Arcie Signaler ce message Posté(e) August 23, 2012 Bonjour à tous ! Tout d'abord je me présente : j'ai 22ans et ça fait 10 ans que j'ai comme vous tous une passion pour la petite balle jaune ! J'ai joué à un petit niveau entre mes 13 ans et mes 18 ans, âge auquel j'ai du quitter ma région natale pour aller faire mes études en région parisienne (prépa etc...) ce qui m'a empêché de m'adonner à mon sport favori mais qui a surtout engendré une prise de poids (+20 kgs) importante ainsi qu'une perte majeure de mes capacités physiques. Etant désormais installé pour une période de deux ans, je me suis décidé à prendre le temps de revivre ma passion et de me donner les moyens d'y arriver dans les deux ans qui vont venir. Pour info, je n'ai jamais été mieux classé mieux que 30/3 par manque de motiv' et de moyens (pas facile de jouer des tournois sans moyens de transport sur la Côte d'azur) mais j'estime avoir atteint un niveau de 30/1 à l'époque (c'est là que se situent mes meilleures perfs). J'ai donc repris le tennis de manière régulière il y a un mois maintenant, jouant avec des amis dont le classement s'étend entre 30 et 30/3 (tous ont perfé à 3è série en tournoi cette année) histoire de me jauger. Résultat : débuts difficiles, cela faisait 2 ans que je n'avais pas battu l'un d'entre eux , et surprise, j'ai remporté mais 4 derniers matchs contre eux ( sans perdre un set qui plus est). Cependant, je sais que le niveau en amical n'est pas le niveau qui compte, c'est celui que l'on a en compet' officielle qui est significatif ! Alors voila, étant un fervent lecteur de votre forum depuis plusieurs années, je me suis décidé à m'inscrire et à contribuer avec l'objectif de vous raconter ma progression mais aussi de prendre vos conseils, souvent pertinents. Je vous remercie d'avance de l'attention et de l'aide que vous allez m'apporter ! Pour le moment, j'ai eu le temps de faire 3 tournois : TC Saint Laurent du Var (06): Premier tour à NC : L'adversaire est d'un petit niveau, peine à remettre la balle plus de 3 fois d'affilée. Victoire 6/0 6/0 sans rien apprendre sur mon Deuxième tour à 30/4 : Je joue un bon match, au point de mener 6/1 5/3 service à suivre. Je suis largement au dessus, mais je perds un jeu serré et craque physiquement (on jouait sous un toit à 15h de l'aprem). Je finis par perdre 1/6 7/5 6/2, je suis déçu mais reste persuadé que quand le physique ira mieux, tout roulera à ce niveau là. TC Beausoleil Premier tour à NC : Evidemment je joue à 16h, il fait chaud, et malgré les perfs faites contre l'un de mes amis les jours précédents je passe à travers. A Ajouter à cela que mon adversaire est un gaillard d'1m 95, gaucher qui joue à plat et à un énorme service (faux NC, clairement il valait 3è série). Impossible de me placer et de lâcher mes coups, beaucoup de fautes, malheureusement... Défaite 6/2 6/2 Femina Sport (75) 1er tour à NC : L'adversaire ne frappe pas la balle, je suis largement au dessus. Encore une fois, je n'apprend rien de vraiment intéressant dans ce match. 6/1 6/0. 2è tour à 30/4 : Encore un gaucher.. Je suis tellement habitué à pilonner le revers de mes amis droitiers que je n'arrive pas à changer mon jeu et joue systématiquement son coup droit... Ca montre bien que niveau technique je ne suis pas au point. Je perds le 1er 6/2, mais mène 4/1 dans le second. Nous jouons en salle, et encore une fois je crasue physiquement pour perdre le deuxième 6/4.... Voilà pour le moment où j'en suis. malgré tout j'ai de grands objectifs pour l'an prochain : me rapprocher au maximum de la 3è série. Idéalement atteindre les 30 d'ici la fin de la saison. Au programme, privilégier les heures de jeu et retrouver ma régularité mais aussi faire une gros travail physique, mais pas en me faisant souffrir à outrance, j'aimerais le faire via le tennis + jogging/velo + abdos pompes un jour sur deux + piscine un dimanche sur 2. Je suis cependant satisfait de mon niveau de jeu quand j'arrive à me relâcher, j'ai assez de sécurité pour ne pas commetre la faute dans l'échange. mes gros points faibles sont la deuxième balle (comme tous les 4è série vous allez me dire) mais aussi la vollée qui pour moi est un veritable calvaire. Ma priorité pour le moment est de trouver un club sympa à côté de chez moi (Montrouge). Pour le moment, je privilégie le SMTC (d'ailleurs, si vous avez des retours...). J'aimerais intégrer un groupe de joueurs entre 15/4 et 30/3 dans l'idéal pour me permettre une progression intéressante. J'aimerais aussi dans l'idéal jouer des matchs par équipe. Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avance de votre attention et j'espère que nous allons partager de bons moments ensemble sur le forum. Tennistiquement, Arcie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arcie Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Merci Snype ! Oui je me suis rendu compte qu'à petit niveau le physique est assez important. Enfin en tout cas, l'endurance ! Quand il y a match, je peux mener facilement pendantun set et demi puis d'un coup plus de gaz et c'est assez frustrant à vivre (cf mon tournoi où je perds en gagnant le premier 6/1). Où en es-tu de ton côté ? As-tu pou retrouver un niveau physique raisonnable (tu as pas l'air très optimiste dans ton message ) ? Je reste persuadé qu'à notre âge, alimentation équilibrée + sport régulier mais pas à outrance permettent de revenir lentement vers notre poids de forme, le tout je pense est de ne pas être pressé... Les régimes express sont à bannir. Entre 1 et 2 kilos par mois semble un bon objectif non ? Ps : Je sais que c'est pas la section, mais tant qu'à faire autant le poster là. Je suis ouvert à toute proposition de match dans le 92 ou dans Paris. N'hésitez pas à me contacter en MP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arcie Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Merci Stef ! C'est sympa de voir que vous êtes tous vachement à l'écoute sur ce forum ! Je vais me renseigner au mieux pour le SMTC et je prends tous tes conseils en considération. Je fais très peu de doubles fautes en match, mon problème de deuxième balle est surtout qu'elle est très lente et que l'effet ne me satisfait pas ! Je vais envisager la solution du BE ! Je me doutais que pour les matchs par équipe ça allait être dur, surtout dans le 92 où la densité est assez forte, on attendra ! Par hasard, tu peux me donner quelques pseudos de réguliers du forum qui jouent au SMTC (ou peut-être peuvent-ils me contacter ? Des membres du CAM je prendrais aussi volontiers) ? En tout cas merci à tous de votre aide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arcie Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Merci pour le contact ! Oui j'ai vu que le CAM c'était très "bourgeois" comme club, et probablement en dehors de mes moyens . J'ai entendu parlé du problème des invités, 18 euros, c'est plus que 'achment cher là ! En plus de ça, ça a quand même l'air de se prendre la tête plus que nécessaire (et je veux jouer sur du dur, plutôt greenset). Je te demandais ça dans l'éventualité de trouver des partenaires motivés ! J'avais jetté un coup d'oeil sur les clubs de Châtillon et alentours, mais l'avantage pour moi de jouer à Montrouge est que y'a des réducs pour les résidents de la ville, et ceci combiné à mes remises CE me permettrait de jouer à moindre frais. Bref ! Le SMTC me semble la bonne solution, si j'ai la possibilité de m'inscrire dans un groupe pour des leçons ! Edit : Merci pour la vidéo, il assure le pépé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arcie Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Oui, en fait j'ai vu sur le site, deux phases d'inscription, la première en Juin et la seconde à partir du 3 Septembre (évidemment je serai en vacances à cette date là...). J'essayerai de faire les démarches par téléphone, en croisant les doigts ! J'avoue être assez inquiet pour les groupes d'entraînement, apparemment il est possible que ce soit déja plein... On verra bien, le secrétariat étant en vacances, je ne peux rien faire à l'heure actuelle ! Je vais essayer de trouver un contact mail pour prendre de l'avance et on verra ce que ça donne ! Edit : J'ai rempli le formulaire de pré inscription en ligne. A priori je suis sur liste d'attente donc ça sent le roussi. Je saurai pour l'an prochain qu'il fallait s'y prendre avant en cas d'échec de l'inscription (j'espère au moins pouvoir obtenir une carte de membre pour réserver des courts et trouver des adversaires !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeje58 Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Je me dit que j'suis quand même bien peinard dans mon coin, comparé aux clubs de la région parisienne ou autres grandes villes où c'est l'usine pour avoir des entrainements ou pouvoir jouer en amical... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arcie Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Je ne peux que plussoyer ce que tu dis Jeje...Moi qui suis originaire de Nice je n'ai jamais eu de problème pour m'inscrire à mes entrainements... Ni même pour avoir un cours à n’importe quelle heure de la journée... En région parisienne impossible de réserver si on est pas membre d'un club, et même dans ce cas, tu n'auras qu'une heure en heure pleine, même pas le temps de faire échauffement + un set... Et pour les cours collectif j'en parle même pas... C'est à en dégoûter les pratiquants... Et après la FFT se demande pourquoi le nombre de licencié diminue depuis 10 ans... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Et pour les cours collectif j'en parle même pas... C'est à en dégoûter les pratiquants... Et après la FFT se demande pourquoi le nombre de licencié diminue depuis 10 ans... ! Pour les cours collectifs, c'est aux clubs de limiter le nombre de participants. Au delà de 4 c'est clair que ça devient plus frustrant qu'autre chose (après, moins on est par cours plus il faut payer cher ...) Et pour le nombre de licenciés jdirais manque d'un Francais au tout premier plan (Tsonga est au deuxième malheureusement, malgré sa saison de feu l'an dernier, pas un titre majeur ...) Monfils pareil sur 2008-2010 Ca m'étonnerait pas non plus que le hand aie piqué plein de gamins de 6-7 ans qui auraient pu jouer au tennis, et vu la médiatisation grandissante du hand en france (+ sport co, donc mieux vu par les parents en général), ca serait normal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donutsparadize Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 En Val de Seine et Marne pas trop se soucis, j'ai repris il y a 2ans, une inscription vers septembre, groupe d'entrainement de 5 joueur en moyenne 1h30 par semaine(par exemple mon groupe on est entre 3-4 ave les absence) et celui de ma copine et de 5 joueurs. esprit très conviviale (possibilité de jouez avec un autre groupe si il manque des personnes) Et dans mon cas possibilité d’intégrer l’équipe 2 ou 3 (niveau milieu 4eme série) Par contre c'est a 40min de Paris en Rer... Sinon si tu cherche des partenaires va faire un tour sur http://www.tennis-cl...de-partenaires/ tu trouvera surement des personnes. Pour ma part je suis dispo en soirée a partir de 18h si t'arrive a obtenir un court Sinon le samedi mais a Savigny le Temple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helloween Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 quel club dans le 94 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeje58 Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Je ne peux que plussoyer ce que tu dis Jeje...Moi qui suis originaire de Nice je n'ai jamais eu de problème pour m'inscrire à mes entrainements... Ni même pour avoir un cours à n’importe quelle heure de la journée... En région parisienne impossible de réserver si on est pas membre d'un club, et même dans ce cas, tu n'auras qu'une heure en heure pleine, même pas le temps de faire échauffement + un set... Et pour les cours collectif j'en parle même pas... C'est à en dégoûter les pratiquants... Et après la FFT se demande pourquoi le nombre de licencié diminue depuis 10 ans... ! Ah ouais même à Nice ça marche bien ? Moi je suis dans une ville de 12 000 habitants, donc aucun soucis pour les entrainements et pour jouer en dehors. stef7524 : gros réservoir mais pour combien de court ? ça bouchonne à un moment donné à mon avis... Moi j'ai mon petit réseau, des gens que j'apprécie, et quelques uns d'autres clubs alentours étant donné que j'en côtoie pas mal du fait de ma présence tous les jours sur les tournois du coin ^^ Et niveau court c'est pas ça qui bloque chez moi, 2 greenset indoor, 2 quick extérieur et 4 TB extérieur (mais un peu laissées à l'abandon...........) Martouf : tu trouves que plus de 4 joueurs c'est frustrant pour un entrainement ? J'ai toujours été habitué à au moins 7-8 (lorsque tout le monde est là) et jamais eu de soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeje58 Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Oui après c'est pas injouable dehors lorsqu'il fait sec en automne/hiver, après les entrainements ça doit être pareil partout, tous les soirs c'est pris en semaine. Il n'y a pas aussi des endroits où il faut payer pour pouvoir jouer ne serait-ce qu'1h ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arcie Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Ah ouais même à Nice ça marche bien ? Moi je suis dans une ville de 12 000 habitants, donc aucun soucis pour les entrainements et pour jouer en dehors. stef7524 : gros réservoir mais pour combien de court ? ça bouchonne à un moment donné à mon avis... Moi j'ai mon petit réseau, des