Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
egucha

Epaissir un manche avec du balsa

Recommended Posts

salut egucha, en faite tu as l'impression que ...mais non, il s'agit de la plus fine baguette de balsa...la photo n'est pas top mais cela ne m'a pas rendu le manche plus gros ...mais plus carré ....

il suffit de bien poncer après, le balsa se dégrossi très bien .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 minimètres était la dimension à l'origine (le méplat)

là on est à 28 mini / nu / avec le grip 30 mini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids n'est pas négligeable...

Le tour complet d'un manche en balsa plume 1,5 mm (équivalent d'un grip en circonférence) pèse 5,7 g.

Mais c'est nettement moins qu'un grip supplémentaire, autour de 17g (ou qu'une gaine thermorétractable), et surtout les angles ne sont pas arrondis... et le manche est moins mou :P (aucune allusion...) hih hi..

C'est facile à faire (j'ai utilisé du double face, plus rapide...)

+1 pour la technique et l'idée

J'espère juste que le bois ne va pas moisir avec la transpiration ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids n'est pas négligeable...

Le tour complet d'un manche en balsa plume 1,5 mm (équivalent d'un grip en circonférence) pèse 5,7 g.

Ca me paraît bizarre :huh: tu as du prendre du balsa plutôt dense... la plaque de 1mm d'épaisseur que j'ai pesée sur ma balance pouvait couvrir toutes les faces d'un manche et elle n'affichait même pas un g !

En tout cas, content que tu aies pu trouver une solution avec cette technique. Côté durabilité, tu peux être tranquille, j'ai les mains assez moites en jouant et au bout de presque une saison ça n'avait pas bougé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plaque de 100cm x10cm de 1,5mm d'épaisseur que j'ai acheté pèse 32g.

J'ai utilisé grosso merdo le tiers de la plaque pour faire mes deux raquettes.

J'ai calculé la densité de mon balsa, il fait 200kg/m3. C'est donc pas tout à fait du plume.

Le balsa plume est à 100 kg/m3. Le balsa que tu dois avoir.

Avec le tiens ça doit peser deux fois moins : 2,8g pour un manche complet. (2g en 1mm)

Si j'ai l'occasion de trouver du vrai balsa plume, je recommencerai, mais c'est déjà très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre une info pour les bricolos du dimanche comme moi:

J'ai acheté une prince tour t en taille M1.

Je n'ai pas pesé et tout et tout car le balsa est très léger et les normes constructeur si larges que si ça se trouve, elle pèse moins lourd qu'une manche 2-3...

Après avoir grossi le manche sur toutes ses faces ( sans allusion aucune!) avec du balsa d'un mm d'épaisseur, je pense être passé d'une taille 1 à 2-3.

Coût de l'opération, 5€ et il me reste du balsa pour 6 ou 7 raquettes!

Bref, avec du balsa d'1 mm, on doit grossir le manche d'une taille et demi environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même avec du balsa 0.5mm pour passer de M2 à M3 et ça me semble juste par rapport aux autres M3 que j'ai.

Avec du 1mm à mon avis tu dois pas être loin, de prendre 2 tailles. Après dans le temps je soupçonne que le balsa finira par se tasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même avec du balsa 0.5mm pour passer de M2 à M3 et ça me semble juste par rapport aux autres M3 que j'ai.

Avec du 1mm à mon avis tu dois pas être loin, de prendre 2 tailles. Après dans le temps je soupçonne que le balsa finira par se tasser.

Je suis assez de ton avis. Avec 1 mm sur toutes les faces , on prend plutôt deux tailles qu'une.

Du 0.5mm doit être coton à trouver!

Maintenant, avec du 1 mm sur deux cotés, on peut prendre une taille en ovalisant ou "rectangulisant " le manche.

Pour le coté tassement, la fois précédente, j'avais utilisé un bois dur... Egucha pourra peut être t'en dire plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez de ton avis. Avec 1 mm sur toutes les faces , on prend plutôt deux tailles qu'une.

Du 0.5mm doit être coton à trouver!

Maintenant, avec du 1 mm sur deux cotés, on peut prendre une taille en ovalisant ou "rectangulisant " le manche.

Pour le coté tassement, la fois précédente, j'avais utilisé un bois dur... Egucha pourra peut être t'en dire plus

sinon vous avez ça

http://www.tennis-warehouse.com/descpage-HAFSLEEV.html

faudrait que je pese pour voir mais c'est très fin et très léger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez de ton avis. Avec 1 mm sur toutes les faces , on prend plutôt deux tailles qu'une.

Du 0.5mm doit être coton à trouver!

Maintenant, avec du 1 mm sur deux cotés, on peut prendre une taille en ovalisant ou "rectangulisant " le manche.

Pour le coté tassement, la fois précédente, j'avais utilisé un bois dur... Egucha pourra peut être t'en dire plus

En magasin de modélisme j'avais accès à plein de tailles, 0.5, 0.7... Je dirais 0.5 pour une petite taille, 0.7 pour une grosse taille, 1mm pour 2 petites tailles, si tu en mets sur toutes les faces du manche. Mon objectif était que mon manche 2 ressemble le plus possible à mes autres cadres du même modèle en manche 3 et c'est pas mal.

