Bonjour, j'ai eu beau chercher et je n'ai pas trouvé un sujet simple la dessus bien qu'on en parle un petit peu partout ça pourrait être pas mal d'expliquer à quoi servent tous ces chiffres (et accessoirement lesquels sont indispensables pour vous ...) J'avoue que je n'ai jamais réellement mis le nez dedans (j'utilisais encore pas plus tard qu'il y a 3 mois à mauvais escient le terme rigide et souple donc je ne serais pas d'une aide précieuse pour expliquer tout ces termes je pense que d'autres le feront mieux ...) Pour ma part je me rends compte que deux chiffres priment pour moi : - la balance - et le poids Vient après la souplesse / rigidité des raquettes Et vous? Pouvez vous mieux expliquer ces chiffres (là je fais confiance aux âmes charitable ) Head Size: Length: Strung Weight: Balance: Swingweight: Moment d'inertie Swingweight (moment of inertia) about the stipulated axis of rotation for the given benchmark condition, in kg.cm2, for the racquet when strung and gripped. It is most important to realize that swingweight has meaning only with respect to a specified axis of rotation. A swingweight number where you don't know the axis of rotation is of no use. The published swingweight numbers of the USRSA come from measurements on their Babolat Racquet Diagnostic Center (RDC), which measures swingweight about an axis of rotation 10 cm from the handle end. In play, this is not the axis of rotation of the racquet, so you will have to use the Parallel Axis Theorem to convert the RDC swingweight figure to a value for I that can be used in the formulas. The unit of measurement of swingweight in tennis is kg.cm2 (kilograms times centimeters squared), which is the unit for the swingweight measurements of the Babolat Racquet Diagnostic Center (RDC), presently the industry standard measuring device. Other scientific names for swingweight are moment of inertia, rotational inertia, and Second Moment. More swingweight is good for accuracy and comfort (low Torque, Shock, Shoulder Crunch, and Elbow Crunch). A racquet with a high swingweight takes more effort to whip around the axis of rotation, but on impact that investment pays off in better speed and accuracy. Stiffness: Rigidité Essai d'explication "Indiquées par l’indice de Rahmen, la souplesse et la rigidité sont fonction de la nature des matériaux utilisés dans la fabrication. Chaque marque a sa propre manière d’indiquer la souplesse ou la rigidité des raquettes, mais l’indice de Rahmen est le seul à donner une traduction technique de ces notions. Une raquette est dite souple quand l’indice est compris entre 55 et 60, semi-rigide entre 62 et 67 et rigide au delà de 67." (Source FFT ... désolé, j'ai pas la source, c'est pas moi qui l'ai donné ) "Une raquette de tennis très rigide aura plus de puissance, moins de contrôle et vice-versa pour une raquette plus souple. Une raquette rigide se doit d'avoir un bon système anti-vibration au niveau du cadre qui absorbe bien les chocs au moment de l'impact avec la balle. Une raquette souple pourrait causer des dommages au bras et à l'épaule à quelqu'un qui n'a pas une grande vitesse d'accélération au moment de l'impact avec la balle. Si vous savez bien contrôler la balle, une raquette rigide est idéale pour sa puissance. (NDR en fait, je crois que c'est le contraire) La raquette la plus rigide jamais mesurée est la Wilson Profile 2.7. La rigidité était de 80." (Source Peter Blake) "Une raquette plus souple apportera un gain de puissance et de confort, à l'inverse une raquette rigide apportera plus de stabilité à l'impact et donc plus de contrôle et de précision." (Source) Beam Width: String Pattern: plan de cordage (Montants / Travers) Le tamis peut accueillir 14, 16 ou 18 montants et 18, 19, 20 ou 22 travers. Plus la balle est en contact avec une densité importante de cordes plus on peut lui donner la précision que l'on désire. Moins il y a de cordes, moins il y a de contrôle mais davantage de puissance et de prise d'effet. (Source)