Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

J'ouvre ce topic car en cette fin de saison vraiment pitoyable en ce qui me concerne, je n'ai jamais jamais trouvé de solution à mes problèmes.

27 matchs et 21 défaites !!

- J'ai voulu jouer sans pression, je ne me suis pris que des tôles...

- Je me suis remis volontairement de la pression, je ne me suis pris que des tôles...

- Je suis arrivé sur le court en pleine forme, je ne me suis pris que des tôles...

- Je suis arrivé sur le court vraiment pas en forme, je ne me suis pris que des tôles... Bon là normal, d'accord je rajoute un truc à mon copier.coller :sleep:

- J'ai un tennis techniquement potable et une condition physique affutée (d'après le gens qui me voient jouer) mais je ne me prend que des tôles...

Les seuls fois où j'ai gagné, ce fut vraiment sans gloire...

Rien n'y fait ! Les adversaires ont presque tous été meilleurs tennistiquement !!

A force, je me suis résigné à prendre des tôles (mes 2 derniers matchs perdus 6/4-6/1 et 6/0-6/1 à NC - Whaouu Yououu!!). Il me manque 20 points environ pour rester 30/1, ce qui serait quand même bien pour 2013 vu les efforts qu'il m'a fallu déployer pour atteindre ce classement en 2011... Ben non... Il me reste 2 matchs - Vais prendre 2 tôles ?

Ca vous ai déjà arrivé une saison comme ça ? Sans comprendre pourquoi... C'est môche :dur: de chez môche... Mais bon, on fera (peut être ! Faut l'espérer...) mieux l'an prochain...

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Intentions tactiques ??

Oui, très très souvent j'ai cherché des solutions. Tenter d'identifier les failles, varier les jeux. Tout ce que l'on peut lire et apprendre avec plaisir sur ce forum :w00t: mais rien n'y a fait.

Quelque soit l'adversaire (jeune ou moins jeune, je suis dominé... et pourtant, je me suis souvent donné à fond , mais non.

J'éprouve quelque chose d'étrange, une sorte de plafond que je ne peux pas crever...

Certainement un blocage psychologique mais là encore j'ai des doutes.

Ce qui est bizarre aussi, c'est que je prend toujours autant de plaisir à jouer, même dans ces conditions... Et je n'arrête pas de penser à jouer encore et encore..

Je comprend pas... Ca veux pas....

Posté(e)

surtout ne te décourage pas,

c'est pas le moment que mon partenaire de progression perde-pieds....

Salut Yoyo81 ! ouai tu as raison, j'ai pas voulu t'entrainer vers le négatif avec mes aventures désopilantes :dur: de cet été. C'est pour cela que je ne t'ai pas contacté.

Je ne voulais pas que ce soit contagieux :stuart: .

Posté(e)

Tu pourrais te faire des debriefs de tes matchs, à froid, le lendemain (fiche d'analyse dans le dossier de Nat), pour garder le positif et changer ou bosser sur le reste.

Sinon, changer d'approche en changeant d'objectif :

- laisse tomber l'objectif de résultat (gagner / perdre)

- concentre toi uniquement sur un objectif de moyen qui te fait plaisir, te motive ou t'aide à être juste techniquement

Ca peut être :

- oser. tenter ta chance quand tu as une opportunité.

- inversement "blinder". Jouer tennis pourcentage, solide, jouer les coups les moins risqués pour faire jouer.

- combatif. te battre sur toutes les balles, tous les points, jamais baisser les bras.

- te déplacer vite, faire des petits pas d'ajustements, jouer bas sur les jambes...

- ...

Choisis puis concentre toi pour atteindre ce ou ces petits objectifs qui ne dépendent que de toi.

Ca devrait t'aider à retrouver du plaisir et à te détacher un peu du simple score.

Et oui, tu prêches un converti. J'ai fait tout ça et même souvent.

Si j'arrive à marquer pas mal de points en match, je ne marque pas de jeux significatif. Ou quand je domine un peu, je reperds systématiquement l'avantage.

Comme une espèce de syndrome, une malédiction qui "dit", non toi tu vas en baver cette année. Tu ne gagneras rien !!

N'importe quoi donc...

Le problème est que maintenant mon cerveau à imprimer cet état, j'essaye de ne pas y penser quand je rentre sur le court mais c'est plus fort que moi... A un moment du match, ça me rattrappe et vlan, la défaite est là !!

dommage, j'aurai bien aimé que ce soit le contraire...

Posté(e)

Fais nous un compte rendu de tes 2 derniers matchs.

Là facile:

- Avant dernier match, mon adversaire est un ancien 15/4 classé 30/1 (il a 21 ans et court comme un lapin !).

Je mène 4/1 au 1er set (je joue super bien) puis plus rien... Impossible de jouer convenablement. tout sort... J'ai l'impression qu'il se met à jouer 4 fois mieux que moi.

Je perds 6/4 -6/1. Je suis en super forme physique pourtant à ce moment

- Dernier match, mon adversaire est un ancien 30/1 mais NC (35 ans, footeux). Alors là, je ne fais rien de rien, je suis à la bourre sur tout !! J'ai l'impression que les balles sont à 15m de moi systématiquement et pourtant je suis encore en forme... Beurrkk, laminé 6/0 - 6/1 !!

Tactiquement j'ai pourtant essayé beaucoup de choses dans ces 2 matchs. Je me suis même laissé aller (dans le sens, je lache tout mes coups) mais rien de rien...

Toujours pareil... Pfff

Je joue dans 30 mn mon avant dernier match tournoi (hé oui, entre midi et 2, certain Club ne peuvent pas faire autrement). J'y vais l'esprit transquille avec encore de la volonté, on verra bien :-)

Posté(e)

Lu,

Peut être pas de bol ...

Les fois ou ton niveau était supposé meilleur que tes adversaires, tu a perdu car pas en forme ou surjoué

Les autres fois tes adversaires avaient un niveau supérieur , du coup pas grand chose à faire

La nouvelle saison commence bientôt , oubli tout ça , ça doit arrivé de foirer une saison ,

la prochaine est à toi !!!!!

Courage

Posté(e)

Lis et applique winning ugly http://www.amazon.fr/Winning-Ugly-Brad-Gilbert/dp/067188400X/ref=sr_1_cc_2?s=aps&ie=UTF8&qid=1347876193&sr=1-2-catcorr

Sinon en attendant pour les 2 derniers matchs:

  • Ne fais pas une faute
  • Bats toi sur chaque balle
  • Ne fais que ce que tu sais faire
  • Essaie d'envoyer à chaque fois une balle difficiles à jouer à l'adversaire
  • Aie une attitude positive en toute circonstance
  • Fais encore plus attention sur les points importants

Posté(e)

Merci pour tout vos conseils ! J'apprécie.

Je reviens de mon avant dernier match et j'ai pris 6/3 - 6/4 (défaite donc pour ne pas changer). L'adversaire était un ancien 30 classé 30/1 (au premier tour encore une fois - Bizarre ces tirages au sort, je ne me tape que des anciens 3ème série - C'est arrivé 21 fois sur 28 ! c'est halluciant car lui venait de faire un 1er tour à 30/3 - J'ai aussi la cerise la dessus :whistling: - J'aurai aimé faire un tour de chauffe à 30/3, qui sait, j'aurait peut être gagné :w00t: , ou non :mdr: ...).

Bon, je le prends bien car de toute façon, c'est dans la logique actuelle. Je crois que maintenant, le problème est que j'ai perdu confiance.

Je vais suivre le conseil de chanter (un bon vieux morceaux Hard Rock de Deep Purple) en jouant (mdr) mon dernier match la semaine prochaine.

Merci !

Posté(e)

Pas de bol pour tes tirages.

Annoncer "le sort est contre moi", "la logique veut que je perde" ou "j'ai perdu confiance", c'est te trouver des excuses pour ne pas accepter la défaite.

Si tu ne prends pas de plaisir, y'a aussi la solution de faire une ptite pause sans tennis, sans match même amicaux ou sans compét' le temps de te remettre un peu de bleu dans la tête.

Oui, c'est évident... Bon, c'est le jeu des TOS mais il est trop fréquent avec moi.

