Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fallon64

Problèmes chronique de tendinite

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Ça va faire maintenant presque 3ans que j'ai un tennis elbow qui part, puis revient, puis repart....

Je consulte donc régulièrement mon kiné-ostéo, et je suis contrainte de jouer avec avec une coudière Bauerfeind --> http://www.vimedis.fr/orthopedie-materiel-orthopedique/coude/coudiere-epitrain.html. Honnêtement c'est efficace, j'ai pas mal en jouant, après je dis pas que c'est pas de dans la tête, mais sur moi ca marche.

Mais bon, je me dis bien que si ca persiste, c'est qu'il y a un truc qui va pas. J'ai discuté avec ma prof, elle m'a dit que tant le revers que le coup droit sont techniquement correct, donc le mal ne vient pas de là. Par contre je joue avec un manche 1... Je sais qu'un manche trop petit peut être source de douleurs tendineuses au coude. Cela dit, ma 2ème raquette a un manche 2 et la j'ai tout de même mal avec. Quelqu'un aurait une idée?

De puis, je pense être sujet au tendinite puisqu'il y a de ca 6mois j'ai eu une tendinite du tendon d'achille... Je pouvais plus conduire, rien que d'embrayer c'était impossible. Et récemment j'ai aussi ressenti des douleurs au genou qui seraient aussi due à une légère tendinite.

C'est vrai que je fais pas mal de sport (2h par jour mini), mais quand même.... Quelqu'un aurait une idée d'où peuvent venir mes problèmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serte je suis suivie, mais mon kiné ne pratique pas le tennis.

Concernant mon tennis elbow, je me demande si je dois pas changer quelque chose dans mon matériel, d'où mon post :)

Après les autres tendinites "passagères" que je peux avoir ne me gène pas tant que ca. Mon kiné m'a dit que je pouvais continuer la pratique du sport en strappant, tant que la douleur est supportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu joues en pure drive, il va pas falloir chercher très loin pour améliorer le problème je crois.

Ton cordage et ta tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une tendinite qui est revenue cette année et contractée l'année dernière (elle est donc chronique, non ?)

On m'a conseillé les ondes de choc. Une femme de mon club a essayé et visiblement ça a fonctionné pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a conseillé les ondes de choc. Une femme de mon club a essayé et visiblement ça a fonctionné pour elle.

Très efficace sur les tendinopathies effectivement, cela dit là notre "patiente" a l'air d'être dans un cercle... ça passe, mais ça revient...

Donc effectivement à voir du côté matériel, tension, cordage, grip (à changer régulièrement), pas trop petit pas trop gros... Poids de la raquette, etc...

A voir côté hygiène de vie : niveau alimentation, hygiène dentaire (pas d'infection?)

Bon après avoir vu tout ça, même si ta prof dit que tes gestes sont corrects, on trouve parfois des "parasites", ie pas de gros défauts techniques, mais un geste, assez peu perceptible à vitesse réelle pouvant expliquer la symptomatologie... Une bonne chose pour ça peut être de te filmer sur tes coups droits, revers, service. Puis analyser ou faire analyser le geste au ralenti... par ton prof, ou encore mieux par un pro de santé qui s'y connait un tant soit peu en tennis.

Ton kiné te fait quoi en séance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau matériel, je m'y connais pas vraiment donc je pourrais pas dire ce que je dois changer. Je sais que ma raquette est légère : 255g...

Niveau hygiène de vie je sais pas, j'ai jamais de problème dentaire, et je me nourrie beaucoup de protéines et de légumes, presque jamais de féculents sauf le matin.

Et pour mes séances kiné, il me met des électrodes puis massage. Après pour calmer la douleur il m'a donné de l'argile a mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso les tendinites ca fait 40 ans que je les trainnent ... j'ai tous essayé .

Pas de lait de vache .

Pas de viande rouge ou peu .

Bien boire .

