Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gulbis1996

Entrainement pour le double.

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! :)

Les championnats par équipe étant terminer dans notre région, notre équipe première va disputer les championnats interdépartemental..

Nos joueurs de simple jouant à des classement relativements supérieur, étant remplaçant, il y a des chances que je joue, il nous faut donc à tout prix gagner le double..

C'est pour ça que je vous demande si vous connaissez des exercices pour travailler le double (ou le retour, service, volée..)

Voilà, bonne soirée à vous ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je vous demande si vous connaissez des exercices pour travailler le double (ou le retour, service, volée..)

Retour : travailler le retour croisé afin d'éviter l'interception. Demande à quelqu'un de servir et tente de retourner le plus croisé possible en essayant de t'éloigner au maximum du milieu de terrain. Autre possibilité : si vous êtes 3 : 1 serveur, 1 retourner et 1 joueur au filet du côté du serveur. Le serveur sert tranquillement et son coéquipier choisit s'il veut croiser ou non. Le relanceur essaye de voir si le 3e lascar veut intercepter et choisit alors soit de croiser soit d'aller long de ligne.

Objectif : anticiper l'interception.

Service : travailler la régularité et les zones : essayer d'excentrer le plus possible le receveur pour faciliter l'interception de la balle par ton coéquipier ou bien de servir sur le T pour lui offrir moins d'angle. Pense dans ta tête à la zone visée et sers. Si tu atteins la zone visée 5 fois de suite (que tu auras pu délimiter au préalable) tu as réussis et tu peux changer de zone. Essaye aussi de varier les effets pour ne pas trop habituer ton adversaire.

Objectif régularité en variant les zones.

Volée : toujours avancer sur ces balles et essayer de viser les jambes de tes adversaires ou bien la zone où ils ne sont pas présents : pour cela essayer le panier puis conditions réelles où tu t'exprimes en donnant une zone précise où tu veux envoyer la balle pour que ton coéquipier qui est de l'autre côté du filet puisse facilement la récupérer, te la remettre, et continuer ainsi l'échange.

Objectif régularité là aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mick, je vais essayer d'aller m'entrainer avec tout ça demain, c'est très sympa à toi !

Après on a gagner les 5 doubles sur 5, je l'ai ai tous jouer mais on jouait contre des pairs beaucoup moins bien classés..

Donc là on devrais jouer des double niveau 2nde série, si tu as d'autres exercices pour mon partenaire et moi même (nos point fort sont le service et le retour pour lui, le service et la volée pour moi) ça serait extrêmement gentil de ta part, merci encore ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! :)

Les championnats par équipe étant terminer dans notre région, notre équipe première va disputer les championnats interdépartemental..

Nos joueurs de simple jouant à des classement relativements supérieur, étant remplaçant, il y a des chances que je joue, il nous faut donc à tout prix gagner le double..

C'est pour ça que je vous demande si vous connaissez des exercices pour travailler le double (ou le retour, service, volée..)

Voilà, bonne soirée à vous ! :)

Tu peux toujours travailler les coups en isolé (service, volée, retour), mais ce qui va primer en double, c'est la communication verbale et non verbale :

- verbale entre les points pour définir les choix (service, le fait de croiser ou autre), de s'encourager ou de se donner des infos durant le point (j'ai, laisse, etc...)

- non verbale durant le point pour anticiper ce que va faire ton partenaire durant le point (interception, montée au filet, etc..)

Ce qui est primordial, c'est que les deux joueurs soient le plus possible sur la même ligne et puisse avoir un placement cohérent naturellement en fonction de ce que fait l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'en profite, vous pensez quoi d'une strat. avec les deux joueurs au fond sur terre battue ( sûrement du mal m'enfin bon )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je vais bosser ça en fin de semaine ! :D

Tiens j'en profite, vous pensez quoi d'une strat. avec les deux joueurs au fond sur terre battue ( sûrement du mal m'enfin bon )

A mon avis, peut importe les surfaces, l'objectif est d'aller le plus rapidement possible au filet.. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'en profite, vous pensez quoi d'une strat. avec les deux joueurs au fond sur terre battue ( sûrement du mal m'enfin bon )

Si le point fort des deux joueurs est de jouer du fond, pourquoi se mettre en difficulté en montant au filet systématiquement. On le voit de plus en plus sur retour de première balle, mais aussi sur certaines paires de haut niveau. Malisse et Rochus avaient gagné Roland Garros au fond en mettant des missiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non pas les doubles-mamies !!!!

Y'a trois ans de ça, nous (15/2 et 15/2) avions gagné à 5/6 et 15 en match par equipe en restant toujours au fond, avec une moyenne d'âge pour nous de 17 ans donc pas forcement mamie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non pas les doubles-mamies !!!!

Ben en même temps, si la volée n'est pas ton point fort, pourquoi y aller en double si ce n'est pour des raisons "culturelles" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca te perturbe parce que ça fait partie de la "culture" classique du tennis : le double se joue à la volée... même si tu es mauvais à la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de mieux qu'on double pour s'entrainer en..double ! :stuart:

Défaite 6/4 7/6(5) avec mon pote 15 contre une équipe classé 13.. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

classé 13??!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×