En fait, j'énumère tout ce qui a tendance à se répéter chez moi. Bien sur que c'est stupide de penser que le sort s'acharne mais le fait est "qu'il s'acharne" :w00t: :w00t: :w00t: !

Je vais effectivement faire une pause compét de 3 mois après mon dernier match de septembre. Je serai redescendu 30/2, on verra l'an prochain si j'ai envie de reprendre la compét (c'est pas certain).

C'est vrai que pour l'instant, je me fatigue pour rien et même si j'aime ça, je vais commencer à préférer jouer "gratos" dans mon Club contre des 3ème série dont je me fout totalement de perdre au lieu d'aller engraisser les caisses des club locaux...

Posté(e)

Oui, très très souvent j'ai cherché des solutions. Tenter d'identifier les failles, varier les jeux.

Et si au lieu de chercher la solution dans les failles adverses, tu te focaliserais pas sur ce que toi tu sais faire de bien ?

D'ailleurs, quels sont tes points forts ?

Posté(e)

Ben pour commencer il a musicalement bon goût, c'est déjà pas mal (y)

Magnifique ! Y'a pas mieux question frisson quand tu le joue (à la gratte bien sur!) sur scène :heart: :heart: :heart: !! Mieux que le tennis !!!

Posté(e)

Et si au lieu de chercher la solution dans les failles adverses, tu te focaliserais pas sur ce que toi tu sais faire de bien ?

:-)

D'ailleurs, quels sont tes points forts ?

Service et gros revers (je suis gaucher). Attaquant 'réfléchi', parfois trop :-)...

Posté(e)

Et y'a certainement des trucs qui sont très solides dans ta technique (fondations pour te faire confiance, pour définir tes plans de jeu) et des trucs à travailler, idem pour le physique (?), c'est pas juste une histoire de mental.

Courage et patience, le plaisir va revenir ! :w00t:

(et tu me ferais plaisir si tu me faisais une ptite fiche d'analyse de match)

En fait j'ai un très bon physique de fond (je peux jouer 4 hrs sans dégat - C'est un point fort mais qui pour l'instant ne me sert pas trop) mais je manque de vitesse (explosivité) contre des joueurs qui jouent en rythme.

Un de mes défauts et que je n'arrive pas trop à anticiper les balles, je les joue à l'arrache souvent quand elles sont rapides et décentrées.

Mon plus gros défaut est que j'avance dans le court sans m'en apercevoir, résultat, les balles longues me surprennent assez souvent alors que je suis à 1 mètre dans le court... Je prend trop souvent la balle très tot et ne pense jamais à reculer quand il le faut (Arghhh..). Bref, j'ai toujours envie d'attaquer car j'ai beaucoup de balles courtes quand je joue mais, JE SAIS PAS FAIRE et j'essaye depuis 2 années à m'améliorer !! Mais niet. Alors j'ai ce sentiment que je ne progresse pas à ce niveau et c'est ce qu'il me manque cruellement à niveau supérieur.

Imaginez d'avoir ce sentiment que le potentiel est là mais de ne ne jamais parvenir à l'exploiter en situation, c'est super dur à vivre...

Promis, je vais faire des fiches :-)

Posté(e)

Mais dis donc toi, t'as oublié de passer dire bonjour sur le topoc des gratteux mb4.gif

Oulaaa effectivement ! Je vais prendre en photo ma Shecter Classic (unique en France !) avec laquelle je riff à mort 2 fois par semaine :-).

Promis je passerai dire bonjour...

Posté(e)

Service et gros revers (je suis gaucher). Attaquant 'réfléchi', parfois trop :-)...

En coup droit, ça donne quoi ?

Sinon, pour attaquer les balles courtes, tu as déjà essayé de monter tranquillement sur le revers de l'adversaire, sans forcer pour l'obliger à jouer le passing ?

Posté(e)

En coup droit, ça donne quoi ?

Heu là ça pêche un peu, il est beaucoup moins naturel que le Revers (qui lui part tout seul). Je n'arrive pas pour l'instant à le rendre naturel, je mouline beaucoup, le prépare tard et n'ai absolument pas confiance en lui. L'héritage d'un mauvais apprentissage il y a longtemps :-)...

