Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
arno 59

Raquette conseillée : retour peu probant.

Recommended Posts

comment ça, la x fast pro arrêtée?

tu déconnes là Willy !!

todd-bridges-arnold-et-willy-10513443lsrtd_1713.jpg?v=3

pour le cordage, j'ai pas de boule magique, difficile la divination. ^_^

l'alu ROUGH lui va bien en tout cas :wub:

c'est pas faute que Tambouil la conseille à tout ce qui demande conseil sur un cadre :D Tambouil VRP !

Un petit up.

J'ai fait affaire avec Mokaille et lui ai acheté la Prince Warrior 100.

Pourquoi la warrior 100 ?

C'est finalement assez simple. La Pacific X Fast Pro n'est plus au catalogue pacific et sur la brocante ou le LBC, il n'y en a pas en vente.

De fait, pour avoir 2 cadres pour la compétition, ça revient à 300 euros sans cordage. Le tout en sachant que s'il y a une casse, ça va être dur d'en trouver. De plus, il eut fallu essayer par TWE ce qui est quand même long et fastidieux surtout quand on est en tournoi. Cela étant, je vais quand même l'essayer pour voir si Tambouil a raison ;-)

Pour la pro Kennex, itou, fin de série et peu évidente à trouver. Par ailleurs, je ne sais pas si c'est une raquette permettant l'évolution.

Il y avait aussi la TF 300 qui apparaissait pas mal mais sa rigidité et le descriptif (filière courte en punch) m'ont refroidi. A mon age, la rigidité et le manque de confort : ça compte. De plus, je veux varier mon jeu.

Pour l'APD qui est génial pour ceux qui ont le bras, c'est un peu identique.

Wilson, y'avait la Juice mais ça pique (faites des recherches, c'est le mot qui revient le plus souvent pour cette raquette) et la steam. Mais bon wilson, un peu appréhension (c'est idiot bien sur).

Les sensations Prince m'ayant bien plu sur la Rebel 98 mais compte tenu de la technicité de la raquette et l'engagement, c'est pas pour moi malgré mon coup de coeur pour la raquette (profil, couleur, sensations).

Il restait donc la Warrior 100 qui permet pas mal d'effet (comme l'APD) mais en restant plus confort, plus moelleuse et moins rigide et + tolérante.

L'ayant reçu ce midi, je l'ai essayé en tournoi bien sur sans temps d'adaptation, tant qu'à faire :oops: .

Alors, c'est vraiment sympa. On sent la puissance disponible (attention sur surface rapide à pas bâcher), la polyvalence, les effets (slice et surtout LIFT énorme, bon en même temps, le cordage est un nando à 23kg). Et à la volée,le cadre ne se dérobe pas. Mais le plus, c'est vraiment à la fois la polyvalence et la tolérance. Et quand on est aussi sous-doué que moi à la volée, ben la confiance, ça n'a pas de prix !

Par ailleurs, la prise d'effets au service est déroutant pour l'adversaire.

J'ai encore bcp à apprendre sur le cadre mais sur 3 sets et 2h30 de match, j'ai du boiser 3 fois grand max. J'ai surtout hâte de pouvoir la malmener et lâcher les chevaux en coup droit, décroisé de préférence.

A l'occasion, je mettrais une photo de mon ancien cadre (dunlop en 16x18) pour vous faire une idée du fossé.

Warrior et nando à 23, doit y avoir des chevaux.

Je sais pas pour les chevaux : faudrait essayer autrement que sur un match de tournoi de 2h, sur un entrainement en terre battue ;-) par exemple.

Par contre, le LIFT est impressionnant. Franchement, l'adversaire a été ecoeuré et je l'aurais été tout aussi à sa place. C'est chaud d'avoir que des balles hautes à jouer près sa ligne avec un effet giclant, certes attenué par la surface (fusante) mais qui gicle quand même.

Sur 2h, l'impression que j'en sors est : on peut faire ce qu'on veut avec la raquette. Mokaille a trouvé plus maniable mais je sais aussi qu'il y a beaucoup moins maniable.

Après, je reverrai la tension. Je la mettrais plus à 24 ou 25 histoire d'avoir du contrôle. Mais c'est un premier feeling, si Tambouil passe par là : Que dit le maître ?

Si tu réussis à jouer à 23 sans bâcher, reste dans ces eaux.

Si tu as tendance à sortir un peu tes balles, soit tu reste à cette tension avec un cordage un peu plus contrôle, soit 24/23 en nando.

C'est dur de pas bâcher et surtout j'ai l'impression d'avoir une catapulte !

Je vais passer à 24kg avec un cordage prenant moins les effets et moins puissant, histoire de gagner en contrôle !

Plutôt prenant plus les effets et moins puissant. Tu y gagneras en contrôle.

Pour les effets, non il m'en faut moins.

J'ai déjà une prise extrême (très fermé) en coup droit avec une préparation très lifté.

Plus jeune, j'avais du changer ma prise de revers à 2 mains, car elle était aussi très lifté et donc peu puissante, à mon niveau. Le service, c'est itou.

Je mettrais une vidéo un jour pour que vous voyez.

C'est pour ça que désormais il me faille plus de contrôle.

Bon, je rallume ce topic sur un doute que vous me dissiperez.

Depuis quelques mois, je joue avec ce cadre pétri de qualités. Je suis en recherche du bon cordage.

