Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
trinit24

Manque d'explosion

Recommended Posts

Bonjour tout le monde hier soir je me suis entrainé avec mon entraineur et il m'a clairement dit que mes gestes sont très bien mais qu'il me manque d'explosion dans mon jeu de jambes.

Je m'explique pour aller sur des balles courts j'ai un voir deux pas de retard!

Comment je pourrais travailer cela je pense faire 20 minutes de course à pied environ deux fois par semaine!!

Je fais 1m69 pour 78 kilos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que ca, il vaut mieux faire du fractionné : sur 30 minutes, sur des plages de 2/3 minutes, tu accélères franchement.

Sinon, monter un escalier très vite en montant les genoux, en le répétant plusieurs fois, ca fait bien travailler l'explosivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trinit24

Pour travailler l'explosivité de ton jeu de jambes il n'y a rien de mieux que de faire du fractionné.

Sur des séances de running de 5, 10 ou 15 mins par exemple tu peux essayer de faire du 30 / 30 ou du 15 / 15.

15 sec de course à 80% de ta vitesse maximale (normalement c'est 80% de ta Vo2 max) puis 15 sec de course de récupération (à allure faible donc).

Cet entrainement permet de faire travailler les fibres rapides de tes muslces (en anaérobie), fibres qui sont très puissantes mais qui sont très sensibles à la fatigue et donc difficiles à solliciter longtemps.

Ce n'est pas un entraînement très facile, n'essaie pas d'en faire trop au départ, sous peine de t'en dégouter :crazy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, le fractionné n'a jamais fait travaillé l'explosivité, c'est un procédé qui vise à retarder l'apparition d'acide lactique dans le corps en repoussant les limites de la filière aérobie...

Pour travailler l'explosivité, il faut travailler la qualité de pied et pour cela il y a plusieurs possibilités : corde à sauter, foulées bondissantes, slalom pas chassés.

Ensuite, tu peux travailler sur la puissance musculaire au niveau des quadriceps pour obtenir un meilleur démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, le fractionné n'a jamais fait travaillé l'explosivité, c'est un procédé qui vise à retarder l'apparition d'acide lactique dans le corps en repoussant les limites de la filière aérobie...

Ah ouais ?

Marrant depuis que j'en fait jme sens plus réactif, plus bondissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, le fractionné n'a jamais fait travaillé l'explosivité, c'est un procédé qui vise à retarder l'apparition d'acide lactique dans le corps en repoussant les limites de la filière aérobie...

Pour travailler l'explosivité, il faut travailler la qualité de pied et pour cela il y a plusieurs possibilités : corde à sauter, foulées bondissantes, slalom pas chassés.

Ensuite, tu peux travailler sur la puissance musculaire au niveau des quadriceps pour obtenir un meilleur démarrage.

Autant pour moi, je savais que çà forçait les muscles à travailler en aérobie mais j'ai toujours pensé que çà faisait travailler l'explosivité, plus que la corde à sauter par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un an de boxe la corde à sauter nous servais juste a faire monter le cardio!! mais aussi l'explosion au niveau des jambes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exercice très bien pour faire travailler le jeu de jambe (notament la flexion des jambes)

(surtout celui à partir de 10 secondes)

Voila, bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les exercices on l'aire bien sympa mais le problème il faut le temps pour faire ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté aujourd'hui, 17:21

Les exercices on l'aire bien sympa mais le problème il faut le temps pour faire ça!!

~~> Oui en effet, nous on fait ça en entrainement donc bon.. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corde à sauter héhé!!!!

Simple et efficace!

Pas facile à s'y mettre à la corde, au début c'est plus frustrant qu'autre chose :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ?

Marrant depuis que j'en fait jme sens plus réactif, plus bondissant.

Il y a une double facteur :

- le fait qu'en faisant du fractionné tu as forcément un peu plus de jus, ou du moins tu peux bouger correctement plus longtemps. De plus, le fait de courir développe un peu la qualité de pied, mais pas en priorité.

- un facteur psychologique dans la préparation physique qui n'est pas négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis pas ça mechamment, mais je pense que si tu as du mal à aller sur les balles courtes, tu devrais perdre du poids. Faut quand meme se les trimballer, les kilos , quand faut courir!! A mon avis ca sera plus efficace que tout un tas d exercices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, le fractionné est-il efficace sur tapis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×