J'avais progressé avant l'été mais je ne sais pas pourquoi, il a disparu subitement depuis quelques semaines. Je retrouve mais vieux démons, je tape trop près du corps et quand j'essaye de m'en éloigner je ne controle plus rien...

Il m'a toujours posé problème et mes adversaires s'en rendent rapidement compte... Contourner son CD n'est pas simple.

Sinon, pour attaquer les balles courtes, tu as déjà essayé de monter tranquillement sur le revers de l'adversaire, sans forcer pour l'obliger à jouer le passing ?

Oui, je le tente souvent mais à niveau 30/1 - 15/5 ça fonctionne rarement, je prends un joli passing régulier si ma balle n'est pas assez offensive.

Posté(e)

pourtant de mémoire lors de notre rencontre, ton coup droit fonctionnait plutôt pas mal et était assez régulier (pas autant que ton slice de revers bien sûr !!)

et niveau confiance, il me semblait que tu étais dans la zone, "tranquille" quoi .

il te faudrait retrouver cet état d'esprit de jouer pour "s'amuser" et ton tennis reviendra.

tu défends bien, cours sur un paquet de balles (que je croyais gagnantes :gourou: ) et sers de bons services de gauchers qui sortent bien du court.....

peut-être qu'une coupure de match officiels serait salutaire pour retrouver la grinta quand ça ira mieux ....

Posté(e)

Déjà se procurer des balles courtes c'est bon signe !

Si t es a l'arrache, doit y avoir qq chose a faire au niveau du JJ et de preparer tôt le haut du corps. Une video et maitre deneb te dissequera tout ca.

Attaquer les balles courtes c'est pas si facile... Et ca se bosse bien (exo ou ton partenaire t en donne après 3 frappes normales) + lecon be si ca veut pas ... Et ca se joue aussi enormement dans les jambes !

Ensuite 2 options :

- soit placer pr monter et faire jouer a la volee (faut un smash et une volee !)

- soit pousser a la faute ou chercher le point gagnant (mettre 3 bonnes attaques placees sures mieux que chercher coup gagnant sur une praline).

Exo sympa a faire pr travailler attaque. Tu choisis un carre du fond et tu t y mets. Ton adv doit tout envoyer dans ce carre, toi tu distribues.

Pr le potentiel, déjà arrive a le faire a l'entrainement puis en match amical !

Nb : c'est plus facile de monter au classement en bossant la regularite plutot qu'en bossant l'attaque !

C'est exactement l'analyse de mon prof. Mon JJ n'est pas bon, je le sais mais il est possible que la nature qui m'a donné un super coeur, a oublié quelques muscles côté guiboles. Je peux courir longtemps à bon rythme mais côté accélération, c'est Waterloo !

Comme j'ai tendance à le croire maintenant, j'ai un JJ de 30/1, pas de 3ème série. Je bosse dur cette partie mais la progression est super lente, voire nulle...

Les petits pas, j'y pense et puis j'oublie...

Posté(e)

pourtant de mémoire lors de notre rencontre, ton coup droit fonctionnait plutôt pas mal et était assez régulier (pas autant que ton slice de revers bien sûr !!)

et niveau confiance, il me semblait que tu étais dans la zone, "tranquille" quoi .

il te faudrait retrouver cet état d'esprit de jouer pour "s'amuser" et ton tennis reviendra.

tu défends bien, cours sur un paquet de balles (que je croyais gagnantes :gourou: ) et sers de bons services de gauchers qui sortent bien du court.....

peut-être qu'une coupure de match officiels serait salutaire pour retrouver la grinta quand ça ira mieux ....

Yes ! C'était le cas au mois de juin, je n'avais pas encore perdu confiance. J'avais bien progréssé, l'espoir de faire quelques bon tournois et j'avais la niaque.

Après la collection de "branlées" de cette été (un seul match gagné en 3h15), j'ai perdu beaucoup de choses tennistiquement parlant... Dommage, je me sentais pourtant bien... C'est très frustrant d'en arriver là. Je n'ai pas récolté les fruits cette année...

Tu as raison, je vais faire un long break d'hiver.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...