue avec du msv focus hex 1.10 à 24/22 qu'il prefere à la 16m en 1.25 à 25; un cordage avec une tension adaptés modifient profondément un cadre.
tout dépend du style de jeu et des sensations recherchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye la tour en 16*18, surtout pas en 18*20. Warrior, trop puissante. Sinon, pure storm gt pourquoi pas. Si trop legere, la tour mais pas certain car pas les mêmes sensations (equilibredifferent). Apres, tu as besoin de tolerance ou tu centres bien?

Il y a une si grande difference de puissance entre 16x18 et 18x20 ?

La prostaff, je l'ai depuis peu, j'ai pas beaucoup jouer avec, c'est plutôt un caprice (elle est si beeeelllleeee !) lol

Non sérieusement avec la prostaff cordée boyau babolat 1.25, effectivement je ne centre pas toujours très bien, mais quand je centre, j'aime avant tout le touché, j'aime sentir mon geste , son swing qui me parait "relativement" rapide par rapport à son poids, sa stabilité et son confort quand je met de la puissance...mais quand je centre biensur.....sinon c'est batte de baseball.

Pour ma Head, c'est une "Head Heat Flexpoint mid +"

J'ai cette raquette depuis environ 6 ou 7 ans.

Je l'ai achetée totalement au piff, en plus j'ai pris une taille de grip trop grande et je ne l'ai pas faite recordée depuis l'achat.

Ce que je n'aime pas avec cette raquette c'est qu'elle me fait mal de l'index+majeur jusqu'au poignet, et je trouve qu'elle manque vraiment de touché, de stabilité et de souplesse.

N'étant pas un très bon joueur, j'espère que j'ai été cohérent dans mes descriptions, et en tout cas, merci encore pour vos conseils.

De tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, j'ai envie d'essayer la TOUR 100 en 16x18, mais j'ai toujours en tête ce blocage du vendeur que je connais très bien, en qui j'ai pas mal confiance et qui m'a dit "ne prends surtout pas ça je ne les vends pas, personne n'en veux, avec elle la balle n'avance pas du tout, prends une warrior 100 tu ne seras pas déçut". (faut que je lui demande si il me parlait de la Tour en général, ou de la 18x20).

Et de plus je ne pense pas avoir le temps d'essayer, je vais donc me lancer sur vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qd un mec adore une 85 et arrive à la manier correctement, une 18x20 sera bien plus proche dans le rapport puissance/precision, surtout que l'inertie est moyenne.

un client dans un cas de figure similaire, joueur à plat/recouvert, joue avec du msv focus hex 1.10 à 24/22 qu'il prefere à la 16m en 1.25 à 25; un cordage avec une tension adaptés modifient profondément un cadre.

tout dépend du style de jeu et des sensations recherchées.

Malheureusement je ne m'y connais pas du tout en cordage, j'aurais du mal à prendre ce paramètre en considération dans mon choix.

En générale au moment de choisir le cordage, je dis que je joue à plat en enrobant, et que j'aimerais un truc qui donne du touché, de la souplesse, et pas trop tendu (genre 22/23).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 Il faut toujours essayer. 2 Si on ecoutait les vendeurs, on jouerait tous avec les 3 même cadres et 2 marques. La tour 16*18 vaut le test et comme il en vend pas, demande une ristourne. Si trop puissante, mais je doute, la 18*20 eventuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie les 2 versions de plan de cordage de tour + la warrior.
informe toi du cordage, du diametre et de la tension dessus.
et apres teste looooongtemps chaque cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un détail, c'est qu'avec ma Head, je met très souvent mes balles 50 cm derrière la ligne de fond de court, pensez vous que ça sera pire avec la warrior ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout depend de la tension sur le cadre de test, mais warrior avec un jeu à plat legerement recouvert, je crains l'erreur de casting.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×