lolo67 Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 Bonjour, Voilà ma problématique : Jouant au tennis sur le tard (à 38 ans), j'ai monté les échelons rapidement en 3 ans (de NC à 15/5) et ceci grâce à mon physique et non à ma technique de jeu ou tactique ! Or aujourd'hui, je stagne naturellement et pire je n'arrive pas à passer le cap du niveau 30 - 15/5 ... je perds presque tout à 15/5 car trop de lacunes purement tennistiques! Je souhaite atteindre dans 2 - 3 ans le niveau 15/4 qui sera certainement le grand max atteignable (au vu du niveau des 15/3 - 15/2), j'en suis conscient ! Donc en premier lieu, je dois absolument progresser dans la technique pure (j'ai pris une quinzaine d'heures de cours) mais je voudrais me forcer à améliorer mon jeu en jouant avec des cadres moins polyvalents et plus typés contrôle, punch, lift..... car en 3ième série, il ne suffit plus d'attendre la faute de l'autre, mais aussi de gagner des points avec du punch et du peps ! Mon jeu à la "pousse baballe" doit évoluer et je dois pouvoir générer plus de puissance dans mes frappes (amplitudes - fluidité) ; pour cela, je voudrais me forcer à jouer avec des cadres un peu moins puissants pour engendrer une concentration accrue de ma part et une meilleure coordiantion de mon geste ! En 3 ans, mes cadres typés puissance sont : Babolat PD - Prince white et warrior et Head instinct ! Je sais que la cote part de l'influence des cadres sur les qualités de jeu sont minimes (3 à 5 % ?) mais je voudrais tester les cadres typés punch - frappeur - lifteur suivants : - Yonex Xi 98 et Xi 100 - Pacific x fast pro - Wilson blx blade 98 - Babolat pure storm Gt - Volkl organix 8 et organix 10 - technifibre T-fight 280 et T-flash 300 - Head IG speed 300 ou 315 - Donnay x-blue 94 - Becker DC london et NYC Dans cette liste, je souhaiterais en tirer 4 pour test !!! Qui peut m'aider dans les choix ? ou proposer un cadre à tester absolument !! Merci d'avance Petite question complémentaire : que signifie coup à plat /recouvert ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 Je sais que la cote part de l'influence des cadres sur les qualités de jeu sont minimes (3 à 5 % ?) mais je voudrais tester les cadres typés punch - frappeur - lifteur suivants : Je suis pas d'accord avec cette phrase. Certes, c'est la technique qui prévaut, on est bien d'accord. Mais le choix du cadre est hyper important. Car le tennis est avant tout un sport de "sensations", et à ce titre, un combo cadre/cordage avec lequel tu te sens bien et qui te donne confiance est primordial. Ça permet entre-autre de se dire, le jour ou ça veut pas, que la raquette n'y est pour rien.... Dans ta liste, je ne connais que la PureStrom. A essayer, car c'est un cadre "polyvalent", bon à tout faire. Il paraît que les sensations sont particulières. Faut aimer rentrer dedans pour en tirer quelque chose.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 Les T-flash sont dans la même veine. Organix 8 aussi même si moins puissante. la Donnay sera trop exigeante avec son petit tamis. Dans un 1er temps, blade 16*19 et pure storm. Tu verras vite si cette famille de cadre te conviens. En plus tolérant, la prince tour team. Coup à plat/recouvert, c'est un coup à plat où on met un peu de rotation avant (lift) pour avoir un peu de sécurité sans y perdre en vitesse de balle. Opposition avec un gros lift nadalien. Plus comme Djokovic ou Murray. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cohiba Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 Alors, tout d'abord félicitations pour ton parcours. En ce qui concerne les cadres, je connais la Head mp 300, et la prestige 315. (ouais je sais, je suis head à mort lol) J'ai un jeu peu lifté, plutôt à plat on va dire, et j'ai opté pour la MP300. Poids un peu plus lourd que la moyenne mais ça me convient bien. La prestige était sympa aussi mais plus lourde, et j'avoue que le 2ème jour j'avais eu mal au poignet. Tout dépend le style de jeu que tu souhaites ou que tu as. Dans le même genre, ou presque, on m'avait conseillé la Wilson six one team 289g. Pas essayé donc je ne pourrais pas t'en dire plus mais c'est une très bonne raquette aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebton Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 A tester : Wilson Blade 16x19 Prince Tour Team Quel cordage utilises tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mehdi 85 Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 bonjour tu peux tester aussi les princes rebel team 95 car niveau controle et precision c'est top. de plus c'est raquette sont assez exigeante ce qui oblige a bien ce placer et a rentrer dans la balle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebton Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 La rebel team ne tolère pas trop les lacunes techniques tellement elle est exigeante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 Bonjour, Pour les cadres, je n'en sais rien! les autres sont meilleurs que moi. Mais je suis d'accord avec toi, un cadre qui permet de contrôler ne peut pas faire de mal. Pour ta stratégie de progression, je suis moins d'accord. D'abord, tout remettre sans savoir jouer, ça suffit largement en 3ème série et même en queue de seconde série. Après, il faut quelque chose en plus, mais un mec comme Ferrer par exemple est numéro 5 mondial et ne fait qu'attendre la faute (même si c'est sur qu'il remet des balles un peu plus difficiles qu'à 15/5!) Ensuite, tu dis que négliges la tactique, c'est dommage, car progresser tactiquement est beaucoup plus facile que de progresser techniquement. Je te conseille donc dans un premier temps d'acheter, de lire, d'apprendre et d'appliquer winning ugly. Tu gagnes direct un classement! Ensuite, tu dis que tu pêches techniquement. Je te conseille d'analyser où tu pêche et d'améliorer ces points en fonction de leur difficulté. Par exemple, faire 2 aces par jeu, c'est sympa, mais le travail est difficile; ne plus faire 2 doubles par jeu, c'est plus facile à régler; si tu vois qu'à chaque fois qu'on met la balle un peu fort sur ton revers, tu perds le point, il y a un truc à faire. Travailler la technique pour la technique, c'est sympa pour se faire plaisir, c'est très important si on vise un bon niveau (j'entends par la néga et plus). Mais en seconde série positive et à fortiori pour monter 15/4, ce n'est pas nécessaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo67 Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 Merci à tous pour ces conseils : - pour Sebton : je joue habituellement en mono souple genre Nando hexo ou polyfibre TCS - pour Kramer : l'avis d'un 3/6 est toujours très intéressant ... qu'entends tu par winning ugly ? Sinon pour les cadres, je joue depuis peu avec la Becker NYC (645 cm2 / 16x18) super stable et maniable et pour rester dans la marque, je testerai la Becker london (632 cm2/ 16x19) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cohiba Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 Je te conseille donc dans un premier temps d'acheter, de lire, d'apprendre et d'appliquer winning ugly. Tu gagnes direct un classement! Ensuite, tu dis que tu pêches techniquement. J'ai vu un de tes précédents messages où tu parlais de ce bouquin aussi. J'ai regardé tout à l'heure je l'ai trouvé sur Amazon, mais en anglais. Tu sais s'il a été traduit? Car je me sens pas de le lire en anglais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 Winning ugly est un livre écrit par Brad Gilbert qui explique comment il a réussi à être dans le top 10 et faire de très beaux tournois à gagner des millions de dollars au tennis sans talent particulier pour le tennis. Il explique notamment comment se préparer à jouer, comment utiliser ses points forts contre les points faibles de l'adversaire, comment jouer différents types de joueurs, comment gérer la dynamique des matchs (retourner une situation ou enfoncer l'adversaire). Enfin, il raconte ses anecdotes contre les joueurs de son temps (McEnroe, Lendl, Connors principalement mais aussi, Edberg, Becker, Chang, Wheaton,...) Le livre est très drôle car c'est un grand malade. Néanmoins, je tiens à souligner que ce livre ne conseille que des tactiques légales et qu'on ne rentre pas (à part certains exemples pour illustrer) dans des comportements anti sportifs. Je ne crois pas qu'il soit traduit. Je le lis dans la langue de Brad. Mais c'est très facile à lire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 Merci à tous pour ces conseils : - pour Sebton : je joue habituellement en mono souple genre Nando hexo ou polyfibre TCS - pour Kramer : l'avis d'un 3/6 est toujours très intéressant ... qu'entends tu par winning ugly ? Sinon pour les cadres, je joue depuis peu avec la Becker NYC (645 cm2 / 16x18) super stable et maniable et pour rester dans la marque, je testerai la Becker london (632 cm2/ 16x19) La london est un peu moins maniable et plus brut de decoffrage Bizarrement, j'ai trouvé qu'on envoyait de plus gros sacs en London qu'en NY Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cohiba Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 Ok Kramer, je vais voir pour l'acheter qd meme. En espérant que je pige quelque chose... ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo67 Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 La london est un peu moins maniable et plus brut de decoffrage Bizarrement, j'ai trouvé qu'on envoyait de plus gros sacs en London qu'en NY cool enfin quelqu'un qui joue en Becker !! Je joue avec la NYC préparée par D. M (5 mm poids en tête)... pas mal Je vais tester la london et tu me dis qu'elle envoie plus que la NYC malgré un cadre fin (20 mm) ? étonnant ! Peut-être un peu de poids en tête pour la london en ferait un super cadre niveau compromis puissance - précision ? qu'en penses-tu ? Et au niveau prise d'effet, comment se situe la LONDON ? Dernère question : je chercher un sac BECKER relativement grand ? as-tu une adresse ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 26, 2012 Je les ai revendues à seb31 10g de plus, polarisation quand le sw de la NYC est assez bas. Après, 5g de plus doivent changer son comportement. Mais, la london donne pas mal de poids et d'effets, juste l'équilibre trop en tête pour moi. Super stable en torsion, un peu plus franche en rendu que la NYC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebton Signaler ce message Posté(e) December 28, 2012 Winning ugly est un livre écrit par Brad Gilbert qui explique comment il a réussi à être dans le top 10 et faire de très beaux tournois à gagner des millions de dollars au tennis sans talent particulier pour le tennis. Il explique notamment comment se préparer à jouer, comment utiliser ses points forts contre les points faibles de l'adversaire, comment jouer différents types de joueurs, comment gérer la dynamique des matchs (retourner une situation ou enfoncer l'adversaire). Enfin, il raconte ses anecdotes contre les joueurs de son temps (McEnroe, Lendl, Connors principalement mais aussi, Edberg, Becker, Chang, Wheaton,...) Le livre est très drôle car c'est un grand malade. Néanmoins, je tiens à souligner que ce livre ne conseille que des tactiques légales et qu'on ne rentre pas (à part certains exemples pour illustrer) dans des comportements anti sportifs. Je ne crois pas qu'il soit traduit. Je le lis dans la langue de Brad. Mais c'est très facile à lire. Ca fait un bout de temps que ce livre me tentait..je m'apprete a le commander mais selon le site de commande online, la jacquette n'est jamais la même. Y a t'il une version rééditée plus complète que les autres ? Quelle version commander ? Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) December 28, 2012 Celui-ci me parait bien: http://www.amazon.fr/Winning-Ugly-Brad-Gilbert/dp/1847390579/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1356696323&sr=8-1 J'ai le mien depuis 15 ans donc il y a une autre jaquette. C'est un livre que j'ai aussi beaucoup offert avec des couvertures différentes. Ce n'est pas un beau livre, ce n'est pas de la littérature, c'est juste un livre pour des barges de tennis qui en plus est dans la version originale. Donc il ne doit pas y avoir de différences majeures entre les versions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo67 Signaler ce message Posté(e) December 28, 2012 impossible de le trouver en Français ou Allemand ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 28, 2012 en allemand: http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/gilbert-brad-jamison-steve-agassi-andre/winning-ugly,5407645.aspx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites