Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Federesque

Caractéristiques d'une raquette

Recommended Posts

Je ne sais pas si un sujet a déjà été créé à ce propos... mais je n'ai rien trouvé quand je faisais une recherche (peut être mal faite ?)

Quelles sont les significations des caractéristiques d'une raquette ?

Je vais prendre l'exemple de la Babolat Aéro pro Drive GT :

Tamis : 645 cm²

Poids (non cordée) : 300 g

Longueur : 68.5 cm

Equilibre (non cordée) : 32 cm

Rigidité : 72 RA

Section du cadre : 26 mm

Plan de cordage : 16 X 19

Que signifie l'équilibre, la rigidité... (ainsi que son chiffre) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a un/des truc(s) en particulier que tu ne comprends pas après lecture ?

Ç'en est presque touchant :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a un/des truc(s) en particulier que tu ne comprends pas après lecture ?

Eventuellement quid de l' incidence :

-d 'un profil fin /rapport à un profil épais

-d 'un profil plus large en tête qu 'en manche

-d 'un profil plus large en manche qu 'en tête

Si tu as cela en magasin Monsieur Bricolage ça m 'interesserai bien de connaître le pourquoi du comment (bien qu 'évidemment j 'ai sur le sujet quelques avis préconcues)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ç'en est presque touchant :wub:

oui je me suis aussi demander "aprés lecture" si la réponse de Mr Bricolage c 'etait du lard ou du cochon :D

(bien qu 'évidemment là dessus aussi un avis préconcue quand à un hypotétique second degré, se détache nettement du peloton)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de contrôle et de précision mais moins de puissance donc pour un profil fin et inversement pour un profil épais !

Gracias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis tu ne te poses pas la bonne question. je crois que tout est affaire de masse, d'equilibre, de distribution de la masse et de rigidite. tu peux rigidifier avec de la masse (profil fin en gnral) ou de la geometrie (profil large). et distribuer la masse. beaucoup de combinaisons repondront a ta question de facon tres indirecte. je n'ai pas la reponse. je te donne un exemple : tu as deja vu le profil 'large' des branches de la blade ? qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la notion de puissance ou de controle (je suppose que tu opposes les deux) d'une raquette n'est pas univoque : ca depend du cordage, du plan de cordage, de ce que le joueur supporte (je parle de la raquette la) sans se galerer et de sa facilite a mettre en place sa technique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien oui ,à prioris je pensais qu' un profil large favorisais la rigidité !

A propos de la blade j 'ai pour référence et en mémoire la Nblade :wub: dont les branches étaient fines fines et la rigidité plutôt basses (60 il me semble) c 'était une monstres de toucher et paradoxalement elle ne manquait aucunement de puissance (à l 'instar de ma Pure Storm, un vrai régal aussi en ces deux domaines)

"a mon avis tu ne te poses pas la bonne question."

CERTES ! En tout cas avec tous vos avis éclairés on s 'en rapproche et c 'est en tâtonnant ,retournant les données et triturant les multiples paramètres d 'une raquettes que l' on ... ne trouve pas forcément les bonnes réponses :D

Ceci dit toute la technique et les specs du monde ne remplaceront jamais le kiff pris lors d 'une séance tennistique ou l' on ce sent en osmose avec sa raquette ,quelle quel soit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref c'est totalement propre a chacun(e). restent des criteres objectifs comme la masse' l'equilibre, le SW, et eventuellement la rigidite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ... la base en somme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de contrôle et de précision mais moins de puissance donc pour un profil fin et inversement pour un profil épais !

Gracias

Joue avec une Donnay et on en reparle. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de prob Bob !

Dés qu' il me sera donner d 'essayer une Donnay, on en reparle avec plaisir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les donnay, enfin celles que je connais, sont quand meme plutot rigides. mais encore une fois, pas forcement plus rigides que des profiles dits larges qui utilisent la geometrie a des fins de rigidite. y'a pas de reponse unique la-dessus il me semble. pas plus que sur la puissance ou le controle, a moins de se donner une norme mecanico-humaine de reference...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×