Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
redeye666

dépendance permanente?

Recommended Posts

Je suis en train de lire le règlement... pour voir si je découvre des trucs...

alors je ne comprends ce qui suit... ni ce que ça implique...

"Quand un court est utilisé pour un simple avec un filet de double et des piquets de simple, les poteaux

et la partie du filet qui se trouve à l’extérieur des piquets de simple sont des dépendances permanentes

et ne sont pas considérés comme étant des poteaux de filet ou comme faisant partie du filet."

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le terrain de simple où la balle de tennis peut rebondir et rester bonne est délimité par les lignes du terrain de simple, le filet sur sa longueur comprise entre les 2 piquets de simple

donc si la balle tombe dans les limites du terrain elle est bonne

donc si elle accroche durant le point le filet sur sa longueur comprise entre les 2 piquets de simple et retombe dans le terrain elle est bonne

  • par contre si elle accroche le filet dans la zone entre le piquet de simple et le poteau de double ELLE EST JUGEE FAUTE (comme si elle rebondissait sur le grillage, la chaise d'arbitre... en retombant dans le terrain)

ON FAIT UN DISTINGO entre le terrain de jeu autorisé pour la balle, et les dépendances permanentes (environnement du terrain) sur lesquelles la balle devient faute si elle les touche

edit : Très bonne question de Redeye!!!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Quand un court est utilisé pour un simple avec un filet de double et des piquets de simple, les poteaux

et la partie du filet qui se trouve à l’extérieur des piquets de simple sont des dépendances permanentes

et ne sont pas considérés comme étant des poteaux de filet ou comme faisant partie du filet."

  • par contre si elle accroche le filet dans la zone entre le piquet de simple et le poteau de double et retombe dans le terrain ELLE EST JUGEE FAUTE (comme si elle rebondissait sur le grillage, la chaise d'arbitre... en retombant dans le terrain)

Effectivement, une très bonne question qui a déjà été posé avec seulement les poteaux (c'est le point qu'a mis Clijsters à RG, le jour ou elle se fait éliminer et n'était pas top top).

Ce qui est amusant, c'est que le poteau se transforme par le fait des poteaux de simples en dépendance. Solution, pas si évidente à appliquer que ça en match à notre niveau.

Mon adversaire frappe une balle très forte, elle frappe sur la partie entre le poteau de simple et le poteau "normal" (de double) et retombe dans le terrain.

Je lui dis qu'elle est faute, parce qu'il y avait le poteau de simple installé.

Si les poteaux ne sont pas là, la balle est considérée comme bonne ...

Déjà, difficile de voir ou la balle a effectivement frappée, ensuite on peut être dans un cas de figure ou on oublie d'enlever un poteau de simple ...

Pire, imaginons qu'on enlève au cours du jeux le poteau du simple = discontinuité du jeux !!! :w00t:

Ah oui, j'avais oublié un autre cas de figure, je joue une volée, et j'accroche cette partie du filet qui est une dépendance extérieure ... théoriquement, je n'ai pas touché le filet ?

Oui mais si le poteau de simple chute au moment ou je touche le filet, du coup, il redevient une partie du court ?!

(Ps: Pour la fin, je rigole presque hein ...)

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok ok! Je commence à comprendre... mais y'a un truc que je visualise pas...

Si sur un terrain avec des poteaux de double, on fait un simple, par définition y'a pas de poteaux de simples, donc comment évaluer la zone du filet qui ne compte pas... Je ne sais si je suis clair?

Le pire c'est que je crois n'avoir jamais jouer sur un pur terrain de simple (peut être une fois à La Baule), sans connaitre ce truc, et que je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse cette restriction.

Restriction qui est logique et normale.

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, ca permet d'éclaircir ce point auquel Jojo faisait allusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok ok! Je commence à comprendre... mais y'a un truc que je visualise pas...

Si sur un terrain avec des poteaux de double, on fait un simple, par définition y'a pas de poteaux de simples, donc comment évaluer la zone du filet qui ne compte pas... Je ne sais si je suis clair?

Non, en fait soit il y a les poteaux de simple (dans ce cas tout ce qui est entre ces poteaux jusqu'aux poteaux de "double" sont considérés comme extérieur).

Soit, il n'y a pas les poteaux et dans ce cas tout le filet y compris les poteaux au bout font partie du terrain (Cf. Vidéo de Clijster au dessus ou elle marque le point).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, ca permet d'éclaircir ce point auquel Jojo faisait allusion.

La vidéo montre encore plus à quel point ce point de règlement n'est pas évident.

Imaginons que les poteaux de simples soient installés et que la balle ne touche pas le poteau extérieur... peut-on réellement savoir si la balle touche côté intérieur du poteau de simple ou côté extérieur ?

Ah au fait, je me posais la même question sur le point avec une paire de double français (un oiseau touché en plein vol).

Dépendance, je ne pense pas, mais rejoue t-on le point ? J'imagine que oui ...

Ps: Y a pas un topic pour les "bizarreries" du règlement ? Ça serait pas mal à faire, ou mieux éditer le nom du topic !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1461247-1.jpg

désolé, j'ai du mal... :P

Sur cette photo, le poteaux "Maty" est le poteaux de doubles, l'autre le poteau de simple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah au fait, je me posais la même question sur le point avec une paire de double français (un oiseau touché en plein vol).

Dépendance, je ne pense pas, mais rejoue t-on le point ? J'imagine que oui ...

Y'a un point de règlement pour ça:

26-Gêne, CAS N°3 -> le point est rejoué.

http://fft.fr/sites/default/files/pdf/233-245_regles_du_jeu-nov2011.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, c'est bon j'ai compris, je faisais pas le distingo entre poteaux et piquet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1461247-1.jpg

désolé, j'ai du mal... :P

Sur cette photo, le poteaux "Maty" est le poteaux de doubles, l'autre le poteau de simple?

Voilà.

En fait les "poteaux de doubles" c'est simplement les poteaux normal du court.

On rajoute les poteaux en simples ou pas ... (c'est après qu'on marche sur la tête parce qu'en fait, il n'y a de poteaux que pour la hauteur du filet au milieu. Si tu regardes bien la vidéo, il n'y a pas de poteaux de doubles pour la simple et bonne raison que le filet est assez tendu ...)

En fait, j'sais pas pourquoi le cric (la manivelle), n'est jamais assez efficace pour que le filet soit assez haut ... enfin si, c'est une question de physique (j'sais plus comment on appelle la physique de résistance des matériaux Tropologie ?)

Ou alors je me trompe de champ disciplinaire ... bref.

Y'a un point de règlement pour ça:

26-Gêne, CAS N°3 -> le point est rejoué.

http://fft.fr/sites/...jeu-nov2011.pdf

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je me sens moins con, car j'ai toujours cru que ces piquets servait à préserver la bonne hauteur du filet, et jamais entendu parler qu'il servait à matérialiser les poteaux de simple.

ok, merci à tous pour vos réponses.

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK!

Oui en effet, c'est que je me disait, un centimètre de décalage et ça change tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le piquet de simple est situé à 0.914cm de la ligne de simple dans le couloir (3 pieds). Cette distance est identique à la hauteur du filet au centre.

Ainsi les piquets de simple relèvent le filet à 1.07m, d'ou la forme légèrement en "V" de notre cher et tendre filet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu as tout à fait raison Nat pour l'astuce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je me sens moins con, car j'ai toujours cru que ces piquets servait à préserver la bonne hauteur du filet, et jamais entendu parler qu'il servait à matérialiser les poteaux de simple.

ok, merci à tous pour vos réponses.

