Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Peut-on me donner des conseils pour raccourcir au service.

Je m'explique, ma balle tombe trop prêt de la ligne 10-20 cm, que ce soit en 1 ere ou en 2 eme. En 1 ere je prend la prise continentale et en 2 eme la prise marteau. Je ne change pas de lancer car problème de dos.

Au panier ça va, la balle est à 10-20 cm de la ligne ( à l'interieur du carré) mais en match avec le manque de relachement du poignet la balle sort souvent en 1 ere.

J'aimerais raccourcir afin de me donner plus de sécurité en match sans changer mon lancer de balle.

Merci pour les conseils.

Posted

Salut,

Ton lancer de balle est il assez haut pour te permettre de bien casser le geste au moment de la frappe de balle.... j'avais le me probleme et avec quelques cours j'ai juste lancé la balle plus haut et du coup j'ai gagné une bonne marge ... .ca veut pas dire que ca rnetre tout le tmeps dans le carré !!!

Posted

Au panier ça va, la balle est à 10-20 cm de la ligne ( à l'interieur du carré) mais en match avec le manque de relachement du poignet la balle sort souvent en 1 ere.

Tu viens toi même de répondre en parti à la question. :D

Sinon, essais tout de même de bien rabattre la balle au moment de la frappe.

Posted

Au panier ça va, la balle est à 10-20 cm de la ligne ( à l'interieur du carré) mais en match avec le manque de relachement du poignet la balle sort souvent en 1 ere.

Au panier avec un bon relâchement je touche parfois 1m avant la ligne à plat (ou presque à plat), sans sauter (en tout cas sans le chercher). Comme toi en match je frôle les lignes. Je fais 1m74.

J'ai remarqué que le geste critique pour éviter la faute en longueur (en ce qui me concerne) était un bon lever du coude avant la frappe (frappe selon moi = uniquement avant-bras en pronation une fois le cadre en bonne position). J'ai remarqué également (toujours en ce qui me concerne) qu'il fallait veiller à ne pas laisser descendre le coude trop bas dans toute la préparation : l'angle entre le buste et le bras doit être toujours au minimum de 90° (un bon exemple : Wawrinka). Donc en match, je me focalise surtout sur cette phase du geste (coude haut), et je décompose le mouvement du bras frappeur en trois temps :

Un : commence en position du trophée (trophy pose : raquette haute)

Deux : tête de raquette en bas, jambes tendues

et : coude se lève pour la frappe

Trois : frappe en pronation de l'avant-bras (c'est là qu'il faut mettre toute la gomme)

Comme un ryrhme à trois temps : 1 - 2 et 3 (noire croche croche noire), la bascule des épaules se produisant sur le "et 3"

Le geste du lancer commence avant le 1 mais j'ai trouvé plus profitable (pour moi encore) de me focaliser uniquement sur le bras frappeur.

Posted

Lancer très haut c'est pas comliquer à faire, le tout c'est de la frapper au sommet de sa hauteur, et non pas de la frapper lorsqu'elle redescend.

Posted

Lancer très haut c'est pas comliquer à faire, le tout c'est de la frapper au sommet de sa hauteur, et non pas de la frapper lorsqu'elle redescend.

On ne frappe pas la balle lorsqu'elle est à l'arrêt en l'air, on la frappe généralement légèrement descendante. Par contre, rien ne sert de lancer trop haut car plus la balle est haute, plus la coordination est difficile.

Pour notre ami, comme la dit Niko, en essayant de lancer la balle plus devant avec une extension du corps, le soucis devrait se régler (sauf problème technique plus prononcé).

Posted

Merci Denebola je vais essayer de lancer plus devant. Ma balle retombe à 30 cm du pieds avant à vide. Je vais essayer plus devant.

Posted

30 cm ça parait déjà pas mal. Après, ça peut être un soucis technique d'orientation du tamis ou une balle prise trop basse.

Posted

si ca peut t'aider, voici un exercice que je faisais avant: on me mettait une raquette (celle de mon coach,j'avais bien peur de la ruiner ;-) ) devant les pieds et je devais sauter au-dessus en servant.

Ca te force à pousser sur les jambes.

Posted

Merci à tous mais j'ai réussi à sécuriser, en fait je vise le 7 heures sur la balle ce qui lui donne un très léger effet et raccourci un peu. Sans changer mon lancer, je fais celà pour la 1 ere et pour la 2 ème.

Posted

Merci à tous mais j'ai réussi à sécuriser, en fait je vise le 7 heures sur la balle

7 heures :huh: ? Tu fais un service chopé :wacko: ?

Posted

Je veux dire de 7 heures à 1 heure, ce qui lui donne un léger lift, car le vrai lift n'a pas un lancer devant mais au dessus de l'épaule gauche ( pour un droitier).

En fait celà donne une première/seconde.

Posted

Sur une video celà serait imperceptible. Il faut juste bien fixer la balle au moment de la frappe et avoir l'envie de la brosser de 7h à 1h. Par contre pour celles ou ceux qui rèvent de mettre des sacs au service en ne passant qu'une première sur 10 c'est pas la bonne solution!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...