Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
buzbuz

Comparatif cordages Luxilon

Recommended Posts

Bonjour à tous

Jouant actuellement le plus souvent avec l'alu power, je voudrai savoir si certains d'entre vous ont eu la curiosité (et les moyens :online2long: ) de comparer ce cordage avec les autres références de chez Luxilon, notamment le timo et l'alu power fluoro.

Pour ma partn je me suis acheté une garniture d'adrenaline, et la différence est assez flagrante donc je n'y donnerai pas suite.

Si vous avez eu l'occasio nde tester ces cordages, pourriez vous m'indiquer concrètement ce qu'ils apportent en + et en - par rapport à l'alu power?

Je lis les phrases un peu toutes faites de certains sites de vente en ligne (qui me font demander si les personnes les écrivant jouent parfois au tennis :whistling: ) mais je préfèrerai avoir vos avis.

Merci par avance

PS: J'ai aussi vu que le 4G allait bientôt arriver pour le grand public...wait and see...

Je peux te donner un avis sur le Savage Black et sur l'Adrenaline.

Savage Black ça part bien mais c'est précis, prise d'effet plus que correcte, bon cordage.

L'Adrenaline c'est plus sec, plus raide, j'ai pas été emballé.

adrénaline hyper souple pour un mono. ça part, c'est confortable

:whistling:

Il y a mieux question souplesse.

Je peux te donner un avis sur le Savage Black et sur l'Adrenaline.

Savage Black ça part bien mais c'est précis, prise d'effet plus que correcte, bon cordage.

L'Adrenaline c'est plus sec, plus raide, j'ai pas été emballé.

Salut, et merci pour ta réponse, je commencais à désespérer (+ de 100 vues et 0 réponse :sleep: ) mais j'imagine que ces cordages (timo et fluoro) ne sont pas beaucoup utilisés...

Concernant le savage, ces caractéristiques me font penser à celle du rpm blast (cordage rugueux qui accentue la prise d'effet) que j'ai testé mais étant donné que je joue plutôt à plat, il y a peu d'intérêt pour moi et j'étais même assez perdu, tous mes coups tombaient dans le carré de service et il m'aurait fallu revoir "mes bases" pour l'adopter...donc j'ai passé mon chemin.

Après c'est vrai qu'il est financièrement + accessible... Si j'ai l'occasion je lui laisserai quand même sa chance.

Pour l'adrenaline, j'ai acheté une garniture pour me faire mon idée mais mes seules bases de comparaison sont l'alu power et le dunlop explosive, avec lequel j'ai joué pendant pas mal d'année.

Je le trouve + souple et avec moins de contrôle par rapport à l'alu power mais bien meilleur que le dunlop, qui est un poly d'ancienne génération, bien moins puissant.

Du coup, en l'absence d'avis, je viens de commander une garniture de timo sur ebay...

:whistling:

Il y a mieux question souplesse.

adrénaline hyper souple pour un mono. ça part, c'est confortable

Le fait qu'il soit raide n'est pas un pb en soi, je joue justement depuis longtemps avec un poly parceque j'apprécie cette sensation.

Par contre, étant mon pla nde cordage 18*20, je ne recherche pas spécialement la durée de vie (il m'arrive souvent de casser moi même mes cordages car au bout de 2 mois, il y a une perte de tension), c'est pour cela que je m'oriente vers le timo avec sa jauge + fine en espérant trouver + de puissance et de confort que l'alu

k-mille a joué un peu avec le timo.

De ce que j'en ai lu, mais jamais testé, il serait plus souple.

Essaies l'ace si tu as l'occasion, bien confort, bonne puissance, cordage homogène, j'ai bien aimé pour ma part, moins sec qu'un alu certes mais si tu joues à plat ça devrait le faire...

Essaies l'ace si tu as l'occasion, bien confort, bonne puissance, cordage homogène, j'ai bien aimé pour ma part, moins sec qu'un alu certes mais si tu joues à plat ça devrait le faire...

Oui merci je l'avais repéré celui là aussi, c'est vrai qu'il me tenterai bien, je vais éplucher les sites de vente en ligne pour essayer d'en trouver pas trop cher, pour l'instant mon prochain test sera le timo...il est commandé...

Perso j'ai testé: l'Alu, L'Alu Rough, l'Original et l'ace.

L'ace, je te le déconseille en période chaude: tu vas manquer de contrôle dans le chaud....

La jauge de 112 est vraiment fine, et encaisse mal le chaud. ( il devient trop mou ramollo chewing gum ! :stuart: )

Même tendu à 26kg, j'avais un effet trampoline gênant pour frapper fort +/- à plat... ( et cela déjà au second match...)

A partir de 28-30°C avec un jeu à base de frappes fortes, tu peux oublier à ton niveau. ( un seconde série avait dit ici que dans le même genre que l'ace, le timo en plus grosse jauge n'avais pas ce défaut dans le chaud)

En plus, l'Ace est nettement moins puissant que l'Alu sur les grosses frappes, et pourtant on se sent plus en contrôle avec l'Alu.... ( et quand il fait chaud, il y a vraiment une grande différence en contrôle sur les grosses frappes !!)

(......N.B.:Normalement, le timo aussi est nettement moins puissant que l'Alu et l'original sur grosses frappes.....)

Ton cadre est plus contrôle que le mien, et peut, peut être, garder assez de contrôle avec l'ace qui mollit dans le chaud...?, mais bon.... pour frapper fort, j'en doute...

Bon ceci dit, j'ai un copain à 4/6 ~~ 3/6 qui l'a utilisé 3 ans avec une prestige puis avec une Wilson six one 95 (333 gr). Mais il joue en coups enrobés ( limite bien lifté), et cherche à placer croisé et monte pas mal au filet. Il ne joue pas avec de grosses frappes, il place enrobé en prenant la balle tôt. Bref, vu son jeu, l'ace lui a convenu.

Selon mon ressenti, l'Ace est un bon cordage pour les personnes jouant avec des coups variés, avec une bonne proportion des coups en touché, mais pas trop en puissance, et à partir d'un certain niveau ( bon seconde série), je ne pense pas qu'il colle bien.....

Hors été, il est agréable car avec un swing lent ça part bien ( peut être même mieux que l'Alu, grâce à sa jauge fine et sa souplesse supérieure), et on garde un bon rapport souplesse / contrôle et un bon touché de balle dans le petit jeu, mais faut garder à l'esprit que pour les frappes plus fortes ou sur les grosses accélérations, il reste nettement moins puissant qu'un Alu ou un Original.

Dans les cordages luxilon, pour frapper fort avec une dominante à plat ( ou légèrement recouvert), je vois plutôt: l'Alu, L'Alu rough, l'original et l'original Rough. ( l'Alu Fluoro, j'ai pas testé)

Les "rough" luxilon donnent moins de changement dans le jeu qu'un cordage style RPM pour la longueur de balle. Perso ça ne m'a pas gêné pour les frappes à plat ou recouvertes, mais par contre, pour les quelques revers coupés, j'ai senti un truc bizarre et désagréable pour moi......

Voilà pour mon feeling ;)

P.S.: vu ta recherche, pense à tester le Kirschbaum Proline 2 et l'Extrème Tennis Nando.... ;)

Perso j'ai testé: l'Alu, L'Alu Rough, l'Original et l'ace.

L'ace, je te le déconseille en période chaude: tu vas manquer de contrôle dans le chaud....

La jauge de 112 est vraiment fine, et encaisse mal le chaud. ( il devient trop mou ramollo chewing gum ! :stuart: )

Même tendu à 26kg, j'avais un effet trampoline gênant pour frapper fort +/- à plat... ( et cela déjà au second match...)

A partir de 28-30°C avec un jeu à base de frappes fortes, tu peux oublier à ton niveau. ( un seconde série avait dit ici que dans le même genre que l'ace, le timo en plus grosse jauge n'avais pas ce défaut dans le chaud)

En plus, l'Ace est nettement moins puissant que l'Alu sur les grosses frappes, et pourtant on se sent plus en contrôle avec l'Alu.... ( et quand il fait chaud, il y a vraiment une grande différence en contrôle sur les grosses frappes !!)

(......N.B.:Normalement, le timo aussi est nettement moins puissant que l'Alu et l'original sur grosses frappes.....)

Ton cadre est plus contrôle que le mien, et peut, peut être, garder assez de contrôle avec l'ace qui mollit dans le chaud...?, mais bon.... pour frapper fort, j'en doute...

Bon ceci dit, j'ai un copain à 4/6 ~~ 3/6 qui l'a utilisé 3 ans avec une prestige puis avec une Wilson six one 95 (333 gr). Mais il joue en coups enrobés ( limite bien lifté), et cherche à placer croisé et monte pas mal au filet. Il ne joue pas avec de grosses frappes, il place enrobé en prenant la balle tôt. Bref, vu son jeu, l'ace lui a convenu.

Selon mon ressenti, l'Ace est un bon cordage pour les personnes jouant avec des coups variés, avec une bonne proportion des coups en touché, mais pas trop en puissance, et à partir d'un certain niveau ( bon seconde série), je ne pense pas qu'il colle bien.....

Hors été, il est agréable car avec un swing lent ça part bien ( peut être même mieux que l'Alu, grâce à sa jauge fine et sa souplesse supérieure), et on garde un bon rapport souplesse / contrôle et un bon touché de balle dans le petit jeu, mais faut garder à l'esprit que pour les frappes plus fortes ou sur les grosses accélérations, il reste nettement moins puissant qu'un Alu ou un Original.

Dans les cordages luxilon, pour frapper fort avec une dominante à plat ( ou légèrement recouvert), je vois plutôt: l'Alu, L'Alu rough, l'original et l'original Rough. ( l'Alu Fluoro, j'ai pas testé)

Les "rough" luxilon donnent moins de changement dans le jeu qu'un cordage style RPM pour la longueur de balle. Perso ça ne m'a pas gêné pour les frappes à plat ou recouvertes, mais par contre, pour les quelques revers coupés, j'ai senti un truc bizarre et désagréable pour moi......

Voilà pour mon feeling ;)

P.S.: vu ta recherche, pense à tester le Kirschbaum Proline 2 et l'Extrème Tennis Nando.... ;)

Merci pour tes conseils et ton avis très complet.

Si je comprends bien, en ayant testé l'alu...j'ai commencé par le top ... :stuart:

Bon ben voilà, c'est fait je viens de saisir au vol une bobine neuve... d'alu power à 160€ sur le bon coin...qui devrait me faire quelques années... Merci pour vos conseils et vos témoignages

Bon ben voilà, c'est fait je viens de saisir au vol une bobine neuve... d'alu power à 160€ sur le bon coin...qui devrait me faire quelques années... Merci pour vos conseils et vos témoignages

Il me semble avoir lu sur me forum (Steph ou Tambouil) qu'une bobine se dégradait en un an.

Donc pas forcément un bon plan, non ?

Et puis quelques années, ca parait bizarre, si il faut couper un mono toutes les 20 heures ^_^

k-mille a joué un peu avec le timo.

De ce que j'en ai lu, mais jamais testé, il serait plus souple.

ah je n'avais pas vu ça :)

oui, j'ai joué avec du Timo assez fin sur mon Extreme MP.

Il est confortable, et comme je l'avais en jauge fine il est assez réactif, bien qu'à la base plutôt typé contrôle. Par contre il bouge beaucoup, du coup je l'ai limé assez rapidement :oops:

ben genre du 1.17 sur une Extreme MP quand on est "une lifteuse compulsive" comme dit Totoro, sur le papier ça n'a pas l'air particulièrement fait pour durer :D

sinon il me semble qu'il est lisse, mais il accroche plutôt pas mal la balle pour un cordage lisse, probablement parce que je l'avais en jauge fine et parce que j'ai bénéficié des mouvements des montants.

Il me semble avoir lu sur me forum (Steph ou Tambouil) qu'une bobine se dégradait en un an.

Donc pas forcément un bon plan, non ?

Et puis quelques années, ca parait bizarre, si il faut couper un mono toutes les 20 heures ^_^

J'ignorais que les bobines se dégradaient avec le temps...Ca doit pas être flagrant car une amie, qui était sponsorisée par luxilon il y a quelques années (-30 quand même!) m'a refilé une fin de bobine puisqu'elle est passée maintenant avec le rpm blast. C'est en essayant sa fin de bobine, qui devait être entamée depuis au moins 3 ans, que je l'ai apprécié...et donc que je l'ai racheté.

En même temps, à nos classements, même si c'était vrai, cela doit passer inaperçu...ou quasiment...mais ce n'est que mon avis.

Pour ce qui est du quelques années, je confirme: vu mon plan de cordage en 18*20, et même si je joue environ 5h/sem à niveau environ 3/6, le cordage tient bien et je suis souvent obligé de le casser moi même au bout d'un mois et demi ou 2 mois car il perd en tension (je précise quand même que j'ai un jeu plutôt à plat, revers à 1 main souvent chopé.

Sachant que la bobine fait 220m...je te laisse faire le calcul (trop la flemme) :stuart:

Bonne continuation à vous

ah je n'avais pas vu ça :)

oui, j'ai joué avec du Timo assez fin sur mon Extreme MP.

Il est confortable, et comme je l'avais en jauge fine il est assez réactif, bien qu'à la base plutôt typé contrôle. Par contre il bouge beaucoup, du coup je l'ai limé assez rapidement :oops:

Effectivement, ca doit lifter dur.

Merci pour ton partage d'expérience en tout cas même si pour ma part, je suis reparti sur l'alu power.

A+

bien sûr qu'un cordage comprimé perd bcp de ses qualités.

c'est un an un copoly.

bien sûr qu'un cordage comprimé perd bcp de ses qualités.

c'est un an un copoly.

Donc en fait, il va pas aimer le luxilon neuf ?

Ca signifie que je jette ma demi bobine d'alu power d'ici un an ? :stuart:

Restons sérieux, je veux bien qu'il y ait une infinitésimale perte de rendement mais à nos niveaux, cela reste à la marge et il ne faut pas se prendre la tête avec ces considérations...

Un pro je veux bien mais pour ma part, je ne ressens aucune différence entre celui fabriqué depuis 4 ans et le neuf...

Ou alors c'est moi qui ait un souci ??? :online2long:

mmmh chais pas, pour avoir essayé de jouer avec un vieux cordage que Snype m'a filé pour apprendre à corder, j'ai bien senti la perte de tension et de rendement au bout de 3h, alors que je ne suis que 30/4...

Certes :lol:

mais bon entre le stockage sur la bobine et l'oxydation du polymere, ça vieillit mal...

mmmh chais pas, pour avoir essayé de jouer avec un vieux cordage que Snype m'a filé pour apprendre à corder, j'ai bien senti la perte de tension et de rendement au bout de 3h, alors que je ne suis que 30/4...

Mmmmhhh Ou alors ca vient de la facon de corder... tu as bien pensé à faire les noeuds ??? :mdr:

Mmmmhhh Ou alors ca vient de la facon de corder... tu as bien pensé à faire les noeuds ??? :mdr:

:mdr:

(c'était les fois où j'ai cordé sous le contrôle de Totoro :w00t:)