Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mistercontre

Perfectionner ma raquette (cordage, grips, surgrips..)

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Ce forum me semble être l'endroit idéal pour m'aider à trouver des sensations de jeu idéales.

D'abord je me présente rapidement : j'ai 26 ans, je suis classé 4/6, je suis un contreur (d'où mon idée originale de pseudo..)

J'ai un jeu assez bizarre :

J'ai une très bonne première balle, une seconde balle assez moyenne

- J'ai un coup droit recouvert, prise semi-fermée, je dirige le jeu avec ce coup en déplaçant mon adversaire en pouvant viser toutes les zones.

- J'ai un revers à deux mains à plat, qui me sert juste à remiser dans un premier temps, puis à placer des contres assassins quand l'occasion se présente.

- Très bon toucher de balle, notamment pour les amortis ou les cours croisés

- Volée quelconque, me servant juste à finir les points

Bref, tout ça pour que vous m'aidiez par rapport à mon matériel, j'ai une Wilson BLX Blade 98, cordée à 24 avec le Luxilon Savage Black.

Déjà, j'ai un premier problème, j'ai 3 raquettes (2 en manche taille 2, 1 en manche taille 3).

Avec la raquette manche 3, j'ai un revers destructeur, je peux taper de toutes mes forces la balle restera dans le court, un très bon service et une bonne stabilité à la volée. Par contre, mon coup droit manque terriblement de vitesse, je sens que le manche est trop gros et j'arrive pas à mettre de la puissance et du relâchement, je suis souvent pris de vitesse de ce côté la.

Avec la raquette manche 2, mon service est un peu moins bon, mon coup droit est beaucoup plus relâché, je suis beaucoup plus en confiance, mais mon revers est moins tranchant, et la balle s'envole souvent quand je frappe, à cause de mon manque de lift de ce côté là.

J'ai tout essayé (grips, surgrips) sur les deux raquettes mais rien n'y fait je n'arrive pas à trouver le bon équilibre afin d'avoir un coup droit aussi efficace que mon revers et inversement.

Donc, déjà, première question : que me conseillez-vous ? Je préfère jouer avec la raquette manche 2 car j'ai plus de maniabilité mais ça me fait mal au coeur quand je vois que mon revers est exploité qu'à 20% de son potentiel.

Ensuite, deuxième question, par rapport au cordage et/ou la tension.

J'ai donc le Luxilon Savage Black en 24, que j'aime bien mais j'ai l'impression de manquer de puissance, d'avoir un coup droit qui manque de sécheresse à la frappe.

J'ai testé le Pro Hurricane Tour, cordé en 24 également, j'ai plus de puissance, mais beaucoup moins de contrôle, moins de régularité, mais mes coups font plus mal.

Donc que faire : baisser la tension sur mon Luxilon ? si oui tendre à combien ? Ou carrément tester autre chose, plus en accord avec mon jeu ? Sachant que je veux avoir des coups plus secs, tout en gardant ma précision.

Voilà pour les précisions, j'espère que vous pourrez m'aiguiller sur mes 2 interrogations, même si je doute que ma première sur la taille des manches ait une solution miracle.

Je précise que ma raquette me convient parfaitement au niveau des sensations, je ne peux pas jouer avec des raquettes moins rigides et moins lourdes que celle-ci donc le problème ne vient pas de là.

Merci de m'avoir lu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre tes cadres, tu dois avoir une différence d'équilibre, ça ne se reglera qu'avec la participation de Magic Didier pour avoir des cadres totalement identiques.

pour la corde, essaie le P² en 1.20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de polyvalence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça ne va pas t'aider, mais j'ai grosso modo le même problème: les configurations qui favorisent mon coup droit défavorisent mon revers/service/volée et réciproquement. Il faut donc trouver un compromis et surtout s'arrêter vite d'essayer de trouver la combinaison parfaite car elle n'existe pas. Il vaut mieux arrêter de se prendre la tête et faire des gammes.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as essayé un alu Power sur ce cadre ( tension basse) si t'as un bon bras ça colle bien à cette raquette

Plus polyvalent (et moins cher) un signum pro firestorm convient bien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as essayé un alu Power sur ce cadre ( tension basse) si t'as un bon bras ça colle bien à cette raquette

Plus polyvalent (et moins cher) un signum pro firestorm convient bien aussi

J'aurai même dit ALU POWER ROUGH. Frappe assez seche, bonne vitesse, bon contrôle et prise d'effets correct.

Pour tes raquettes, il faut sans doute les contrôler minutieusement pour savoir si ta manche 3 n'a pas des caractéristiques différentes. Tu peux déjà contrôler toi même le poids et l'équilibre, ou la confier à un pro bien équipé (Babolat RDC) qui vérifiera en plus sa rigidité et son inertie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je pense pas qu'il y ait un problème d'équilibre, c'est vraiment un problème de prise. Je manque cruellement de puissance en coup droit avec le manche 3, mais mon revers est super efficace et très puissant. Avec le manche 2 j'ai cette puissance en coup droit mais mon revers est beaucoup plus imprécis.

Au service c'est plus précis avec le manche 3, et plus puissant avec le manche 2.

Bref, je prends plus de plaisir à jouer avec le manche 2 mais je sens que certains coups ne sont pas exploités au maximum :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le cordage il me reste 3 ou 4 poses, je vais le terminer, j'ai baissé la tension à 23, j'espère voir une amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×