Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Aptiguy

Les compets sont-elles toutes truffées de faux NC?

Recommended Posts

Salut à tous,

IL s'agit sûrement d'un sujet déjà évoqué mais en fouillant un peu je n'ai rien trouvé...

Donc voilà, j'ai fait 10 ans de tennis de 10 à 20 ans et j'ai repris à 30 ans.

Je prends quelque courts et mon prof me dit que j'ai un bon niveau, genre 30-1 et que je peux largement faire de la compet. Je contacte 2 classés 30-1 en recherche de partenaires, et je joue 2 matchs amicaux, dont un où j'ai une balle de match, donc je me dis que je tiens la route et que les premiers tours contre des NC devraient être des formalités et je devrais rapidement être classé 30-3 dans un premier temps.

Première compet, je tombe sur un gars qui bat régulièrement des 30-1 en match amical et a décidé de se mettre à la compet. Il joue vraiment bien mais je lui tiens la dragée haute et lui prends même un set. Mais il me bat, et paf les 16 EUR, ça fait mal, je me sens un peu lesé. Le lendemain, je l'appelle pour savoir comment il s'est débrouillé au 2ème tour, il a pris 6-0 6-0 contre un ancien 15/2 qui a repris la compet et qui est pour l'instant 30-1 (direct au 2ème tour, ça me paraît abusé aussi un peu non?).

Bref, j'angoisse un peu, est ce que toutes les compets sont comme ça?

Peut être que ça dépend du club? Il s'agissait d'un des plus gros clubs de lorraine, peut être que je dois chercher dans un premier temps à faire des tout petits tournois de villages ?

Quelle est la fréquence idéale pour les tournois? (un par mois? par trimestre?) Quelle répartition match amical / match de compet? QUels sont les pièges à éviter?

Merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur ce forum,

Petite information : De quel club parles-tu ? Je suis aussi de Lorraine :).

Tu trouveras des faux N.C dans tous les tournois, j'ai jouer la finale du championnat départemental de meurthe-et-moselle des 12ans filles et je suis tomber contre une N.C qui me bats 6/0-6/1 qui est passer 30/1 à l'intermédiare de juin. Les vrais N.C qui joue contre toi doivent ce dire, encore un faux non classer. Les personnes reprennant le tennis mais n'ayant rien perdu reparte N.C (je crois qu'on peux demander de récuperer le classement..) et tombe contre des personne soit vraiment non classer, soit faussement non classer. Le mieux c'est de jouer des 40, si ils sont 40 c'est qu'il sont pas super fort, sauf s'il ont jouer que contre des faux N.C enfin pour te dire tu trouveras partout des faux non classer que tu sois dans un petit tournoi ou un gros.

Sinon, le mieux est de faire un tournoi tous les mois, j'ai douze ans et j'en fais un à trois tous les trimestre c'est pour te dire.

J'espère t'avoir aider..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vanessa,

Merci beaucoup pour ton message. Je parlais du club de Moulins les Metz.

Mon adversaire a pris un coup au moral contre cet ancien classé!

Mais c'est vrai que je n'ai fait que 2 tournois et le premier je suis tombé sur un vrai NC, un gars qui ne savait pas jouer et qui ne faisait que des balles en cloches, très hautes, cassant le rythme tout le temps, mais qui va tout chercher. Très dur à jour, mais je l'ai battu 6-1, 6-2, un débutant. Et sur ce deuxième tournoi, paf un gros, qui tombe au 2ème tour sur un très gros. Bref, en effet, c'est un peu le coup de poker à chaque tournoi j'ai l'impression!

Mais c'est vrai qu'il n'y a plus de tournois à Metz jusque décembre, je suis déçu (est ce que tous les tournois sont déjà inscrits sur le site des tournois de la FFT ou bien il peut y en avoir de nouveaux en cours d'année qui apparaissent dans la liste?) et aller faire 60km pour se prendre une pilée un samedi, c'est rude...

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vanessa,

Merci beaucoup pour ton message. Je parlais du club de Moulins les Metz.

Mon adversaire a pris un coup au moral contre cet ancien classé!

Mais c'est vrai que je n'ai fait que 2 tournois et le premier je suis tombé sur un vrai NC, un gars qui ne savait pas jouer et qui ne faisait que des balles en cloches, très hautes, cassant le rythme tout le temps, mais qui va tout chercher. Très dur à jour, mais je l'ai battu 6-1, 6-2, un débutant. Et sur ce deuxième tournoi, paf un gros, qui tombe au 2ème tour sur un très gros. Bref, en effet, c'est un peu le coup de poker à chaque tournoi j'ai l'impression!

Mais c'est vrai qu'il n'y a plus de tournois à Metz jusque décembre, je suis déçu (est ce que tous les tournois sont déjà inscrits sur le site des tournois de la FFT ou bien il peut y en avoir de nouveaux en cours d'année qui apparaissent dans la liste?) et aller faire 60km pour se prendre une pilée un samedi, c'est rude...