Effectivement j'ai hésité à prendre un bois un poil plus dur pour que ça ne se tasse pas, mais qui dit plus dur dit plus lourd aussi, on verra avec le temps ;)

sinon vous avez ça

http://www.tennis-warehouse.com/descpage-HAFSLEEV.html

faudrait que je pese pour voir mais c'est très fin et très léger

Les solutions toutes faites pour grossir un manche sont toujours hyper lourdes, même les manchons thermo rétractables, c'est pas loin de 10g pour une taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que la balsa se tasse tant que ça :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les solutions toutes faites pour grossir un manche sont toujours hyper lourdes, même les manchons thermo rétractables, c'est pas loin de 10g pour une taille.

oui mais celui en blanc est très fin et très léger j'en ai deja mis par le passé. faut que je regarde car j'en ai un dans mon stock. (censé grossir d'une demi taille)

la noir (+ une taille de grip) c'est 16g je crois , j'avais pesé il y a longtemps donc c'est injouable à moins de jouer en 275g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais je crois aussi avoir lu 16g quelque part, c'est assez ridicule, ce n'est plus la même raquette. Les size up c'est 9g mini pour une taille je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais je crois aussi avoir lu 16g quelque part, c'est assez ridicule, ce n'est plus la même raquette. Les size up c'est 9g mini pour une taille je crois.

Les size up sont plus légers que ça, et comme on en coupe un petit bout pour adapter à la longueur du manche, ça pèse très très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les poids des Siz-Up sont : 10 grammes pour le +1, 15 grammes pour le +2, 20 grammes pour le +3 et 25 grammes pour le +4."

http://www.sportsystem.fr/accessoire-tennis-pour-raquette-coque-manchon/5039-accessoire-raquette-tennis-grossisseur-manche-lorow-siz-up.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les poids des Siz-Up sont : 10 grammes pour le +1, 15 grammes pour le +2, 20 grammes pour le +3 et 25 grammes pour le +4."

http://www.sportsystem.fr/accessoire-tennis-pour-raquette-coque-manchon/5039-accessoire-raquette-tennis-grossisseur-manche-lorow-siz-up.html

Je vérifierais à l'occasion, mais c'est ultra léger dans la main et je ne crois pas me rappeler que ça ajoutait autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10g c'est pas grand chose pour un objet de cette taille quand on l'a en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mon avis et vais peser ça prochainement. Ça ne serait pas la première fois qu'on lirait une counnerie sur le web ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question. Plus le manche est epais, plus il y a de poids. Or les raquettes de manche différents font le même poids. Cela signifie que les marques fabrique des "tête de raquette " plus ou moins dense selon le manche qui va être posé dessus ?

Dans ce cas, il doit y avoir des différence de sensations entre les manches, or, je n'ai encore vu personnes en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question. Plus le manche est epais, plus il y a de poids. Or les raquettes de manche différents font le même poids. Cela signifie que les marques fabrique des "tête de raquette " plus ou moins dense selon le manche qui va être posé dessus ?

Dans ce cas, il doit y avoir des différence de sensations entre les manches, or, je n'ai encore vu personnes en parler.

Les marques utilisent probablement des coques de tailles différentes mais de poids équivalents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mon avis et vais peser ça prochainement. Ça ne serait pas la première fois qu'on lirait une counnerie sur le web ;)

Tout à fait, mais il me parait clair que tu ne descendras pas en dessous de 6-7g mini, le 10g me parait plutôt réaliste.

Je me pose une question. Plus le manche est epais, plus il y a de poids. Or les raquettes de manche différents font le même poids. Cela signifie que les marques fabrique des "tête de raquette " plus ou moins dense selon le manche qui va être posé dessus ?

Dans ce cas, il doit y avoir des différence de sensations entre les manches, or, je n'ai encore vu personnes en parler.

Les écarts de poids selon les coques sont à mon avis bien inférieurs aux écarts de fabrication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 A mon tour de partager mon expérience,

Je voulais ces derniers temps passer sur un grip 4 sur ma tflash 285 et sur ma Ki10 290.

Pour la t-flash j'ai choppé un size-up chez tennis mania (Caen) mais pour la Ki10 je voulais plus léger qu'un size-up pour équilibrer la différence de poids entre mes deux cadres.

Du coup je me suis mis en mode balsa mais comme je galérais à en trouver j'ai testé avec le bois du tour des boites de camembert, Normandy Power évidement !

Après pose du grip et du surgrip, mes deux cadres font tout les deux 321 g (6star+vibraclip), j'ai un peu de chance je l'avoue.

Je possède donc la seule et unique  ProKennex Ki10 claquos custom LTD !! BIM :D

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Nick a dit :

Du coup je me suis mis en mode balsa mais comme je galérais à en trouver j'ai testé avec le bois du tour des boites de camembert, Normandy Power évidement !

Simple mais efficace :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Nick a dit :

 A mon tour de partager mon expérience,

Je voulais ces derniers temps passer sur un grip 4 sur ma tflash 285 et sur ma Ki10 290.

Pour la t-flash j'ai choppé un size-up chez tennis mania (Caen) mais pour la Ki10 je voulais plus léger qu'un size-up pour équilibrer la différence de poids entre mes deux cadres.

Du coup je me suis mis en mode balsa mais comme je galérais à en trouver j'ai testé avec le bois du tour des boites de camembert, Normandy Power évidement !

Après pose du grip et du surgrip, mes deux cadres font tout les deux 321 g (6star+vibraclip), j'ai un peu de chance je l'avoue.

Je possède donc la seule et unique  ProKennex Ki10 claquos custom LTD !! BIM :D

Côté odeur, ça va ? :kiss:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×