Cela étant, je suis frustré car je n'arrive pas à exploiter complètement la puissance du cadre.

J'ai toujours la sensation que ça va sortir donc bcp de lift.

Or, après 6 mois de reprise, je ne peux nier que j'aime frapper ou plutôt accélérer mais quand il le faut. J'installe l'échange, crée la variation en effets et placement puis quand je peux accélère. Bien sûr, c'est dans l'idéal si la faute n'a pas été commise avant ...

Et j'avoue que j'ai du mal à jouer relâché avec ce surplus de puissance puis je dois aussi manquer de régularité.

Qu'en pensez vous ?

Est ce qu'un cadre plus contrôle ne serait pas plus approprié ? Ou est ce que je me fais une fausse idée ?

C'est aussi peut être le manque de sensations "old school" quand on a été habitué à corder à 29/30 :whistling:

Tu cordes avec quoi pour le moment ?

Pour l'instant, j'ai un nando rincé donc à changer et un TGV 25/26 avec lequel je joue.

La difficulté a été de passer de l'un à l'autre car sensations et prises d'effets très différents donc déstabilisant.

Ma fréquence de casse n'étant pas important, je m'oriente vers un multi type x-code ou duramix pour le cadre en nando. Je me tâte à relever la tension d'un kilo 26/27 ???

C'est comment en TGV à ta tension actuelle?

ça doit grave pas avancer... :whistling:

et ce en dépit de la bourrinitude du cadre

Imagine alors avec un x-code à 27/26. :whistling::pinch:

C'est comment en TGV à ta tension actuelle?

Avare en sensations.

Bcp moins d'effet, en puissance je ne saurai pas évaluer. Je préférerai quand même de la fermeté.

ça doit grave pas avancer... :whistling:

et ce en dépit de la bourrinitude du cadre

En tournoi sur surface rapide, ma sensation est presque opposée.

J'ai toujours l'impression de disposer d'un tel matelas de puissance que je suis constamment en contrôle.

D'ou le doute originel, c'est un cadre puissant sans aucun doute. Maintenant, est ce que c'est ce doute provient de moi (pb de confiance, technique toussa toussa) ou est ce l'outil ?

J'ai toujours l'impression de disposer d'un tel matelas de puissance que je suis constamment en contrôle.

D'ou le doute originel, c'est un cadre puissant sans aucun doute. Maintenant, est ce que c'est ce doute provient de moi (pb de confiance, technique toussa toussa) ou est ce l'outil ?

Voici mon expérience sur le sujet (Qui vaut ce qu'elle vaut):

Je jouais avec une Prince Black Team (Même famille que la Warrior en terme de puissance), avec laquelle j'ai repris le tennis.

En match officiel je jouais petit bras à un point hallucinant alors que je ne stressais pas particulièrement. Je ne comprenais pas pourquoi... Jusqu'à ce que j'aie l'occasion d'essayer des cadres beaucoup moins puissants; cela a totalement modifié modifié mon jeu, je me suis mis à jouer beaucoup plus relâché. Et je me suis rendu compte qu'en fait à l'entraînement aussi je jouais petit bras!

Il faut dire que, si ma technique est mauvaise, j'ai des gestes très amples.

Donc en résumé, dans mon cas ce besoin de contrôle vient bien entendu de lacunes techniques, mais passer sur une raquette contrôle m'a énormément apporté.

Rassure-moi, le nando rincé, c'est pas celui que je t'ai vendu ??

Si, même que c'est un peu détendu et que ça vibre... :whistling:

Je ne joue plus avec (raquette de dépannage) depuis 2 semaines. Me faut trouver le bon cordage.

Il a combien d'heure de vol ton nando?

Essaye le nando spin, même jauge

Plus sec, tu perdras un peu en puissance, léger gain en effets et surtout en sensations dans le cadre.

Après, si tu as l'impression de jouer bridé, met 24/23 en hiver, 25/24 en été.

Tu m'étonnes, il est grand temps de le couper là... :pinch:

Lorsque j'ai vu la question, j'ai compris.

J'ai remis la raquette à mon cordeur, qui était présent au tournoi, et il me mets un topspin cyberblue, je crois.

Un cordage hexagonal, je crois (mono, ça c'est sûr) qui prend bien les effets. Après, je commanderai une garniture de nando spin, comme vous le recommandez.

L'avantage, c'est que m'ayant vu jouer, il m'a bien conforté sur 1 cordage prenant les effets.

Pour autant, dieu que le chemin est long ...

Vous êtes donc d'accord pour me dire qu'il ne s'agit pas du cadre ?

Comme le tournoi se déroule sur surface rapide (taraflex),j'ai aussi pris conscience qu'il fallait moins préparer mais c'est dur !

Avant de prendre une bobine, essaye une ou 2 garnitures. Seul le test te dira si tu aimes ou pas.

Avant de prendre une bobine, essaye une ou 2 garnitures. Seul le test te dira si tu aimes ou pas.

Oui, oui, je vais essayer des garnitures avant ...

Et la warrior peut se révéler un peu fatiguante...

J'aurais pas cru dire ça mais oui. Après quelques matchs, on sent son poids.

Mais c'est pas cet aspect là qui me laisse sceptique, c'est sa maniabilité.

Ce soir, j'ai fait bcp plus de volées et elle se révèle pas "optimisée", on va dire.

D'ailleurs, la volée, franchement c'est quand même bien sympa ... avec la bonne attaque avant :stuart: