Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Davx

S’entrainer à la compétition, avec ou sans club ?

Recommended Posts

Version courte (pour les paresseux :P ) :

Est-ce que le fait d’être dans un vrai club donne réellement l’opportunité de travailler spécifiquement tous les secteurs de jeu en préparation à la compétition ?

-----------------------

Version longue :

Je n’ai jamais été dans un vrai club. J’ai pris une licence au Forest Hill et je joue essentiellement sur les terrains municipaux parisiens avec des partenaires loisirs. Donc ma pratique régulière du tennis se résume à :

Séances d’1h 1-2 fois/sem (impossible de réserver plus dans Paris le soir ou WE) :

- 30-40 min de balles de fond de cours,

- 5 min d’entrainement volées+smash+service,

-15-25 min de jeux (on a rarement le temps de finir un set)

Résultats : de grosses inégalités dans mon niveau de jeu. Je suis à l’aise sur le jeu long de fond de cours en particulier en CD mais vraiment faible sur le "petit jeu" (gestion des balles courtes et molles, amorties, lobs, etc…). Du coup en match officiel, je galère pour passer mes 1ers tours en contre (30/5-30/4) où ca reste le jeu prédominant.

Le problème c’est que je ne vois pas comment travailler plus ce secteur de jeu. Ca n’intéresse pas mes partenaires loisirs qui veulent juste taper la balle (en général fort) pour le plaisir.

Donc voilà ma question : est- ce que ce sera vraiment différent en terme d’entrainement dans un vrai club:

- Trouve-ton facilement des partenaires motivés pour travailler des coups/secteurs de jeu particuliers ?

- Est-ce que les cours collectifs dispensés en club couvrent bien ces secteurs de jeux (ex : entrainement à attaquer les balles courtes, faire/rattraper des amorties/lobs…) ?

J’hésite encore à m’inscrire en club car les seuls intéressants et abordables sont loin. Mais si ca fera vraiment une différence en terme d’entrainements ca me motivera plus pour faire les dizaines de kms dans les bouchons.

J'imagine bien que ca peut-être différent selon les clubs mais tous vos avis m'intéressent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Bah, à mon age, je n’ai pas de grosses ambitions au niveau classement. Disons que si je peux atteindre la 3ème série avant d’être trop vieux je serais un homme heureux :stuart:

Le problème c'est que j'ai l'impression que je ne progresse plus du tout dans ce secteur de jeu et que je vais rester éternellement bloqué en milieu de 4ème série à cause ça. Donc je cherche des solutions pour passer le cap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a plus de 30 ans et demi :)

c'est un truc du genre qu'il a mis dans sa fiche :stuart:

(le demi on l'a rajouté cet été pendant le stage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n y a pas photo, prends des

Cours collectifs :

- tu seras corrigé

- émulation avec tes partenaires

- avec qui tu pourras jouer en dehors des entraînements

À l issue, si tu progresses bien, tu auras peut être la chance de jouer en match équipe.

Les indiv c'est bien mais c'est cher.

En plus tu joues les "bonnes balles" du BE donc tu as l impression de bien jouer, lol.

Et ici les indiv adulte c'est très rare car le soir les courts sont pris pour les entrainements collectifs justement .

Mouais, pas si sûr

Cours collectif, bien pour travailler ta technique et certaines situations de jeu, ok

Mais dépend vraiment de :

l'implication du BE, sa capacité à créer du dialogue individuel au sein d'une prise en charge collective

du niveau et des ambitions des partenaires du groupe

du nombre d'élèves

En bref, très intéressant pour passer des paliers techniques, mais pas forcément pour être plus efficace tout de suite en compétition, puisque induisant des phases de décontruction / reconstruction de tes gestes.

idéalement, trouver un gus ayant la même aspiration que toi pour bosser :gammes, situations de jeu, opposition. des exos, on en trouve pléthore rien que sur classim

+

Faire des matchs amicaux contre d'autres joueurs, aux profils variés. Si t'es sympa et que tu montres de l'envie sur le terrain, qu'ils soient plus fort ou pas que toi, ils rejoueront avec toi tu verras. Par contre, toujours aborder les matchs amicaux en essayant de développer un truc particulier, genre, aujourd'hui je lime, ou attaque à gogo, histoire de te construire une palette tactique pour les matchs officiels.

Comment les trouver ? Ben avec Classim pardi !

Moi perso, après avoir repris le tennis en 2009, j'ai pris un an de cours (excellent BE), et maintenant je me démerde comme décrit au dessus. Je suis toujours en train d'appliquer ce que le BE m'a expliqué pendant l'année de cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que mes lointains souvenirs des très rares cours collectifs que j’ai pris ne sont pas fameux. Quasiment aucun conseil personnalisé du " prof " pour corriger les défauts, à part un vague "plie plus les jambes !" ou " avance dans la balle ! " de temps en temps.

Mais ce n’étaient pas des cours en club mais dans le cadre du lycée ou en club de vacance donc clairement pas orientés compétiteurs. Je pars du principe que les cours dans un vrai club de tennis sont de bien meilleure qualité (??).

Et puis ce qui m’intéresse surtout c’est de pouvoir travailler les coups/situation de jeu que je pratique rarement dans les parties loisirs.

Des petites balles pourries volontaires, amorties etc… j’en vois quasiment jamais avec mes partenaires (pourtant j’en ai eu un paquet de tout niveaux) alors qu’en match officiel je ne "subis" que ça dès que l’adversaire voit que je domine sur le jeu en cadence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, un suivi régulier avec un prof dans un groupe de ton niveau pourrait te faire du bien, mais on ne peut pas te garantir que tout va bien se passer. Maintenant, ce serait un plus pour jouer régulièrement avec des gens de ton niveau et en plus corriger certains petits défauts techniques... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas, reprise il y a cinq mois, et limité au service et au revers, je me demande si quelques cours ne fixeraient pas mes défauts plus facilement qu'en enchaînant les heures avec mes potos !

As-tu pris une décision Davx ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas, reprise il y a cinq mois, et limité au service et au revers, je me demande si quelques cours ne fixeraient pas mes défauts plus facilement qu'en enchaînant les heures avec mes potos !

Le soucis, c'est que si tu joues avec un soucis technique, tu vas automatiser ce problème et donc te freiner au niveau de ta progression future. Prendre un cours te donnera toujours un apport technique quitte à le faire de temps en temps pour corriger deux ou trois défauts ou se donner des pistes de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, avec un ami nous allons essayer de prendre quelques heures cet automne, reste à trouver la bonne personne sur Paris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait l'idée d'un bon prof pour des cours pour 2 personnes de niveau à peu près équivalent, à Paris ?

Merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait l'idée d'un bon prof pour des cours pour 2 personnes de niveau à peu près équivalent, à Paris ?

Merci. :)

Je crois qu'un nom un seul va beaucoup revenir ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×