Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai commencé le tennis cette année (après avoir été pongiste à haut niveau) et je rencontre un problème au niveau du lift : Premièrement, j'ai l'impression que ma balle ne tourne pas des masses, bien qu'elle tourne quand même. J'ai l'impression d'avoir du mal à me débarasser de mon geste de ping. Deuxièmement, je ne sais pas trop quelle prise de raquette choisir lorsque je lifte (Eastern, semi western ?). Pour finir, j'ai l'impression que depuis quelques temps ou plutôt depuis que j'essaie de lifter mes balles, je n'arrive plus tellement à jouer à plat... Bizarre n'est-ce pas ?

Vous avez quelques conseils pour moi, svp ? :)

PS : J'ai 18 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait un stage chez les cowboys pour faire le CD lasso ;)

Le plus important et encore plus pour lifter, c'est de bien plier les jambes :) et ensuite faut mettre le bras mais si tu ne mets que du bras, ça fait moonball....comme moi :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends ta prochaine vie, t'auras peut-être plus de chance au grattage ! :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense cependant que pour une première année, mon lift reste correct !

Concernant la prise de raquette, vous pouvez m'aider ? Vous me conseillez quoi ? Je pense que la prise semi-western est la plus appropriée pour moi, car elle me permet de mettre assez d'effet. Cependant, j'ai mal au poignet et je me demande si ça ne provient pas de cette prise... (Ou alors, peut-être qu'avec le temps, je n'aurai plus mal. Car je lifte seulement depuis environ 1 mois...)

Merci les amis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas la puissance incarnée alors ! :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

Bon, plus sérieusement, une vidéo ça peut aider pour voir tes "lacunes" ... mais sinon, je te rassure il y a pas mal de pongiste qui sont aidés par leurs années au ping, ce n'est pas un handicap !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un(e) pongiste qui n'arrive pas à lifter correctement, c'est étrange...

après, faut voir avec la comparaison: si tu veux lifter comme Nadal, oui, ton lift doit pas valoir grand chose. mais c'est Nadal en face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, excusez-moi d'avoir posté n'importe où....

Mes années de ping me servent en effet, la semaine dernière, j'ai fait des balles avec un 15/5, j'ai donc enchainé avec lui en faisant un Tiebreak (nous n'avions pas le temps de faire un match) que j'ai gagné, à ma grande surprise.

Pour le moment, je cherche donc à améliorer mon lift (même si mes fautes en CD sont rares) et principalement mon revers ainsi que mon service qui sont mes gros points faibles, puis je commencerai les tournois !

Par contre, il paraît que j'ai encore des gestes tirés du ping, donc pas tout à fait les bons. Je fais des gestes avec une amplitude trop petite, mais ça va venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement étrange, le geste n'est pas exactement le même. Il est nécessaire de faire un grand geste et d'accélérer à l'aide du poignet (je crois) en fin de geste, alors qu'au ping ce n'est pas le cas (en CD).

Mais en 1 an, je pense avoir un assez bon niveau tout de même. D'après mon ami, je joue 30/1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poignet n'aide pas spécialement pour la production de lift. c'est la trajectoire de la raquette qui fait le lift.

tu trouveras 15.000 sujets sur le forum, avec plein de videos.

fouille, tu vas te faire plaisir. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche, merci bien ! C'est assez dur d'arriver à réaliser les gestes qu'il faut, d'autant plus que mon entraîneur ne me donne que peu de conseils... J'espère y parvenir rapidement et que la douleur disparaîtra !

Sinon, les sensations sont plus agréables qu'au ping selon moi. En plus, la moindre erreur est fatale au ping, tandis qu'au tennis, ça peut passer ! Quel bonheur de pratiquer un tel sport ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le petit "coup de poignet" aide pour avoir plus de précision sur la trajectoire de la balle (source Bigboub)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas plutôt qu'au ping, ça part plus du coude et qu'au tennis, ça part de l'épaule.

sans parler de l'adhérence de la plaque qui est bien supérieure à celle d'un cordage. :mdr:

de même que le poids de la balle. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le petit "coup de poignet" aide pour avoir plus de précision sur la trajectoire de la balle (source Bigboub)

te permettra aussi de faire des bonnes balles courtes croisées en les grattant bien avec le coup de poignet ( parole de connaisseur) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas plutôt qu'au ping, ça part plus du coude et qu'au tennis, ça part de l'épaule.

sans parler de l'adhérence de la plaque qui est bien supérieure à celle d'un cordage. :mdr:

de même que le poids de la balle. :whistling:

Clairement ouais ! De ce que j'ai pu voir, au tennis l'effet ne gène qu'au niveau du rebond, dans la raquette ça ne se sent pas tellement. Au ping, c'est une autre histoire !

