Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cyalintz

Raquette pour défenseur/contreur et pour Contrôle

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir reçu des conseils avisés pour moi, je viens créer ce topic pour un ami et mon frangin.

L'un recherche une raquette typé contrôle.

Pas trop lourde (280/300g maxi).

Souhaite rester sur des gammes Head.

Joue actuellement en Head Radical Youtek Elite (donc 660) avec du Rip Control 25/26. Il aura sur la prochaine du MT64 à priori.

Mieux vaut descendre le tamis à 645 ? Rester sur de l'équivalent ?

Chez Head, les gammes qui pourraient convenir semblent Radical et Speed non ? Quid de la Instinct ?

Le second est un défenseur/contreur. Il joue sur la régularité, ayant repris l'an dernier, et renvoie vraiment tout (il perf à 15/5, 15/4, 15/3) avec une énorme couverture de terrain. Très explosif et endurant.

Pour l'avoir joué, il s'appuie sur les balles de l'adversaire et ça revient vite et lifté en coup droit, un peu moins en revers, mais à terme, avec la pratique, ça devrait être pareil.

Il souhaiterait une raquette favorisant ce type de jeu plutôt défensif, mais qui pourrait lui permettre également de jouer plus vers l'avant une fois sa régularité retrouvée.

Il est plus tourné vers Head également, ayant joué sur des i.Extreme et Youtek Speed Elite que je lui ai filé, mais reste ouvert à toute proposition.

Sera également cordé en MT64, voire Nando ou autre copoly si pas de souci de coude.

Merci pour eux ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je trouve que se limiter à la gamme head est un peu dommage, mais après c'est chacun ses choix.

Pour le premier des deux, je dirais qu'une radical MP pourrait convenir, "petit" tamis, mais super feeling/contrôle, avec un cordage peu tendu on retrouve un peu de pêche, c'est vraiment sympa à jouer. Par contre, il joue a quel niveau? il est au point techniquement? par ce que c'est quand mm pas une raquette hyper facile à jouer.

Pour le second, si il veut de la prise d'effet, la radical est à "proscrire", on sait que ca vient surtout de la technique, mais la raquette aide aussi un peu, et pour le coup c'est pas le plus indiqué. Du coup, speed 300 ou instinct (les nouvelles, ou mieux les anciennes, qu'il pourrait en plus trouver pour une bouchée de pain). Par contre, la speed a moyenne presse, sur le forum (bcp de vibration apparement).

Par contre, chez d'autre fabriquant, on peut aussi penser à:

-prince tour team (surtout pour le premier, léger, tolérant, contrôle)

-dunlop 200plus

-peut-être wilson 6.1 team en 16*18 (pour garder une prise d'effet correcte, si le second veut quand mm un cadre hyper contrôle).

-...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

De même, il reprend le tennis, donc techniquement à bosser encore je pense. ;)

Je pense que la MP risque de faire une étape un peu trop brusque pour la radical (660->630), peut être la nouvelle Youtek IG Elite justement ?

Elle est à 645 contre 660 pour la Youtek, et garde le même poids. Les 645 apporteraient plus de contrôle ?

Je lui parle de la Prince Tour Team. ;)

Le second a une prise très fermé, donc il génère pas mal de lift en coup droit. Mais il souhaitait, comme tu dis, une raquette orientée vers cela même si ça joue moins que la technique en effet.

Je lui parle de la Instinct ! Je lui avais parlé de la Extreme et de la Pure Drive également.

En puissance, PD > Extreme > Instinct ? L'inverse en contrôle/tolérance du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement oui, le 645 apporte plus de contrôle que le 660, c'est a tempéré par plein d'autres données, souplesse, cordage etc...mais de base: oui.

Pour le second, si il veut vraiment une "spin machine", la pure drive est excellente, la plus populaire dans ce domaine, je joue moi même avec la dunlop 500tour et c'est assez cool aussi a ce niveau là (rien a envier à la pure drive, l'avantage c'est que tu peux la trouver moins cher)... l'aéropro drive a super bonne presse aussi, ainsi que d'autre modèle plus "exotiques" comme celle de chez pacific la "X fast pro" si je me trompe pas, d'autres complèteront je pense.

Ensuite, contrôle et tolérance ne sont pas 2 notions nécessairement associé, voir même l'inverse. Donc dans ton classement, elles sont bien dans cet ordre pour le contrôle, mais pour la tolérance elle se valent toutes (je pense)...

Aujourd'hui le second n'a pas de raquette fixe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue en Prince exo3 tour 100 team, et c'est vraiment bien equilibré, c'est tres polyvalents.

Si c'est vraiment un bon contreur, qu'il teste la Rebel92

Modifié par Muumuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@barbozaure : L'aéro demande un gros investissement et est assez particulière à cause de sa polarisation apparemment, je souhaiterais pas l'orienter vers ça.

Je vais lui dire de prendre une PD en test, mais j'ai peur de la puissance de la bête ! Je note la Dunlop. La Instinct serait sympa pour la prise de lift ou pas ? (je sais que la Extreme oui mais la Instinct, aucune idée)

@Muumuu : Tu la conseillerais pour lequel la Prince ? Sinon, c'est un bon contreur, mais par défaut un peu. Quand il retrouvera une très bonne régularité (ça commence à arriver), il se projetera plus vers l'avant.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue en Prince exo3 tour 100 team, et c'est vraiment bien equilibré, c'est tres polyvalents.

Si c'est vraiment un bon contreur, qu'il teste la Rebel92

connais pas (95, 98?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'APD est en effet assez physique, mais si il joue 15/3, il a quand mm je pense les moyens de l'exploiter, après ca dépend aussi de lui, si il est fragile du coude etc...

l'instinct (nouveau modèle) est normalement pas mal en prise d'effet, mais je dois dire que ce modèle m'apparait un peu comme "batard" dans la gamme head, c'est a mi chemin entre la extrême et la speed 300. Donc moyen partout, mais mauvais nul part, avec certainement une prise d'effet très correcte.

La pure drive a la réputation d'être très puissante, mais c'est quand même largement jouable, faut pas partir avec trop d'apréhension ^^, en plus pour peu qu'il ai appris à jouer avec un prof et qu'il soit "jeune" la technique qu'on lui a enseigné est "faite" pour ce genre de modèle, grosse prise d'effet, grosse frappe du fond etc... c'est le tennis moderne dans ce que ça à de bon et mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est ce que j'avais cru comprendre de l'Instinct, "la polyvalente".

Merci pour tes infos en tout cas.

Donc puissance/effets, on a PD~Extreme ?

Suit la Instinct en poyvalente.

Et enfin la Speed 300 plus contrôle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@barbozaure : L'aéro demande un gros investissement et est assez particulière à cause de sa polarisation apparemment, je souhaiterais pas l'orienter vers ça.

Je vais lui dire de prendre une PD en test, mais j'ai peur de la puissance de la bête ! Je note la Dunlop. La Instinct serait sympa pour la prise de lift ou pas ? (je sais que la Extreme oui mais la Instinct, aucune idée)

@Muumuu : Tu la conseillerais pour lequel la Prince ? Sinon, c'est un bon contreur, mais par défaut un peu. Quand il retrouvera une très bonne régularité (ça commence à arriver), il se projetera plus vers l'avant.

Merci pour vos réponses en tout cas !

S'il aime contrer et pouvoir quand même envoyer des pains par ci, par là, qu'il essaye la rebel 98.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je transmets. :)

Ca prend plutôt bien les effets ? Car c'est important pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop de problème là dessus, les 16 montants aident bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais pas vu que tu jouais avec !

Tu penses l'Extreme et la Instinct adaptées à son jeu ?

Pour savoir s'il les recherche aussi en prêt en plus de la Rebel 98 et des autres proposées ou pas. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il joue en défense, l'extrême est plus adaptée à un jeu de lift offensif. assez rigide.

Qu'il se dirige plus vers l'instinct (plus puissante) ou la speed chez head.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

head speed et instinct

dunlop 400, prince warrior, pk destiny fcs black, yonex ezone xi 100, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la liste est loin d'être exhaustive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la rebel 98 que j'ai essayé, très chouette raquette, prends bien le lift, la puissance est là et avec un minimum de technique la balle reste bien dedans, maintenant la pure Drive est très jouable avec un minimum de technique, surtout pour les lifteurs....Bon tests :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×