A bientôt

en fait les limites du classement de tennis font qu'à chq échelon il y a des des "faux..." à 30/1 tu vas entendre c'est un faux 30/1 à 15/1 :"il a été 3.. donc faut s'y préparer sinon ça va être dur.

car le classement ne reflètent pas la valeur car tu peux jouer comme Federer mais si tu ne fais qu'un tournoi limité à 30/1.... les classements indiqueront la valeur des gars qd tt le monde fera plein de tournoi (pas de femme, enfant, boulot....)

moi même j'ai fais le choix (avec 2 enfants en bas âge) de faire moins de tournois mais de continuer à bosser le tennis par rapport à faire plus de tournois mais dans ce cas j'aurais eu moins de temps pour bosser (ma femme ne me laissera plus faire à fond les 2 volets) = donc je vais descendre 30/1 en 2013 alors qu'il y a peu j'étais 15/3 (et je joue mieux qu'à cette époque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord,

Mon club n'est pas loin de Moulins-lès-Metz, je peux te donner le nom par MP si tu le souhaite, par contre c'est pareille, le tournoi homme n'est qu'en avril..

Sinon tu as celui d'Amneville en senior homme qui débute le 16septembre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi sur ce forum,

Petite information : De quel club parles-tu ? Je suis aussi de Lorraine :).

Tu trouveras des faux N.C dans tous les tournois, j'ai jouer la finale du championnat départemental de meurthe-et-moselle des 12ans filles et je suis tomber contre une N.C qui me bats 6/0-6/1 qui est passer 30/1 à l'intermédiare de juin. ..

Sauf que pour cette adversaire, c'était une vraie NC quand tu l'as rencontrée. Tu ne peux pas dire qu'elle était 3ème ou 2ème série il y a 10 ans !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais elle fesait beaucoup de match amical est gagner à 30. Elle a décider de commencer la compétition, donc quand elle commencait la compétition elle avait déjà un bon niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Rien de surprenant, c'est à 80% comme ça ! Si,si... Tiens, en ce qui me concerne, j'ai fait 24 matchs cette saison, j'en ai gagné seulement 5 et et parmi les 19 perdus, 17 étaient contre des anciens 15/5 minimum (cela a été jusqu'à ancien 15/2 "classé" NC !).

Comme tu vois, il faudra être conscient du système et faire preuve d'abnégation.

En revenant sur cette saison de "looser", je m'aperçois que ces matchs m'ont permit de tirer des leçons positives sur mon jeu (et mon mental) et la manière d'aborder ceux qui vont suivre (car j'ai décidé que ma saison ne peut pas se terminer sur ces défaites et je me suis inscrits à 2 tournois de fin d'été, sénior, +35, +45 - ça va chauffer :-)).

Cela me motive beaucoup car j'ai engrangé pas mal de choses sur le mental au tennis (hé oui, à force de prendre des défaites, j'ai progressé !!). Désormais, même si je ne gagne pas encore, je ne prend plus de "vrasi" tôles, maintenant je me bat et le niveau du mec en face m'importe peu... Je tiens 3 sets à 15/5 et je compte encore faire mieux dans les prochaines semaines.

Continue à jouer en tournois, "matcher" est le mot d'ordre (surtout si ton prof trouve que tu joue bien 30/1). Pour le rythme, c'est toi qui verra en fonction de ta résistance.

Plus je "matche" et plus j'aime ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, faut faire la distinction entre :

- celui qui a été 2eme série il y a 15 ans et n'a pas demandé de reclassement

- celui qui joue bien depuis longtemps mais commence la "vraie" compétition

Chez les filles j'ai l'impression que le 2eme cas est assez fréquent. C'est pénible de se prendre une tatane au 1er tour à NC et de voir que la fille a collé la même tatane à une 30 et a gagné jusqu'à 15/2, mais quand c'est son 1er tournoi, que voulez-vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait c'est mon cas. J'étais 30 il y a 18 ans, j'ai fais un match amical contre un pote qui est 30/2 au printemps, pensant que mon niveau serait catastrophique: QUEQUICK! J'ai retrouvé tous mes coups, avec la puissance de frappe en plus, j'ai retrouvé de bonnes sensations, et le plaisir de jouer, à part un petit problème de lift en revers qu'il va falloir que je traite avec mon prof. Je commence les tournois ce mois-ci.

Donc je vais certainement passer pour un faux NC dans les tournois... comme je vais certainement rencontré des faux 30/3 qui ont un niveau 30...

C'est l'essence même d'un tournois, si tous le monde avait le niveau de son classement, quel intérêt de participer à un tournois, tout serait joué d'avance, les 30/3 battraient les 30/4, les 30/2 batteraient les 30/3...

Mikael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La demande de reclassement c'est valable pour les anciens 3e série je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok? la procédure de demande doit être sur fft.fr jimagine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pas évident. Tiens nous informé, car c'est un cas de figure fréquent, et effectivement bien pénible pour tous les protagonistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande a ton comité départemental... C'est eux qui gèrent ça.

Soit ils attribuent en fonction de ton ancien clst et éqoque (18ans voir...), soit, ils demandent un avis extérieur quand tu joues (JAT, BE) mais c'est plutôt rare ce cas.

Ancien 30, fort probable qu'il reclasse à 30/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok? la procédure de demande doit être sur fft.fr jimagine?

Tu dois juste le dire au JA du tournoi auquel tu t'inscris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois juste le dire au JA du tournoi auquel tu t'inscris

Et que fera le JA ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 18 ans un niveau 30 passe 30/3? il s'est passé quoi en 18 ans? :) Ça me coupe un peu les jambes cette nouvelle :(

Le niveau a dû monté

Dans ce cas inutile de demander un reclassement, le reclassement doit être vraiment utilise pour les 3 ou deuxième série qui on perdus du classement après une blessure longue...

je vais rester NC.

Merci pour les conseils...

Mikaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 18 ans un niveau 30 passe 30/3? il s'est passé quoi en 18 ans? :) Ça me coupe un peu les jambes cette nouvelle :(

Le niveau a dû monté

Que nenni.

Un 30 d'il y a 18 ans met une rouste à un 30 de maintenant je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que nenni.

Un 30 d'il y a 18 ans met une rouste à un 30 de maintenant je pense.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande a ton comité départemental... C'est eux qui gèrent ça.

Soit ils attribuent en fonction de ton ancien clst et éqoque (18ans voir...), soit, ils demandent un avis extérieur quand tu joues (JAT, BE) mais c'est plutôt rare ce cas.

Ancien 30, fort probable qu'il reclasse à 30/3.

AH ok c'est bon j'imprime, en fait en reclassant il ne mette pas le dernier classement mais baisse un peu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que nenni.

Un 30 d'il y a 18 ans met une rouste à un 30 de maintenant je pense.

Donc le niveau aurait baissé alors? ou le l’échelle des niveau aurait changé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes le niveau a surement changé (en + ou - ?! ca se discutera toujours...)

Il reclasse en inférieur pour permettre de refaire un rodage... En supposant que tu reprenne directement les compétitions avec peu d'entrainement, rentré à 30 direct risque fort d’être une défaite les 2/3 premières fois (manque de rythme, capacité de concentration...)

Par contre, repartir de NC, ça sera surement pour toi la ballade jusqu’à 30/3-30/2... Pas très cool pour les adversaires, et toi tu seras surement entamé à l'approche de ce que tu "vaux".

Le reclassement sert juste a éviter des tableaux plombés et puis c'est à toi de montrer que tu as le niveau d'être 30 en 2012 (normal, il me semble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Rien de surprenant, c'est à 80% comme ça ! Si,si... Tiens, en ce qui me concerne, j'ai fait 24 matchs cette saison, j'en ai gagné seulement 5 et et parmi les 19 perdus, 17 étaient contre des anciens 15/5 minimum (cela a été jusqu'à ancien 15/2 "classé" NC !).

Bonjour,

ce que tu dis me paraît complètement incroyable. Comment est ce possible d'avoir un tel ratio? Est ce toi qui les as assimilés à un niveau ou était ce vraiment leur ancien classement? Ensuite que veux tu dire par anciens 15/5 minimum? Car un 30 qui était 15/5 l'an passé, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit sous classé.

Je reste donc très étonné par ces allégations même si je ne demande qu'à te croire.

Sinon, plus globalement, il est quand même très compliqué de trouver un système qui permette de refléter fidèlement le niveau d'un joueur car celui ci fluctue tellement d'un moment à l'autre de la saison. Un joueur 30/1, fatigué, stressé par son boulot ou par autre chose pendant une période doit être capable de perdre à 30/3 mais ce même joueur, après une saison à s'entrainer, dans une période de vacances peut facilement jouer 2 ou 3 classements au dessus. Quel devrait être son classement?

Si nous rajoutons les joueurs qui ne font pas de tournoi mais qui se maintiennent avec les équipes ou les joueurs qui ne jouent qu'une partie de la saison et qui voient leur niveau augmenter significativement du 1er tournoi au dernier? Comment fait-on?

A mon humble avis, il faut se satisfaire des matchs que l'on a et profiter de jouer contre des adversaires plus forts, quel que soit leur classement

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule façon d eviter trop de faux NC serait d actualiser le classement plus souvent. D ailleurs je crois qu ils y reflechissent à la fédé. Tous les mois serait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×