Il est aussi vrai que le poids de la balle diffère totalement, c'est peut-être d'ailleurs pour ça que j'ai un peu mal au poignet après l'entraînement..

Merci pour ces conseils, j'ai hâte de les mettre en pratique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux apporter mon petit conseil. Un bon lift part également d'un bon relâchement, que ce soit pour ton geste en général mais principalement dans ta mise à niveau.

Je m'explique, Pour une préparation convexe (début de geste vers le haut), le début de descente qui suit ta préparation doit se faire facilement afin d'avoir cette cassure du poignet avant la frappe. Il est très important, qu'avant la frappe, ton avant-bras effectue une pronation pour passer sous la balle. Si tu te crispes et que tu te forces à agir avec ton poignet, d'une tu risques de finir par en souffrir à la longue, de deux tu perds de la vitesse de bras et donc d'effet.

Ton bras et ton poignet doivent accélérer juste après la phase descendante de ta tête de raquette. C'est assez technique ce que je raconte et plutôt complexe à expliquer mais nous avons de longs débats en ce moment sur ce la meilleure façon de lifter avec la formation DE. Je devrai avoir très bientôt une vidéo ou j'explique devant la caméra de l'un de nos formateurs le découpage précis du geste. Je n'affirme pas avoir la science infuse, mais si cela t'intéresse, c'est volontiers :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement ouais ! De ce que j'ai pu voir, au tennis l'effet ne gène qu'au niveau du rebond, dans la raquette ça ne se sent pas tellement. Au ping, c'est une autre histoire !

Il est aussi vrai que le poids de la balle diffère totalement, c'est peut-être d'ailleurs pour ça que j'ai un peu mal au poignet après l'entraînement..

Merci pour ces conseils, j'ai hâte de les mettre en pratique ;)

ça dépend du lift adverse, des fois, c'est très dur à contrôler.

par contre, oublie le bloc ou le flip. :whistling:

sinon, une vidéo pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend du lift adverse, des fois, c'est très dur à contrôler.

par contre, oublie le bloc ou le flip. :whistling:

sinon, une vidéo pourquoi pas.

Ah oui ? Je ne pensais pas que l'effet pouvait se ressentir dans la raquette à cause de la "non-adhérance" du cordage, du moins par rapport à une plaque de ping. Mais ça paraît logique, d'autant plus si la balle tourne énormément.

Pour ce qui est de la vidéo, je n'ai pas la matériel pour en réaliser une. Je pense qu'avec de l'entraînement intensif cet été, j'arriverai à trouver un geste correct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au ping, ce qui rend le contrôle hasardeux, c'est la rotation de la balle en 1 et la vitesse de la balle en 2.

Au tennis, tu as les composantes effet, poids de la balle, surface de jeu qui jouent à plein.

Un frappeur lifteur sur TB, ç'est pas facile à contrer.

Après, il ne faut pas se mettre martel en tête, ça viendra avec le temps et l'entraînement.

Et c'est plus tes adversaires qui se plaindront de ton lift que toi qui le verra vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est sûr. Mais en plus d'être gêner l'aderversaire, j'aimerais que le lift me permette d'avoir plus de sécurité, comme c'était le cas au ping. Pour le moment, je pense faire trop de fautes en longueur dues au fait que ma balle de "redescend" pas assez, si tu vois ce que je veux dire. C'est pourquoi il faut à tout prix que je parvienne à faire de bons lifts, tant en CD qu'en revers d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien fouetter en passant sous la balle en donnant un coup de poignet et pour la faire un peu plus gicler, faire le coup du lasso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×