Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
el_boucher

Reprendre le tennis à Paris : besoin de conseils !

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis inscrit récemment sur le forum et j'ai déjà lu pas mal de sujets qui m'ont donné définitivement envie de me remettre au tennis...Cependant je n'ai encore jamais posté et je me jette enfin à l'eau !

Voilà ma situation : j'ai joué pendant une dizaine d'années au tennis et je souhaiterais m'y remettre de façon hebdomadaire, à Paris et avec un bon ami partenaire qui est dans la même situation que moi.

Nous sommes donc à la recherche d'un moyen simple et efficace d'avoir un terrain de tennis accessible 2h de suite, et ce une à deux fois par semaine. Soit le matin, assez tôt, soit en soirée.

En me renseignant, voilà ce que j'ai pu comprendre :

* terrains municipaux de la ville de Paris : pas évident d'avoir de la place, terrains pas forcément en très bon état et revient finalement assez cher. Difficile de réserver au dernier moment. Bref, solution d'apparence simple, mais j'ai peur que la complexité même faible, répétée chaque semaine, puisse venir à bout de notre motivation à reprendre le tennis !

* club municipal : en gros, un club qui n'a pas de terrains à lui mais juste des créneaux réservés. La cotisation est de l'ordre de 300€ environ. Bien entendu, ça peut être intéressant, mais cela dépend complètement du nombre de créneaux réservés et du nombre de membres adhérents au club. Bref, si c'est payé 300€ pour se retrouver dans la même situation que ci-dessus, non merci, si c'est au contraire un bon moyen de faciliter l'accès alors je dis banco !

* club "classique" : qui dispose de ces propres terrains avec assez souvent un club house. là c'est plus cher, possibilité de prendre des cours etc etc. A priori, je ne suis pas intéressé dans un premier temps par tous ces services associés (cours individuels ou collectifs, compétition, club-house). Donc trop cher pour moi.

Au final, même si j'ai un peu débroussaillé le terrain, j'ai du mal à m'y retrouver et à trouver la solution la plus adaptée à mes besoins. Pour info, j'habite à Paris 11 et n'ai pas de véhicule motorisé donc proximité & desserte par les transports en commun sont des critères importants !

Merci d'avance si vous pouvez m'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il vous reste que vous pouvez "squatter" en cherchant des partenaires classimiens qui vous inviteront dans leur club :w00t:

ps : le stade de la porte de Charenton est bien situé éclairé avec location facile sur place (ville de paris) même ss réservation et il doit y avoir un ou 2 clubs d'associations (métro porte de charenton)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es dans quel coin de Paris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour info, j'habite à Paris 11"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :),

Oui, comme précisé dans mon premier message, je suis à Paris XI.

Je n'ai pas bien compris mais il semblerait effectivement que les 3 solutions que j'ai pu identifier soient les seules avec chacune, leurs avantages & inconvénients.

Avez-vous des bons plans ou des idées pour m'aider à choisir, je suis un peu perdu !

Je trouve ça dingue d'ailleurs : j'habite à Paris, je veux reprendre le tennis, j'ai déjà un partenaire, la seule chose que je demande c'est l'accès à un terrain 2h une ou deux fois par semaine, et en fait, c'est juste la croix et la bannière !!! Je ne m'attendais pas à quelque chose de si compliqué...

Merci d'avance à tous pour votre aide !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cours de la ville de Paris, il faut réserver une semaine à l'avance à partir de 8h du matin. En semaine, un créneau est trouvable mais en soirée ou le WE :pinch: .

Un club "municipal", il y en a. Dans ce genre je ne connais que paris XIII (pour jouer sur leur stade). Mais, ils perdent leurs droits en été, et il ne faut pas tomber dans le créneau des courts.

Pour les clubs, même problème. Ceux que je connais porte de Lilas, louent leurs courts à la Ligue de paris et la location d'un court est en plus de la cotisation.

mais tu en as d'autres (comme celui de K-mille ASPTT) qui sont propriétaires de leurs courts et permettent donc de réserver 1H ou 1H30.

je ne connais pas la cotisation par contre.

De même, il y en a pas mal d'autres, mais très souvent, c'est pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as malheureusement bien cerné la situation à Paris.

Les clubs "classiques" dans Paris intra-muros tu peux oublier. Trop chers pour tes besoins.

Financièrement, les terrains municipaux via Paris-Tennis c’est sans cotisation mais la location du terrain coute 5 €/h en découvert et 11€/h en couvert (avec un carnet de 10) à partager entre les 2 joueurs. Donc tu peux calculer à partir de combien d’heures par an la cotisation d’un club municipal devient plus intéressante.

Maintenant pour la disponibilité des créneaux réservés par ces clubs je ne peux pas t’aider.

Le mieux c’est que tu ailles sur le site de la FFT – Recherche de club – Ligue : Paris. Tu prends les clubs municipaux de ta zone et tu peux voir les terrains qu’ils utilisent et leurs effectifs. Après il faut que tu les contactes pour connaître la disponibilité des créneaux hors cours collectifs.

Sinon hors club si tu joues le matin entre 8-10h tu peux facilement trouver des terrains municipaux libres. Pendant les heures de bureaux ca semble aussi jouable. Mais le soir et la journée en WE il faut être au taquet pour arracher 1h/sem (2h il faut oublier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils n'utilisent pas les terrains de la ligue, porte des lilas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tc lutece et passing=terrains de la ligue. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dingue d'ailleurs : j'habite à Paris, je veux reprendre le tennis, j'ai déjà un partenaire, la seule chose que je demande c'est l'accès à un terrain 2h une ou deux fois par semaine, et en fait, c'est juste la croix et la bannière !!! Je ne m'attendais pas à quelque chose de si compliqué...

Qu'est ce qui est dingue, l'accès à un loisir ... aux mêmes horaires que tout le monde, à bas prix et tout de suite ... :huh:

Sinon, ta réponse est dans ta question, pour ton cas :

- Soit les terrains de la ville de Paris qui sont contrairement à ce que tu dis très bien géré dans l'ensemble et à un prix raisonnable pour l'accès à ces structures pour tout le monde.

- Soit un club proche de chez toi.

Je serais toi, je prendrais l'option club si tu joues plus de 2h par semaine et l'option ville de Paris si tu privilégies l'option 1h.

Tu ne pourras évidemment jouer que tôt le matin (apparemment tu as des horaires de disponible) ... en soirée, c'est quasi mission impossible (ou alors, il faut se lever tôt pour réserver, ou prendre un cours collectif, donc avoir le niveau, s'inscrire à temps ... et caetera rien ne s'acquiert facilement, encore moins à Paris).

Ps: Qu'est ce que tu entends par compliqué ? Tu cherches depuis plus de 1 mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça implique quoi concrètement? Un statut spécial? Des tarifs adaptés?

Pas de courts au débotté. Il faut réserver à la ligue.

Ces clubs louent pour leurs cours et permettent une réduction de 5€ de l'heure à leurs adhérents, soit 15€. :P

Et une licence.

Après, on ne sait pas quand il veut jouer, en soirée, le WE, en journée?

2 heures de suite, à partir de 17h et le WE, c'est impossible à Paris et dans 95% des clubs (il faut 2 adhérents pour 1H).

C'est presque plus facile dans un club de la proche périphérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ jojo : s'inscrire a temps, ca sent l'histoire vecue ;)

Comme tu dis .

Pour ma part, je ne me suis pas inscrit en retard (lors de ma première année ici).

Et pourtant, pour accéder à un groupe d'entraînement, j'ai eu :

- Plus de place

- Place mais sur liste d'attente

- Il faut s'inscrire pour les phases de tests 1 mois à l'avance (phase de test vers septembre).

Qu'est ce que j'ai fait ?

Je me suis barré du club ?

Non, j'ai pris mon mal en patience, j'ai joué avec des sparings ... j'ai discutailler vite fait avec les entraîneurs, le directeur sportif.

Et puis, un beau jour, le directeur sportif me propose un créneau (au bout d'un an) ... on dirait un conte de fée ... :cry:

S'il vient de Province je comprends qu'il trouve ça dingue.

J'sais pas il dit qu'il habite Paris donc j'ai présumé qu'il connaissait la ville et pas qu'il venait d'arriver à Paris (sinon, il aurait préciser ... y aucune honte de venir de Province).

Vu de "l'extérieur" je trouve que c'est de la folie en RP !!

Tu ne peux pas jouer en semaine le soir, tu ne peux quasi pas jouer le we.

Bah tu joues quand si tu bosses professionnellement ??!

Les groupes d entraînement paraissent plein aussi.

Hum ... Y a peut être plus de difficulté (d'façon, c'est un peu la masse Paris ... beaucoup de gens ont vu de la lumière et sont rentrés parce que c'est Paris ... :whistling: )

Par contre, ton post réponds à la question : "Quels sont les ligues ou ça joue le feux" ... si déjà c'est la bataille ne serait-ce que pour avoir un groupe d'entraînement ... :sorcerer:

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord y a trop de monde sur Paris, c'est pour ça que les places sont rares et chers ... de la crème moi je vous dis ...

(De la crème et une bonne tarte dans la g****e aussi :sorcerer: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non c'est juste que vous êtes bêtes d être tous concentrés sur Paris :lol::P

Tiens regarde Nat, même pour faire un championnat, c'est la guerre ...

Tiens, regarde la Stef : http://www.tournoi.f...=1&ui_id_site=1

Je devrait pouvoir le faire cette année, l'an dernier pas possible à cause de la limite de classement (15/3 minimum) en 3ème série. :)

C'est de la vrai crème ici, je te dis ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu recherches... J'ai vécu à Paris, en grande banlieue et en proche banlieue, chacun a ses avantages et ses inconvénients...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En banlieue, il y a de tout.

Des clubs où tu as de la place, d'autres non.

Des très chers ou bon marché

Des clubs où tu peux inviter, d'autres non.

Là où je viens de m'inscrire, c'est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Didier, il faut être 15/1 pour jouer en équipe. Et encore, en fond d'équipe 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ic, il faut être 4/6 pour l'equipe 2 ... ou alors 4/6 equipe 1 en +35.

Mais sinon, je parlais du championnat individuel !

Ps: Marrant, par contre Nat tu aurais ta place en equipe 1 ici.

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais 15/1 en Alsace ça fait facile 3/6 en RP :flowers:

(avatn que Nat ne s'offusque : c'est une petite plaisanterie sur le running gag des comparaisons entre ligues ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le contraire plutôt??

Vu que les gens jouent en général beaucoup plus en région parisienne (il y a qu'à voir Gillou et Yusuke, les deux fondus), ils sont un peu plus hauts.

Il y a beaucoup de parisiens qui perdent en contre au premier tour dans les tournois d'été sur la côte par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhaaaa ptin vous partez au quart de tour, c'était une blaaaague :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous voyez, elle part au quart de tour aussi :stuart:

(tiens j'ai pensé à toi à l'entrainement l'autre soir, l'anciennee 15/3 de mon groupe était 15/3... en Alsace :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gnin ... :pinch:

Bon, sinon, c'est vrai que ça doit jouer plus haut en Province, déjà que la vie doit être plus dure la-bas, forcément vous êtes plus "solide" , plus "animal" ... :sorcerer:

(Joke inside hein ...)

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est sur que pour le combat et pour l'agressivité, on est au top :P Par contre niveau endurance, on n'a pas l'habitude de parcourir 20 km à pieds dans le froid matin et soir pour aller à l'école depuis qu'on a 4 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rohhh, comme ça depeint bien la province.

Bien envie de venir avec un esprit tueur, qui me manque.

2 jours à jeun? Le vainqueur mange l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×