Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicky

Respect des specifications

Recommended Posts

Est ce que les fabricants de tennis n'ont pas l'obligation de respecter les spécifications des raquettes de tennis ? Est ce que la loi peut condanner les fabricants si une raquette ne respecte pas les specifications et qu'un joueur se blesse au bras, au coude ......

Je m'explique , je viens de mesurer le poid de ma raquette , et au lieux qu'elle soit à 275g sans cordage , elle fait 283g sans cordage. Un amis qui joue avec une Head Speed Elite qui pése normalement 285g sans cordage , utilise du Tecnifibre Black Code tendu à 23 . Il y a quelque jours , il a eu un méchante bléssure au poigner , et le médecin qui l'a soigné lui demande avec quelle raquette et quel poid il joue , le médecin ne trouve rien de particulier à dire sur la raquette . Mais en rantrant chez lui , il se dit qu'il va verifier le poid de ça raquette et découvre que la raquette ne fait pas 285g sans cordage , mais 279g sans cordage . Comme on sait tous que sur une raquette de moins de 280g ce n'est pas conseillé d'utiliser un cordage monofibre , est ce la faute au fabriquant que la personne c'ést bléssée , ou est ce une coicidence , une malchance .

Normalement la Artengo 800 flaxfiber fait 275g, donc l'utilisation de cordage monofibre n'est pas conseillé, mais comme ma raquette ( Artengo 800 flaxfiber ) fait 283g théoriquement je peux utiliser un cordage monofibre , qu'en pensez vous :blink: ?

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on sait tous que sur une raquette de moins de 280g ce n'est pas conseillé d'utiliser un cordage monofibre , est ce la faute au fabriquant que la personne c'ést bléssée , ou est ce une coicidence , une malchance .

Normalement la Artengo 800 flaxfiber fait 275g, donc l'utilisation de cordage monofibre n'est pas conseillé, mais comme ma raquette ( Artengo 800 flaxfiber ) fait 283g théoriquement je peux utiliser un cordage monofibre , qu'en pensez vous :blink: ?

1/ tous les fabricants donnent des indications avec un certain pourcentage d'erreur au niveau du poids (sauf pacific et Volkl il me semble). Donc les cas évoqués ne sont pas exceptionnels.

2/ le coté pas de monofilament à 279g alors que 280g c'est bon selon certains standards (en particulier celui de tecnifibre), avoue quand même que ça a un petit coté absurde... Mettre des barrières, ça permet d'éviter en partie les dérives (et encore), mais ce n'est pas à prendre pour argent comptant dans tous les cas.

Head par exemple livre des 255g cordée en mono... (je dis pas que c'est bien, bien au contraire)

Pour la cas de ton pote, je dirais plus que la speed elite est un cadre qui vibre énormément, et qu'un mono sur ce cadre donne une casserole assez infâme en terme de vibrations et donc blessure potentielle.

Là où effectivement je suis d'accord avec toi, c'est que certaines marques en particulier Head abusent un peu dans leur contrôle qualité en terme de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola , merci pour l'explication :gourou:

Donc selon toi , il n'y a pas de contre indication à ce que j'utilise un cordage monofibre avec la Artengo 800 flax Fiber ( 283g ) ?

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu recherches de la résistance ou des sensations fermes que ne peut pas te procurer un multi, pourquoi ne pas essayer, avec une tension adaptée. Par contre ensuite il faut être vigilant à la moindre douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu recherches de la résistance ou des sensations fermes que ne peut pas te procurer un multi, pourquoi ne pas essayer, avec une tension adaptée. Par contre ensuite il faut être vigilant à la moindre douleur.

Ce que j'ai constaté , c'est que je joue mieux lorsque le cordage et plus raide ou plus tendu . Je m'explique , si je pose un cordage , quel qu'il soit , mais qu'une fois le cordage posé il semble souple , je joue moins bien que si j'avais tendu plus le même cordage pour qil devient un peu moin souple.

La question que je me pose :blink: , est ce que je vais meiux jouer avec un cordage monofibre , qui par defaut est plus raid que les multifibres, en appliquant par exemple une tension de 22 sur le monofibre , en comparaison avec un multifibre à 24-25 :blink:

Je vais peut être tester le kirschbaum P2 avec une tension de 22 pour commencer . J'ai entendu beaucoup de bien sur ce cordage . Quel est ton avis sur le P2 ? On m'a aussi parlé en bien du Tecnifibre Black Code ?

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
. Quel est ton avis sur le P2 ? :)

Ici ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de temps gardes-tu ton multi ?

C'est trés variable , certains multi je les garde 1 mois - 1 mois et demi , d'autre multi je drouve qu'ils sont bon même àprés 2 mois , mais en générale , je ne garde pas un multi plus de 2 mois et demi . Ce n'est pas la fréquence avec la quelle je casse le cordage,souvant je casse un multi en 15h - 20h de jeu , mais parfois je fais 15h de tennis en 3 semaines ( donc le cordage est cassé ) , parfois en 2 mois je fait 20h de jeu , donc .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc l'intérêt de jouer en mono ne parait pas énorme :judge:

C'est bien pour ça que je ne suis pas passé depuis tout ce temps :whistling: Mais voila que je me suis rendu compte que je joue mieux lorsque le cordage est plus raid, et je me pose la question à savoir est ce que je vais mieux jouer avec un cordage monofibre avec une tension de 21 ou 22 , ou avec un multi à 24 ou 25 de tension ....

Je précise que je n'ai jamais eu de douleurs au poignet ou au bras .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Head par exemple livre des 255g cordée en mono... (je dis pas que c'est bien, bien au contraire)

parce que les clients preferent voir des raquettes cordées mais ça ne veut pas dire qu'il faut jouer avec, c'est fait pour faire joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parce que les clients preferent voir des raquettes cordées mais ça ne veut pas dire qu'il faut jouer avec, c'est fait pour faire joli.

Peut être, mais rien n'empêche les fabricants de mettre un S-GUT fluo pour faire joli ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×