Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
actupsp

Durée de vie d'un mono avant changement ?

Recommended Posts

Salut tout le monde,

je me pose une question depuis deja pas mal de temps mais vu que je joue en multi en ce moment je n'avait pas encore demander vos conseils.

je vois partout sur le forum qu'il faut absolument couper un mono ou bout de 20h car apres il est nocife pour le bras.

par contre ce que je comprend pas c'est que 20h ça veut rien dire car entre 20h de frappe a 15 et 20h a 30/4, il y a une grosse différence, car a 30/4 par exemple je voit pas comment un mono peut perdre toute ces facultés en si peu de temps.

prenons par exemple le cas de vos durée de vie des multi, NEYA (par exemple) casse son BS Touch en 10h environ alors qu'avec moi, il est toujours pas cassé 40h apres sa pose.

donc comment savoir quand couper son mono ? ou si la regle des 20h s'applique quelque soit le niveau du joueur ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre ce que je comprend pas c'est que 20h ça veut rien dire car entre 20h de frappe a 15 et 20h a 30/4, il y a une grosse différence, car a 30/4 par exemple je voit pas comment un mono peut perdre toute ces facultés en si peu de temps.

Sauf qu'un joueur à 15 n'attendra pas forcément 20h pour couper son mono s'il sent qu'il est détendu ou n'a plus le rendement attendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà Actupsp, faut te dire que 20h c'est un maximum pour tout un chacun. Après c'est une simple prévention, c'est pas interdit non plus comme le port du casque sur les scooters, même si certains persistent. La faucheuse ne va pas venir te prendre au bout de 20h :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, un mono a souvent perdu de ses sensations bien avant (entre 6 et 15h) pour une majorité.

Après, tout dépend du ressenti de chacun, du type de jeu, de la qualité/implication dans la frappe...

Certains sont très sensibles, d'autres non, (et ça ne dépend pas du niveau). Après, comme dit par thaas, c'est avant tout du préventif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour cette mise au point

donc en gros si on joue fréquemment au tennis (moi je fait 8h par semaine environ), mieux vaut corder soi meme si on veut pas exploser le buget car changer de cordage tout les 10 jours sa revient vite cher, enfin surtout la pose (10€ en moyenne)

ou alors jouer en multi si on a le jeu fait pour (comme le mien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En multi ou en boyau tu conserves le cordage jusqu'à la casse, en mono, à savoir que la plupart des cordages perdent en tension très rapidement, en moyenne il se dégrade avant les 10h de jeu et il faut le couper entre 15 et 20h de jeu (vibrations, perte de tension).

Les gros casseurs ne sont pas concernés car généralement ça casse vite (parfois en moins de 2 heures) pour un joueur lambda qui ne casse pas on préconise de couper avant, l'idéal est d'avoir sa machine et de recorder souvent (question budget on économise le prix de la pose souvent supérieur eu prix du cordage seul)

Un multi ou boyau conserve sa tension et ne renvoie pas ou très peu de vibrations, c'est la solution idéale si tu casses peu ou si tu as des problèmes de bras, même en prévention c'est toujours mieux qu'un mono.

Néanmoins il y a des joueurs qui sont incapables de jouer en multi (casse trop vite ou feeling), par contre l'argument économique ne tient pas la route car même si un multi est souvent plus cher qu'un mono (encore que ça dépend) sur l'année en cassant peu le multi est plus économique, l'idéal serait de trouver un multi qui tienne minimum 8-10h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pour la durée de vie du multi ,je me plaint pas, pour le moment mon génésis thunder blast est a 8h30 et pas effiloché

et ton BS Touch pas casser en 40h donc tout dépend de ton style de jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr c'est variable en fonction de ton style de jeu, de la jauge, de la qualité de la pose, du plan de cordage,de la surface sur laquelle tu joues, de la tension...etc

Prince avec son système exo3 provoque une casse cordage plus fréquente par exemple, le thunderblast je le casse en moins de 2heures avec une rebel98 et entre 8-10h avec une donnay DP (18x20)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×