Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Martouf

Scoliose

Recommended Posts

Coucou les Classimiens.

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont eu (ou ont toujours) une scoliose.

Pour ma part, il s'agit d'une scoliose très légère que j'ai eu enfant et qui s'est réveillée durant les deux derniers mois, ou j'ai passé plus de temps assis (révisions). Et du coup, ca me bloque à moitié le dos (enfin, je sens que je peux pas forcer pour faire de grosses extensions et des gros services, ce qui a failli me jouer des tours dimanche ...)

Pensez vous que ca puisse être le fait d'avoir une mauvaise posture + légère perte de muscles qui l'aie fait revenir ?

Et est ce que des exos supps de gainage peuvent réduire/compenser ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement :(

Après, il y a peut être un facteur prédisposant, parce mon père, ma mère mon frère et mes soeurs ont tous eu dans leur vie une scoliose, et j'ai des oncles/tantes idem ...

Ca me fout un peu les jetons, je pensais en être débarrassé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible que ça soit générationnel, après franchement j'en suis pas 100% convaincu.

Je te dis ça surtout parce que j'ai deux exemple typiques : mon frère et un ami. L'un et l'autre sont mordus d'ordinateur et forcément y passent de longues journées (voire nuit) et s'affaissent. Effet pervers en plus de l'ordi, ça fatigue la vue et plus elle est mauvaise, plus tu te rapproches, plus tu t'affaisses, en somme plus tu te bousilles.

Cet ami dont je te parle m'a dit une fois "c'est bizarre comme tu es droit on dirait que t'as un balai!" J'lui ai dit "mais c'est toi qui est cambré :lol:"

Peut-être que c'est passager. Vu que tu passes tes révisions assis, peut-être cambré. Perso quand je laisse ma jambe opérée trop pliée ça me fait mal quand je me relève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être ca.

Jvais m'acheter un fauteuil dans ce genre, à ce qui parait ca empêche de se ruiner le dos quand on est longuement assis à ce qu'il parait. http://www.celyatis-pro.com/siege-ergonomique-noir-en-bois-jobri.html?a=crfts0n0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, jamais eu de corset, ma scoliose n'a jamais dépassé les 20° (elle doit faire dans les 10/15 là)

J'ai juste une légère asymétrie du dos, accentuée par la différence de musculature.

Et vu que j'ai mal au dos en temps normal, bah là ca me fait mal quand je veux mettre des sacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, jamais eu de corset, ma scoliose n'a jamais dépassé les 20° (elle doit faire dans les 10/15 là)

J'ai juste une légère asymétrie du dos, accentuée par la différence de musculature.

Et vu que j'ai mal au dos en temps normal, bah là ca me fait mal quand je veux mettre des sacs.

:huh: :huh: :huh:

Une scoliose est une déformation réelle des vertèbres dans les 3 plans de l'espace. Elle se développe à la croissance. Ne pas confondre avec une attitude socliotique.

Si tu avais 20° à 20 ans, tu as et auras toujours 20°...

Si tu n'avais pas de scoliose vraie, tu n'en auras jamais. Par contre une attitude, pourquoi pas? T'as fait une radio pour vérifier que tu étais passé de 20 à 10°?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je suis en période de partiels, donc j'ai remis ca à plus tard ...

Je vois un médecin la semaine prochaine, donc radio d'ici dix jours maximum normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question que l'on devrait poser est "qui n'a pas de scoliose ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons plus loin : qui n'a pas de tendinopathie, de hernie, de ci, de ca.

On a tous un bidule, mais pas forcément symptomatique.

Scoliose ne veut pas dire douleur. C'est pas la scoliose qui fait mal, c'est le reste autour. La scoliose n'est que morphologique, si le reste s'équilibre autour : pas de soucis.

Un dos "droit", mais déséquilibré => DOULEUR +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons plus loin : qui n'a pas de tendinopathie, de hernie, de ci, de ca.

On a tous un bidule, mais pas forcément symptomatique.

Scoliose ne veut pas dire douleur. C'est pas la scoliose qui fait mal, c'est le reste autour. La scoliose n'est que morphologique, si le reste s'équilibre autour : pas de soucis.

Un dos "droit", mais déséquilibré => DOULEUR +++

Du gainage, ca aide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca aide toujours (si bien fait). mais faire juste du gainage ne suffit pas.

Faut renforcer les spinaux aussi, et surtout penser à redonner de la mobilité au rachis et aux muscles du bassin (ischio, psoas, etc, etc...), enfin tu dois connaitre le bazard déjà j'imagine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins, mais pas le traitement (et puis quand les médecins voient une scoliose => radio, kiné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de toute façon encore une fois la scoliose fait partie de toi, tu l'enlèveras pas. Ce n'est pas grave une scoliose.

Par contre comme pour n'importe quel être humaine (bon un peu + pour toi car scoliose), faut entretenir mobilité (souplesse et micro-mob) et stabilité (renforcement muscu, proprio)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais pas vu :)

Moi c'est l'inverse j'ai une lordose.

Merci l'effet gros bide :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais pas vu :)

Moi c'est l'inverse j'ai une lordose.

Merci l'effet gros bide :(

Bon je vais encore chippoter pour rétablir des vérités importantes! Car ce que tu dis là est fréquent : "docteur, j'ai mal au dos car j'ai le bas du dos creusé!"

Mais heureusement qu'il est creusé!

vertebral-column-anatomy_imagelarge.jpg

La lordose lombaire est physiologique et nécessaire. Idem pour la cyphose dorsale + lordose cervicale.

C'est de la mécanique, si le rachis était droit comme un I, il subirait 10 fois plus de contraintes qu'actuellement.

La règle c'est : nombre de courbures (n) au carré + 1 = n² + 1 . Soit 3² + 1 = 10

10 fois plus résistant que si on avait 0 courbures!!!

La pahtologie peut être : hyperlordose ou effacement de courbures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×