Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lynoo

Vie de bureau et compétition tennistique

Recommended Posts

Salut à tous, :mdr:

Comme tous les papis de 32 ans (et +), j 'ai des problèmes de vieux, en particulier d'avoir une vie de bureau et une vie sportive. Le coté sédentaire de l'une ne colle pas forcement avec la tonicité nécessaire pour la deuxième. Je serais ravi d'avoir vos conseils pour favoriser la transition de l'état sédentaire à l'état dynamique.

Néanmoins, j'ai plusieurs fois constaté 3 problèmes clefs:

1) un match à jouer après une journée de boulot : après être resté assis toute la journée derrière mon pc (malgré quelques allé-retour à l imprimante et à la machine à café), il est difficile de retrouver une pleine tonicité des jambes et des cuisses.

2) les horaires: Avec les horaires de bureau et de tournois, souvent on se retrouve à quitter tôt le bureau (vers 17/18h) et arriver direct sur le court (sans avoir le temps de se préchauffer avant match).

3) récupération: Après un gros match gagnant, les courbatures se font ressentir pourtant il faut retourner travailler le lendemain et rejouer le soir. Je ne suis pas bien sur que le coté sédentaire de la vie de bureau soit idéal pour modérer l'impact des courbatures.

Je serais ravi de connaitre vos trucs et astuces pour concilier au mieux bureau et tennis (en particulier pour les compétitions) et de savoir comment diminuer l'impact des cas 1), 2) et 3).

Autrement, la simple compassion ou anecdote de joueurs dans le même cas que moi est bien venue.

Merci et bon tennis!! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jai 27 ans mais on a la meme vie ¡:-)

Je me sens deja mieux :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 25 ans et j'ai la même vie aussi :P après, pour le moment, je n'ai joué que très rarement le soir en semaine car je rentre souvent en fin de tournois ...

Sinon, j'ai une solution : poser un demi-RTT les après-midis de match :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 29 ans, et c'est pareil pour moi aussi. Je vais suivre ce sujet avec intérêt :lol:

Tout pareil !

On doit être beaucoup dans ce cas là... :lol:

Je joue régulièrement le midi à la pause déj, et je me sens bien en général. Mais c'est vrai que quand c'est en fin de journée, c'est plus compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis mes 23 ans (j'en ai 35 maintenant), il a fallu jongler entre boulot et horaires parfois tardifs et/ou entraînements/tournois.

Je compatis á ton point et je fais une spéciale dédicace au match de 1er tour le vendredi soir vers 19h. C'est celui que je préfère :sick:

Pour "minimiser":

- je pars beaucoup plus tôt <=> échauffement et relaxation 20 min avant le match sinon c'est dur...

- si pas possible, j'essaie de m'activer au bureau en marchant plus vite, m'étirer aux toilettes si si :mdr: avant de partir

- sinon pendant l'échauffement, je suis actif au max, même sur les balles fautes et loin et j'essaie de faire plus de petits pas que d'habitude etc...

- pour la récup le soir, étirements, alimentation soignés

- le lendemain, pas de café, que de l'eau et pas trop de station debout si possible

- et comme a dit Marie, si possible qqes heures de "flex" ou RTT pour faire á la francaise ou un aprèm de vacs

Plus je vieillis plus c'est dur de jouer en tournoi après le taf. Et aussi plus la semaine avance...le fameux vendredi et le jeudi est pas mal aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 33 ans dans 1 mois et demi et j'ai la même vie !

Moralité je bosse de 8h à 18h15, je joue en tournoi à 18h30 / 19h et je perds tous mes matchs !

ce qui est bien c'est que je n'ai pas besoin de retourner le lendemain sur le cours !! :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me suis auto cité quel idiot !

je modifie donc mon post, si quelqu'un peut le supprimer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas con le demi congé :-)

Bof, je prefere encore perdre un match que retrecir mes vacances. De toute facon, je suis à mon compte, donc hors de question de ne pas travailler pour aller à un match, y a quand meme des priorités! ( ou à la rigueur un fois ou deux dans l annee si match important, mais pas plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le conseil que je pourrais donner pour quelqu un qui sent qu il n a pas de jambes, c est de jouer doucement et long, si possible en alternant droite gauche sans prendre de risque inconsidere, mais le but etant surtout de ralentir le jeu pour pouvoir jouer en marchant lol ( je sais pas jusque quel niveau ca marche mais jusque 30 ca fonctionne bien en tout cas). Oui, je sais c est moche, ca fait pousse baballe, et on se fait ch... mais dans les mauvais jours, ca peut permettre de passer un tour, et des fois, le tour suivant est par contre un jour "avec" sans qu on puisse forcement savoir pourquoi. Moi, je pense qu il faut savoir etre à l ecoute de son corps et quand ca va pas, plutot que de forcer il faut au contraire ralentir le jeu (mais attention il faut alors imperativement jouer long) , et laisser l adversaire faire le jeu ( et les fautes). En ce qui me concerne, c est le seul moyen de gagner en etant naze. Apres, y a ceux qui diront " mieux vaut abreger et monter à la vollée" , oui , mais quand vraiment t es cuit, tu peux pas.

Bon maintenant allez-y , dechainez-vous (surtout avec mon pseudo, amusez-vous bien looool :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet le demi de congé est la meilleure solution mais comment prévoir le bon jour? à mon classement, je ne peux pas prévoir plus d'une semaine à l avance quel jour je vais jouer... En plus , la plus part du temps on est prévenir entre 72 et 48h à l avance...

Merci Alarue pour ta contrib, quand tu parles de relaxation ça consiste en quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le conseil que je pourrais donner pour quelqu un qui sent qu il n a pas de jambes, c est de jouer doucement et long, si possible en alternant droite gauche sans prendre de risque inconsidere, mais le but etant surtout de ralentir le jeu pour pouvoir jouer en marchant lol ( je sais pas jusque quel niveau ca marche mais jusque 30 ca fonctionne bien en tout cas). Oui, je sais c est moche, ca fait pousse baballe, et on se fait ch... mais dans les mauvais jours, ca peut permettre de passer un tour, et des fois, le tour suivant est par contre un jour "avec" sans qu on puisse forcement savoir pourquoi. Moi, je pense qu il faut savoir etre à l ecoute de son corps et quand ca va pas, plutot que de forcer il faut au contraire ralentir le jeu (mais attention il faut alors imperativement jouer long) , et laisser l adversaire faire le jeu ( et les fautes). En ce qui me concerne, c est le seul moyen de gagner en etant naze. Apres, y a ceux qui diront " mieux vaut abreger et monter à la vollée" , oui , mais quand vraiment t es cuit, tu peux pas.

Bon maintenant allez-y , dechainez-vous (surtout avec mon pseudo, amusez-vous bien looool :D )

Je pense qu'en effet c est une solution qui a des niveaux comme le notre peut être efficace. A creuser...

La seule condition est que l'adversaire ne soit pas au rdv et fasse les fautes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet le demi de congé est la meilleure solution mais comment prévoir le bon jour? à mon classement, je ne peux pas prévoir plus d'une semaine à l avance quel jour je vais jouer... En plus , la plus part du temps on est prévenir entre 72 et 48h à l avance...

Oui mais quand meme, moi j aurais un peu les boules d avoir posé un demi congé si je perds le match :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand meme, moi j aurais un peu les boules d avoir posé un demi congé si je perds le match :D

t as raison , il vaut mieux gruger le patron et pretexter un rdv à l extérieur :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet le demi de congé est la meilleure solution mais comment prévoir le bon jour? à mon classement, je ne peux pas prévoir plus d'une semaine à l avance quel jour je vais jouer... En plus , la plus part du temps on est prévenir entre 72 et 48h à l avance...

Merci Alarue pour ta contrib, quand tu parles de relaxation ça consiste en quoi?

Je t'en prie. Ca fait du bien d'entendre qu'on a tous les mêmes soucis. :)

Si j'ai ces 20 min, d'abord je fais 15 min d'échauffement physique et les 5 dernières minutes, je vais marcher s'il fait beau et je ferme un peu les yeux et je pense à des trucs cools comme les vacances ;) , la plage et ensuite j'essaie de visualiser mes coups, mes enchainements, mes coups forts, mon jeu de jambe.

Je fais la même chose dans le vestiaire si je joue en indoor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le conseil que je pourrais donner pour quelqu un qui sent qu il n a pas de jambes, c est de jouer doucement et long, si possible en alternant droite gauche sans prendre de risque inconsidere, mais le but etant surtout de ralentir le jeu pour pouvoir jouer en marchant lol (

Dur dur :)

Faut des jambes pour jouer ce jeu-là :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t as raison , il vaut mieux gruger le patron et pretexter un rdv à l extérieur :whistling:

Ou pretexter un deces dans la famille. Par contre, là faut bien noter qui tu lui as dit, car au bout de trois fois que tu vas lui dire que ta grand mere est decedee, ca va commencer à faire louche :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur dur :)

Faut des jambes pour jouer ce jeu-là :P

il a pas tord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que je disais ca en rigolant :P

J'y ai pensé car Nat l'a fait une ou deux fois quand ca tombait un vendredi par exemple donc ca peut être sympa de débuter le WE un vendredi midi et d'aller jouer ensuite en fin de journée ^_^ mais encore faut il déjà avoir des RTT (voire des demi-RTT) ... Et ce n'est pas tout à fait comme un jour de congés pour moi le RTT, ca permet juste d'être dispo pour certains rdvs en semaine par exemple. Je ne poserai pas un jour de congés pour aller jouer alors qu'un RTT si :P

Après, pousse baballe, en 3e série ca me parait déjà plus compliqué de jouer en marchant ... Et perso, ce n'est pas du tout mon type de jeu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut des jambes pour jouer ce jeu-là :P

Si tu ralentis assez le jeu ( la difficulte est d ailleurs là: ralentir le jeu suffisamment pour jouer en marchant mais sans s endormir lol), tu joues en marchant, et tu ne cours quasiment pas si tu joues long ( pas d' attaques , ou attaques "quitte ou double"). Par contre, c est vrai que ca peut durer, surtout si l adversaire fait pareil lol ( dans ce cas là , faut essayer de pas rater les occasions sur les rares balles courtes), mais je trouve moins dur de jouer 3heures en marchant que 1h30 en courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ralentis assez le jeu ( la difficulte est d ailleurs là: ralentir le jeu suffisamment pour jouer en marchant mais sans s endormir lol), tu joues en marchant, et tu ne cours quasiment pas si tu joues long ( pas d' attaques , ou attaques "quitte ou double"). Par contre, c est vrai que ca peut durer, surtout si l adversaire fait pareil lol ( dans ce cas là , faut essayer de pas rater les occasions sur les rares balles courtes), mais je trouve moins dur de jouer 3heures en marchant que 1h30 en courant.

je vois bien :rolleyes:

Je ralentis le jeu parfois quand je joue á 5 ou 4 au 1er tour mais je suis deja pas mal au niveau de mes jambes :unsure:

Pas assez de talent pour jouer en marchant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai 30a et je suis dans ce cas "vie de bureau/vie sportive" depuis plusieurs années.

La solution de "pousse-baballe" n'est valable qu'en 4ème série, en tous cas, c'est sûr, je ne peux pas faire cela quand je commence mon 1er tour.

Cela vous coupe les jambes après une journée assis au bureau ?

Moi, je ne le vis pas comme cela. Justement, j'ai très peu marché de la journée et du coup j'ai hâte d'être sur le terrain pour me dépenser, je suis rapidement prêt, dès l'échauffement je sautille et fais les efforts de déplacement pour réveiller le corps.

Vous sentez-vous sinon fatigué après la journée ?

ALIMENTATION :

Dans ce cas, est-ce que vous êtes adepte du goûter comme moi ? Je sais, on se moque un peu de moi là-dessus mais j'explique à chaque fois que c'est bien mieux de faire cela plutôt de manger en pause café à des heures hors repas. OU vous pensez à manger quelque chose de consistant si vous jouez à 20h30 par ex ?

SOMMEIL :

Avez-vous un respect du nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin pour être bien ? Etes-vous adepte des micro-siestes ?

Pour les courbatures, je fais des étirements après match, douche chaude en rentrant, puis petit jet d'eau froid sur les jambes.

Cela fait du bien et je le fais surtout si je dois aligner 2 matchs dans la même journée.

Ce qui me dérange plus, c'est de pouvoir faire potentiellement 4 matchs en un week-end, çà laisse plus de trace si ce sont des matchs durs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, pousse baballe, en 3e série ca me parait déjà plus compliqué de jouer en marchant ... Et perso, ce n'est pas du tout mon type de jeu ;)

Oui, c est un peu ce que je me disais, jusque 30, ca passe mais au dela, ca risque d etre dur. Bon, une seule solution: me coucher plus tôt :D apres, c est sur que cette technique est quand meme plus adaptée aux defenseurs ou "mixtes" qu aux attaquants purs, si tu es de base une attaquante pure, c est sur que tu as peu de chances d arriver à jouer efficacement comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(vendredi 19h c'est nickel ! car ensuite tu sais que tu joueras le lendemain en WE si tu passes ce tour)

mais jouer le soir c'est aussi bien : se défouler de la journée..

pas vraiment de conseils sur ce point si ce n'est que de manger un pti truc en alant vers le match car sinon fringale assurée !

(je ne suis pas comme mon collègue qui a besoin de mini 1h tranquille avant son match, soit-disant qu'on perd de l'influx en journée. S'il était ouvrier oui, mais pas administratif !)

Tu as de la chance de ne pas être fatiguée aprés ta journée.

J'ai aussi envie de me défouler mais entre se défouler et nerveusement avoir l'influx pour vouloir gagner et jouer un match de compétition, c'est différent perso !

Je ne suis pas ouvrier mais je te rassure, en bossant de 8h30 à 19h qd j'étais en France avec la pression, les deadlines et tout, j''étais lessivé :sleep: C'est bien mieux en Suède d'ailleurs (HS)

Je te rejoins sur le point de l'alimentation. Des bouteilles d'eau avec pas mal de sucre, un peu de sel et des fruits pour avoir la pêche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×