M

  • sur nos terrains de clubs les terrains sons d'office équipés de filet de double donc les poteaux sont des poteaux de doubles et on parle de PIQUETs de simple

leur fonction est (dans les 2 cas) de positionner le filet à 1,07m du sol sachant qu'au milieu du court le haut du filet maintenu par la sangle doit être à 0,914 m du sol

Poteaux de double sont à 0,914 m de la ligne du terrain de double et les piquets sont à 0,914 m de la ligne du terrain de simple

  • sur les gros tournois (ex ROLAND GARROS) lors d'un match de simple le filet de double est retiré et on installe un filet de simple ; on installe alors des vrais poteaux de simples et il n'y a plus de piquets

Allez voir des images du central de roland garros et vous verrez la différence...

il serait bon que les compétiteurs du forum révisent les règles du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il serait bon que les compétiteurs du forum révise les règles du jeu.

Oui, c'est ce que j'ai fais aujourd'hui. C'est très intéressant, on connait la plupart des choses mais on apprends toujours un truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • sur les gros tournois (ex ROLAND GARROS) lors d'un match de simple le filet de double est retiré et on installe un filet de simple ; on installe alors des vrais poteaux de simples et il n'y a plus de piquets

Allez voir des images du central de roland garros et vous verrez la différence...

il serait bon que les compétiteurs du forum révisent les règles du jeu.

Oui, non mais ça on l'avait tous compris.

Il n'empêche qu'ils sont pas si fortiche que ça pour les pros puisqu'il laisse quand même les traces de doubles ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • par contre si elle accroche le filet dans la zone entre le piquet de simple et le poteau de double et retombe dans le terrain ELLE EST JUGEE FAUTE (comme si elle rebondissait sur le grillage, la chaise d'arbitre... en retombant dans le terrain)

En même temps, j'oserais dire qu'on s'en tape un peu de l'endroit où retombe la balle, car dès qu'elle touche la partie décrite, elle est faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ? un truc doit m'échapper alors.

(Edit : le piquet fait 1.07m et il faut le placer à 0.914m...)

A part utiliser le piquet pour repérer la hauteur du filet au centre (à condition qu'elle soit correcte) et reporter cette mesure de la façon décrite par nat je ne vois pas.

Le piquet fait 1.07m. Tu le places à 0.914m de la ligne extérieure de simple, dans le couloir donc. La hauteur du filet à l'endroit où est mis le piquet est égale à la hauteur du piquet soit 1.07m puisque le piquet fait 1.07m....

Et la hauteur du filet, au centre, est de 0.914m, c'est pour cela qu'il y a une sangle au centre, pour le rabaisser.

J'espère avoir bien répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'oserais dire qu'on s'en tape un peu de l'endroit où retombe la balle, car dès qu'elle touche la partie décrite, elle est faute.

+1 (encore), on se fiche de savoir où elle retombe après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'oserais dire qu'on s'en tape un peu de l'endroit où retombe la balle, car dès qu'elle touche la partie décrite, elle est faute.

...

par contre si elle accroche le filet dans la zone entre le piquet de simple et le poteau de double et retombe dans le terrain ELLE EST JUGEE FAUTE (comme si elle rebondissait sur le grillage, la chaise d'arbitre... en retombant dans le terrain)

ON FAIT UN DISTINGO entre le terrain de jeu autorisé pour la balle, et les dépendances permanentes (environnement du terrain) sur lesquelles la balle devient faute si elle les touche

@Sean95

Tu aurais pu reprendre l'intégralité de ma réponse avant de publier ton post :angry:

je précise aussi bien sûr qu'à partir du moment où la balle touche la dépendance permanente elle est annoncée faute . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc retire le "et retombe dans le terrain" et cela devrait éviter tout quiproquo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je venais juste de lire le sujet sur dépendances permanentes, poteaux de simple et de doubles la semaine dernière.

Et hier Finale de Shangai Muray-Djokovic, Muray tape un super balle qui touche le filet entre le poteau de simple et de double et retombe dans le court.

La balle est bonne, aucune réaction de l'arbitre.

J'ai révé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×