Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
skyman593181

Cordage de reprise sur PDGT, axé effets-confort-vitesse

Recommended Posts

bonjour et bonne année à tous,

je suis sur le point de reprendre le tennis après un an d'arrêt du à une maladie cardiaque et à une opération ; je devrais pouvoir commencer à retaper dans la balle à partir de la fin du mois si mon sternum est bien remis...

je jouais sur des Pure Drive GT, habituellement avec un mono de chez Wave.tennis pour ceux qui connaissent, le Shark Diamant il me semble... J'en étais très content et j'ai une fois jouer avec le Babolat Pro Hurricane (proposée par un copain) et les ennuis ont commencé, sans savoir si c'était directement lié à ce cordage...

J'ai choppé une épicondylite interne ; après deux mois d'arrêrt et de traitement divers (super, la cryothérapie !) j'ai tenté de passer sur différents multis qui m'ont été conseillés : Solinco Vanquish, Pro's pro Hot Stuff ou encore Weisscannon Explosive (je ne suis plus très sur de l'orthographe de ces déclinaisons...), sans avoir été réellement convaincu... ils étaient en effet tous confortables, mais j'ai eu pour chacun un sentiment de dénaturation dans mon jeu au niveau de la prise d'effets, sans compter des casses plus fréquentes, mais il paraît que c'est normal avec des multis.

Mon jeu est axé vers l'offensive avec des prises de décisions rapides (collé à la LDF, service/volée, retour/volée, montées au filet fréquentes sur balles courtes...) : je recherche de la vitesse de balle, beaucoup d'effets pour mes services et mes chips et forcément du confort pour ne pas rechopper une tendinite au bras...la puissance importe peu, car j'ai encore suffisamment de bras à mon goût et mes cadres sont rigides.

je suis donc à la recherche d'un cordage (bon marché s'il est réputé fragile) qui me permettrait d'accéder un maximum à ces exigences, même si j'ai bien compris qu'il y avait des priorités à déterminer dans les spécificités recherchées... je garde mes PDGT car ce cadre me convient quand même bien. à priori, je serais plutôt orienté vers des monos car j'ai été déçu du faible rendement au niveau des effets (à part le Vanquish mais qui a cassé très vite).

j'ai lu pas mal de choses sur le Prince Beast XP qui a l'air intéressant ; le CO3 spin de chez Extreme-Tennis (super site...) me parâit également adapté... ja suis peut-être dans l'erreur : je suis preneur de toutes les propositions que vous pourriez me faire (cordages monos ou multis, tensions) : cela fait un an que j'attends pour jouer et je sais combien le choix du cordage pourra être déterminant. j'apprécierai toutes les compétences.

j'ajoute que j'ai vraiment les crocs et que je souhaiterais être rapidement compétitif : j'adore matcher et je souhaiterais me maintenir à mon classement actuel (30 ou 15/5 comme l'an dernier) pour avoir des matchs sympas, quitte à prendre des branlées (gagner ou perdre n'a plus beaucoup de sens pour moi, l'essentiel étant de prendre un max de plaisir contre des types qui jouent le jeu)...

merci d'avance et encore bonne année sportive à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, tu veux un mono assez confortable, avec une bonne prise d'effet (plus qu'un multi)

Essaye le nando en lisse, le dunlop black widow en structuré par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Totoro,

c'est tout à fait ça, tu as bien résumé mon roman...j'avais aussi effectivement vu le black widow de chez Dunlop, mais il semblait nouveau donc avec peu d'observations à son sujet...

il a l'air bon marché, je vais m'y intéresser ainsi qu'au Nando pour lequel cependant il n'y a pas de spécifications particulières sur sa prise d'effets. merci pour tes réfs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nando, ce sera toujours mieux qu'un multi question prise d'effets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Totoro,

c'est tout à fait ça, tu as bien résumé mon roman...j'avais aussi effectivement vu le black widow de chez Dunlop, mais il semblait nouveau donc avec peu d'observations à son sujet...

il a l'air bon marché, je vais m'y intéresser ainsi qu'au Nando pour lequel cependant il n'y a pas de spécifications particulières sur sa prise d'effets. merci pour tes réfs !

Le nando n'est pas réputé pour sa prise d'effets. Je dirais moyen moins pour un mono lisse.

De tout facon tu vas devoir faire un choix, ayant (du moins j'essaye) le même jeu que toi je vois 3 aspects importants:

1.Puissance/vitesse de balle (apparamment ton cadre amène cela).

2. Effets

3. Touché de balle sensation, si tu passes ton temps à la volée il faut de bonnes sensations

Or ormis le boyau (qui n'est pas donné), je ne vois pas comment tu peux concilier ces 2 derniers points. Si tu cherches de l'effets prend un mono texturés (nando hexotwist, black window par ex), si tu privilègies les sensations un mono rond et multi. Il y a quelques cordages mono qui sont rugueux et qui apporte une bonne accroche de balle sans trop sacrifier les sensations à la volées (même si elles seront moins bonnes qu'un mono lisse).

Toutefois vu que tu reprends + des épisodes de tendinites = Ne T'orientes pas vers un mono.

Vu que tu veux quelque chose de bon marché je t'orienterais vers les multis comme le Weisscannon 6starstrings. Après si tu casses toutes les 3/4 h alors tu pourras eventuellement envisager les monos. Personnellement le 6starstrings je l'ai cassé au bout de 10h, le nando je ne peux plus jouer avec au dela de 7h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci à vous, Mokaille, Seb31 et Totoro pour vos remarques ; je viens de lire le descriptif du 6star string et il semblerait qu'il soit conforme à mes attentes en termes d'effets ; Mokaille, as-tu testé le Beast ? si tu joues toujours sur la X fast pro, ton avis m'intéresse car ce cadre est plutôt raide : le cordage te fait-il mal au bras ? merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ! merci pour tes éclaircissements : je pense que je l'essayerai sur un de mes cadres. je demande habituellement une tension à 24 kg. qu'en penses-tu ? dois-je tomber un peu ou est-ce correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Beast XP est un bon cordage rapport qualité/prix dans les cordages Confort (pour un mono).

Je l' utilise sur mes 6.1 team et j' en suis plutôt content.

Le cordage s'améliore coté sensations après 2/3 heures d' utilisation.

Tu peux trouver du Yonex Poly Tour Pro aussi, pas très cher.

Je viens de commander 2 Aeropro Team cordés avec ce cordage.

D' après un ami qui joue avec, c'est plutôt confortable (pour un mono), car lui aussi est assez sensible aux tendinites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ! merci pour tes éclaircissements : je pense que je l'essayerai sur un de mes cadres. je demande habituellement une tension à 24 kg. qu'en penses-tu ? dois-je tomber un peu ou est-ce correct ?

En mono, sur une PD, ça reste correct

En 6star, monte à 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Totoro et merci à Tazjudo : je ferai monter probablement le Beast XP sur un cadre et le 6starstring sur l'autre, bien que non convaincu par les multis... On verra bien ! à la première casse, je tenterai sans doute le Yonex qui visiblement est doux et produirait pas mal d'effets...et dont le coût reste raisonnable au cas ou je casserais fréquemment. merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un copoly le yonex poly pro casse assez vite.
sinon tres confortable et prise d'effets dans la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Yonex a une durée de vie effective inférieur au Beast par contre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Mkcoy, j'opte définitivement pour le Beast XP sur un cadre et le 6starstring sur l'autre... Je vous tiens au courant d'ici la reprsie, cad la fin du mois... Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bons tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×