gens que j'apprécie, et quelques uns d'autres clubs alentours étant donné que j'en côtoie pas mal du fait de ma présence tous les jours sur les tournois du coin ^^ Et niveau court c'est pas ça qui bloque chez moi, 2 greenset indoor, 2 quick extérieur et 4 TB extérieur (mais un peu laissées à l'abandon...........) Martouf : tu trouves que plus de 4 joueurs c'est frustrant pour un entrainement ? J'ai toujours été habitué à au moins 7-8 (lorsque tout le monde est là) et jamais eu de soucis. Oui, à Nice pas de soucis, y'a un grand réseau de clubs municipaux avec des clubs à 10 courts de moyenne. Donc franchement pas trop d'embouteillage... ! Paris c'est jouable en banlieue un peu éloignée (pour le 92, à partir d'Antony et plus loin ça devient plus facile d'avoir des courts car les clubs sont plus grands), mais dans Paris même ou bien banlieue proche (comme Montrouge), bonjour la galère, surtout vu la densité de bon joueur.... La preuve on est en août et je suis super loin dans la liste d'attente et je ne sais même pas si je vais pouvoir m'inscrire... Pour ce qui est des cours, pour moi 4 c'est l'idéal, jusqu'à 6 c'est envisageable mais compliqué (par exemple, comment vous faites pour vous échauffer à 8 sur un court ? faut m'expliquer...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donutsparadize Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Après si il est prêt a ce déplacer en RER il trouvera pour moins de 1000€, des collègues de bureau le font (30min de transport en commun pour gagner 300-400€ sur l'année) Après sachant que normalement a partir de septembre le Navigo sera dézoné les week end ça vaut le coup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Donutsparadize Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Pour s'entrainer on est jamais plus de 6 et si c'est 6 c'est 4 en échange (2&2) et 2 en repos est après ca tourne. Sinon quand les beau jours arrivent, on joue en extérieur et on prend 2 terrains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeje58 Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Oui, à Nice pas de soucis, y'a un grand réseau de clubs municipaux avec des clubs à 10 courts de moyenne. Donc franchement pas trop d'embouteillage... ! Paris c'est jouable en banlieue un peu éloignée (pour le 92, à partir d'Antony et plus loin ça devient plus facile d'avoir des courts car les clubs sont plus grands), mais dans Paris même ou bien banlieue proche (comme Montrouge), bonjour la galère, surtout vu la densité de bon joueur.... La preuve on est en août et je suis super loin dans la liste d'attente et je ne sais même pas si je vais pouvoir m'inscrire... Pour ce qui est des cours, pour moi 4 c'est l'idéal, jusqu'à 6 c'est envisageable mais compliqué (par exemple, comment vous faites pour vous échauffer à 8 sur un court ? faut m'expliquer...) Ah oui ça va alors. C'est vrai j'connais quelqu'un dans le 92 qui galère pas trop. On a 2 courts indoor comme je disais, donc pour s'échauffer à 8 on prend un demi-terrain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arcie Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Après si il est prêt a ce déplacer en RER il trouvera pour moins de 1000€, des collègues de bureau le font (30min de transport en commun pour gagner 300-400€ sur l'année) Après sachant que normalement a partir de septembre le Navigo sera dézoné les week end ça vaut le coup Faut voir, je peux envisager de me décentrer un peu de Paris, mais ça voudrait dire oublier le fait de jouer le soir en semaine après le bureau. 30 min de trajet c'est le max, mais je compte m'inscrire avec un ami donc il faut que ça puisse convenir aux deux. De toute façon, si je peux pas m'inscrire il faudra penser à l'éventualité de m'excentrer pour pouvoir jouer plus. Mais je pense voir ça en dernier recours.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Hop, j'ai pas lu tout ton thread, il faut que je file mais voilà les infos pour le SMTC. 1- Si t'es pas minimum 30/1, tu ne passes pas la première barrière pour voir si il y a de la place en cours collectif . 2- Pour les inscriptions en cours collectif, c'est donc super chaud pour les nouveaux arrivants. 3- Pour trouver des partenaires, il y a par contre un système donné par le club (on te file une liste d'adresse de gens qui cherchent des partenaires selon le niveau que tu souhaites !) Alors, je réponds à la 3 . Oui, le système fonctionne même très bien. Pour ma part, je ne connaissais personne, c'est ma première année et là, j'ai en partenaire. 1 30/2 1 30/1 (qui est passé 30 mais ça on s'en fout) 1 30 (qui a un bras de 15/3 mais ça on s'en fout aussi). Avec en prime le tournoi du club, j'ai donc rajouté un 30/4 et un autre 30/2 (que j'avais battu en match officiel). Qu'est ce que ça donne sur l'année ? Et bien, j'ai joué minimum 2h par semaine pendant l'année. À noter que le système de réservation permet d'invité des joueurs (c'est 5 euros de ton côté pour mettre des crédits que la secrétaire te mets sur ton compte ... donc, il faut penser à le faire pendant que le secrétariat est là). Niveau ambiance : J'ai trouvé une belle ambiance de club de ville (Je ne voulais surtout pas d'une grosse structure comme le CAM ou c'est très impersonnel, il y a une "pseudo étiquette" ... et si tu ne connais personne, ça risque d'être difficile de trouver des sparings) Voilà, cotisation voir les prix en lignes et à noter que tu peux faire une "super cotisation" avec laquelle tu as accès à la salle de muscu et d'autres trucs il me semble (la piste d'athlé étant accessible avec simple licence). Court : 3 super greenset indoor / 5 terrain ciment de bonne qualité / 1 quick pourri (vieux en fait, il est tellement vieux qu'il ne prend plus les effets comme un quick). Ps: Sinon, pas de miracle si tu ne peux jamais décaler tes horaires et que tu ne peux jouer que à 19-22 et le we tu vas bataillé ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arcie Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Merci JoJoKoto pour ton retour d'expérience ! Tout cela confirme l'idée que je m'étais faite du club, convivial, sympa et surtout pas prise de tête...! C'est évidemment dommage pour les cours collectif mais bon on fera éventuellement sans, l'essentiel est de trouver des partenaires de jeu, et ça a l'air assez simple d'après ce que tu me dis ! Je t'ai envoyé un MP pour un éventuel sparring ! Tu as pour mission d'intégrer les nouveaux classimiens/Montrougiens visiblement Merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 Tu as pour mission d'intégrer les nouveaux classimiens/Montrougiens visiblement [Humour]Pas réellement, mais bon tu es surtout tomber sur le mec le plus cool du Forum ... [/Humour ] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-mille Signaler ce message Posté(e) August 24, 2012 je revendique la maternité de son affiliation au SMTC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arcie Signaler ce message Posté(e) September 11, 2012 Hello Stef, Je suis passé au SMTC, evidemment trop tard pour les cours collectif, et je pense que c'est le cas pour tous les clubs proches du périph'.... Je pense m'inscrire au SMTC, le système de recherche de partenaires a l'air pas mal donc jouer une ou deux fois/semaine devrait être envisageable ! Je teste les infrastructures avec Jojokoto demain midi et je vous ferais part de ma décision finale. SUSPENS ! :sleep: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muster-Minator Signaler ce message Posté(e) September 11, 2012 tu peux réserver une ou plusieurs heures dans les forrest hill (40€ le court heures pleines, 20€ heures creuses) Hey Stef, j'ai mal compris où il faut payer 40€ pour jouer 1h en heures pleines? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arcie Signaler ce message Posté(e) September 11, 2012 Ouaouh, 40 euros, j'avais manqué cette info ! Perso j'ai jamais payé plus de 12euros pour 1h de tennis à 2.... Si ils le font c'est que certains paient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davx Signaler ce message Posté(e) September 11, 2012 Forest Hill 40 € c’est pour les non-abonnés. Pour les abonnés Pacha (c'est-à-dire multi-sport) c’est 4 à 8 €/h selon les heures. Mais il faut dire que l’abonnement FH est assez cher (800- 900 €/an) mais c’est le tarif des clubs multisports parisiens et on a accès à tous les sites et activités y compris l’Aquaboulevard. On peut avoir des réductions via les CEs Pour le tennis en compet c’est pas l’idéal. Cours collectifs Tennis Action : j’ai entendu que c’est cher et pas génial. Galère pour réserver des terrains le soir ou WE. Et pour trouver des partenaires sérieux c’est carrément nul : un système internet "bientot mis en place" depuis 2 ans, des listes/fiches joueurs complètement périmés et le staff du club qui n’aide pas du tout. En gros Forest Hill ce n’est pas un club de tennis. Juste beaucoup de terrains couverts accessibles à Paris et proche Banlieue et l’accès à d’autres activités (salles de gym, cours de fitness, natation etc..). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites