Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Saty

Changement de cordage

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai repris le tennis cet été et j'ai changer mes cadres par des Wislon pro staff 6.1 95.

J'adore cette raquette j'ai des super sensation et une très bonne puissance sans trop m'employer.

J'avais cordé mes raquettes avec le Babolat RPM blast 1.25.

Je joue 2 a 3 fois par semaine en ce moment et je commence a fatigué un peu au niveau de l'avant bras.

Pouvez vous me conseiller un cordage un peu similaire,mais si possible un peu plus tolérant et plus confortable.

Je pensai peut etre au luxilion savage ou luxilion 4g.

Enfin j'ai pas une grande connaissance en cordage,merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luxilon pour soulager le bras ? :non:

C'est un excellent cordage mais clairement traumatisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de tester le black widow de Dunlop et j'ai de bonnes sensations. Pas tres puissant mais assez confortable, bien au niveau des effets, bon controle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas un probleme de cordage,

un probleme de rythme.

pour suivre 2-3 entrainements par semaine avec une pelle comme ça, faut avoir une condition physique hors norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais même pas fait attention au cadre en question.

C'est clair qu'on est sur une bonne planche de bois qui en a traumatisé plus d'un !

A défaut de conseiller un changement de cadre (qui pourtant pourrait s'imposer) va vraiment falloir aller taper dans les cordages souples et confortables.

Les RPM Blast et Team sont pas de ceux la...prete a envisager du multi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en ce moment en prêt une Blx PS 100 cordée en TGV et une Blx PS 95 cordée en Luxilon M2 Pro (sensé être plus souple que l'Alu et Co).

Autant les sensations avec la 100 en TGV sont une merveille autant la 95 en Lux M2 me donne la sentiment d'une planche rigide. Pourtant sur le papier la 100 est plus rigide que la 95.

Et j'ai l'habitude de jouer en Wilson (PS 6.0 85 et l'ancienne BLX 6.1 Tour 90 mais uniquement en boyau ou hybride boyau).

Je te conseille donc d'essayer un bon multi voir un boyau...ou bien ce Luxilon M2 Pro qui contient à priori qques fibres multifilament dedans, ton ressenti peut être different du mien en venant du RPM Blast.

EDI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh on lit la même chose là?

Il dit adorer cette raquette, fatiguer un peu de l'avant bras en RPM blast et vouloir un cordage un peu similaire mais plus tolérant et confortable

et ça finit en gros en; ce cadre n'est pas pour toi et passe en TGV.... :mdr:

Pour revenir aux fondamentaux: tendu à combien et gardé combien de temps ce RPM au fait? Tu casses beaucoup? Type de jeu?

Jouer sur tension gobale et différentiel montant/travers pourrait aussi corriger ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas aussi direct que ca..

On l'avertit sur le fait que ses douleurs au bras ont plus de chance de venir du cadre qui est terriblement exigeant que du cordage en lui même.

Si il souhaite conserver ce cadre ce qui risque d'etre le cas bien sur, il lui est conseillé d'aller chercher des cordages souples pour soulager le bras.

Les multis (dont le TGV) sont une solution mais pas l'unique. Du mono souple sera deja mieux que le RPM Blast et surtout bien mieux que des Luxilon qui vont l'achever avant l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non plus,

Ses douleurs viennent de sa frequence de jeu peu adaptée a une reprise,

Donc soit il faut y aller plus progressivement,

Soit avoir en parralele un entrainement physique adapté pour supporter le charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh on lit la même chose là?

Il dit adorer cette raquette, fatiguer un peu de l'avant bras en RPM blast et vouloir un cordage un peu similaire mais plus tolérant et confortable

et ça finit en gros en; ce cadre n'est pas pour toi et passe en TGV.... :mdr:

Pour revenir aux fondamentaux: tendu à combien et gardé combien de temps ce RPM au fait? Tu casses beaucoup? Type de jeu?

Jouer sur tension gobale et différentiel montant/travers pourrait aussi corriger ça.

Merci pour ta compréhension,j'avais compris la même chose que toi lol

Je vous remercie pour vos commentaires,mais une Pro Staff 95 une planche de bois :online2long: .

J'ai testé environ 20 raquettes cet été de la Prince,Head,Babolat et Wilson.Et au niveau touché de balle, sensation ,puissance sans trop forcé,en bref j'ai trouvé le cadre idéal pour mon jeu.

La tension était a 25kg,il a environ 30 heures,je casse très peu,mon style de jeu fond de courp a plat et lift coup droit et slice et a plat en revers a deux mains.Assez gros frappeur,pas plus de 3-4- échanges en gros.

La semaine dernière j'ai fait un entrainement assez costaud au niveau cardio et frequence de frappe,un match de 2h15 le mercredi et un match de 2h30 le samedi.

J'ai pas de douleur au coude juste les muscles de l'avant bras un peu tendu.Je reprend le tennis et ces muscles n'ont pas été sollicité ces dernières années.

J'ai terminé mes matchs de championnat et je vais un peu calmé pendant les fetes de Noel.

Je voulais juste vos conseils pour un cordage un peu plus souple et si possible un peu plus tolérant qui ressemble au RPM blast.

Si je joue un peu plus frequement cet été je souhaiterai un cordage un peu plus souple,après si je dois joué en multi comme avant je testerai les multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta compréhension,j'avais compris la même chose que toi lol

Je vous remercie pour vos commentaires,mais une Pro Staff 95 une planche de bois :online2long: .

J'ai testé environ 20 raquettes cet été de la Prince,Head,Babolat et Wilson.Et au niveau touché de balle, sensation ,puissance sans trop forcé,en bref j'ai trouvé le cadre idéal pour mon jeu.

La tension était a 25kg,il a environ 30 heures,je casse très peu,mon style de jeu fond de courp a plat et lift coup droit et slice et a plat en revers a deux mains.Assez gros frappeur,pas plus de 3-4- échanges en gros.

Cherche pas plus loin.25kg sur un 85 c'est trop tendu. Franchement tu arrives à faire avancer la balle quand la raquette est fraîchement cordée. La au bout de 30h tu dois être à 23 ou 22.

De plus un mono comme le RPM blast se garde maximum 20h (voir moins). Ce type de cordage perds son élasticité et deviennent traumatisant avec le temps. Donc normal que tu es la bras fatigué.

Tu sais ce n'est pas parce que tu as de super sensation que tu peux jouer avec (je veux dire si c'est pour se flinguer le bras en 2 mois et plus pouvoir jouer, c'est pas forcement un bon calcul). Mais bon entre la tension et le temps de jeu, il y a moyen de modifier quelques mauvaises habitude pour préserver ton bras sans forcement changer de matériel.

Pour moi soit tu restes sur le RPM blast mais tu baisses la tension à 23 (voir moins par la suite) et tu coupes la corde au bout de 15h, soit tu pars sur un TGV pour un test (pour que ton bras se remette) et surtout voir si ton bras supporte la raquette (si avec du TGV c'est trop fatiguant alors tu peux changer de raquette).

Et surtout change ton cordage maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Donc on en revient aux conseils de Steph pour la progressivité / préparation physique...

... et effectivement niveau matos ton 25 kg avec un RPM Blast sur une 95 ça fait beaucoup et on conseille fortement sur le forum de couper tout mono à 20 H.

Les monos sont très résistants donc cassent peu et la corde est "rincée" avant la casse - comme c'est progressif on le sent pas vraiment mais tu as perdu tout confort/élasticité sur la corde avec vibrations etc

Si tu es content du RPM, essaie de baisser progressivement jusqu'à ton minimum où tu contrôles de façon satisfaisante - sur ce cadre a priori tu peux descendre jusque 21, tu as de la marge :P.

Et pour gagner en tolérance confort tu peux aussi faire un -2 kg en travers. Tu peux commencer à 24/23 voire 24/22 kg pour tes prochaines 20 heures et baisser encore la fois suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisser en mono ne t'apporteras pas beaucoup de perte de contrôle.

Mais, pour toi, un multi te serais plus profitable.

Tu veux quelles sensations? raide, souple, nerveux, mou, puissant,...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisser en mono ne t'apporteras pas beaucoup de perte de contrôle.

Mais, pour toi, un multi te serais plus profitable.

Tu veux quelles sensations? raide, souple, nerveux, mou, puissant,...?

Alors j'aimerai avoir de la puissance mais c'est pas l'objectif,avoir un cordage plus souple que le RPM avec un peu plus de touché.En gardant si possible sa prise d'effet,car le slice de revers c'est le pied.

Je suis allez hier faire corder ma raquette,le mec du magasin m'a conseillé le Luxilon Big Banger Alu 1.25 tendu a 24.Je fait le test et après je passerai peut être en multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'aimerai avoir de la puissance mais c'est pas l'objectif,avoir un cordage plus souple que le RPM avec un peu plus de touché.En gardant si possible sa prise d'effet,car le slice de revers c'est le pied.

Je suis allez hier faire corder ma raquette,le mec du magasin m'a conseillé le Luxilon Big Banger Alu 1.25 tendu a 24.Je fait le test et après je passerai peut être en multi.

:bravo:

Le big banger alu est très raide

soit tu passes sur un mono souple genre nando en changeant toutes les 20h, soit un multi direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as essayé le Duramix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais recorder ma 2eme raquette bientot je testerai comme le dit totoro le Nando ou un Multi genre TGV pour voir les sensation.

Je vous tiens au courant des sensations.

Merci pour vos précieux conseils,ce forum est génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un multi ferme, tu as le x-code

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×