Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Titiful

Quel est l'âge idéal pour débuter le tennis ?

A quel âge débuter le tennis ?  

80 votes

  1. 1.

  2. 2.

  3. 3.



Recommended Posts

Salut à tous,

Je crée ce nouveau sujet, pour obtenir vos avis personnel concernant la question suivante: "Quel est l'âge idéal pour débuter le tennis ?". Je me projette un peu dans l'avenir et je me demande : à quel âge je ferai commencer le tennis à mon enfant ? Et surtout est-ce que ce sport lui plaîra ? Mon souhait serait qu'il atteigne un niveau de jeu qui lui permette d'être dans les meilleurs de sa catégorie d'âge, et ensuite devenir professionnel ! Cette envie de le faire jouer au tennis m'est venue depuis assez longtemps parce que je joue moi même au tennis depuis plusieurs années et j'ai un ami qui a été repéré par la ligue des Hauts-de-Seine puis la Ligue de Paris. Il suit des études avec des horaires ammenagés et s'entraîne tous les jours ! Il a un très bon niveau de jeu et quand je lui demande son "parcours" pour en arriver à ce niveau: il me dit qu'il a decouvert son talent pour le tennis très tôt et que c'est "sa main" qui le fait jouer differemment des autres et lui a permi de se démarquer des autres autres enfants (à l'époque ! :mdr: ) . Par la suite, il avoue que son talent personnel est loin d'être suffisant, et que c'est en s'entrainant qu'il se perfectionne et reste parmis "l'élite tennistique" (je viens d'inventer un nouveau terme ! ;) ) de sa catégorie d'âge.

Donc qu'en pensez-vous sur le début d'une carrière d'un jeune joueur de tennis ? A quel âge est-il vraiment intéressant de commencer à jouer en club, et que faire auparavant pour éveiller le talent (s'il est présent ! :youyou: ) de l'enfant ?

Merci d'avoir lu mon topic, si vous prenez le temps de répondre ce serait génial ! :D

A bientôt, Titiful.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'emmener un enfant de 2 ans faire du mur, commencer à lui apprendre les bons gestes, se positionner, avoir du toucher est une bonne idée ? Lui faire prendre des cours particuliers à partir de 4-5 ans avec un bon entraineur et le mettre en cours collectif à 6 ans (tout en poursuivant les cours particuliers) serait pas mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 3 ans tu dois pouvoir commencer mini tennis... Et plutot le faire faire par un BE, ton role c'est parent, pas coach ou eleveur de champion.

Objectif plaisir de l'enfant avant objectif de carriere.

gros +1. Faut pas oublier que le gamin doit être demandeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui faire faire du mini-tennis à 4 ans et tu verras bien s’il accroche naturellement.

Dans tous les cas, garde en tête qu’on ne fabrique pas un champion à marche forcée en le gavant d’entrainement dès le berceau. C’est une question de prédisposition et d’envie. Son envie à lui, pas celui des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que ton gamin devrais commencer vers 2,3ans. Que tu veuilles le faire jouer au tennis est une chose mais que lui est le tennis comme passion en est une autre. Vérifie qu'il aime vraiment ce sport avant de lui faire prendre des cours je prends l'exemple de la jeune Léa Romain qui a plus était forcer par son papa-entraîneur que par son envie. Sinon, le mur est une très bonne idée. Les leçons d'école de tennis serais à commencer vers 5/6ans et la compétitions vers 8ans voir 7ans s'il est vraiment bon.

Sinon est bien bonne chance pour le parcous de ton gosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part quand j'étais plus jeune, je me souviens que le fait de faire des exercices (des séries, ect...) me refroidissait un peu. Ça me lassait de passer du temps à faire un geste et un seul pendant des heures. Maintenant c'est plutôt l'inverse, je préfère faire des sots de balles jusqu'à acquérir le "geste parfait" que de jouer sans avoir la bonne technique. C'est sur que si l'enfant prend plaisir à faire ce sport, je l’emmènerai régulièrement jouer et l'inscrirais dans un bon club. De plus, jouer avec un ami qui est à la Ligue de Paris ça aide énormément pour s'améliorer. Certes il me met 0 et 0 mais c'est mieux de jouer avec des joueurs meilleurs que soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Mon souhait serait qu'il atteigne un niveau de jeu qui lui permette d'être dans les meilleurs de sa catégorie d'âge, et ensuite devenir professionnel ! ...

:pinch::dur:

On ne fait pas un enfant pour qu'il réalise ce que l'on n'a pas réussi à faire.

En partant de là, tu as tout faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne fait pas un enfant pour qu'il réalise ce que l'on n'a pas réussi à faire

Ne t'inquiète pas je n'ai même pas essayé de l'être. J'ai commencé le tennis à 13 ans pour te dire ! Et très rapidement j'ai rattrapé le niveau de mes amis à l'époque, en 2 ans, qui faisaient du tennis depuis plus de 7 ans ! Même si j'avais envisagé de le devenir, je n'aurai pas pu puisqu'il était trop tard.

C'est sur que s'il ne réussit pas dans le tennis, ce n'est pas grave il fera autre chose. Le tennis est mon sport favori. J'espère simplement qu'il partagera les mêmes passions que moi. Il sera complètement libre dans ses choix ! Avant tout le sport, avant d'être un métier c'est un loisir et une passion à ressentir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marian, tu me conseilles de les faire jouer au seul avec raquette ? La raquette risque de lâcher rapidement a force de la taper contre le sol ! ^_^

Sinon pour apprendre la boucle au service cet appareil paraît intéressant (regardez la vidéo pour voir de quoi je parle):

On a une petite idée où la balle arrive avec le geste effectué, après si ça représente exactement l'endroit où se retrouve la balle dans le carré ça reste à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le sport doit avant tout rester un plaisir si tu ne veux qu'il se degoute et envoi tout peter .... faut pas oublier non plus la croissance de l'enfant .... articlations, tendons, muscles surtout que si il se blesse c'est fini pour lui !!! on a tous voulu un jour etre champion de quelques choses mais ce que nous avons surtout tous voulu meme sans jamais le dire c'est passé de bon moment avec nos parents et nos potes sur le terrain !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se réaliser à travers son enfant ...

Revanche sur la vie ?

Je ne sais point.

Je ne juge pas.

Tout mais pas ça svp ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas contradictoire puisqu'il dit qu'il espère.

Je prie aussi pour que dans le futur j'ai un petit tennisman ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Nat sur l'age et le début de la pratique du tennis. Ensuite Titiful, tu vas être très vite fixé sur 2 points : le premier : s'il prend plaisir à jouer au tennis, le deuxième : s'il est talentueux. Si c'est 2 points sont OK, alors tu pourras être heureux, partager de bons moments et rêver un peu, sinon fais un autre enfant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se réaliser à travers son enfant ...

malheureusement c'est trop fréquent, j'espère que ce titiful va rester lucide, dans l'intérêt de l'équilibre de son gamin. le cas de ce papa est typique, le simple fait d'espérer que son fils suive tel chemin, c'est déjà trop pour moi, parce que forcément ça influence plus ou moins le gamin; tu sais ton gamin il va le sentir si tu "espères", et tu sais quoi ? il va se mettre à jouer + pour toi que pour lui, autrement dit pas pour son plaisir mais pour faire plaisir à son père et ça c'est pas l'idéal pour s'épanouir; faut savoir rester le plus neutre possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Nat sur l'age et le début de la pratique du tennis. Ensuite Titiful, tu vas être très vite fixé sur 2 points : le premier : s'il prend plaisir à jouer au tennis, le deuxième : s'il est talentueux. Si c'est 2 points sont OK, alors tu pourras être heureux, partager de bons moments et rêver un peu, sinon fais un autre enfant :)

et jette le premier !

:derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue avec mon gamin qui a 13 ans (4 ans de tennis) 1 matin sur deux. Il n'est pas bon parce que trop feignant pour se placer. On se fait plaisir! Le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se réaliser à travers son enfant ...

Revanche sur la vie ?

Je ne sais point.

Je ne juge pas.

Tout mais pas ça svp ...

Ne jugez pas, l'ambition ca s'apprend, tout s'apprend non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne jugez pas, l'ambition ca s'apprend, tout s'apprend non?

A 4 ans on va penser au plaisir avant l'ambition quand même, non ?

Déjà qu'il sache parler et dessiner à cet âge là, ca sera suffisant ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 4 ans on va penser au plaisir avant l'ambition quand même, non ?

Déjà qu'il sache parler et dessiner à cet âge là, ca sera suffisant ^_^

Oui bien sur! apres je suis d'accord qu'il faut pas forcer ton petit si ca ne l'interesse pas du tout, le plaisir avant tout, mais apres faut lui apprendre la discipline, petit a petit, je pense que c'est pas a quatre ans mais au fil des années si tu veux que ton fils ait un espoir de percer faut le suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal est que l'enfant s’épanouisse dans le tennis. Et si de quelconques manières, tu venais à l'obliger à faire du tennis et de plus avec un projet très ambitieux. Il y a de très fortes chances pour que ton enfant subisse le projet et par conséquent qu'il arrête définitivement le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai vers 5 ans, au lieu de faire contre un mur, ce qui peut-etre ennuyant, faire des jongles, des trucs avec des objets pour apprendre << a sentir la balle >> . Je crois qu'un joueur de tennis français a commencé au lycée et qu'il est devenu pro, donc l'âge n'amène pas forcément la gloire........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans la plupart des clubs, ils ne prennent pas avant 5 ans. Je me suis renseignée car ma fille (3 ans bientot) veut tout le temps jouer au tennis avec moi (limite elle pleure car je lui dis que ce n'est pas possible). Bon enfin c 'est pas grave, ma mère a retrouvé des mini raquettes en plastique avec balle en mousse, elle était toute contente de jouer avec maman "au tennis" :stuart: meme si ce n'est pas facile de lui faire taper dans la balle lol!

Et je l'ai emmenée à la remise des prix lors d'un tournoi, elle a réinventé le tennis: elle jette son nain-nain de l'autre coté du filet et court le ramasser :sorcerer: (instant immortalisé en vidéo :stuart: )

Enfin voilà, ça donne une idée du tennis à 3 ans :whistling::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon souhait serait qu'il atteigne un niveau de jeu qui lui permette d'être dans les meilleurs de sa catégorie d'âge, et ensuite devenir professionnel !

Déjà dit, mais je trouve aussi ta phrase ambigüe ...

Selon moi

- 4 ans pour mini-tennis

- 6 ans pour le tennis "réel" (leçons..)

- 8 ans pour la compétition

mais il n'y a pas de parcours-type, et l'enfant doit adhérer un minimum.

Absolument pas d'accord avec Nat.

5 ans pour commencer. Des courts peut être vers 6-8 ans.

Compétition plutôt vers 10 ans (il faut que soit ludique pendant assez longtemps et qu'il regarde, voir qu'il s'intéresse au tennis avant de faire de la compétition).

Je mets 5 ans à titre indicatif, il faut surtout que l'enfant soit en état d'avoir une coordination des jambes et de son corps pour jouer au tennis.

A 4 ans on va penser au plaisir avant l'ambition quand même, non ?

Déjà qu'il sache parler et dessiner à cet âge là, ca sera suffisant ^_^

+1

De toute façon, dans la plupart des clubs, ils ne prennent pas avant 5 ans. Je me suis renseignée car ma fille (3 ans bientot) veut tout le temps jouer au tennis avec moi (limite elle pleure car je lui dis que ce n'est pas possible). Bon enfin c 'est pas grave, ma mère a retrouvé des mini raquettes en plastique avec balle en mousse, elle était toute contente de jouer avec maman "au tennis" :stuart: meme si ce n'est pas facile de lui faire taper dans la balle lol!

+1

C'est comme ça que ça doit débuter, profiter de l'activité sortie tennis pour que l'enfant regarde ... puis l'envie viendra de lui ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se réaliser à travers son enfant ...

Revanche sur la vie ?

Truc qui existe en chaque parent !

S'appelle le surmoi

À gérer en chacun pour faire en sorte que nos gamins aient pas des vies de merde à n'exister que dans le regard des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×