Rien a faire dès que je fais du sport j'y ai droit , de la tête aux pieds .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je mets du RPM Blast tendu a 23

Mono + pure drive, c'est pas un set up qui arrangera ton problème de tendinite je pense.

Tu pourrais essayer avec un multi plutôt contrôle genre XR3 (à confirmer) pour voir si ca arrange un peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau matériel, je m'y connais pas vraiment donc je pourrais pas dire ce que je dois changer. Je sais que ma raquette est légère : 255g...

Niveau hygiène de vie je sais pas, j'ai jamais de problème dentaire, et je me nourrie beaucoup de protéines et de légumes, presque jamais de féculents sauf le matin.

Et pour mes séances kiné, il me met des électrodes puis massage. Après pour calmer la douleur il m'a donné de l'argile a mettre.

Perso j'ai investi dans une Pro Kennex KI15 avec un cordage plus souple et moins tendu , mon mal de bras a continué tout pareil , il a fallu que mes genous me lâchent pour que j'arrête et là il a fallu 3 long mois pour que la douleur disparaisse de mon bras .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma prof de tennis m'a dit de tester un multi, j'avais mis le duramix de chez Tecnifibre, ca a rien changé^^

Surtout que niveau sensation c'était pas le pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que ca vient d'ailleurs . Tu as quel âge ? Tu n'en ferais pas un peu trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends là ...

Ca fait trois ans que tu as un tennis elbow, tu as 16 ans.

J'espère que cela ne fait pas trois ans que tu joues en pure drive+mono ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai 16ans, je vais sur mes 17.

Et j'ai peur de t'offusquer, mais oui ca fait bel et bien 3-4 ans que je joue en drive+mono :whistling:

Je pense pas en faire trop, je joue 3h par semaine en période scolaire. Par contre c'est pas impossible que je fasse trop de sport en général 1h/j en période scolaire et 2/j le reste du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau matériel, je m'y connais pas vraiment donc je pourrais pas dire ce que je dois changer. Je sais que ma raquette est légère : 255g...

Niveau hygiène de vie je sais pas, j'ai jamais de problème dentaire, et je me nourrie beaucoup de protéines et de légumes, presque jamais de féculents sauf le matin.

Et pour mes séances kiné, il me met des électrodes puis massage. Après pour calmer la douleur il m'a donné de l'argile a mettre.

Sans vouloir défoncer ton kiné, on ne soigne pas des "tendinites" juste avec massage et électro...

Perso les tendinites ca fait 40 ans que je les trainnent ... j'ai tous essayé .

Pas de lait de vache .

Pas de viande rouge ou peu .

Bien boire .

Rien a faire dès que je fais du sport j'y ai droit , de la tête aux pieds .

Pluri-factorielle, toussa toussa. L'alimentation est un facteur parmi tant d'autres...

Sinon je viens de voir que tu avais 16 ans!!! Ca change pas mal de choses! La tendinite n'existe pas chez "l'enfant". Excuse-moi pour "enfant", à 16 ans on n'est pas une "enfant", mais donc tu as ça depuis 13 ans, et d'un point de vue médical tu es enfant tant que ta croissance n'est pas finie. Donc là tu viens de la finir ou presque. Il est admis aujourd'hui que la "tendinite" n'existe pas chez l'enfant. Le tendon est plus costaud que l'apohyse, c'est-à-dire la jonction os-tendon. Donc ce n'est pas le tendon qui s'abime, mais l'insertion osseuse, on parle donc d'apophysite. La cause est comme souvent un surménage, et d'éventuels troubles morphologiques (Osgood-schlatter au genou pour ceux qui connaissent).

Le traitement est donc simple => suppression de la cause => réduire l'activité.

