Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Une nouvelle machine pour moi

Recommended Posts

Les machines Stringway sont normalement bien calibrées d'origine et si tu as bien respecté la position du poids sur la barre ainsi que la position de la règle graduée = tension corecte.

Le poids doit être fixé à droite du chiffre correspondant à la tension voulue c'est à dire le plus loin du tensionneur (exemple,pour un droitier avec le système de tension à droite face à la machine).

La règle doit être posée, grace au trou à sa base, dans l'axe du tensionneur.

Je n'ai jamais eu de différence entre une raquette cordée sur ma Styringway et sur une électronique de magasin (ou mes anciennes tecnifibre TF 5500 et TF 8000).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci! oui j'ai bien fait ça.

En fait je m'en fous de ce qu'est réellement la tension! Moi je veux juste retrouver mes sensations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour kramer,

l'un des caractéristiques des machines Stringway (a contre-poids ou a pédale/ressort) est de minimiser la perte de l'élasticité de la corde lors de la pose des cordages.

Il n'y a que très peu d'élasticité dans les cordages en mono-filament (moins de 2%) et une surcharge de tension lors de la pose, ou bien une perte de tension après la pose peuvent diminuer, même détruire, l'élasticité dans ces cordages. Un cordage sans élasticité est mort, le contrôle est très bon, mais la puissance ne vient que du cadre et du joueur, mais pas des cordages.

Avec plus d'élasticité dans les cordages (montants et travers) ça va changer des performances de la raquette :

  • plus de réactivité des cordages, donc plus de puissance, plus de vitesse et plus de longueur de balle
  • moins de choc sur la poignée, le bras et l'épaule du joueur, donc plus de confort
  • la capacité de préserver la tension initiale de 2 à 3 fois plus longtemps que d'habitude, et la durée de vie des cordages
  • de donner l'impression que la tension des cordages est plus élevée (aux sonorités), et moins élevée en jeu (ton cas)

L'ensemble de ces éléments peuvent demander quelques adaptations à ton jeu :

  • Soit en augmentant la tension à la pose pour raccourcir la balle (+1kg = -1m en longueur de balle)
  • Soit on s'en sert de cette puissance pour mieux joueur avec moins d'effort physique, plus de relâchement, moins de lift, mais plus de poids dans la frappe
  • un hauteur de balle de moins de 60cms au-dessus le filet pour une frappe du ligne du fond jusque l'autre ligne du fond de court
  • L'avantage est qu'avec plus de poids dans la balle, ça va imprégner plus d'effets sur la balle et raccourcir la longueur, donc fournir du contrôle
  • Les résultats sont étonnants, mais pas toujours évidents au début, mais une fois qu'on a vu des résultats, c'est super !!

Tu as une très bonne machine, il ne reste que la maîtriser pour en tirer la maximum des avantages en adaptant ton matériel (raquette/cordages) à ton jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup JayCee pour cette démonstration qui explique ce que je ressens; le confort est très amélioré et le cordage est bien plus élastique. Mes cordages devaient être morts mais j'avoue que j'aimais bien ça car je pouvais taper aussi fort que je voulais et ça restait dedans. Cela me permettais d'avancer dans la balle. Là, je retiens mon bras pour laisser la balle dedans et donc je m'engage moins ce qui n'est pas bien. A la volée, je ne contrôle plus rien et au service ça part dans tous les sens. J'ai aussi l'impression de mettre moins d'effet.

Je comprends qu'avec quelques essais, tout va rentrer dans l'ordre, mais je joue dimanche en équipes et je n'ai pas trop de temps pour ces ajustements. Je passe de 25 à 27 du coup? 27, ce n'est pas énorme pour un mono?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une oversize, non. Tres souvent on monte les tensions avec une nouvelle machine, le temps de,prendre ses marques, et on redescend petit a,petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clé est la longueur de la balle par rapport à l'hauteur au-dessus le filet, c'est le point de repaire pour régler la tension de tes cordages.

  • Si ta balle sorte d'environ 1 à 1,5m sur une frappe bien appuyée, avec +2kgs à la pose, la balle va raccourcir de 2m, donc tout va bien.
  • Si la balle sort de moins de 1m, alors +1kg à la pose sera mieux adapté.

Un mono-filament ne devient pas beaucoup plus dur lorsqu'on augment la tension, à condition de ne pas tuer l'élasticité, par contre un mono mort est une planche aux tensions élevées.

Pour tes matches en équipes, si tu avances bien dans la balle, sans te retenir, tu as infiniment plus de contrôle. Si la balle sorte du court, tu n'as pas mis assez de poids dans ta frappe. Dès qu'on retient le coup, on ne contrôle plus la longueur de balle, ce que tu as expliqué est exactement le résultat qu'on peut attendre.

Tu vient de mettre un turbo sur la moteur, tu peux essayer de l'étouffer, mais fais confiance à ta technique de jeu, tu peux apprendre à s'en servir de cette puissance en peu de temps, plus tu es en confiance en toi même, plus tu seras relâché, plus tu mets du poids dans la balle, moins tu fais des fautes, c'est aussi vrais pour les services et les volées.

Le niveau de ton jeu va monter en peu de temps et tu vas te demander comment c'est possible. Il y a des centaines de joueurs, bien classés comme toi, qui ont passés par là et les résultats sont presque toujours les mêmes, tu verras. C'est aussi dans la tête, ne joues pas pour éviter la défaite, positiver, il faut jouer pour gagner pour ton équipe.

Bonne chance pour Dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour ces infos précieuses.

Je vais suivre la voie que tu proposes sur le long terme pour les progrès et je pense que cela peut fonctionner même si avec mon jeu atypique va peut-être poser problème. En effet, je fais service volée sur les 2 balles et retour volée sur toutes les secondes et beaucoup de premières. Sur les jeux de retour, j'avance en retournant à plat ou en chip, je vise une zone assez grande et safe et donc en fait, je tape la balle un peu comme je peux et pour limiter la casse, j'ai besoin d'un max de contrôle. A la volée, du coup, étant donné que ma montée est souvent nulle, j'ai des volées de défense à faire et là encore, j'ai besoin d'un max de contrôle pour limiter la casse. Au service (coup que je maîtrise très bien), effectivement, ça part bien, mais je trouve un peu trop car j'ai du mal à faire des lifts très lents ou des courts croisés en slice car la balle est déjà partie de la raquette. Au fond, je me contente de défendre et de placer la balle. Ce que j'aime aussi dans mon set up actuel, c'est que j'ai un bon compromis contrôle puissance ce qui fait que je ne rate pas même quand je décentre ou que je ne fais pas d'effort.

Pour dimanche et vu que je n'ai pas trop le temps de jouer cette semaine, j'aimerais bien garder mes sensations actuelles. Je vais donc en tendre une à 27, une autre à 26 et voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la solution la plus sage, en match par équipe il ne faut pas prendre trop de risques en changeant son jeu quelques jours avant.

Plus tard on peu regarder les options pour la suite. Fais moi signe quand tu es dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore une fois pour ces infos précieuses.

Je vais suivre la voie que tu proposes sur le long terme pour les progrès et je pense que cela peut fonctionner même si avec mon jeu atypique va peut-être poser problème. En effet, je fais service volée sur les 2 balles et retour volée sur toutes les secondes et beaucoup de premières. Sur les jeux de retour, j'avance en retournant à plat ou en chip, je vise une zone assez grande et safe et donc en fait, je tape la balle un peu comme je peux et pour limiter la casse, j'ai besoin d'un max de contrôle. A la volée, du coup, étant donné que ma montée est souvent nulle, j'ai des volées de défense à faire et là encore, j'ai besoin d'un max de contrôle pour limiter la casse. Au service (coup que je maîtrise très bien), effectivement, ça part bien, mais je trouve un peu trop car j'ai du mal à faire des lifts très lents ou des courts croisés en slice car la balle est déjà partie de la raquette. Au fond, je me contente de défendre et de placer la balle. Ce que j'aime aussi dans mon set up actuel, c'est que j'ai un bon compromis contrôle puissance ce qui fait que je ne rate pas même quand je décentre ou que je ne fais pas d'effort.

Pour dimanche et vu que je n'ai pas trop le temps de jouer cette semaine, j'aimerais bien garder mes sensations actuelles. Je vais donc en tendre une à 27, une autre à 26 et voir ce que ça donne.

Tu montes au filet comme une quiche, tu volleyes à l'arrache comme tu peux, tu passes ton temps à défendre, parfois tu ne fais pas d'effort...et tu es 3/6 ! :gourou:

Quand je pense qu'il me faut être à 200 % sur chaque balle pour m'approcher de la moitié de ce niveau...ce n'est pas juste la vie :non::non::non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il à l'air plutôt négatif dans son appréciation de lui même, et qu'il est malgré tout très élogieux de son service, je pense qu'on peut croire qu'il sert très très bien :)

Et puis maitriser le jeu Moonball/Volée à tout va, ça doit être déroutant en face :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu qu'il à l'air plutôt négatif dans son appréciation de lui même, et qu'il est malgré tout très élogieux de son service, je pense qu'on peut croire qu'il sert très très bien :)

Et puis maitriser le jeu Moonball/Volée à tout va, ça doit être déroutant en face :mdr:

Je viens de visualiser un échange tel que l'on peut se l'imaginer selon l'auto-description de Kramer, et rien que de visualiser la tête du mec en face j'ai éclaté de rire. :mdr:

Mon petit doigt me dit que la réalité doit en être assez éloignée... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, J'expliquais juste mon jeu à Jaycee pour expliquer que m'engager dans les coups de fond de court ce n'était pas trop mon truc.

Mon fond n'est pas complètement nul non plus, car je dois y jouer 15. Néanmoins, j'ambitionne de gagner au dessus de 3 pour remonter et à ce niveau là, si je reste au fond à jouer en cadence, je ne fais pas un point et donc je ne peux que pourrir le jeu ou monter. Le retour frappé ou chippé and charge est une bonne solution pour refuser l'échange au fond, mais les mecs servent bien, et quand je prends la balle 2m dans le court sur une première, j'ai du mal à toujours faire un coup de qualité. Donc me voilà au filet derrière une balle pas forcément terrible et il me reste à faire le boulot par mon placement et ma main car je ne vais pas avoir une volée facile que je peux claquer court croisé dans les règles de l'art. Et puis, pour le mec en face, devoir passer sur son 2ème coup de raquette pendant tout un match sur des balles que j'essaie tout de même de faire chiantes n'est pas évident. En retour, mon objectif n'est pas de gagner tous les jeux de retour, mais de breaker une fois ou 2.

Au service, je dois gagner en servant un gros pourcentage de 1ères, en variant et en ne ratant pas les volées.

Pour résumer, je suis un peu à un niveau bien moindre comme Rudseski ou Arthurs qui avaient un fond de court ridicule par rapport à leur niveau, mais qui compensaient par un gros service et une bonne volée. D'après un mec qui faisait son sparing, Arthurs jouait 0 -2 à tout casser du fond ce qui est brillant dans l'absolu, mais nul pour un gars qui est allé en 1/8 dans 3 grands chelems différents.

Sinon j'ai cordé une raquette à 27 et je l'essaie tout à l'heure. Mais comme il fait 0, cela risque d'être tendu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kramer,

Mon dernier post n'était pas une critique sur ton jeu tel que tu le décris toi même, mais juste une amère constatation pour le joueur lambda comme moi...

Tu juges ton niveau du fond comme trés faible en précisant qu'il doit être d'un niveau 15 environ...c'est juste frustrant pour quelqu'un comme moi qui essaie de faire le max et de ne pas dépasser un niveau 15/3 15/2 quand je suis (j'étais) en pleine forme. C'est la dure loi du sport et de la nature.

Suis les conseils de JayCee sur les cordages/tensions, ce sont rarement des tuyaux perçés...Bon tennis et enjoy !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Superfab, mon commentaire n'était en aucun cas moqueur, bien au contraire, mais appréciait la modestie des propos de Kramer.

Bref, pour en revenir au sujet, je suis tout de même étonné d'apprendre qu'il faut tendre plus fort lorsque l'on corde avec une Stringway qu'avec les autres machines manuelles.

J'ai lu beaucoup de sujets sur le cordage en général, étant cordeur tout débutant, et c'est la première fois que je tombe sur cette information.

D'autres cordeurs expérimentés peuvent le confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, vous excusez pas, je ne l'ai pas mal pris et puis d'ailleurs, tout le monde se fout de moi avec mon jeu! Après sur les aptitudes des uns et des autres, on trouve toujours plus fort ou plus mauvais que soi et on est souvent dégoutté par la facilité des uns et des autres.

Donc sinon, ce midi, j'ai un peu joué avec la raquette à 27. C'était pas mal, mais vu qu'il faisait dans les 0 dans la salle et que les balles n'étaient pas neuves, je manquais un peu de pêche et de longueur, mais pour des balles normales à température normale je pense que j'étais à la bonne tension. Vu les conditions identiques mais avec des balles neuves dimanche, je vais en mettre une à 26.

J'ai donc joué avec la raquette à 25. Super confort, une pêche qui allait avec les balles et la température et j'étais surpris de l'élasticité du cordage. Je n'avais jamais vu ça pour un mono! cela m'ouvre des perspectives pour un changement de cordage plus sec et avec plus de rendement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca voudrait dire que je dois revendre ma PS 3600 toute neuve avec laquelle j'ai cordé 4 raquettes pour une Stringway? :online2long:

(C'est du deuxième degré, hein, mais quand même...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit CR suite à mon match par équipes. Conditions: terre couverte non chauffée et donc il devait faire 2 à 3 degrés. Nous avons joué avec des head atp. Premier set avec une raquette à 25, 2ème et 3ème avec une raquette à 26.

Bilan: à 25 je perds; à 26 je gagne.

Plus sérieusement, à 25, c'est très bien au niveau puissance et quand je touche bien la balle. En revanche, dès que je suis mal placé ou que je m'engage mal dans la balle et surtout lorsque je prends ma volée derrière, c'est fini, ça part n'importe où. Et comme ces scénarios sont fréquents, cela ne fonctionne pas.

A 26, je manque un peu de longueur et de puissance mais c'est mieux quand je rate. Je n'arrive pas bien à mettre de l'effet

Dans les 2 cas, le cordage a perdu de sa sécheresse et j'ai perdu le compromis contrôle/effet/puissance. Mais c'est peut-être aussi parce que j'ai joué comme une buse! Cependant, avant, j'avais une confiance absolue dans mon matos et cela m'évitait un gros mal de tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×