Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente :

Raquette actuelle : Wilson BLX Pro Open

Depuis combien de temps je joue avec celle-ci : 1 mois

Cordage : Tecnifibre X-Code

Temps de jeu avant la casse : Jamais cassé, même avec mon ancienne raquette

Tension : 25kg

Classement (ou niveau de jeu estimé) : niveau estimé à 30-5

1 à 2 heures de cours par semaine. Aucun tournoi.

Je prend des cours en groupe depuis 2 ans. Sinon je jouais pour le plaisir depuis 20 ans.

Revers à deux mains (j'ai commencé à une main, j'en parlerai dans un autre sujet)

Service à plat, peu de lift sur Coup droit.

Antécédents de tennis elbow : Non mais coude et poignet fragile

Style de jeu : fixeur attaquant

Qu'est ce que ma nouvelle raquette m'a apporté par rapport à la précédente :

Précédente raquette : Head tritech 9500, raquette OS 267g sans aucune puissance. Je jouais avec celle-ci depuis 5 ans. Elle m'a permis d'apprendre les gestes de base du tennis sans fatigue.

Je cherchais une raquette standard (645cm2, 300g, puissante)

La Pro Open me permet de gagner grandement en rapidité/puissance tout en gardant un retour solide et du controle au filet.

J'ai testé différentes raquettes avant de choisir celle-ci (toutes tendues à 25kg) :

Dure Drive GT + : retours et attaques super rapide sans forcer mais pas de controle au filet, de plus, c'est celle qui vibre le plus.

Exo3 Black : tous mes services passaient, impressionnant ! Mais je n'avais pas assez de controle sur les retours de services.

Pro Staff 6.1 95 : raquette trop lourde pour moi, (passage de 267g à 315g) sinon bonne sensation, vibre un peu.

Sensations souhaitées (ferme, souple, rigide, effet trampoline ?) :

Je souhaite commencer la compétition. Avec la Pro Open, je suis en rodage, j'ai encore beaucoup de déchets, c'est à dire que mes retours dépassent une fois sur quatre de 10 à 20 cm de la ligne de fond et mes attaques coup droit vont dans le filet.

Je vous sollicite pour avoir votre avis sur un autre cordage / tension à adopter pour cette raquette et mon style de jeu.

Merci d'avance.

Posté(e)

Il n'y a pas foule. :whistling: Surement l'effet vacances... Quelqu'un se lance ? Je me sens bien seul.

Si mon sujet n'est pas dans la bonne rubrique, peut-il être déplacé ?

Posté(e)

salut et bienvenu,

j'ai très longtemps joué avec la pro open, c'est un très bon cadre je trouve.

si tu ne casses pas et que tu joues plutôt à plat, pars sur du multi.

tu recherches quoi comme sensations ?

Posté(e)

Bonjour toto31,

Pour mes attaques CD dans le filet, il faut que je travaille mon geste en cours, je recouvre trop vite ma balle.

Je joue à plat car mes lifts ne prennent pas, j'ai beau plier les genoux et faire l'essuie glace, ça ne gratte pas assez. Je me suis dis qu'un cordage pouvais peut-être m'aider à plus gratter et ainsi gagner ces 20cm sur la ligne de fond.

Posté(e)

Le cordage peut t'aider en effet, mais ne résoudra pas un problème technique.

Posté(e)

Merci pour tes réponses, je vais m'atteler à ce problème de lift pour la reprise des cours à la rentrée. :)

Quel cordage tu utilisais sur ton ancienne Pro Open, à quelle tension ?

J'ai mis un X-Code car il est assez homogène d'après le vendeur.

Vu mon niveau, je n'ai pas essayé beaucoup de cordage différent, à part les cordages d'origine et le X-code. Je ne vois pas ce que veut dire en réel les termes ferme, souple, rigide, effet trampoline.

Donc au niveau sensation, je dirai un cordage permissif (sur décentrage) et stable (pas de vibration) sur les retours rapides.

Posté(e)

Merci pour tes réponses, je vais m'atteler à ce problème de lift pour la reprise des cours à la rentrée. :)

Quel cordage tu utilisais sur ton ancienne Pro Open, à quelle tension ?

J'ai mis un X-Code car il est assez homogène d'après le vendeur.

Vu mon niveau, je n'ai pas essayé beaucoup de cordage différent, à part les cordages d'origine et le X-code. Je ne vois pas ce que veut dire en réel les termes ferme, souple, rigide, effet trampoline.

Donc au niveau sensation, je dirai un cordage permissif (sur décentrage) et stable (pas de vibration) sur les retours rapides.

Pourquoi pas un tecnifibre TGV en 1.35?

Multi pêchu et très doux en sensations, sur un cadre comme la Pro Open qui est assez confortable je trouve, ce cordage en 1.35 te permettrait un confort tip top, et beaucoup de tolérance. Et avec ce diamètre sur ton 16/19 tu auras de la prise d'effets à gogo.

Ou alors Wilson NXT en même jauge (tecnifibre qui le fabrique) excellent cordage aussi, encore plus confortable.

Posté(e)

Bonjour Alexwilson,

merci pour ces conseils. J'avais déjà entendu du bien du TGV, plusieurs personnes autour de moi l'utilise.

Dès que je casse ou dans une dizaine d'heure au plus (soit dans 5 semaines), j'essairai ces cordages. A quelle tension dois-je les mettre ? Ils ne se détendent pas trop à l'usage ?

Posté(e)

Grip cuir et TGV à la même tension à 25/24 voire 26/25 , il se détend vite mais est performant.

Posté(e)

Grip cuir et TGV à la même tension à 25/24 voire 26/25 , il se détend vite mais est performant.

Le grip de la pro open (Wilson Pro Hybrid) est déjà en semi cuir je crois, il est pas mal je trouve, il accroche bien, à voir sur la durée.

Pour la tension 25/24, c'est une tension différente entre longueur et largeur si je comprend bien ?

Posté(e)

Le grip de la pro open (Wilson Pro Hybrid) est déjà en semi cuir je crois, il est pas mal je trouve, il accroche bien, à voir sur la durée.

Pour la tension 25/24, c'est une tension différente entre longueur et largeur si je comprend bien ?

25 en montants et 24 en travers oui. Pour le grip cuir c'est pour rajouter du poids en manche, pas pour le confort.

Ca te permet de décaller la balance en manche de façon uniforme, gain en contrôle.

Teste ça, ça devrait bien le faire.

J'ai joué deux ans avec une N Pro Open, j'y avais collé un cuir + 6 g sous le grip en haut du grip c'était impeccable.

Posté(e)

25 en montants et 24 en travers oui. Pour le grip cuir c'est pour rajouter du poids en manche, pas pour le confort.

Ca te permet de décaller la balance en manche de façon uniforme, gain en contrôle.

Teste ça, ça devrait bien le faire.

J'ai joué deux ans avec une N Pro Open, j'y avais collé un cuir + 6 g sous le grip en haut du grip c'était impeccable.

Merci alexwilson, c'est du tout bon !

Pour le grip cuir, c'est un surgrip ou un remplacement du grip actuel ? Tu me conseilles un grip cuir de quelle marque ?

Si d'autres ont des conseils, je suis preneur.

Bonne journée !

Posté(e)

salut

oui il s'agit bien d'un grip et non d'un surgrip. entre wilson, prince, head et babolat, le babolat est le plus commun et le moins cher (ca reste neanmoins onereux). par contre, a moins d'apprecier le contact direct du cuir (ce qui est peu probable de nos jours), il faut que tu aies une raison valable de rajouter ainsi du poids en manche et de modifier legerement l'equilibre de ta raquette. ce n'est pas necessairement une bonne chose. a toi de voir...