Tu en es où niveau croissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh perso a l'école primaire j'avais déjà des tendinites , a chaque fois que je faisait du saut en hauteur ( a l'époque c'était sur des gravillons avec un élastique ) , résultat genoux en feu , mais je ne sais plus ou . Et quand il neigeait , pareil avec l'épaule le lendemain . Quoique là c'était peut être juste une grosse courbature , mais ce qui est sur c'est que les copains n'avaient pas de soucis comme moi . :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh perso a l'école primaire j'avais déjà des tendinites , a chaque fois que je faisait du saut en hauteur ( a l'époque c'était sur des gravillons avec un élastique ) , résultat genoux en feu , mais je ne sais plus ou . Et quand il neigeait , pareil avec l'épaule le lendemain . Quoique là c'était peut être juste une grosse courbature , mais ce qui est sur c'est que les copains n'avaient pas de soucis comme moi . :dur:

Qu'est-ce qui te fait dire que c'était une "tendinite" ? Echo? Irm? Médecin?

Pour ton genou tu avais peut-être simplement le fameux osgood schlatter ^^, très fréquent chez les jeunes garçons.

Après beaucoup de médecins vont parler de "tendinite" chez les enfants, soit par abus de language/soucis de vulgarisation, soit par "méconnaissance". De toute façon même chez un adulte on ne devrait pas parler de "tendinite" :P (mais bon abus de language toussa toussa)

ps :si t'as des tendinites à 9 ans en faisant du saut en hauteur, t'es quand même sacrément mal barré, et dédié à un avenir "tendinopathe" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, je pense que ma croissance est fini maintenant. Mis a part mes "tendinites" (vu que ça n'existe pas chez l'enfant je sais pas comment appeler ça ^^) j'ai jamais eu de problème physique ou de croissance.

Sinon niveau kiné, qu'est-ce que tu préconises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MTP = massage transversal profond, mais doit être très appuyé et assez long, c'est tellement fatiguant que j'ai vu un seul kiné dans ma vie les faire magnifiquement (le mec c'était une masse). Mais pour tous les autres (dont je fais partie ^^), on a plus simple et plus efficace : les ondes de chocs. En revanche pas d'ondes de chocs sur les cartilages de croissance! Bon apparemment ta croissance est finie donc c'est bon. Cela dit si ton kiné t'en as pas fait c'est qu'il a pas la machine.

Renforcement excentrique, étirements, crochetage, etc...

Bref le massage est utile sur le corps musculaire et le tendon mais il doit avoir une action vraiment défibrosante, mobilisante, et généralement plutôt douloureux. On n'est pas dans du massage de confort.

Mais encore une fois traiter la cause est la base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MTP = deep massage ?

J'ai un collègue qui avait un kiné qui lui faisait ça quand il était en formation semi-pro de foot à Pise, il hallucine encore de l'efficacité de ces trucs sur les lésions musculaires. Du coup on en cherche à Paris ;) On a trouvé plein d'écoles qui forment à ça, mais pas de kiné qui affiche qu'il en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le MTP c'est pas que une question de formation. Enfin un peu si, en école de kiné ou nous apprend le MTP, mais c'est du MTP de trompettes!

Quand j'ai vu le kiné du Paris Volley faire un MTP, j'ai enfin compris ce qu'était le MTP et à quel point c'est impossible pour moi de le faire! Pression hyper appuyé, rythme hyper rapide, et durée de 5-8 min. Je tiens 30 sec et après c'est moi qui la tendinite au coude ^^. Bon les ondes de chocs, ça coûte cher, mais c'est moins fatiguant et c'est efficace :)

Mais j'vois mal un kiné afficher sur sa carte "expert en MTP de bourrin" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous les kinés font du massage profond transversal, c'est au programme de leur enseignement.

c'est juste qu'il faut etre athlétique pour le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui c'est sur, mais ça se démocratise, je pense que tu peux aujourd'hui en trouver dans un périmètre raisonnable autour de toi (si t'es en RP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais ue mon kine me fait un truc, je sais pas comment ca s'appelle. C'est comme une machine à poncer, sauf que c'est un cousin au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×